Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/03/2010, 09:13

Qu'une jeune étudiante veuille mettre un Blad sur un pied est de bon augure,
Le pied reste la seule méthode pour avoir un cadrage précis même en condition difficile,
La visée du Blad n'étant pas celle d'un Canon avec un F/1 de 50 mm.

Le pied me semble indispensable qq soit la méthode de prise de vue.

Si vous achetez un pied "bas de gamme" et qu'il ne résiste pas ce n'est pas trop grave,
Mais si vous empruntez un pied soyez exigeante, prenez du haut de gamme qui tienne le coup face aux conditions difficiles, c'est toujours dommage de rendre un matériel qui n'a pas pu résister.

-------
No Pasaran
-------

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Boulette
Date: 27/03/2010, 10:01

Merci à tous pour vos réponses.

Voici donc les précisions; nous serons deux à utiliser ce trépied, le collègue qui m'assiste ayant dû rendre la merdouille qu'il avait dû emprunter (en retour, je l'assiste sur ses prises de vue).

Pour ma part, c'est du portrait en pied, en situation, donc du flash déporté grâce à un câble, qui tape au plafond, ou contre un réflecteur pliable. Les premiers tests dans une salle de taille moyenne donnent une vitesse oscillant entre le 1/30 et le 1/60. Je pourrais, certes, me passer de trépied, mais comme l'a souligné Henri, je ne suis à l'aise pour composer que quand mon boîtier est assis sur son pied, et que j'ai une main libre pour tenir le flash (ou me tenir à la paroi dans certains endroits).

Mon collègue, par contre, travaille en open flash (au D200, moins lourd qu'un Blad) et me fait courir de gauche à droite pour enchainer les éclairs de flash à la main, donc oui, malgré le retardateur, il faudrait quelque chose un tout petit peu plus stable que trois allumettes assemblées.

Nous avons d'ailleurs lancé une opération "Donne-nous ton vieux trépied pour qu'on le maltraite" dans notre réseau de contacts... Z'ont pas l'air emballés.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/03/2010, 10:03

<<Nous avons d'ailleurs lancé une opération "Donne-nous ton vieux trépied pour qu'on le maltraite" dans notre réseau de contacts... Z'ont pas l'air emballés.<<

Excellent,
Mais ce doit être difficile de trouver vieux, solide et léger.

-------
No Pasaran
-------

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 27/03/2010, 10:19

<<... Pour ma part, c'est du portrait en pied, en situation, ...>>

En situation souterraine obscure ?

Pas bien clair tout ça ; prendre un pied léger et discret s'impose en effet.

Bonnes images, qu'il vous faudra montrer ici.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Boulette
Date: 27/03/2010, 10:22

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------

> En situation souterraine obscure ?



En situation souterraine re-éclairée en essayant de ne pas bousiller non plus l'atmosphère du lieu, j'en suis seulement à ma phase de test pour ce qui est du matos lumineux (bricolage en vue, miam miam). Je comprends que ce ne soit pas clair sans image pour étayer mes propos, que je partagerai volontiers ici dès que le projet aura pris forme. ;)

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: murnau
Date: 27/03/2010, 12:27

Mon Blad était très bien sur le 055 xpro b de MAnfrotto : léger et stable!
Pareil pour ma Shen hao.
Prenez juste une rotule genre 804 ou 808, et c'est bon!

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 27/03/2010, 14:54

Céline, pour quand auriez_vous besoin de ce trépied et pour combien de temps ? je pourrais peut-être vous prêtez un Gitzo basalt avec une rotule boule Gitzo qui correspondrait à ce que vous cherchez

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Boulette
Date: 27/03/2010, 15:54

Murnau: J'ai déjà un 055X avec une bonne rotule, c'est de celui-ci dont je parle dans mon tout premier post, mais malheureusement l'ensemble est trop lourd (s'il est léger pour vous, n'oubliez pas que je suis une jeunotte pas très musclée).

