Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Patrice24
Date: 19/09/2012, 13:22

Bonjour,

Un membre du club que je fréquente a pris sa retraite d'enseignant en photo / cinéma et il a ramené la plupart de son (beau) matériel au club afin de nous en faire profiter. Dans ce matériel, il y a un Durst Laborator 1000 avec une tête couleur CLS450 auquel il manque le transformateur 24v/220v ("perdu" dans le déménagement un peu chahuté...). Il va sans dire que d'aucun se pourlèchent déjà de pouvoir avoir la possibilité de tirer du 4 x 5..

La connexion d'origine agrandisseur -> transfo est de type multi-broches avec 5 fils : 1 fil de terre, 2 fils pour la lampe de l'agrandisseur (24v 250W) et 2 autres fils qu'on suppose être ceux qui alimentent l'éclairage des roulettes des filtres dichroïques de la tête couleur.

Peut-on sans risque remplacer le transformateur d'origine par un transfo quelconque ou est-ce un peu plus compliqué ?

Tout conseil est le bienvenu et merci d'avance

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 19/09/2012, 15:24

Bonjour,
C'est un peu plus compliqué que cela...
Il faut du 220 V pour le ventilateur.
Il faut du 24 V pour les molettes,
et il faut du 24 V/250W pour la lampe.
Dans le boitier d'alim se trouve un relai pour le compte pose qui commande la lampe. Et une résistance en parallèle sur cette commande de lampe qui actione un inter thermique pour allumer le ventilateur quand la tête est chaude....
Le connecteur (que l'on trouve aussi sur les Kodak Carousel) voit beaucoup de ses broches affectées aux fils alimentant la lampe. En effet, ces broches ne passent pas le courant, donc il est important que le nombre de broches d'origine soit employées.... Et bien soudées sinon on consomme des lampes....
Il est possible que j'ai le schéma quelque part.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Daniel9
Date: 19/09/2012, 19:10

Il y en a une de mémoire d'occase chez Odeon beaumarchais.

++
Daniel

www.danielelbaz.com

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Mikoyan
Date: 20/09/2012, 13:56

Bonjour
J'en ai une (stablux 450, pas à vendre) qui grésille dès qu'on la met en route. C'est assez désagréable pendant les séances de tirage ! Savez-vous comment on soigne ça ?
Patrice, si tu n'habites pas trop loin de chez moi (Poitiers), je peux te la montrer, si ça peut t'aider.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 20/09/2012, 21:55

Salut !
Si cela grésille c'est sûrement que des condos vibrent.
Il faut l'ouvrir et coller tous les gros condensateurs avec un pistolet à colle et aussi les transfos en ferrite.
Sans garantie que cela soigne le PB... Faudrait avoir le schéma.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Mikoyan
Date: 20/09/2012, 23:21

OK, je vais essayer ça.
Avec quelle colle ?

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 21/09/2012, 09:11

Mmouais... ça grésille ou ça ronronne? Dans le dernier cas, cela provient du transfo et il n'y a rien à faire; mais il n'y a pas de problème. Si ça grésille, il y a peut -être des arcs électriques (relais fatigué, mauvaise soudure,...) . Je ne connais pas cette alimentation, mais si c'est possible, ouvrez le capot et regardez l'état des connexions critiques comme l'interrupteur, les contacts du relais (leurs boitiers sont souvents transparents, les bornes du transfo, etc..pour détecter toute trace de noircissement éventuelle.

Puis, en prenant grand soin de ne pas mettre les doigts dans le circuit, bien sur, mettez en marche et regardez ce qui se passe..

Vous pouvez peut-être aussi coller votre nez sur les éventuelles aérations pour détecter une odeur de brûlé, mais c'est plus aléatoire, même avec un pif d'oenologue.

Pour ceux qui veulent changer l'alimentation, il faut d'abord identifier à l'ohm-mètre les connexions de la tête correspondant au ventilo, éclairage du cadran, ampoule et terre. On trouve des alimentations stabilisées industrielles en 24V bien qu'en 250 W le choix est plus restreint (voir radiospares ou equivalent). Pour les alimentations à découpage, il faut se renseigner pour savoir si elles sont conçues de manière à gérer une charge résistive très faible (ampoule). Certaines se mettent en sécurité dans de telles circonstances.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Patrice24
Date: 22/09/2012, 20:12

Bonsoir,

Je viens seulement de voir vos réponses (j'ai oublié de cocher l'option pour être averti sur ma messagerie...) et merci à tous pour ces informations précieuses..

