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densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 29/10/2012, 13:55

Bonjour,

quelqu'un équipé d'un densitomètre aurait-il déjà mesuré la densité des transparents novalith TPX 140 microns?

merci

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: Pronier
Date: 29/10/2012, 18:49

Bonjour
d= 0,08

Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 29/10/2012, 21:10

merci !
maintenant il va falloir que j'essaie de comprendre et digérer ce petit chiffre... :)

j'en conclus que vous imprimez des négatifs numériques; avez-vous des références d'articles online sur le sujet?

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 29/10/2012, 22:53

didier d écrivait:
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> Bonjour,
>
> quelqu'un équipé d'un densitomètre aurait-il déjà
> mesuré la densité des transparents novalith TPX
> 140 microns?
>
> merci

La question était de connaitre la densité du voile de base ?

ou de connaitre quel maximum de densité on peu obtenir à l'impression, ?

Ou les deux et d'en déduire la gamme que l'on peut atteindre ?

Pourquoi posez vous cette question ?

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 30/10/2012, 07:26

la question était de connaitre la densité de la base,

je suis ignare en sensito, et j'essaie de lire et comprendre cet article
je pose cette question par rapport à cette page où il est fait référence aux densités des transparents pour calculer le temps d'exposition, j'avoue que cela n'est pas encore très clair pour moi.
de manière empirique, j'imagine que si j'arrive à un temps d'exposition où je ne distingue plus le transparent du papier nu alors j'ai mon temps d'expo correct, ai-je raison?

avez-vous essayé de redemander des échantillons ?
je serais intéressé par votre méthode de calibration et vos résultats (pour ma part, il s'agit de cyanotype)

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 03/11/2012, 04:11

"la question était de connaitre la densité de la base"

Peu importe la densité du support. Ce qui compte est de connaitre le temps d'exposition nécessaire
pour obtenir la densité maximale du procédé que vous voulez utiliser avec ce film. Dans votre cas, le Cyanotype.

1)Vous émulsionnez un bout de feuille, vous prenez un bout de film vierge et vous faites une bande test
avec plusieurs temps d'expo. D'un coté vous avez votre émulsion et sur l'autre moitié l'émulsion + le film.
Cela vous permet de savoir le temps d'exposition requis pour votre procédé avec ce film et le papier choisi.

2)L'article vous fait utiliser une charte Stouffer et vous suggère de l'exposer avec le procédé que vous avez choisi
et d'avoir les deux premiers carrés (step) confondus,
cela vous permet de connaitre et de standardiser votre temps d'exposition.
Le seul ennui est qu'on vous fait utiliser une charte qui est argentique pour déterminer
un temps d'exposition pour un film numérique qui sera encré...
Il n'y a que Mark Nelson qui utilise une charte numérique (fabriquée par Stouffer) pour sa méthode.
La méthode citée en 1) vous donne la même réponse minus la prise de tête de la charte.

3)Chartthrob utilise l'inactinisme des couleurs... Il s'agit d'imprimer le patch
puis de sélectionner la couleur qui vous permet d'obtenir l'inactinisme suffisant.
Vous exposez cette charte avec le procédé que vous avez choisi et le temps déterminé
précédement, puis vous vous malaxez les méninges
pour découvrir la couleur qui va bien en cherchant un carré blanc adjacent
à un carré gris sur le résultat obtenu avec votre procédé.
Lorsque vous pensez l'avoir trouvée, ce sera dorénavant la couleur que vous
utiliserez pour fabriquer vos negs pour ce procédé.
(Achtung!!! le profil icc que vous utiliserez pour ces chartes sera aussi celui de tous vos negs.
Si vous n'y prenez garde, vos résultats seront différents...)

4) vous imprimez la charte proposée dans l'article avec cette couleur puis vous l'exposez avec votre procédé.
Vous scannez le résultat en suivant les recommandations de l'article et vous le fait analyser par le logiciel fourni.
Et vous devriez obtenir la courbe magique qui va ouvrir vos ombres.
Vous utiliserez cette courbe dans Photoshop pour corriger vos negs avant impression.
Elle permet d'avoir le ton continu requis pour votre procédé...

