Pourrait-on m''expliquer l'intérêt d'un filtre sur ce type d'optique ?
Pour homogénéiser la distribution de lumière, combattre une chite qui suite un loi en cos^4(theta) entre le centre et les bords.
Cette chute est moins visible avec les rétrofocus des appreils reflex pour des raisons subtiles qu'on pourra détailler sur demande.
Un coup d'oeil à la chute de luminosité en bord de champ donne l'explication.
Par exemple pour le grandagon-N 6,8 de 90, toujours au catalogue.
Voir page 40 de ce document technique en pdf.
http ://www.rodenstock-photo.com/mediabase/original/e_Rodenstock_Analog_Lenses_27-42__8226.pdf
La lecture des courbes donne plusieurs info intéressantes.
le première info est qu'en extrême bord de champ, la chute de luminosité est de 2,5 diaphs. On voit que le grandagon-N 6,8 de 90 se comporte de façon très proche du modèle en cos^4(Theta) qui est la loi de comportement de pas mal d'optiques et qui est cele du sténopé.
Pour homogénéiser cette distribution, les fabricants proposent un filtre raboteur de luminosité, à dégradé concentrique.
En l'occurence pour le grandagon-N 6,8 de 90, le fabricant propose un filtre qui bouffe 1,5 diaph au centre, et rien au bord, ce qui veut dire que c'est un compromis, avec une compensation parfaite sur une bonne partie du champ, mais en laissant tomber les extrêmes bords.
Formellement il faudrait raboter de 2,5 diaphs au centre et rien au bord pour avoir une réponse constante du centre ia bord.
le -1,5 diaph est donc un compromis qui évite d eperdre trop de lumière, un peu de chute dans les bords reste acceptable.
La deuxième info est qu'à pleine ouverture la chute
relative de luminosité est encore plus importante : donc inutile d'espérer compenser aussi bien avec le filtre dégradé en étant ouvert à 6,8.
Toutes les courbes sont en valeurs relative, avec 100% au centre.
Bien entendu à 6,8 la luminostié absolue vue sur le dépoli est (22/6,8)^2 = 10 fois plus grande qu'à l'ouverture de travail recommandée, f/22 !!!
E.B.