Damien: Nous commençons le projet, avec mon collègue, dès cette semaine, et ça va durer jusque fin juin. Gardez à l'esprit que le matériel que nous allons descendre en sous-sol avec nous va être malmené par les éléments...
J'ai prévu de passer à la boutique cette semaine pour faire un stock de films, donc si vous l'avez sous la main, ce serait avec grand plaisir que j'y jetterai un coup d'oeil.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: David G.
Date: 27/03/2010, 16:13

J'ai prévu de passer à la boutique cette semaine pour faire un stock de films, donc si vous l'avez sous la main, ce serait avec grand plaisir que j'y jetterai un coup d'oeil.

on peut toujours mettre la base des pieds dans des sacs plastiques pour les protéger !
trois sacs et trois élastiques..

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Boulette
Date: 27/03/2010, 16:15

David G. écrivait:
-------------------------------------------------------

> trois sacs et trois élastiques..

Simple comme bonjour, pourquoi chercher plus loin ? J'adopte la technique, merci pour l'astuce David !

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: murnau
Date: 28/03/2010, 03:17

oups, désolé
mais plus léger risque d'etre instable

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 28/03/2010, 10:35

Autre piste, un pied en bois Berlebach.
Ceux qui ne montent pas haut sont a un tarif relativement modeste.

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: franville
Date: 28/03/2010, 11:03

BONJOUR
Si il sajit de la célèbre phrase de F F COPPOLA, l'officier apprècit plutot le NAPALM.
cdt
FRANVILLE

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: ventdesable
Date: 28/03/2010, 17:10

Bonjour Franville (et Michel qui posait aussi la question hier matin)

Il s'agit bien évidement d'un détournement volontaire de cette réplique célèbre.

Personnellement je "carbure" au jus de raisin fermenté et la plupart du temps assemblé. Pour le carbure de calcium il s'agit plus d'un gaz que d'un liquide ;-)

Il y un peu plus de 25 ans, je portais encore des culottes courtes et avec deux copains pas plus âgés que moi nous sommes descendus plusieurs fois dans les "cata". A cette époque les accès étaient nombreux dans le VIème et le XIVème. Assez faciles a repérer pour les plaques dites "d'égout" elles sont en fonte et marquées "IDC" pour Inspection Des Carrières. Depuis la majeure partie d'entre elles ont été scellée pour empêcher l'accès. Dans les premiers temps c'était avec une sorte de "plomb" qui sautaient facilement avec un marteau et un burin. Je crois qu'ils ont amélioré les techniques aujourd'hui.

Lorsque nous descendions, c'était toujours avec un minimum d'équipement comprenant les lampes a carbure (dont j'aime bien l'odeur au petit matin) qui nous proposaient un éclairage de qualité et surtout une autonomie à la journée à laquelle ni Bernard Tapie ni la pile Wonder ne pouvaient se comparer.

Bien sur aujourd'hui les led apportent une autonomie énorme par leur faible consommation, mais elles sont au troglodyte ce que le numérique est au photographe : des outils sans âme ni chaleur (va te réchauffer ou préparer un encas avec des led)*

Nous avions aussi des sacs à dos très protégés (les sacs poubelle en plastique existaient déjà en ces temps reculés même si ma grand mère continuait de sortir la boîte à ordure tous les matins) contre l'humidité relative et les boues de calcaire et autres.

Nous avions enfin une carte précise des dites carrières qui nous permettait de toujours savoir où nous nous trouvions même si à l'époque les plaques des rues émaillées (pas sur de l'orthographe sur ce coup là) étaient magnifiques et surtout pour la plupart encore présentes. Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.

Ainsi équipés nous avions les moyens de nous orienter, de progresser et de nous restaurer en toute sécurité. Un de mes deux camarades avait été initié par d'autres cataphiles ce qui nous avait permis de descendre serins et surs qu'il ne pouvait rien nous arriver.

