Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: GERARD
Date: 10/10/2012, 11:32

Avec cette machine , l'usage de filtres , a-t-il un intérêt . Le filtre polarisant plus spécialement . L'un des participants à ce forum en aurait-il l'expérience ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2012, 11:34 par GERARD.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Marco42
Date: 10/10/2012, 12:58

Quel rapport entre les filtres et la nature du capteur numérique ???
Un polarisant, en particulier, jouera toujours son rôle de polarisant (densifier un ciel bleu, atténuer des reflets...)
La différence se situe plutôt au niveau du post-traitement, avec de nombreuses possibilités d'interprétation des valeurs de gris et du contraste via Pshp, Capture One, Silver Efex Pro..., ce qui peut dispenser des filtrages classiques à la pdv (jaune, orange...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2012, 13:02 par Marco42.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/10/2012, 13:56

Bonjour M. Gérard

Votre question est parfaitement pertinente, il serait intéressant de savoir quelle est la sensibilité de ce capteur aux différentes couleurs du spectre. On sait que le film démarre vers 400 nm (bleu) et s'arrête en général vers 650 nm, 700 au mieux, sauf films spécifiques "infra rouge".
Alors que tous les capteurs d'images silicium ont une sensibilité qui va au moins jusqu'à 0,8 micron sinon plus.
Pour autant que je le sache, dans les appareils d'amateur, on met un filtre qui coupe l'IR, ledit filtre est retiré par ceux qui veulent faire de la photo astronomique, par exemple.

Donc pour commencer à répondre, il faudrait connaîte la courbe de .. réponse de ce capateur monochrome Leica.
Et la problématque de la différenciation des teintes me semble se poser de la même façon qu'avec du film N&B, la différence étant que le capteur est potentiellement plus sensible dans le rouge.

E.B.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 10/10/2012, 17:37

Cela a été expérimenté mais il faut payer pour connaître les résultats :
[diglloyd.com]

une observation sur les différences de focalisation avec différents filtres :
[diglloyd.com]

JCL

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/10/2012, 18:11

Les différences de mise au point des différentes couleurs, pour le coup, n'ont rien à voir avec le capteur mais dépendent uniquement de l'optique. Le fait d'avoir une sensibilité étendue dans le rouge va donc révéler des problèmes qui ne concernaient que ceux utilisant du film infra rouge autrefois ... sur le rolleiflex-bi il y avait un filtre-bonnette spécial rouge profond, la bonnette corrigeait la mise au point.

Mais comme avec tous ces capteurs à grand nombre de pixels, il n'esT plus besoin d'avoir un microscope à sa disposition pour voir les défauts en tous genres ...
Quant au gaillard qui fait des tests dans son coin et qui veut se faire payer pour qu'on lise ses résultats, rien de choquant a priori, les magazines photo traditionnels sur papier ne sont pas gratuits ;-) mais au moins on peut les feuilleter gratos en kiosque pour voir si l'article tient la route ;-)

E.B.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Marco42
Date: 10/10/2012, 19:35

La question était circonscrite au polarisant, donc je persiste, quel rapport entre le capteur et l'effet d'un polarisant sur des reflets par exemple ????????????????????????????????????

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 08:52

Je ne pense pas que le capteur noir et blanc du Leica M9 se comporte différemment d'un capteur classique avec matrice couleur de Bayer, vis à vis de la lumière polarisée linéairement ou circulairement.

On est donc ramené à la question : sur un appareil numérique ordinaire, l'usage d'un filtre polarisant a-t-il un intérêt ;-);-)
En principe, on devrait trouver plus de retours d'expériences comcernant cette question que de retours d'expériences concernant l'usage du Leica M9 monochrome, avec ou sans filtre mis devant ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2012, 08:58 par Emmanuel Bigler.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: max
Date: 11/10/2012, 09:47

En tout cas
Le photos présentés sont d'une banalité affligeante
Vu et revu

Avec ou sans filtre

Max

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: GERARD
Date: 11/10/2012, 10:35

Pour lever les doutes sémantiques , autres expressions de la question :
avec cette machine équipée d'un capteur non filtré , l'opérateur est il remis dans les mêmes conditions que s'il employait un film argent ; ses moyens d'orienter la pdv sont ils identiques ou similaires ; peut il endosser à nouveau son programme , ses réflexes du domaine argentique ; les anciens utilisateurs célèbres de cette machine avec film argentic se trouveraient ils dans leur bottes ; etc ...
Certainement un avantage moderne , l'action sur la sensibilité sans changer de film .

