Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Pascal Gueydan
Date: 08/11/2012, 14:40

Bonjour,

Le vendeur avec qui je suis en affaire à eu un très malheureux incident.
Lors de la préparation du colis,le blad est tombé de la table à plat sur la semelle.
Le vendeur très honnête à suspendu la vente et va le faire contrôler aux Victors.

Pensez vous que les dégâts peuvent être important?
En apparence il déclenché,rearme.

Je suis profondément déçu,et le vendeur aussi.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: jean
Date: 08/11/2012, 14:59

Quelle surface le sol?
Parquet, béton, moquette, tapis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/2012, 15:03 par jean.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Pascal Gueydan
Date: 08/11/2012, 15:11

Tombé sur un tapis,dessous il y a du carrelage.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Pascal Gueydan
Date: 08/11/2012, 15:14

Sur un tapis,dessous il y a du carrelage.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: bokey shutter
Date: 08/11/2012, 15:24

Bien difficile de répondre à une pareille question! Il y a quelques années, ébloui par le soleil Sicilien j'ai fais un aterrissage de fortune sur le parvis de la Chiesa di Santa Maria di vafancculo . Je tenais en main un reflex interdit ici et mon soucis à été de protéger l'engin. Pour moi : un pantalon foutu, quelques horions, un genoux en miette, du sang partout et un petit bug de quelques secondes. Pour la caméra, vérifiée par un atelier londonien juste un petit éclat du prisme !!! On n'a même pas retrouvé le morceau (qui devait être microscopique). Vu la violence du crash, toutes les hypothèses étaient envisageable !!!!

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Yann M
Date: 08/11/2012, 16:57

C'est pas de chance...
Il faut être patient et attendre le verdict des Victors...
Que voulez vous qu'on vous dise.

YM

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 08/11/2012, 17:13

Sans se prononcer, en particulier en ce qui concerne un choc sur l'optique, on sait que le boîtier Hasselblad du Père Victor est très solide.
En fait, ce qu'on tient en main est une coque, et à l'intérieur, ce qui relie l'objectif au plan d'appui du magasin est une structure indépendante de la coque. Cette structure coulisse à l'intérieur de la coque et se met en place par un système de glissières et de vis que je ne connais pas. Un peu comme la structure traditionelle des voitures anciennes avec des longerons de châssis et une carrosserie boulonnée par dessus mais qui ne joue pas de rôle dans le parallélisme des roues par exemple.
Autrement dit un choc sur la coque d'un Hasselblad n'a pas forcément de conséquence sur la structure interne, qui elle, est critique en ce qui concerne l'alignement de l'optique par rapport au dos et au miroir qui doit bien être en appui à 45° au repos et pas à 44,5 ou 45,5 par suite d'un choc.

Il n'y a pas cette double structure dans un Rolleiflex bi, la paroi du flex-bi côté manivelle est assez mince, un choc violent peut enfoncer la plaque au point de la faire coincer les engrenages qui sont juste dessous. Et pourtant le flex-bi a la réputation d'être solide !!

E.B.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: sltahoe
Date: 08/11/2012, 18:16

mon blad est tombé de 1 m 80 sur du bitume et a volé en éclat , boitier , magasin oblectif et viseur poitrine
au remontage j' ai du forcé un peu pour réemboiter le magasin mais tout a fini par se remettre d' équerre , seul défaut apparu , un des volet de l' arrière du boitier ne remontait plus entièrement , réparation à Las Vegas ( j' étais au USA ) pour 85 dollars et depuis tout va bien !!!
bref c' est du solide a priori

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Le bourhis Yves
Date: 08/11/2012, 18:47

j'ai un jour fait tomber la valise dans laquelle se trouve mon Blad chute d'environ deux métres
resultat miroir en miette a l'epoque retour chez les Victors : facture 3.000 F

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: thomas r.
Date: 08/11/2012, 20:16

Le seul soucis avec les Victors c'est la facture, parce que sinon ils réparent touts : pour être passé il y a quelques mois leur confier du matériel, j'ai eu droit à quelques anedoctes, ils n'ont peur de rien, ton portefeuille par contre c'est une autre histoire.....

TR

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: LcP
Date: 08/11/2012, 20:25

Aux USA, faites réparer à Las Vegas.

En Belgique, [users.skynet.be]

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Pascal Gueydan
Date: 09/11/2012, 07:36

Bonjour,

Je sais qu'il est très délicat de répondre à une telle question.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient eu ce genre d'incident et quels avaient été les dégâts.

Je prends patience et nous attendons le verdict des Victors.
Cela va prendre un peu de temps,car avec le salon de la photo ils ne pourront contrôler le blad que milieu de semaine prochaine au plus tôt.

Cela va être long.....

Merci pour vos retours,je vous tiendrai au courant.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: sltahoe
Date: 09/11/2012, 12:58

PS , Jeff le réparateur de Las Vegas n' est plus tout jeune .... il est sur tropicana avenue je chercherai le nom du magasin mais de mémoire: Casey's camera au 1550 east , le seul magasin photo sympa de Las Vegas
durée de la réparation 2 heures !!! sûrement simple mais pas cher et efficace
au plaisir

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: François Besson
Date: 09/11/2012, 14:21

Les Victor n'ont peur de rien mais sont honnêtes : ils m'ont réparé un appareil qui avait pris une grosse vague d'eau salée de plein fouet et était totalement bloqué (cela m'a couté aussi cher qu'un appareil d'occasion, mais celui ci était à moi depuis de nombreuses années et j'y étais attaché...) par contre ils m'ont déconseillé la réparation du dos car au cours de l'occasion, c'était de l'argent jeté par les fenêtres.

