bascules asymétriques sur corps avant
Envoyé par:
yves Delnord
Date: 19/06/2012, 19:17
Bonjour,
je termine les plans d'une chambre 20 x 25 destinée à remplacer ma bonne Plaubel du même format.
Ces plans sont issus de nombreux croquis tracés du temps où je n'avais ni le temps de dessiner propre, ni celui de fabriquer selon de mauvais plans.
Actuellement, je bute sur l'incertitude suivante : j'aimerais harmoniser les réglages entre avant et arrière de telle manière que je n'aie pas à reporter sur un corps avant à bascules centrées les éléments réglés sur un corps arrière à bascules asymétriques. Je ne suis pas convaincu par la procédure de report que préconise Ebony. Si des réglages asymétriques se justifient d'un point de vue pratique, il est préférable d'aller au bout de la logique en dotant le corps avant des mêmes caractéristiques.
Sur le corps arrière, mon dessin situe les bascules à 65 mm du centre du dépoli.
La bascule sur l'axe horizontal se fait en haut du cadre, ce qui permet une mise au point stable pendant la bascule sur l'avant-plan plutôt que sur l'arrière-plan.
La bascule sur l'axe vertical est située à gauche du dépoli.
Une estimation sur un logiciel de dessin industriel me permet d'evaluer à moins de 100 gr. de surpoids la réalisation de bascules asymétriques sur le corps avant. Pour une chambre qui pèsera, finie , plus de 5 kg...
Voilà le point pour lequel j'ai besoin d'aide :
- Faut-il garder les mêmes valeur de décentrage sur le corps avant, ou les réduire à proportion des dimensions du cadre (je ré-utilise le cadre Plaubel, qui accepte les planchettes de 165 mm de côté) ?
- Faut-il inverser les pivots par rapport au corps arrière (et placer à droite l'axe des la bascule dur l'axe vertical, et en bas celui de la bascule horizontale) ?
Ayant toujours travaillé avec des Linhof et une Plaubel, je ne connais pas les Sinar. Cela m'aurait sûrement évité d'appeler au secours... Merci pour tout conseil qui me permettrait de terminer le dessin avec l'assurance d'éviter des modififations sur l'objet fini. Le dessin reste la partie la plus ardue de cette lubie. La fabrication,comme pour tout prototype, sera longue mais plus aisée... ''Fautographiquement'', Yves Delnord.