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 10:47

Je pense qu'à partir d'un certain nombre de pixels disponibles, un capteur silicium monchrome permet de prendre des photos exactement comme avec du film N&B, sauf que

- il n'y a plus de grain ; on peut en revanche faire apparaître du bruit si on sous-expose ou si on travaille à des sensibilité ISO élevées (ce qui revient un peu au même avec un capteur silicium, c'est un débat qu'on pourrait avoir, sur la signification réelle des zizos dans les appareils numériques)

- la sensibilité dans le rouge est probablement étendue (évoqué plus haut)

- on n'a plus de support matériel de ses images, mais ça c'est commun à tous les appareils numériques.
- par rapport à un capteur avec matrice de Bayer l'interprétation de l'échantillonnage des images en 2 dimensions est beaucoup plus simple, la période limite détectble dans l'image analogique est effectivement le double de la périodicité de la grille des pixels. Alors que dans une image couleur avec filtre de Bayer il y a une tricherie d'un facteur 2 sur ce qu'est la limite de résolution d'un motif monochromatique R ou V ou B, motifs qu'on ne prend en général jamais en photo (sauf pour faire des tests qui font rigoler les photographes créatifs)

Concernant le nombre minimal de pixels ... tout dépend si on compare à surface égale film et silicium ou si on se laisse la liberté d'utiliser des formats de film nettement plus grands que le format 24x36 du capteur du M9.

E.B.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: bokey shutter
Date: 11/10/2012, 10:54

Je rebondi sur la question du polarisant et si ma question est idiote, je compte sur vous pour me le dire :

J'utilise volontier un polarisant pour densifier le ciel ou saturer les couleurs, mais ce type de filtre offre il un intéret en noir et blanc (j'avoue ne jamais avoir essayé !) ? Et pour des prises de vue en argentique bien sur .

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 11:14

J'utilise volontier un polarisant pour densifier le ciel ou saturer les couleurs, mais ce type de filtre offre il un intéret en noir et blanc (j'avoue ne jamais avoir essayé !) ? Et pour des prises de vue en argentique bien sur .

Le filtre polarisant pour densifier le ciel fonctionne bien en noir et blanc à condition d'être dans la bonne direction d'observation, c'est à dire de regarder une scène éclairée par un soleil brillant non voilé tombant à nonante degrés de la scène photographiée. Si on s'écarte de ces conditions angulaires, l'effet est moins prononcé.
Alors que densifier le ciel avec un filtre jaune, orange, rouge, pour faire ressortir les nuages fonctionne dans n'importe quelle direction. Certes le ciel n'a pas le même bleu dans toutes les directions, mais le filtre de contraste classique pour N&B demande moins de conditions restrictives en termes de position du soleil par rapport à la scène que le polarisant.
Pour une photo où on veut couper les reflets sur l'eau ou sur une vitre, l'intérêt du polarisant est le même en noir et blanc ou en couleurs.

Le filtre polarisant atténue un peu la lumière diffusée par le voile atmosphérique, mais là encore un filtre rouge donne un effet plus prononcé. Un filtre bleu, au contraire, renforce l'effet de voile atmosphérique, et atténue le contraste des nuages, en général ce n'est pas un effet qu'on recherche en photo de paysage, puisqu'on retombe dans les ciels vides des premiers photographes du XIXe siècle.

Que la prise de vue soit sur film ou sur silicium, je ne vois pour l'instant aucune différence lors de l'usage d'un filtre polarisant, qu'il soit polarisant linéaire ou circulaire.

Lors de l'usage d'un filtre orange ou rouge la sensibilité différente du film ou du capteur dans le rouge peut donner des effets très différents.

Et pour en revenir à ce qui se passe lorsqu'on met un filtre rouge profond devant un capteur monochrome, on est justement dans le cas où la résolution du capteur (en termes de période de coupure) est le double de celle du capteur de Bayer. Donc des défauts qui n'étaient pas très visibles avec un capteur de Bayer deviennent visibles avec un capteur qui échantillonne avec 4 fois plus de points sur la même surface : en effet, en rouge profond, sur les 4 pixels de la matrice de Bayer on a 1 R, 2V, 1B ; pour une image dans le rouge, les pixels V et B seraient idéalement inactifs si les filtres étaient parfaitement sélectifs, donc selon une rangée de pixels du capteur, pour une image rouge on n'a qu'un pixel sur 2 qui soit actif. Au lieu de 18 Mpix on n'a que 4,5 Mpix rouges sur un pas de grille deux fois plus grand.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2012, 11:17 par Emmanuel Bigler.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 11/10/2012, 13:33

Il y a eu un essai avec le Leica Monochrom par Philipe Bachelier dans le RP de Juillet (ou Juin) je crois.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: GERARD
Date: 11/10/2012, 16:57

L'incidence du filtre est elle judicieusement prise en compte ( ou pourrait-elle l'être ) par un pgrm d'exposition automatique ?
Un processus de mise au point dans une plage par coïncidence d'images monochromes , est-il prévu ?
Plus je lis cette rubrique , plus augmente mon envie , de lire les impressions d'un habitué des Leica M , et mieux de faire des photographies avec ce machin .
Tout ceci pour suggérer à la fin que quelques uns parmi nous aimeraient bien un Rolleiflex avec un tel capteur 45 à 50 MPix !! Que ce soit avec ou sans , expo auto , mise au point auto .
Ainsi en sera-t-il ? La parole est aux augures .

