Re: Le vocabulaire technique de la photographie
Envoyé par:
L.
Date: 27/07/2012, 14:47
L’ouvrage, sous la direction de Anne Cartier-Bresson, Le Vocabulaire technique de la photographie, Paris, éditions Marval/Paris Musées, avril 2008, offre 496 pages de « descriptions » photographiques : inventaire rigoureux et précis (nomenclature industrielle et scientifique) des procédés et méthodes de reconnaissance avec des détails agrandits des supports ainsi qu’une approche de la conservation. Pas de recettes. Beaucoup d’illustrations concrètes de grands auteurs, du début de la photographie à nos jours. Une vraie « bible » pour les conservateurs, les professionnels et les passionnés de la chose.
Pour information, j’en recopie ici le sommaire (ce qui permet d’avoir une bonne idée du contenu, de faire une recherche tranquillement assis à son bureau pour ensuite gagner du temps à la consultation en bibliothèque, car c’est 110 €, même si cela est parfaitement justifié).
INTRODUCTION (« De l’atelier du photographe aux chantiers de l’histoire : étudier, conserver, montrer les collections »), p.11
PARTIE 1 : LA MATIÈRE DES IMAGES, p.15
I. LES POSITIFS DIRECTS, p.17
ambrotype, p.18
daguerréotype, p.22
ferrotype, p.27
héliographie, p.30
physautotype, p.33
positif direct sur papier - procédé Bayard, p.35
panotype, p.41
II. LES NÉGATIFS ARGENTIQUES MONOCHROMES, p.45
albumine (négatif sur verre à l’), p.46
collodion (négatif sur verre au), p.48
dessin photogénique, p.56
gélatino-bromure d’argent sur support en acétate de cellulose (négatif au), p.59
gélatino-bromure d’argent sur support en polyester (négatif au), p.68
gélatino-bromure d’argent sur verre (négatif au), p.70
négatifs sur papier, p.72
négatif sur papier Eastman, p.78
transferts de négatifs au collodion, p.80
III. LES TRANSFERTS ARGENTIQUES MONOCHROMES, p.83
III.1 les procédés à noircissement direct, p.84
aristotype, p.86
aristotype à la gélatine, p.89
aristotype au collodion, p.92
aristotypes hybrides, p.96
collodion mat, p.98
crystoleum, p.100
ivorytype, p.102
papier albuminé, p.104
papier albuminé mat, p.108
papier salé, p.111
papier salé albuminé, p.116
papier salé à l’amidon, p.118
papier salé à la caséine, p.120
papier salé à la gélatine, p.112
III.2 les procédés à développement, p.124
gélatino-bromure d’argent (tirage au), p.126
gélatino-chloro-bromure d’argent (tirage au), p.130
gélatino-chlorure d’argent développé (tirage au), p.132
iodure d’argent développé (tirage à l’), p.136
noir et blanc à développement instantané (tirage), p.140
orotone, p.144
portrait-crayon, p.146
IV. LES PROCÉDÉS PHOTOGRAPHIQUES NON ARGENTIQUES, p.151
IV.1 les procédés pigmentaires, p.153
caséine (tirage à la), p.154
charbon (tirage au), p.156
charbon-velours (tirage au), p.161
chromatype, p.164
gomme bichromatée (tirage à la), p.165
ozobromie, p.169
ozotypie, p.172
poudres (tirage aux), p.174
résinotype, p.177
IV.2 les procédés aux encres grasses, p.179
huile (tirage à l’), p.180
oléobromie, p.182
IV.3 les procédés aux sels métalliques, p.185
aniline (tirage à l’), p.186
argentotype, p.188
chrysotype, p.190
cyanotype, p.192
gallate de fer (tirage au), p.194
kallitype, p.198
palladiotype, p.200
platinotype, p.202
uranotype, p.207
vandyke (tirage), p.210
V. LA PHOTOGRAPHIE EN COULEURS, p.213
V.1 les procédés couleurs au XIXe siècle, p.215
Ducos du Hauron (procédés de Louis), p.216
enregistrement direct des couleurs, p.221
hydrotypie, p.222
interférentiel (procédé), p.223
trichromie, p.226
trichromies Lumière, p.230
V.2 les procédés couleurs au XXe siècle, p.233
additifs à réseaux (procédés), p.234
Ataraxia collector color (tirage), p.238
autochrome, p.240
carbo trichrome (tirage), p.244
chromogène (tirage à développement), p.246
destruction de colorants (tirage à), p.255
développement instantané (tirage couleur à), p.259
Dye Transfer (tirage), p.263
Fresson quadrichromique –tirage), p.266
Ultrastable (tirage), p.268
Vivex (tirage), p.270
VI. LES PROCÉDÉS PHOTOMÉCANIQUES, p.272
VI.1 les procédés en creux, p.275
gravure daguerrienne, p.276
héliographie photomécanique, p.277
héliogravure plane, p.280
héliogravure rotative, p.285
hélioplastie, p.288
photoglyptie, p.289
VI.2 les procédés à plat, p.293
offset, p.294
Photochrom, p.298
photolithographie, p.300
phototypie, p.304
sérigraphie, p.308
VI.3 les procédés en relief, p.311
paniconographie, p.312
similigravure, p.314
photogalvanographie, p.318
VII. LES IMPRESSIONS NUMÉRIQUES, p.321
électrophotographie, p.324
impression à jet d’encre, p.327
Pictrography®, p.332
sublimation thermique (impression par), p.334
thermo-autochrome (impression), p.336
PARTIE 2 : LES USAGES, LES FONCTIONS, LES MODIFICATIONS DES IMAGES, p.339
I. LES TERMES GÉNÉRIQUES, p.341
agrandissement, p.342
autopositif, p.344
diapositive, p.345
épreuve, p.346
héliographie / photographie, p.347
photocopie, p.348
phototype, p.350
planche-contact, p.352
projection, p.353
reproduction, p.354
tirage, p.357
II. LES TECHNIQUES PARTICULIÈRES, p.361
alternatifs (procédés), p.362
chimigramme, p.365
chronophotographie, p.366
cliché-verre, p.368
crystalotype, p.370
effets photographiques, p.372
émaux photographiques, p.374
microphotographie, p.376
panoramique (photographie), p.378
photogramme, p.386
photomacrographie, p.389
photomaton, p.390
photomicrographie, p.392
photomontage, p.394
radiographie, p.398
relief (photographie en), p.400
sténopé, p.406
vitraux photographiques, p.408
III. LES TRAITEMENTS DE MODOFICATION, p.411
bombage, p.412
coloriage, p.413
colorisation, p.416
couches protectrices, p.417
glaçage, satinage, p.422
montage, p.423
retouche, p.426
teinture, p.428
virage, p.432
ANNEXES : L’ANALYSE DES MATÉRIAUX PHOTOGRAPHIQUES, p.435
Une nouvelle méthodologie pour l’identification des photographies, p.436
Examen des photographies aux rayonnements ultraviolets, p.452
Les émulsions industrielles au XXe siècle, p.454
Effets visuels des principaux agents de détérioration des images argentiques, p.457
Fragilités et conservations des impressions numériques - un état des lieux, p.460
L’évaluation de la stabilité des impressions numériques, p.463
Ressources documentaires, p.466
Index des termes techniques, p.476
Index des noms propres, p.482
Index des firmes et des marques, p.486
Index des institutions et des collections, p.487
Biographie des auteurs, p.489
Finalement, voici une bonne publicité pour l’ouvrage ! et pour le site car tout ce vocabulaire tombe dans le « filet international »…