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L'ATP1.1
Envoyé par: etienne
Date: 18/08/2012, 19:40

Bonjour, connaissez-vous un truc pour éliminer le "curlling" du film ROLLEI ATP1.1.
(Même après quelques mois entre des livres, le résultats n'est pas convaincant)
Merci et belle vie à tous
Etienne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2012, 19:41 par etienne.

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Mikoyan
Date: 18/08/2012, 21:49

Bonjour
L'enrouler en sens opposé dans la spire... Je n'ai jamais essayé, j'ai lu ce truc dans un forum...
Ce film n'est plus fabriqué (d'après Aurélien)

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: etienne
Date: 18/08/2012, 22:18

<L'enrouler en sens opposé dans la spire> j'essaierai la prochaine fois, j'imagine que cela se fait le film sec!
Il est toujours vendu par [www.macodirect.de]

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Aurélien87
Date: 18/08/2012, 22:37

Tant qu'il y en a nous le vendons. Je le vend egalement encore . Mais il n'y aura plus de fabrication de ce film. Les niveaux de vente de ce type de film sont trop faibles.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Mikoyan
Date: 18/08/2012, 23:39

L'ATP 1.1 était censé, plus ou moins, remplacer le Kodak Tech Pan...
Et sur les forums, beaucoup de gens regrettaient la disparition du TP... et personne n'achète son remplaçant !
Peut-être l'ATP 1.1 est-elle trop chère, surtout son révélo dédié.

Vous utilisez quels révélos (autre que ATP-DC) avec ce film ?

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Aurélien87
Date: 18/08/2012, 23:44

Bcp passent en effet leur temps a regretter des emulsions qu'ils n'ont jamais achetees...

L'ATP va disparaitre aussi a cause du fait qu'il lui faut un revelo dedié, qu'elle est compliquee a developper proprement.

Et il existe d'autres films ultra fins qui sont plus sensibles et plus passe partout.

Il est difficile de trouver une place pour un tel film .

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: etienne
Date: 19/08/2012, 00:21

J'ai utilisé du Rodinal mais voici une bonne adresse [photochemical.wordpress.com]

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 19/08/2012, 08:53

Bonjour à tous,

Merci Etienne d'indiquer ce lien.
Le révélateur dédié est excellent (fabriqué chez SPUR, Nanospeed "like").
Cependant il peut facilement être remplacé par du Caffenol et ma soupe: LCHD.

C'est un beau film, il y a aussi l'Agfa Copex R et l'Adox CMS 20.

Il y a aussi le congélo.

Photochemical

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 19/08/2012, 09:09

Aurélien (qui a ça en catalogue) ou pmay (qui a l'air d'avoir l'expérience avec d'autres révélos...), quelles sont les caractéristiques de ce film (que je ne connais pas)?

C'est un Technical Pan bis?

Pour le TP, j'ai été un des premiers à l'utiliser, acheté aux USA. J'ai raté des dizaines de photos avec (taches, zones, sous ex inexpliquées...). J'ai arrêté...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: ioury
Date: 19/08/2012, 09:52

"Pour le TP, j'ai été un des premiers à l'utiliser, acheté aux USA. J'ai raté des dizaines de photos avec (taches, zones, sous ex inexpliquées...). J'ai arrêté..."

C'était peut-être une question de lot ?
Pour ma part, je l'ai employé dès avril 86, révélé dans du Technidol ou du D 76 pour avoir un film "au trait" (exposé à 50) sans rencontrer de problèmes.

Mais c'était du 135... Et c'était galère pour en commander !
A croire que j'étais le seul à l'utiliser.
Mais bon, on était au moins 2 !!!!!!!

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Aurélien87
Date: 19/08/2012, 11:01

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour le TP, j'ai été un des premiers à
> l'utiliser, acheté aux USA. J'ai raté des dizaines
> de photos avec (taches, zones, sous ex
> inexpliquées...). J'ai arrêté..."
>
> C'était peut-être une question de lot ?


Probablement une question de lot, car d'apres certaines informations assez sures glanées aux bons endroits, la TP de chez Kodak n'a été couchée qu'une seule et unique fois .

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 19/08/2012, 11:30

j'utilisais du Technidol, mais la moindre gouttelette qui persistait après essorage laissait une trace plus foncée au sechage.