Merci également à Mikoyan pour sa proposition (me montrer son alim) mais Poitiers c'est un peu loin pour le petit Belge que je suis.

Nous avons la chance d'avoir un électronicien au club (en vacances au moment où j'ai posté) et j'imagine qu'il pourra nous aider en décodant les informations glanées ici.

APPEL!!!Georges Giralt
Envoyé par: glaneur
Date: 17/10/2012, 11:48

Bonjour Mr Goerges Giralt,

vous avez la réputation d'être un spécialiste de la question. Je suis devant un problème avec un durst 1200, tête couleur CLS 501. Avez-vous une suggestion?
J'ai bien lu les discussions du forum à ce sujet...
J'ai commencé par changer la lampe, et quelques cosses...

Puis à l'aide d'un voltmètre électronique, j'ai mesuré les tensions suivantes:
Sous tension les mesures sont différentes si l'ampoule est branchée dans son culot et allumée, et si l'ampoule est sortie de son culot.
Je mesure bien 24 volt lorsque l'agrandisseur est sous tension et l'ampoule sortie de son culot.
Par contre, en état de marche, l'ampoule dans son culot et sous tension donc, je mesure 17volt.
Dans le primaire le 220 volt arrive bien...
Ces écarts ont été mesuré entre le transfo et la tête de l'agrandisseur, puis en sortie au niveau des branchements de l'ampoule.
Serait-ce mon transformateur qui a un problème?

Serait-ce liè à un problème de régulation?
Le primaire du transfo est alimenté par l'intermédiaire d'un circuit imprimé qui délivre plusieurs tension de 63v. Quel est le rôle de ce circuit imprimé? Circuit imprimé alimenté par le 220 venant du timer.
Il faudrait peut-être le schéma du transfo? Trouvable?

Je cherche un transfo pour comparer avec celui que j'ai. Si quelqu'un a ?

Serait-ce lié à un autre problème?
Merci pour tout conseil.
Si vous avez une idée cher Monsieur Giralt?
Cordialement

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Moskva 4
Date: 17/10/2012, 12:10

Dans quel état sont les contacts de la douille de lampe, les lampes halogène chauffent énormément et les contacts électrique se dégradent, il est bon de changer la douille céramique

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: glaneur
Date: 17/10/2012, 12:23

Bonjour,
oui j'ai commencé par cela.
merci
cordialement

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 17/10/2012, 20:48

Bonsoir,
U=RI certes mais ces lampes sont alimentées en alternatif, si je ne m'abuses.
Votre voltmètre electronique est il "True RMS " ? sinon, passez votre chemin...
Vous avez 17 volts à l'ampoule, cele ci allumée. Mais quel est le courant ? Et la puissance 250 W ou moins ?
vous avez changé e support de l'ampoule, certes, mais pour quel modèle ? Un prévu pour tenir les 250 W ou un truc chinois dont le seul mérite est d'être le moins cher possible ?
Enfin, commencez par récupérer le schéma de votre alim et regardez si les tensions/courants dedans sont conformes à la spec. Après, on pourra discuter parce que là; sans boule de cristal, je suis un peu aveugle.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: delestanquet
Date: 18/10/2012, 10:41

