Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: ep04
Date: 14/10/2012, 12:01

Concernant les onduleurs il faut considérer que les modèles pour ordinateur délivrent une forme d'onde qui ressemble de très loin à une sinusoïde, le courant continu des batteries passant par une alimentation à découpage. La conséquence principale est la génération d'harmoniques en pagaille.

Ce type d'onduleur fonctionne bien avec l’alimentation des ordinateurs - c'est étudié pour - mais peut donner des résultats variables suivant les utilisations. J'ai le souvenir de programmateurs et régulations industrielles qui refusaient de fonctionner avec ce type de matériel.

Dans tous les cas, il me semble osé et optimiste de vouloir stabiliser un process avec un matériel fournissant une forme d'onde aussi dégradé.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 13:04

1/ Les onduleurs, dans un processus de tirage à l'agrandisseur, c'est pour fournir un substitut de courant à l'agrandisseur ... mais pendant le même laps de temps, plus de secteur pour alimenter la développeuse RA4, ni la sécheuse en bout de ligne .... donc cela ne sert pas à grand chose .... sauf disposer d'un onduleur capable d'alimenter tout un labo ... soit au moins 2000 watts ...

2/ Il existe maintenant des onduleurs capables de produire des sinusoïdes pures .... ce sont notamment les modèles que l'on destine aux flashes de studio compact. Comme ces flashes sont bourrés de thyristor et triacs qui conduisent à des moments précis de la sinusoide ... ils se comportent de manière anarchiques lorsqu'on y applique une sinusoïde déformée (élaguée en haut et bas).

C'est ainsi que j'ai pu observé que la tension présente sur les condensateurs de certains flashes alimentés par des onduleurs à sinusoide modifiée dépasse largement les valeurs admissibles ... et les condensateurs partent finalement en fumée (certains réparateurs refusent de réparer un flashe dont les condensateurs fuient suite à une surchage ... c'est du moins le cas pour un importateur belge de flashes anglais que je préfère ne pas citer ici (chacun sait qu'il n'y a pas 36 fabricants de flashes anglais encore en production).

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: franville
Date: 14/10/2012, 14:37

Bonjour

@ photo-collector: d'ou sont issues vos connaissances en physique électrique?
a+
franville

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/10/2012, 14:44

des lampes, qui basculent progressivement dans le rouge ...

... comme le budget de la République Française après la fin des Trente Glorieuses ...

... comme Marc N., se laissant entraîner imprudemment à des discussions politiques, après un traître coup d'Savagnin, lors d'une rencontre avec des anars de Franche-Comté ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2012, 14:47 par Emmanuel Bigler.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 15:12

@franville :

J'ai eu un grand père électricien d'une part et j'ai suivi des cours d'électroniques à l'époque où je construisai des amplificateurs et des radios à lampes ... c'est ce qui m'a d'ailleurs amené à construire un générateur flashe studio il y a 2 ou 3 ans maintenant, équipé d'une alimentation à thyristors



Le régulateur dont je suis équipé ressemble à celui-ci :

[www.elimex.com]

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 15:14

En regardant eBay ... ce genre de produit semble disparaître ... on n'en retrouve plus que sur le site USA d'eBay (provenance chinoise) et cela ne coût eque 30 à 50 euros selon la puissance désirée (+ frais port et douanes bien évidemment).

La lecture des caractéristiques indique que le temps de réactions est de 0,5 sec pour 4 pas de moteurs (soit 4 volts).

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/10/2012, 15:46

Pour ceux qui veulent aller dans les détails optiques de cette affaire : influence de la température du filament sur le spectre émis par une lampe à filament de tungstène (et donc influence de la tension ou du courant d'alimentation, car avec une lampe basse tension on peut imaginer travailler à courant imposé plutôt qu'à tension imposée ; il existe aussi des alimentations asservies qui régulent en puissance)

Un travail d'étudiant, très complet avec plein de trucs pratiques à mesurer, fait en 2001 dans l'académie de B'zançon, sous la direction de mes bons collègues physiciens, que je salue au passage, 11 ans plus tard !! !!
[missiontice.ac-besancon.fr]

calibration métrologique d'une lampe 12V à filament de tungstène
contient un tableau qui donne les valeurs des flux lumineux émis par un filament de tungstène chauffé à différentes longueurs d'ondes en fonction de la température
[hal.inria.fr]

Disons que c'est plus facile de faire une régulation d'alimentation et d'étalonner son agrandisseur, que d'imaginer tout calculer ... c'est un truc in-sortable ; d'où l'intérêt de la régulation et des essais que chacun consigne dans son cahier.