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 17:08

Plus je lis cette rubrique, plus augmente mon envie

C'est Madame qui va être contente de voir 6800 euros (boîtier nu sans optique) détournés du budget du ménage !
Mais pour la trichromie directe, quel confort ! Plus besoin de scanner les 3 images sur le film !
(je pense que Madame sera forcément sensible à cet argumentaire technique)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2012, 17:11 par Emmanuel Bigler.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 11/10/2012, 18:19

Leica commercialisera le nouveau M début février 2013, avec un capteur CMOS grenoblois de 24MP (voir le site Leica) dont la physionomie des pixels semble assez novatrice et une ouverture du système sur les optiques de la gamme reflex. (voir le site Leica) Prix attendu 6300 euros.

A ce tarif, je doute que le Monochrom représente de l'intérêt; son capteur n'apportant rien de spécial quant au noir et blanc: toujours ce même contraste mou propre à la capture numérique qu'il convient de retravailler pour obtenir qq chose digne de ce nom.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 18:27

A ce tarif, je doute que le Monochrom représente de l'intérêt

J'aime ces jugements tranchés par un expert du tirage N&B (que je salue au passage).

Au moins cela m'évitera de commencer à détourner l'argent du ménage pour me payer un M9 Monochrom en cachette : si Marc N. n'est pas convaincu, comment ne pas se ranger à son avis éclairé ?

L'euro-patriote se réjouit sans limite de voir un capteur non seulement grenoblois, mais franco-belge, équiper une machine de Solms !!

Le communiqué officiel du fabricant de capteur ... pas de cachotteries sur qui fabrique quoi (on apprécie)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/2012, 18:40 par Emmanuel Bigler.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 11/10/2012, 20:15

Merci pour ce lien, Emmanuel.

Je voulais juste préciser que, par rapport à un capteur couleur, l'apport de ce Monochrom ne me paraissait pas évident. J'ai eu l'insigne avantage de pouvoir faire quelques images avec, je ne vois pas sincèrement le "plus" par rapport à un M9. Pourquoi dans ces conditions se priver de la possibilité de faire de la couleur avec un même boitier, qui se commercialise au même prix, je suis dubitatif.

Bien sûr on s'économise les quarante douze mille options des menus couleur,chères à nos japonais, ce qui est appréciable, mais à part ça? J'imagine que ce positionnement doit correspondre au "prix de la légende", telle qu'elle est perçue par de nobles marketeux. Dans le même registre, on est d'ailleurs ravis d'apprendre que Leica va ouvrir un nouveau magasin, pardon, un "Leica store" TM, au rez de chaussée du Printemps, à côté des autres boutiques de luxe (mais qui ne permettent pas elles de faire des photos). Tout un programme.

La sortie du "M" 24M Pix va certainement repositionner le Monochrom au niveau du M-E, qui n'est autre que le M9 et ses 18 Mpix aux alentours de 4500€, ce qui allège le détournement des finances du ménage - mais non sa gravité, bien entendu. Mais le problème de son intérêt relatif reste entier.

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: max
Date: 11/10/2012, 20:55

Retrouvé dans mes tiroirs
Journal de Stendhal ( Page 51)

Le bonheur ne serait-il pas de faire semblant de faire par passion ce que l'on fait par intérêt

Max

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: GERARD
Date: 12/10/2012, 11:14

La vie du photographe amateur est un long calvaire de désirs innassouvis . C'est ainsi que j'ai construit ma propre Technorama , que vous avez vu à Clervaux .

Re: Leica numérique noir/blanc uniquement
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 13/10/2012, 14:04

J'ai vu le stand Leica au Printemps Haussmann, en bout de rayon maroquinerie du rez-de-chaussée, peut-être pas l'emplacement le plus en vue.
Aucun emplacement d'objectif dans la vitrine n'est vide, seront-ils mieux servis que les autres revendeurs officiels qui peinent parfois à obtenir les optiques que leurs clients aimeraient acheter ?
Ces autres boutiques doivent l'avoir un peu mauvaise.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.