Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Mark
Date: 10/10/2012, 11:32

Bonjour,
Je m'apprête à acquérir à nouveau un Rolleiflex 3,5 F/ Planar (la revente de mon précédent Flex m'a laissé des remords) celui-ci porte à n° postérieur à 2800 000, et bénéficie selon mes recherches d'une nouvelle formule optique : 6 lentilles au lieu des 5 traditionnelles. Qu'est ce que cela change d'un point de vue photographique ? Cette évolution a-t-elle eu un impact sur le piqué, l'homogénéité bords / centre ?
Un post précédent posait la même question mais les liens fournis par E. Bigler ne sont plus valides :
[www.galerie-photo.org]

Mes précédents Rolleiflex étaient équipés d'un xenotar, j'ai toujours trouvé que ces optiques avaient une signature particulière, difficile à définir. Est-ce que du point de vue du rendement optique, piqué, bokeh le Xenotar et le Planar sont similaires sinon, qu'est-ce qui différencie ces deux objectifs ?

Merci pour vos avis et éclaircissements…

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/10/2012, 13:29

Bonjour et binevnue au club planar-xenotar 3,5-75

Voici les nouveaux liens, seul le nom du serveur a changé.
Aujourd'hui il faut aller sur [www.rugarchives.org]

http: //www.rugarchives.org/faq.html

When did 6-element planars start on the 3,5F ?

http: //www.rugarchives.org/2003-04/01724.html (M. Jangowsky)
http: //www.rugarchives.org/2003-04/01731.html
http: //www.rugarchives.org/2003-04/01753.html (M.J. Small)

La raison la plus probable de ce changement est de rendre l'objectif plus facile à fabriquer. les planars xenotars 3,5-75 à 5 lentilles fonctionnent très bien, mais sont probablment moins tolérants vis à vis des petites incertitudes sur les cotes mécaniques et les indices des verres.
Autrement dit : planar-xenotar 3,5-75 5 ou 6 lentillles c'est pareil, ils étaient tous testés impitoyablement chez F&H et étaient retournés s'ils n'étaient pas assez bons. Discrètement et sans le faire savoir aux clients.
On peut lire sous la plume de certains auteurs rolleiphiles très imaginatifs que la 6e lentille ne servait que pour arrêter les UV ... ce qui ne ma jamais convaincu, vu que les planars xenotar 2,8 de 80 du rollei-bi sont toujours restés à 5 lentilles, la formule du planar 2,8-80 à 5 lentilles est toujours utilisée aujourd'hui chez DHW.

L'autre question pour laquelle je n'ai qu'une hypothèse, c'est pourquoi donc y a-t-il 2 modèles, des 3,5 de 75 et des 2,8 de 80 ? C'est probablement parce que les 3,5,75 à 5 ou 6 lentilles se contentent du compur N°00, qui était fabriqué dans les années 1950 en bien plus grande quantité que le compur N°0 des 2,8-80, et donc rendait l'appareil équipé du compur 00 un peu moins cher.
Encore une raison historique dont on peut se moquer aujourd'hui.
Sauf chez DHW qui continuent à fabriquer le rolleiflex-bi : comme il n'y a plus d'obturateur mécanique N°00 sur le marché, seule une optique sur obturateur N°0 est possible pour les 3 flex-bi actuels. D'où le choix du 2,8-80 (et non pas 3,5-75) depuis 1987 pour le flex-bi standard.

E.B.

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Mark
Date: 10/10/2012, 17:38

Merci Emmanuel pour cette réponse !
Le Rolleiflex que je vais acquérir est cosmétiquement impeccable. Il a cependant 2 défauts : un point dur à la mise au point en proxy (autour de 0,9 m) et une cellule qui ne fonctionne pas. Mon premier Flex était en beaucoup moins bon état mais sa cellule fonctionnait et a permis de bien exposer mes films dans des conditions de reportage — certains rigoleront mais avec un peu d'expérience on peut exposer fort honorablement 120 avec ce type de mesure certes rudimentaire ! Le concept du "tout en un" de Rollei est séduisant et fort efficace, d'autant que cet outil fonctionne sans piles, seulement à l'huile de coude ! Je suis contre l'idée d'utiliser un Rolleiflex avec un spotmètre ou avec un pied. Une cellule sélénium de ce type est-elle réparable ?

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 10/10/2012, 18:24

Une cellule sélénium de ce type est-elle réparable ?

Tout dépend de la panne.
Une panne possible est une oxydation au niveau du contact métal / semi-conducteur. En fait une cellule sélénium est une photopile comme les capteurs photo-voltaïques silicium actuels. La différence est que la sensibilité de la cellule sélénium est bien centrée dans le visible sans besoin d'aucun filtre ni aucun bricolage électronique par derrière.
S'il y a une oxydation ou quelque chose de faussé au niveau de la jonction métal / semi-conducteur, c'est tout le fonctionnement de la cellule qui est faussé, et ce n'est pas réparable autrement que par substitution d'un autre élément sensible en bon état.
Mais il peut aussi y avoir bêtement un fil coupé, un mauvais contact hors de la cellule, ou un galvanomètre hors d'usage mais avec l'élément sensible sélénium en bon état. Là encore, si le galva est hors d'usage, il faudrait faire l'échange du galvanomètre qui n'existe plus qu'en occasion.