En 135 comme en 120, mais pire en 120.

J'ai zappé vers la pan F, puis Ilford a eu ces problème d'encre du papier qui affaiblissait et je me suis contenté de la TMax 100 et j'y suis resté...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 19/08/2012, 19:40

L'ATP 1.1 est une émulsion superpanchromatique;
Sensibilité 32 ISO;
Sensibilité spectrale: 370-700 nm.

C'est un très bon film.

Photochemical

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: joerg krusche
Date: 20/08/2012, 10:31

Philippe,

le ATP 1.1 .. le CMS20 .. Le Agfa Copex Rapid R .. tous pareils ? ..les vraies sensibilites en ASA ? ou sont les differences .. lequel preferez vous .. et pourquoi ? .. tous ont polyester comme base ? .. et le "curling" ..donc profiter de ton experience !,

merci,

joerg

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/08/2012, 12:54

et le "curling"

Dans notre série : les secrets de chez Maco-Rollei dévoilés, une image exclusive prise en cachette (mais en haute résolution) par un espion de galerie-photo :
une équipe de fabrication de l'usine de [CENSURÉ] en train d'aplanir une grande laize de polyester avec des poids et des brosses.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2012, 12:56 par Emmanuel Bigler.

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 20/08/2012, 16:16

joerg krusche écrivait:
-------------------------------------------------------
> Philippe,
>
> le ATP 1.1 .. le CMS20 .. Le Agfa Copex Rapid R ..
> tous pareils ? ..les vraies sensibilites en ASA ?
> ou sont les differences .. lequel preferez vous ..

Joerg,

Non, ils ne sont pas tous pareils:
L'Adox CMS 20 est sur un support très fin en 135 & 120 (plus épais en 4x5').

ADOX CMS 20 = SPUR Orthopan UR = AGFA HDP Microfilm:
Film Orthopanchromatique;
~300-400 lp/mm en pratique;
ISO 16 - poussé jusqu'à 80-100 ISO dans du Perfection XR-1 (30°C);
Existe en 135, 120 et 4x5';
Cristal base.

Rollei ATP 1.1:
Film Superpanchromatique;
~330 lp/mm en pratique;
ISO 20-32 - poussé jusqu'à 125 ISO dans du Perfection XR-1 (30°C);
Existe en 135, 120;
PET base.

AGFA Copex Rapid = SPUR DSX:
Film Panchromatique;
~250-300 lp/mm en pratique;
ISO 50;
Existe en 135, 120;
PET base.

Pour ces trois films, il existe un révélateur commercial: SPUR MODULAR UR.
Le révélateur POTA, Caffenol, LCHD,......, en manuel.

> tous ont polyester comme base ?
Oui

> .. et le "curling"
Agfa Copex Rapid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De ces 3 films, mon préféré est la CMS 20, pour sa résolution, son rendu final. Il est préférable de la développer manuellement.
En deuxième, la Copex Rapid, c'est la 2CV de ce type d'émulsion. Vous pouvez facilement la pousser à 100, même à 200 ISO avec un développement manuel.

Photochemical

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: joerg krusche
Date: 20/08/2012, 17:46

Philippe,

grand merci !

joerg

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 20/08/2012, 20:59

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> et le "curling"


Cela me rappelle mes premiers développements de la Copex dans le Caffenol.
Et finalement avec un bon passe vue en verres, c'est impec.

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: PhilB
Date: 20/08/2012, 21:29

Une vraie bible ce Philippe!

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: joerg krusche
Date: 22/08/2012, 16:52

Philippe,

premier essay .. CMS 20 en 120 developpe en Adotech II .. film bien interessant .. et definitivement Haute Resolution .. d'autant qu'il y aura de tels films y aura de L'argentique .. une vraie decouverte ..merci !.. mais helas que faire avec toute cette resolution ou comment la maitriser !!??