François

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/11/2012, 15:20

Les Victor n'ont peur de rien mais sont honnêtes

Comme souvent, ce sont les appareils qui tombent le moins en panne qui sont le plus prévus pour être réparables.
Un Hasselblad ou une optique Hasselblad de chez Zeiss ou Schneider, ou une optique de chambre, furent conçus dans un esprit très voisin de celui des montres mécaniques d'avant 1970, pas forcément très bon marché, mais on n'en changeait pas tous les jours, et c'était réparable pratiquement indéfiniment. La montre n'est bien entendu pas un bon exemple, mais avant le quartz, on avait déjà inventé les montres irréparables dans leur conception même ...
La comparaison est plus pertinente avec une machine-outil de production, ce qu'était l'Hasselblad mécanique du Père Victor ; il est un peu sorti, comme le flex-bi, de cette catégorie de machines, mais comme je l'expliquais dans mon essai sur le rolleiflex et son image, les bonnes petites machines outils à commande manuelle se réparent presque indéfiniment. Cependant, s'il vous faut renvoyer votre tour Schaublin(TM) à Moutier (JU ououps : BE-CH) pour une remise en état complète, on vous fera le travail volontiers et vous serez stupéfait en recevant la machine réparée, prête à repartir pour 30 ans de production, mais vous devrez être évidemment préparé au taux horaire applicable permettant, par les spécialistes chevronnés, la remise en état de cette machine dont rêvent pas mal de bricoleurs sérieux !!!

Comparez le taux horaire de votre réparateur photo spécialiste avec celui de votre garagiste ... prenez en particulier (en France) la catégorie "carrossier T3" et on en reparlera.
La seule différence est qu'on a plus besoin de sa voiture .. ou du moins qu'on le croit, et qu'on paye donc la facture du garagiste, bon an, mal an.
La chute des prix du matériel Hasselblad d'occasion est décorrélée de ce qui doit être taux horaire "normal" permettant à une entreprise de vivre ! (Ce qui nous renvoie à un débat politique français d'actualité).

En achetant bon marché un matériel Hasselblad d'occasion, il faut déjà avoir prévu un budget de réparation dimensionné sérieusement, l'exception étant sans doute les dos-magasins ... mais je ne vais certainement pas jeter un de mes dos au prétexte qu'il y a, au bout de 30 ans, les joints d'étanchéité à changer !!!

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/11/2012, 15:30 par Emmanuel Bigler.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Raphaël
Date: 10/11/2012, 08:35

" Comme souvent, ce sont les appareils qui tombent le moins en panne qui sont le plus prévus pour être réparables."

Normal, c'est le milieu professionnel qui a établit cette réputation tout simplement parceque c'était un outil de production, et dans une entreprise l'outil de production subit des entretiens périodiques préventifs pour éviter la perte de production ou d'un client façe " aux pannes ". Bien sur cela n'empèche pas les pannes mais en réduit très fortement le risque. Si le blad n'avait été qu'un appareil amateur qui atend la panne pour faire réparer et considère déjà régulièrement que c'est de trop, trop cher, de l'argent foutu en l'air, tandis que le pro conçoit cela come des frais normaux d'entretien et de mise à niveau. Dans une prise de vue pro ce qui coûte le moins cher c'est le matériel...

Donc la longévité apparente c'est aussi le fruit de cette logique d'entretien lié au premier marché de destination du Blad soit les pros qui considèrent à juste titre que ce qui est répparable sur plusieurs décénnies est fiable puisque réparable mais pas sans panne. Blad doit autant cette réputation à sa politique de SAV et de" compatibilité longue vie" de sa gamme que du comportement des clients qui investissait don son entretien et maintien en parfait état productif.

Je connais des amateurs qui jugent les frais d'entretien comme inadmissible et 30 ans après l'achat d'un boitier amateur pestent contre la fiabilité devant une panne, payer pour une panne leur est souvent considérer comme injuste. Mais si on ne fait l'entretien préventif sur une voiture ou tout autre mécanique, que ce passe t-il ???

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: thomas r.
Date: 10/11/2012, 10:51

On peut également considérer avec raison que souvent prix d'achat du boitier d'occasion + révision chez un professionnel sérieux = une très bonne affaire encore pour récupérer un appareil fonctionnel à un prix restant encore très inférieur au prix du neuf, 3x environ.

TR

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: LcP
Date: 10/11/2012, 12:31


Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: Pascal Gueydan
Date: 03/12/2012, 15:57

Suite et fin.....
Le vendeur ayant connu un autre problème,et ayant eu une magnifique occasion j'ai acquis un 503 CW avec dos 12 + 80 CF.
Le tout en chrome.

Je suis comblé....

bienvenue au club Hasselblad
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 03/12/2012, 19:29

Bienvenue au club Hasselblad-V !

Je sens qu'après la courroie, il y aura d'autres questions !
On y répondra comme d'habitude avec plaisir !

E.B.

Re: bienvenue au club Hasselblad
Envoyé par: Pascal Gueydan
Date: 03/12/2012, 19:44

Merci beaucoup M.Bigler.

Re: chute d'un Hasselblad........
Envoyé par: LcP
Date: 03/12/2012, 20:50

Pascal Gueydan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le tout en chrome.
>
> Je suis comblé....
[intimatereport.com]





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.