PDN de Mark Nelson fonctionne aussi sur l'inactinisme des encres avec plus de
complexité.
Quad tone rip permet aussi l'élaboration de negs en utilisant l'inactinisme de certaines des encres.
Le piezo permet aussi de faire des negs.
Mike Ware a édité un livret ( site Siderotype) sur la fabrication des negs qui prend le contrepied des deux premiers
et fournit une approche intelligente et logique pour la fabrication de negs numériques.
Dan burkholder, Sandy King, Ron Reeder,
...Et beaucoup d'autres auteurs!
Bon courage et ne prenez pas une courbe au pied...de la lettre.
Pour utiliser avec constance une de ces méthodes, vous devez
avoir des u-v en boite et non le soleil qui vous ammènera d'autres soucis...

JEEP

Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 03/11/2012, 08:38

un grand merci pour toutes ces précisions,

je demandais la densité de la base par curiosité, pour essayer de mettre tout ça en ordre dans mon esprit...

j'ai effectivement déterminé le temps d'exposition comme vous l'indiquez ainsi que tout le processus qui suit mais mon problème semble venir du choix de ce fameux petit carré blanc adjacent d'un carré gris.
sur mes deux essais de choix de couleur, mes ombres sont restées bouchées.
il faut que je commande une pochette de transparents pour poursuivre...

je dispose effectivement d'une insoleuse fabriquée maison (8 tubes de 43cm)

encore une question: vaut-il mieux imprimer avec un noir mat ou un noir brillant (sur epson 2880) ?

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 03/11/2012, 15:11

Ces méthodes utilisant l'inactinisme des couleurs ont le défaut d'être limite pour
l'obtention de la Dmax du procédé choisi (pour mon gout personnel) et fonctionnent plus sur l'obtention
d'un noir optique que d'un noir maximal.
Si vous voyez un Platine/Palladium d'Irvin Penn, vous comprendrez ce qu'est un vrai noir...

La partie "sadique " est l'obtention d'une courbe permettant l'ouverture des ombres,
et ce n'est pas une science exacte. Vous aurez des calculs et des adaptations à faire
pour que son effet soit valable...

Chartthrob peut facilement vous planter si vous ne choisissez pas la couleur adéquat.
La plupart du temps vous tournerez autour des teintes jaunes-verts.

Le traceur HP Z3200 (seul fabricant à proposer une fonction négatif pour
les procédés alternatif et argentiques) utilise le vert pour les demi-teintes
et le noir pour créer la densité necessaire.

Les rouges-orangés ont tendance à provoquer de la granulosité et des ruptures de tons.

Il n'y a pas de courbe universelle et chacun voit midi à sa porte!!
La courbe obtenue par Sandy King n'est pas la même que celle de Mark Nelson qui
est différente de celle de Ron Reeder qui n'a pas les mêmes valeurs que la courbe de...
N'oubliez pas que c'est du "hand made" et que beaucoup de facteurs entrent en
ligne de compte: le papier, votre boite, votre manière d'émulsionner, votre gout personnel...

J'ai plusieurs boites, aucunes ne donnent le même résultat!
Ma préférée reste celle que j'ai fabriqué pour y passer du format 60x80.
20 tubes TL20 Phillips distant de 20 cm de la surface à exposer et je suis calé à
10' d'exposition pour le Platine/Palladium et 8' pour le cyano (new Cyanotype).

Tous les films numériques ne sont pas égaux quand à la capacité d'encrage.
Pictorico OPHP, PN100 Bergger, Freestyle Arista sont ceux que j'utilise. Il sont chers
mais acceptent un fort taux d'encrage et ont une base très clean.
Si vous décidez d'y travailler, vous allez consommer; le rouleau et un massico est une solution économique.

Pour l'encre, il faut utiliser le noir mat qui sera à même de vous donner
une densité correcte que vous ne pourrez jamais avoir avec le noir brillant.
Le jaune est l'encre qui a le plus fort inactinisme.
Combiné avec le non-actinisme du bleu= vert.
C'est la couleur qui vous donnera, à priori, le meilleur pouvoir séparateur...
mais pas la densité suffisante pour obtenir la Dmax possible du procédé choisi

Les papiers mat demandent une charge pigmentaire plus élevée pour l'obtention
d'un noir profond contrairement à un papier brillant dont le noir
est renforcé optiquement par l'effet de brillance de la surface.

Courage. Abnégation et... Bonne recherche

JEEP

Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 03/11/2012, 15:25

encore un grand merci pour tous ces conseils,
je crois que je peux commander un paquet de 100 feuilles... où bien rester sagement en tout argentique...
j'hésite encore...

