pierre corratgé écrivait:
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> compliqué à utiliser?
Simplissime, mais ça fait pas des miracles non plus.
Disons que dégrossit le travail, surtout si on a beaucoup d'images à traiter, mais on se retrouve toujours plus ou moins à ajuster, à peaufiner au cas par cas...
Re: Conseil achat Charte couleur pour Repro
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 23/07/2012, 16:16
La repro de tableau doit tenir compte de la destination lors de la postprod
et ça peut vite devenir un casse-tête colorimétrique.
Dans l'absolu, il est préférable d'avoir l'original sous un éclairage normalisé
et quand ce n'est pas possible... Bon courage.
Il existe des outils pour "patcher" la couleur et récupérer les données LAB ou RVB et
qui permettent la création de nuancier
Le seul soucis avec la peinture est sa surface (pate ou glacis... Huile, gouache, aquarelle,
technique mixte)
Comment réagit telle ou telle couleur à la lumière? voir test de Munsell pour se
faire une idée de la prise de tête et du choix parfois dramatiquement cornélien.
Comme le souligne Marco42, ce n'est pas une vérité vraie.
Vous ne donnez qu'une cohérence à votre séquence de prise de vue
mais en aucun cas la "réalité colorimétrique " de la peinture photographiée...
JEEP
Re: Conseil achat Charte couleur pour Repro
Envoyé par: Joakim
Date: 23/07/2012, 17:14
Hello,
Merci pour ces réponses.
J'effectue les pdv sous éclairages normalisé (kino fluo).
Re: Conseil achat Charte couleur pour Repro
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 23/07/2012, 17:23
ou glacis...
Comme on dit à B'zançon et à Belfort : « Pour protéger, rien ne vaut un glacis » ;-)
Des flashs normalisés, c'est bien.
Mais ça ne vous dispensera pas de faire votre post prod
avec l'original à coté de vous sous éclairage normalisé
dans une ambiance neutre (cabine d'éclairage) ou des
aller-retour pour vérifier que vous étes dans le "juste".
Certaines oeuvres petites ou grandes sont indéplaçables,
et il vaut mieux venir avec toute la logistique.