Joerg

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: patrickJJ
Date: 22/08/2012, 17:13

Bonsoir,
dommage que l'ADOX CMS 20 n'existe pas en 13x18,
je suis au point avec ma chambre (manque juste un pied compatible) sur laquelle j'ai monté mon Agfa repromaster 213mm,
et je l'aurai bien testé dans ce format !
reste quelques plans films périmés de Guilleminot , attention au voile de péremption !
(gros stock de bromure...)
;-)))
Patrick JJ

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Aurélien87
Date: 22/08/2012, 17:22

joerg krusche écrivait:
-------------------------------------------------------
> Philippe,
>
>.. d'autant qu'il
> y aura de tels films y aura de L'argentique ..
>
> Joerg


vus les volumes de vente de ces films , je doute que l'ave
Ir de l'argentique se trouve dans la haute resolution.

Pourquoi vend on alors autant de hp5, trix , delta 3200 et si peu de atp, cms, panf ...?

Pour la haute resolution, vous avez le numerique. Pour la photo, vous avez l'argentique (bon la je sens que je vais me faire taper dessus, mais on peut plaisanter un peu, non?)

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: didier d
Date: 22/08/2012, 17:29

oui la haute résolution c'est bien mais ça n'est pas une fin en soi...

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Re: L'ATP1.1
Envoyé par: joerg krusche
Date: 22/08/2012, 18:21

Qui,oui .. et la haute resolution .. s'il n'y a rien d'autre ne fait pas une image fascinante .. c'est vrai .. mais pour moi la maison de l'argentique a beaucoup de chambres.. heureusement,

J.

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 22/08/2012, 18:21

N'oublions pas que l'essentiel est le rendu final souhaité par chacun.
Et heureusement que le rendu idéal n'existe pas.
Pour une fois, tous ici devraient être d'accord.

Si le rendu était le même entre la CMS 20 et l'Efke 25, par exemple,
ce film aurait moins d'intérêt.

Enfin il me semble que GP est aussi le site de la haute résolution, il ne faudrait parler que du numérique?
Ce serait très réducteur. Fade.

Pour le 13x18, pas encore (je me souviens que la TP existait en 8x10).
;-))

En revanche je trouve très optimiste qu'un photographe vienne de l'ouest de Paris
pour récupérer quelques grammes de Phénidone afin de développer 2 TP en 120.

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: Aurélien87
Date: 24/08/2012, 08:07

pmay écrivait:
-------------------------------------------------------
> N'oublions pas que l'essentiel est le rendu final
> souhaité par chacun.
> Et heureusement que le rendu idéal n'existe pas.
> Pour une fois, tous ici devraient être d'accord.
>
> Si le rendu était le même entre la CMS 20 et
> l'Efke 25, par exemple,
> ce film aurait moins d'intérêt.
>
> Enfin il me semble que GP est aussi le site de la
> haute résolution, il ne faudrait parler que du
> numérique?
> Ce serait très réducteur. Fade.
>
> Pour le 13x18, pas encore (je me souviens que la
> TP existait en 8x10).
> ;-))
>
> En revanche je trouve très optimiste qu'un
> photographe vienne de l'ouest de Paris
> pour récupérer quelques grammes de Phénidone afin
> de développer 2 TP en 120.


Vous aurez bien compris qu'il y avait une part de derision dans mes precedents propos.

Vous avez raison, heureusement qu'il y a des differences de rendu entre les films, c'est cela qui fait la force de l'argentique. Et qui le fera encore longtemPs.

Ceci etant, je pense qu'une majorité de photographes ne recherchent pas la tres haute resolution en argentique. Ces films ont je le repete des volumes de ventes extremement bas. C'est la niche de la niche. Mais evidemment je souhaite que ces films continuent d'exister.
Chez Rollei il a ete decidé d'arreter l'atp a cause de ventes qui sont en deca de ce qui est supportable pour la societe. Mais pour ne pas decourager les amoureux de la THR, rollei va continuer a faire transformer la copex rapid afin de la rendre utilisable pour le photographe. En 135 et en 120, donc.

Aurélien LE DUC

la boutique de LABO-ARGENTIQUE.COM

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 24/08/2012, 08:29

Merci pour l'info concernant la Copex Rapid!

Photochemical

Re: L'ATP1.1
Envoyé par: pmay
Date: 24/08/2012, 08:55

J'oubliais de préciser que l' Agfa Copex Rapid se retrouve sur le catalogue de Maco, mais est vendue aussi sous le nom de DSX chez Fotoimpex.

Photochemical





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