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 03/11/2012, 19:25

En argentique, Wephota ou Arista Freestyle.
Film ortho pouvant se travailler en demi-teinte.

Pour le numérique, offrez-vous le fascicule de Mike Ware
sur Siderotype.com et vous apprendrez une manière de
faire assez déconcertante par sa "simplicité":
Adieu la courbe de compensation...
Niveau= Gamma
Travail sur la densité de l'impression pour l'obtention de la Dmax de votre procédé...
+ Ron Reeder et son livre qui vous donnera une très bonne piste de reflexion
pour une partie du process.
Ne négligez pas l'outil info de Photoshop pour mesurer les densités de votre neg virtuel
et corriger les basses lumières.
A partir d'un certain pourcentage vous n'aurez qu'un noir sans détail sur votre épreuve.
Vous aurez de la gache comme en argentique. mais une fois calé, tous roule et
l'accumulation d'experience vous permettra de réaliser ces negs "efficacement".
Au final, on bricole sa propre méthodologie...
Ce qui fonctionne chez l'un, n'est pas forcément valable pour l'autre!

JEEP

Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 03/11/2012, 20:31

je ne suis pas vraiment fanatique de l'ordinateur et au niveau du coût, je ne suis pas sûr que le négatif numérique soit moins cher que le film ortho...
avez-vous fait le calcul ?

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 04/11/2012, 00:19

Le numérique traité sérieusement est plus cher que l'argentique...
On investit pas des milliers d'euros pour faire une prestation à 2 balles.

Le succés du neg numérique est peut-être dû à une apparente simplicité d'éxécution,
accessible au plus grand nombre contrairement à l'argentique qui ne peut se faire
assis derrière un bureau.
Je pratique le Platine/Palladium, le Cyanotype, ainsi que
quelques autres procédés depuis 1996
et nous n'étions pas nombreux comparativement à aujourd'hui.
Jamais la littérature n'a été aussi prolifique qu'actuellement et en plus ,il y
a Internet, les forums...
Lisez "Keepers of light". C'était l'une de mes bibles à cette époque et il
fallait être motivé...
Le texte de Mike Ware sur le procédé Palladium par noircissement direct
était pas mal non plus en matière d'austérité.
Mais le propos n'est pas là.

Si vous n'utilisez pas d'APN pourquoi vous embêter avec un scan, de la retouche,
des machines couteuses et l'obligation d'apprendre une nouvelle technologie.
Ce problème ne se posera que si l'industrie argentique flanche définitivement,
et nous n'en sommes pas encore là.
Il y a encore des supports disponibles, la méthodologie pour la fabrication
d'un bon négatif contact plus qu'éprouvée et l'arsenal chimique vous permet
de tripatouiller un neg aisément pour l'ammener vers ce que vous désirez.

Le passage vers le neg numérique n'a d'intérèt que par l'aspect hybride de
cette technologie. Vous n'êtes pas condanné à la simple impression de vos images
et pouvez naviguer vers d'autres process en partant de fichiers issus d'APN.
Un bon fichier APN peut se transposer sur ce qu'on veut et dans notre cas,
le neg numérique s'impose.
J'élabore actuellement un portfolio platine/palladium dont les negs d'origines sont des 6x7 C41.
Les negs ont été scannés sur Imacon et retravaillés sous Photoshop. Cela me
permet de gagner en souplesse d'éxécution. Ce qui aurait été plus difficile en traditionnel
(de par la nature des negs)
et nous aurait peut-être convaincu le photographe et moi d'abandonner ce projet.
Pour des negs argentique, je reste argentique. Mais il y a aussi des exceptions...
Le numérique est un hybride, pas forcément une fin en soi.

JEEP

Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 04/11/2012, 11:10

personnellement, le seul intérêt que peu m'apporter une chaîne hybride c'est l'agrandissement du négatif entre la prise de vue et le tirage... je préfère sortir la 4x5 ou le 6x6 en ballade plutôt que la 8x10, mais finalement au vu du peu de vues que je suis susceptible d'agrandir (sans vouloir dépasser le 8x10), la voie du tout argentique est peut-être encore la plus simple...

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Re: densité des transparents novalith TPX
Envoyé par: didier d
Date: 04/11/2012, 11:12

mais nous nous éloignons du sujet de ce fil, je vais en ouvrir un nouveau pour discuter de cette intéressante question

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