Comme d'habitude, Philippe Ayral se bidonne en silence, ça doit faire deux décennies qu'il ne sait plus ce qu'est une lampe à filament de tungstène dans son agrandisseur ;-) (il ne sait même plus ce qu'est un condenseur à deux bosses !!)
Mais il ne tire pas en couleurs, LUI.
(la couleur, à exposer sur la Riviera vaudoise, ce serait vulgaire)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2012, 16:00 par Emmanuel Bigler.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 16:06

J'en retiens, du premier rapport d'étudiant, que sous 12,5v .... 2700°K et sous 14v.... 3000°K ... je ne suis donc pas le seul à avoir constaté une modification de température d'éclairage non-néligeable sous une faible variation de tension.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/10/2012, 16:16

je ne suis donc pas le seul à avoir constaté une modification de température d'éclairage non-néligeable sous une faible variation de tension.

Hélas, oui, et nous sommes au coeur du problème !
Ce qui est très difficile, c'est de donner des valeurs précises, ce qui semble négligeable pour l'un ne l'est pas pour un autre, surtout sur notre forum exigeant ; on se rappelle le "certain temps" de refroidissement du fût du canon dans le sketch de Fernard Raynaud ...

Pour dire des bêtises, rien de tel que ces histoires de photométrie, c'est terrible ...
Au moins on peut faire passer ce message : avant de considérer que les variations de tension d'alimentation sont négligeables, faites quelques tests ; si vous ne voyez rien, dormez tranquille ... mais sinon .. pensez à réguler l'alim des lampes tungstène (halogènes ou pas, d'ailleurs)
étant étudiant j'avais tiré avec bonheur mes premiers cibachromes dans un club où l'alim de la tête couleur était branchée sur un régulateur de tension, justement pour les raisons ci-dessus (mais c'était dans un photo-club du CNRS, y'avait des experts dans le coin ;-)) ; du coup je ne m'étais jamais posé de questions, comme si le problème n'existait pas ...

E.B.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 14/10/2012, 17:02

Emmanuel, je complète quand même: pour ceux qui disposent d'une tête Ilford 500, dont la console dispose d'un petit switch sur le régulateur, laissez celui-ci sur "on" et : "Tirez, nom de Dieu!!

Pour ceux qui veulent faire des essais:
- faites quand même chauffer vos lampes avant de commencer à vous prendre le chou (de Bruxelles, sisi, je la fais, celle-là, mais rentre donc dans tous les détails, et vous comprendrez pourquoi ). Vous seriez surpris de voir, sous un luxmètre ad hoc,comme ceux de chez Rh Designs, la variation de la puissance émise par la lampe entre une lampe froide et une chaude. Donc faites là fonctionner peu avant d'attaquer le test.
- de même, vous verrez qu'au rallumage, après une longue exposition (mettons 20 secondes), la lampe a un petit coup de mou. Tout ça parce que le filament halogène qui s'est vaporisé durant l'exposition, se recompose une façade, pensant qu'il avait fait ses 35 heures.

Donc bienvenue en enfer. D'ailleurs prenez garde aussi à compenser l'impact de l'élévation de température du révélateur, en applicant le développement factoriel, sous peine de modification du contraste, qui peut vous faire souçonner la plus sophistiquée des têtes (Universal 45 Beseler en ce qui me concerne).

Et vous savez quoi? Et bien, malgré tout ça, vous arriverez quand même à sortir des beaux tirages, issue de bandes test. C'est énorme, je sais. Mais c'est le N&B.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Georges Laloire
Date: 14/10/2012, 18:18

>>>votre cumulus qui s'allume et s'éteint automatiquement<<<

Madame doit apprécier…

Chou j'ai envie, ton cumulus est-il sur 'auto' ce soir ?

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 18:53

Pour ceux qui lisent l'anglais, je viens de découvrir cet article qui présente les méthodes actuelles de régulation de la tension :

[www.engineerdir.com]

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 19:58

@ Georges Laloire

Votre dame va apprécier que vous la compariez à un ballon d'eau chaude ...


[fr.wikipedia.org]

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 14/10/2012, 21:51

Les durst 138/184 à tête couleur (style CLS1000 / CLS 2000) sont fournis avec une alimentation stabilisée et un obturateur d'objectif.