Donc je ne veux pas être pessimiste, je comprends bien l'intérêt de la cellule incorporée du flex-bi, j'ai ai au moins 2 qui fonctionnent toujours parfaitement, mais on peut sans doute, en l'an 2012, accepter d'avoir une petite cellule à main. L'une des petites Gossen, digisix ou digiflash, la petite sekonic à aiguille, ou pour ceux qui ne veulent pas de pile, la sekonic sans pile qui existe toujours (il me semble qu'un silicium a remplacé le sélénium dans la dernière version de la sekonic studio de luxe)
Ou bien entendu une Weston, pour rester sélénium, mais d'occasion, car elle n'est plus fabriquée.
J'avoue que quand on a goûté à la p'tite digisix avec sa colotte de lumière incidente imperdable, donc pas comme le diffuseur du Rollei et pas comme l'invercône de la Weston, on accepte de meilleure grâce une certaine forme de modernité ;-) mais on râle parce qu'elle bouffe des piles ! du coup je retire la CR2032 de son petit tiroir après chaque séance (on est radin ou on ne l'est pas)

E.B.

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Yann M
Date: 10/10/2012, 21:22

Ca tombe bien je vends une petite Sekonic L 208 impeccable idéale avec un Rolleiflex...

YM

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: gerard metrot
Date: 10/10/2012, 21:51

La cellule d'un Rolleiflex est réparable, si l'on possède les pièces, ce que je fais depuis 1972.
Gérard

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 11/10/2012, 08:46

Ca tombe bien je vends une petite

Eh non, Yann, ça tombe mal, puisque Gérard Métrot (que je salue au passage) vient d'expliquer qu'il possède les pièces et les compétences pour faire la réparation demandée !! (gnark, gnark)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2012, 08:46 par Emmanuel Bigler.

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 11/10/2012, 08:51

Il y a quelques années Gérard m'a monté une cellule neuve sur un 2,8F white face.

www.danielbouzard.com

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Mark
Date: 11/10/2012, 22:31

Merci, je vais faire appel à GM mais j'ai appris qu'il ne travaille plus à Photo-Suffren ?

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 11/10/2012, 23:09

Son site

[www.ateliergms.com]

www.danielbouzard.com

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Mark
Date: 23/10/2012, 16:48

Bonjour,
Pour la mesure de lumière qui accompagnera ce Rolleiflex, j'ai opté pour l'achat d'une Gossen Sixtino 2. Cellule au sélénium qui ne nécessite aucune pile, elle correspond à mon sens à la philosophie du Flex : totale autonomie et fonctionnement à l'huile de coude…

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: nicoG
Date: 23/10/2012, 18:12

Après pas mal de temps avec un 500CM, j'ai eu la possibilité d'avoir un 3.5F.

Cela parait plus 'frêle' mais c'est finalement très subjectif!
Et puis ensuite perché sur un pied comme le 500 (ou le 501CM avec son optique modernisé) et bien, que les négatifs sont beaux et 'fouillés!
Pour moi c'est le meilleur des trois (pourtant je m'en fou mais je suis obligé de l'admettre!)

M'enfin! que je me sens bien avec le Blad sous les nuages! lui c'est le roi du cadrage et de la composition avec son verre de visé lumineux!

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 24/10/2012, 08:19

avec le Blad ... avec son verre de visée lumineux!

Il est parfaitement possible de remplacer le "verre" (** note 1) de visée de tous les rolleiflex, en particuiler celui du 3,5F (conçu à la fin des années 1950) par un "verre" plus lumineux.
Le verre de visée de l'Hasselblad 500 C/M version 1982 n'est ni plus ni moins lumineux que celui des rolleiflex de 1958. c'est vers la fin du siècle dernier que le blad s'équipe de verres plus lumineux !!

(** note 1) il n'y a pas de verre dans le "verre" de visée des rolleiflex classiques sortis entre 1958 et 1981, c'est une seule pièce de plastique moulé qui fait office de lentille de Fresnel et de dépoli en même temps.

E.B.

Re: Rolleiflex - 6 lentilles
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 24/10/2012, 20:35

Sur le Rolleiflex, faut pas chatouiller le professeur Bigler, Herr Professor, devrais-je dire, puisqu'il semble se germaniser progressivement, en partant du bas (combo sandales/chaussettes, cf Photokina, tout comme les touristes allemands descendants les Champs -Elysées par 35° à l'ombre), et que je salue bien bas.

Le dépoli plastique plus lumineux vendu par Rollei améliore grandement la luminosité du modèle de base - même sur les "modernes" 2.8 FX - mais en termes de luminosité cela me parait quand même en dessous du modèle "accute Mate" du Blad. Mais je n'ai pas fait de mesures, ce n'est qu'un "ressenti" à l'usage des deux appareils.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.