Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




prontor press
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 23/11/2012, 20:22

Bonjour,

J'ai un obturateur prontor press qui me semble n'avoir jamais été utilisé: pas de traces d'utilisation, pas d'échelle de diaphragme(ni de traces montrant qu'il y en aurai eu), petit cabochon en plastique protégeant la prise flash, nickel comme neuf donc.

Mais les vitesse lentes fonctionnaient très mal, certainement car elles sont restées inactives pendant longtemps.

Après un certain nombre de déclenchements elle ont retrouvé un fonctionnement normal mais un peu longues: je dirai 1,5 s pour la seconde et 3/4 s pour la demi seconde.

Pensez vous qu'en mitraillant encore un peu ( facile avec un obturateur auto-réarmant), je puisse améliorer durablement la chose ou je risque de faire plus de mal que de bien?

Re: prontor press
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 23/11/2012, 21:40

Bonsoir
"plus de mal que de bien?"
non, ce truc est fait pour fonctionner.
J'en ai un provenant d'un pola servant a photographier les tubes d'oscillo, il était franchement gommé.
Après un coup d'eau écarlate il est reparti , mais si je l'oublie il a besoin de quelques secousses pour retrouver la forme

Re: prontor press
Envoyé par: max
Date: 23/11/2012, 22:01

Comme ma copine ....

Max
Franchement lourd

Re: prontor press
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 23/11/2012, 22:04

Oui, mais il y a du fond quand même

Re: prontor press
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/11/2012, 08:22

Pensez vous qu'en mitraillant encore un peu ( facile avec un obturateur auto-réarmant), je puisse améliorer durablement la chose

Question délicate.
Vu le prix en neuf que les obturateurs mécaniques atteignent (regardez le prix en neuf pour un copal 3 et accrochez vous bien pour ne pas tomber de votre chaise), je n'hésiterais pas à faire réviser un obturateur comme un prontor ou un compur même si la réparation coûte aussi cher que ne m'a coûté l'obturateur lui-même.

Certes le prontor press équipait des instruments comme les appareils pola pour oscilloscopes et n'est sans doute pas à la hauteur d'un synchro-compur, mais sur le fond, la problématique est la même.
Ces mécanismes étaient faits pour être révisés périodiquement, un peu comme une montre mécanique. La dégradation des huiles des pivots est irréversible et on ne peut remettre en état qu'en enlevant complètement la vieille huile et en re-lubrifiant avec grand soin quelques uns des pivots et parties du mécanisme qui doivent être lubrifiées. C'est une règle horlogère de base, on ne tente jamais de re-lubrifier un mécanisme sale ou dont les huiles ont séché.
Il faut également résister la tentation de bomber un solvant n'importe comment, ça risque d'envoyer de la saleté sur les pales, c'est cela qui serait effectivement pire que de ne rien faire du t out

Bref, le prontor pro est auto-réarmant mais à ma connaissance il n'est pas auto-réparant.

Mais si on l'utilise tel quel en sachant que les vitesses lentes sont trop lentes, je ne pense pas qu'on abîme vraiment le mécanisme ; donc l'utiliser normalement sans forcer. C'est simplement dommage d'avoir un obturateur qui pourrait être remis en état pour 10 ou 20 ans de bons et loyaux services sans tenter quelque chose, mais selon les règles de l'art.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/2012, 08:23 par Emmanuel Bigler.

Re: prontor press
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 24/11/2012, 10:13

Merci pour ces précisions.

En fait la dégradation des huiles dépend de la durée et des conditions de stockage et non de l'utilisation de l'obturateur.

J'ai eu ce prontor press dans un lot d'obturateurs anciens plutôt en mauvais état qui ressemblait à un petit stock d'un réparateur, ce qui me confirme qu'il est neuf et qu'il n'a jamais été utilisé.

Mais quand les vitesses lentes sont ainsi un peu longues, les rapides ne le sont elles pas aussi dans la même proportion, sans qu'on puisse le constater à l'oreille? A tester donc

Re: prontor press
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/11/2012, 11:37

En fait la dégradation des huiles dépend de la durée et des conditions de stockage et non de l'utilisation de l'obturateur.

Je ne suis pas un spécialiste en vieillissemenbt des huiles horogères, mais je suis bien d'accord.
Ceux qui se servaient quotidiennement des obturateurs centraux à usage professionnel les faisaient réviser plus vite que le séchage "naturel" des huiles ;-)

Un autre poinr que j'ai lu dans le Rollei Technical Report de Claus Prochnow : il vaut mieux, après dégraissage complet, faire par la suite fonctionner occasionnellement à sec un obturateur au rythme où la plupart des amateurs utilisent leurs obturateurs, c'est à dire cent fois ou mille fois moins fréquemment que le professionnel des temps anciens, que d'essayer de le re-lubrifier de façon inappropriée au risque de huiler les pales. Certes en actionnant à sec le mécanisme, on le fait un peu souffrir, mais tout est question de nombre d'actionnements.

En discutant avec une horloger bisontin lors de l'entretien de diverses montres mécaniques, son point de vue était évidemment très différent : pour lui, la montre mécanique doit être révisée tous les 3 ans ... mais il ajoutait également qu'il sous-facturait la révision des montres mécaniques de famille qu'on lui apportait, en sur-facturant le changement des piles de montres à quartz.

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.