Lorsque le temps d'exposition se termine, l'obturateur se ferme et la tension de la lampe reste maintenue à une valeur inférieure à celle de travail pendant une 10aine de minutes (il faudrait que je relise le mode d'emploi pour être certain de ce temps) ... après 10 minutes, durst considère qu'il n'y aura plus de tirage et met la lampe hors tension.

Un obturateur ... pour éviter que l'exposition ne se perpétue après le temps programmé

Une tension minimale maintenue ... pour éviter les modifications dues au temps de chauffage du filament et à la vaporisation dont il a été parlé plus haut

Je suppose que DURST savait pourquoi il installait ce genre d'alimentation stabilisée et qu'il ne s'agissait pas d'un simple phantasme.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: borel michel
Date: 15/10/2012, 06:31

idem sur 504 devere

Le filament de tungstène, sa vie, ses oeuvres
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/10/2012, 08:59

"Tirez, nom de Dieu!! "

Feu à volonté, soldats !
Marc N. a bien raison, néanmoins pour ceux qui chérissent les filaments de tungstène (W ou le souvenir d'enfance, dirait Georges Perec) il est difficile de résister à l'envie de conter r'ici d'autres épisodes de la vie et des oeuvres des lampes à incandescence.

Le tungstène a une particularité intéressante, c'est que sa résistance électrique augmente lorsque la température augmente.
Si vous mesurez, à froid, à l'ohm-mètre, une ampoule à filament marquée "220 VOLT - 25 WATT", vous lui trouvez une résistance électrique de 170 ohms ; les formules que votre grand-père vous a apprises vous permettent, de tête, d'en déduire que la puissance électrique devrait donc être de 220x220/170 = de l'ordre de 250 à 300 watt, un facteur 10 d'écart par rapport à ce qui est gravé sur l'ampoule elle-même !!
Où est l'erreur ? C'est simplement qu'à la température de fonctionnement autour de 2500 degrés, donc en régime nominal de 25 watt électriques sous 220 V, la résistance est de 220x220/25 = 2000 ohm environ.
Cette augmentation de la résistance lorsque la température augmente est un avantage important pour permettre à l'ampoule dans son ensemble d'atteindre sans oscillations & autres catastrophes un état d'équilibre stable lorsqu'on change la tension d'alimentation, par exemple dans la mise en veille expliquée par M. Sulmon sur les bonnes têtes professionnelles DURST (j'ai toujours pensé que M. Sulmon avait une tête bien faite ;-) une tête couleur ou multigrade bien entendu).

Dans une lampe à décharge, la situation peut être bien plus compliquée ; on peut même avoir des effets des résistance dynamique négative, d'où l'existence pour les machines de dépôt sous vide utilisant des décharges dans des gaz (dépôt par plasma); d'alimentations très raffinées capables de stabiliser en puissance électrique la décharge qui, alimentée par un circuit trop simple, aurait tendance à s'emballer ou à s'éteindre. Dans un simple tube fluorescent d'éclairage, on ajoute une bobine à noyau de fer appelée 'ballast' pour stabiliser la décharge, mais ceci est une autre histoire.

Dans une lampe à incandescence, Il existe néanmoins une autre instabilité qui finit par être fatale au filament : si le filament est rétréci à un endroit, dans la mesure où le courant est forcé à être le même sur toute la longueur du fil, à l'endroit où il est plus mince, localement la résistance est plus élevée.
En régime permanent, ce point chauffe donc un peu plus que le reste, et donc le métal s'y évapore localement un peu plus vite (du moins pour les ampoules ordinaires sans halogènes ; dans celles-ci, il y a un astucieux et très avantageux phénomène de recyclage du métal évaporé). Qui dit taux d'évaporation supérieur dit que, localement, justement au mauvais endroit, tel le chat de Cheshire de Lewis Carroll qui a tendance lentement à disparaître, le filament a tendance à s'amoindrir là est il est déjà le plus mince et où il chauffe le plus, la situation est instable.

Mais vite, oubliez cela et courez faire vos tirages ! ;-);-)

E.B.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 15/10/2012, 18:03

Omega propose aussi une alimentation stabilisée intégrée à son "chromegatrol" .

Pour les agrandisseurs plus anciens, il existait un module "omega" à intégrer en amont du boitier de commande de l'agrandisseur.