moi, je suis un peu étonné, d'abord, Glaneur a donné toutes les indications et résultats des mesures, le multimètre " true RMS " je ne sais pas ce que c'est ?
par ailleurs, il semblerait que finalement une lampe d'agrandisseur soit du niveau de la technologie spatiale, je ne trouve pas que ce soit fondamentalement différent d'une lampe de bureau
la lampe chauffe, j'ai utilisé tous types d'agrandisseurs dans ma vie, dont ce modèle d'ailleurs, des 184, des Beseler, des Oméga, autres LPL, des gros et des petits, bref, c'est, avant les générations Pictochrome, Pictographic des sortes de lanternes magiques, rien de plus, peut on trouver plus simple que ça ?
Il a la lampe achetée là où il faut, parce que des 250 W dans le commerce, pas facile à trouver, comme des 300 W dans les têtes Ilford Multigrades.
la lampe est conforme, le lamp socket est neuf, et s'il ne supportait pas l'intensité, les fils auraient cramé depuis longtemps
ça chauffe, oui, mais c'est ventilé, on peut raisonnablement penser que si le fabricant a ventilé l'appareil, c'est parce qu'il chauffe, je me souviens des tuyaux énormes sur les têtes CLS 300 ( ? ) si ma mémoire est bonne qui équipaient les 138, avec des tubes quartz halogènes, ben, c'était quand même pas la soufflerie de Modane, ni de la technologie spatiale ?
je ne suis malheureusement pas sur place pour aider Glaneur, sinon, je l'aurais fait volontiers.
mais pour une lanterne magique verticale, je me demande si on ne va pas trop loin
J'ai pas eu de CLS 450, mais dans la 501, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de moteurs de commande des filtes, et que les conducteurs qui viennent du transfo sont au nombre de deux plus une terre, tout est en 24 V la dedans.
on est effectivement en alternatif si je me souviens bien, je ne vois pas pourquoi le courant aurait été redressé en continu pour alimenter une simple loupiote et un ventilateur ?
bref, on n'avance pas, " true RMS " ou pas !

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/10/2012, 14:14

Ben la tension est loin d'être une sinusoïde dans ce cas. En effet le circuit est totalement inductif. donc le multimètre chinois péniblement calibré avec un pifomètre de précision ne sait pas mesurer cette tension non sinusoïdale. Et du coup, il dit sûrement n'importe quoi.
Voila pourquoi je proposais de mesurer le courant pour voir si les 250 W sont là ou pas.
Mais vous avez raison, on est très loin de la technologie spatiale.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: glaneur
Date: 18/10/2012, 21:53

Bonsoir,

Je ne trouve pas le schéma de l'alimentation: "Durst EST 500 A".
A tout hasard si quelqu'un l'a? Je suis preneur...

Le support de la lampe a été acheté chez Leroy Merlin. De mémoire 2 pour environ 10 euros...???
Je n'ai plus le carton du premier. Le second est de marque Tibelec et la notice annonce: fil silicone 0,75mm 180°; 5A 24V... (J'avais donc pris les deux types qu'ils avaient...)
Je vais en racheter un de plus chez selectronique (ou autre) et demander à un vendeur en lui exposant le problème. Si quelqu'un a une adresse fiable ou acheter le bon support (je suis aussi preneur).

Je n'ai pas les appareils de mesure sous la main, mais un ami était venu avec les siens... Je suis donc bloqué. Pour lui, c'est le transfo. Mesurer l'intensité pour savoir si il y a 10 ampères: OK me dit-il aussi mais savoir cela ne résoudra pas mon problème ajoute-t-il?

Etape suivante: acheter un transfo 300VA et une boite... et monter tout ça. Il ne sera pas stabilisé mais bon...??? Quelqu'un a-t'il une contre-indication? Je crois avoir lu que quelqu'un a déjà fait ça sur ce site? Confirmez-vous les résultats?
Attention: ce transfo EST 500 A ne comporte pas 5 fils comme j'ai pû lire au début de cette discussion, mais deux.
Merci pour votre aide
cordialement

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/10/2012, 23:07

Prendre des supports de lampe DE QUALITE; Aller chez un grossiste en éclairage et lui demande le TOP DU TOP. Sinon vous aurez du chinois à moins que pas cher. Et changer le support toutes les deux lampes ou sertir les fils dessus; Au choix.

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: delestanquet
Date: 19/10/2012, 09:41

je me demande pourquoi dire que les mesures ont été effectuées avec un multiètre chinois ?
il faut être doté de capacité de vision exceptionnelles, quand à la daube Tibelec, vendue aussi chez Bricorama, il n'y a pas pire, il y a un spécialiste Porte de St Cloud à Paris, moi je me suis souvent fourni chez eux, jamais eu de problème avec le même type de matériel, et aussi avec une tête multigrade.
mesurer le courant dans le circuit primaire ?
je me demande pourquoi il n'y aurait pas la tension du secteur quand même ?
pour la lampe, parait qu'elle vient de Photo Ciné du Cirque, normalement, ça devrait quand même être correct ?

Re: Transormateur Durst Laborator 1000
Envoyé par: delestanquet
Date: 19/10/2012, 09:42

Par ailleurs il n'y a qu'une lampe dans cet agrandisseur.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.