Nos sorties se passaient toujours de la même façon : après une descente précautionneuse par les plaques des rues Daguère, Bara ou cette entrée bizarre de la petite ceinture (à la hauteur des Plantes si je me souvient bien) qui ne doivent plus exister aujourd'hui ; nous faisions bien attention à ne pas nous frotter aux murs salissants. Au passage de la première chatière, c'était devenu vœu pieux. Nous évitions les premières flaques pour ne pas éclabousser et ressortions invariablement avec trois litres de flotte dans les bottes.

Nos tentatives de trouver un accès à l'abri allemand du jardin du Luxembourg se sont montrées infructueuses tout comme nous n'avons jamais réussi à trouver de passage dérobé pour rejoindre l'ossuaire de Denfert Rochereau (avec pour objectif avoué de nous constituer notre propre "Anatole"). Mais nous y avons passé des moments formidables de par les kilomètres parcourus sous terre et surtout l'ambiance qui y règne. Quand on est un peu loin des métros et qu'on éteint tout il y a d'abord le noir qui se fait. Il est opaque. Intense. Différent de tout ce que l'on connait. Pas un seul photon pour exciter les bâtonnets des yeux.** Il est renforcé par le silence tel qu'on ne le rencontre pas a l'état "naturel". Si nous n'avions pas la pesanteur, nous pourrions y perdre de sacrés repères sensoriels. C'est une expérience très particulière et peu descriptible. J'ai eu un peu la même sensation lors de l'éclipse avec le silence qui s'est fait et la baisse non contrôlée de la lumière qui font plus appel a notre cerveau animal qu'à la logique et au raisonnement.

Pour revenir à la question de départ, il est évident que dans les carrières votre pied va déguster, prendre cher, manger grave et se trouver soumis à des contraintes qui lui modifieront son état. Alors comme le dit Henri, si vous vous en faites prêter un : qu'il soit très solide ;-) N'aurait-ce été que pour une sortie ; il eut été facile de le remettre en état. Sur un projet à long terme, peut-être devriez vous le considérer comme un consommable.

Après l’intervention de Michel Guigue hier, j’ai commencé à rédiger une réponse concernant les possibilités que vous aviez d’éclairer votre scène. Il faut considérer que les galeries sont rectilignes étroites et longues. Elles constituent la plus grosse part des carrières. Cela signifie que vous ne pourrez éclairer en direct, au risque d’avoir des premiers plans cramés et des arrières plans dans l’hombre. A moins bien sur d’utiliser une bonne grosse boite à lumière. Mais alors la question des chatières reviendra cruellement se poser. Donc il vous faut un éclairage indirect et déporté. Vous pouvez le faire effectivement avec un câble, une commande radio, une cellule de déclanchement ou en open flash avec votre camarade de jeux. Si vous choisissez le câble, il est fort probable que vous ayez du mal à le camoufler. Pour un éclairage indirect vous allez orienter votre flash vers une paroi. Mais dans un corridor étroit vous ne pourrez pas masquer le flash lui-même.
Vous devrez donc profiter d’une intersection où le mur opposé vous fera un excellent réflecteur (en modifiant aussi sans doute la T° de couleur (là d’autres que moi sauront vous en parler). Donc exit la cellule d’auto déclanchement et le câble. Restent la télécommande (il parait qu’il y en a de pas trop chères) et le camarade (là je ne sais pas le cout).

Si aujourd’hui je devais descendre pour une sortie, je trouverai une entrée, un plan et le matériel idoine. Je le ferais un mardi en toute fin de nuit pour diminuer l’opportunité de croiser les forces de l’ordre d’une part et les fêtards du WE d’autre part. Le plan devra être récent car les carrières évoluent même si elles ne sont plus exploitées et une porte ou un passage qui étaient là hier sont ici aujourd’hui. J’essaierais aussi de me faire accompagner par quelqu’un qui connait juste pour gagner du temps et éviter les endroits saccagés par les tags et autres graffitis.