On peut très bien utiliser un agrandisseur sans alimentation stabilisée, tout comme on peut rouler dans une 2CV, un mercedès ou une rolls ..... on arrivera toujours à destination ... mais pas forcément dans les mêmes temps ni dans les mêmes conditions.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: jean
Date: 15/10/2012, 18:13

Tout dépend de la qualité du courant qui arrive au labo.
Tu peux demander à EDF de placer sur ton compteur un dispositif qui mesure les écarts.
Mon labo actuel est en centre ville depuis 15 ans, je n'ai pratiquement aucune variation de courant.
Mais j'ai habité en rase campagne en de bout de ligne, et là j'avais constaté des écarts conséquents.
Par exemple sur des temps d'agrandisseur d'une minute, je pouvais avoir un diaph d'écart et plus.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Photo-collector
Date: 15/10/2012, 20:00

Vu le prix d'un régulateur à "servo moteur" de 500 watts .... (entre 30 et 50 @) ou même de 100 € pour un modèle 3000 watts .... on ne risque pas grand chose à en intercaler un dans le circuit d'alimentation.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Aurélien87
Date: 17/10/2012, 08:39

jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout dépend de la qualité du courant qui arrive au
> labo.
> Tu peux demander à EDF de placer sur ton compteur
> un dispositif qui mesure les écarts.
> Mon labo actuel est en centre ville depuis 15 ans,
> je n'ai pratiquement aucune variation de courant.
> Mais j'ai habité en rase campagne en de bout de
> ligne, et là j'avais constaté des écarts
> conséquents.
> Par exemple sur des temps d'agrandisseur d'une
> minute, je pouvais avoir un diaph d'écart et plus.


Merde, tu as habité en rase campagne?


Là, tu m'assieds ! :)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: jean
Date: 17/10/2012, 09:36

Aurélien87 écrivait:


Merde, tu as habité en rase campagne?


Il y a bien longtemps, pas loin de chez toi, le lieu dit s'appelait "Esseulet", taka voir :-)
Une ferme au milieu des moutons.
La ligne électrique finissait chez moi.
Je n'ai jamais mesuré, mais les variations étaient constantes et importantes, mon électricien m'avait installé un onduleur, un vrai. Ça pesait plus de 100 Kg.
J'y branchais tout ce qui était sensible, les ordis, la télé, les machines de montage, à l'époque du 1 pouce C, et donc l'agrandisseur.
C'était pas l'bon temps.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Andhi
Date: 17/10/2012, 13:07

J'habite aussi en rase (!) campagne, mais tout près du transfo EDF.

Pas de soucis de variation de tension, mais le transfo (et la maison aussi) étant en un point haut sur cette campagne vallonnée, la foudre est fréquemment attirée par lui, qui est équipé d'un excellent paratonnerre.
Je peux dire que, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, les parafoudres que j'ai installés chez moi sont efficaces pour éviter les dommages collatéraux...

André

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: jean
Date: 17/10/2012, 13:34

Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------


les parafoudres que j'ai installés chez moi sont efficaces pour éviter les dommages collatéraux...

Parce que le plus gros de la foudre est pompé par le paratonnerre du transfo d'à côté.
Si la foudre arrive chez toi, il n'y a que les éclateurs à gaz pour l'arrêter (jusqu'à un certain point), mais un arc peut passer quand même et tout bousiller dans la maison.

Un ptit arc de 100 millions de volts, ça s'arrête pas avec un filet à papillons ni avec les parafoudres de chez casto :-)

Pour ceux que ça intéresse, je connais un inventeur qui a mis au point un dispositif qui s'installe sur le disjoncteur différentiel, qui coupe le jus avant que le disjoncteur ne fonde, et qui remet le courant après tout seul. renseignements en MP.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 17/10/2012, 13:36

Comme Andhi, à la condition que la terre des prises soit bien câblée, les prises dites parafoudre peuvent protéger des surtensions arrivant par le secteur quand la foudre prend un poteau EDF .
Ça gomme le pic et évite de cramer les petites alim type transfo sur la prise,
si la foudre tombe directe sur la maison c'est une autre histoire.

Re: faut-il placer un onduleur avant son agrandisseur?
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 17/10/2012, 13:44

D'accord avec Jean, aussi, les prises para c'est juste pour les petites surtensions, mais c'est mieux que rien.

Mais on ne sait pas vraiment à l'avance quelle est la puissance de la traîné de foudre qui va passer par le secteur.

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.