Si vous voulez mener à bien un projet de plusieurs mois dans les carrières, je ne saurais assez vous recommander de vous rapprocher de l’IDC et voir comment vous pouvez collaborer comme dans tout projet avec un organisme officiel. Avoir le quitus et les autorisations pourrait vous permettre de vivre les « catacombes de l’intérieur » Non sans avoir comme il se doit, en entrant, « abandonné tout espoir »

un site assez bien fait

Jérôme.

* Tiens un tutoiement
** Même si Henri n'est pas du même avis


Voilà pourquoi :

Bonne Prise de la Bastille !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/2010, 17:11 par ventdesable.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: ioury
Date: 28/03/2010, 19:15

Pour 100 euros, un trépied Benro est la solution.
La qualité est loin d'être mauvaise, je dirais même qu'elle est bonne +++
Ensuite, investir dans une bonne tête d'occase, ou meme une rotule neuve (il y en a de trés bonnes pas trés chères dans la boutique)

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: didier d
Date: 28/03/2010, 20:52

dans une autre vie virtuelle, j'avais croisé le monsieur à l'origine de ce site:

http://www.explographies.com/

peut-être y trouverez-vous des infos utiles...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Boulette
Date: 29/03/2010, 00:35

Merci à tous pour vos conseils fort utiles et justes. En ce qui concerne, tout d'abord, le pied, j'en ai repéré un plus léger au catalogue Manfrotto, le 7321YB.
Si jamais les propositions de prêt que j'ai eues n'aboutissent pas, je me rabattrai sûrement sur ce modèle, 1,2kg sur la balance en comptant la rotule, aux alentours des cent euros.

Didier: Nexus est effectivement une source de cyber-informations très bien fournie, et son boulot de cartographie est colossal. Je ne pense pas vous étonner si je vous dis que j'ai déjà fouiné le site de fond en comble, et que je ne descends pas sans le-dit boulot colossal précédemment cité dans mon sac...

Ventdesable: Je vous (tu ?) envoie un mail dès que possible, je sens que nous avons plein de choses à nous dire sur le sujet, mais le forum étant aussi confidentiel que la pénétration dans les carrières est légale, je préfère ne pas m'étaler ouvertement sur le sujet. Les temps changent, la tolérance vis à vis de ce genre d'écart à la loi aussi, et je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler sur internet sans craindre pour mon derrière, surtout au vu du temps en sous-sol interdit qu'impose ce projet.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: ventdesable
Date: 29/03/2010, 22:00

J'ai lu,

Je tâche de vous apporter quelques réponses en fin de semaine. Mais sans trop d'espoirs. Un truc ou deux à vérifier.

Bonne soirée.

Jérôme.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 30/03/2010, 00:34

hello
je me souviens d'une émission télé où ils avaient suivi la police des catacombes...
quand ils choppaient un gars, ils lui confisquaient sa lampe torche et son matos d'escalade...
Donc, peut être serait-il prudent de demander une autorisation car eux connaissent très bien les lieux et courent très vite malgré leurs gabarits...
enfin, moi, je n'y risquerai pas une speed ni un gitzo là-dedans...
J.Ph.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Boulette
Date: 30/03/2010, 18:36

Trépied léger très gentiment prêté par m'sieur Damien, que je remercie énormément au passage !
Et merci à tous pour vos réponses, le prêt étant temporaire, je finirai bien par acheter un autre pied un jour, j'ai scrupuleusement noté les modèles conseillés.

Re: trépied léger pour Blad
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/03/2010, 19:11

Boulette écrivait:
-------------------------------------------------------
> Trépied léger très gentiment prêté par m'sieur
> Damien, que je remercie énormément au passage !
> Et merci à tous pour vos réponses, le prêt étant
> temporaire, je finirai bien par acheter un autre
> pied un jour, j'ai scrupuleusement noté les
> modèles conseillés.

Super !!!

C'est le pied,
Suivant l'expression bien connue des années 70.

-------
No Pasaran
-------

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.