Re: E6 & Mesure Spot
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 12/05/2012, 18:30
Voilà, je suis de retour,
Les films sont en cours de séchage, 71 bobines (j'avais mal compté),
Soit 18 cycles de développement, et 18 litres de révélateur.
Pour ton problème de HL
Le film
Il faut déjà cerner la courbe du film, c'est vraiment une courbe, c'est pour cela qu'il n'y a pas de latitude de pose, toute variation de pose changera le rendu. Les films à latitude de pose, sont ceux qui ont une partie rectiligne sur laquelle on peut placer le sujet un peu plus haut ou un peu plus bas. On peut aussi dire que dans que l'on a l'information c'est bon, et que cela permet d'évaluer un autre type de latitude de pose, sans doute pas le rendu peu varier de façon importante.
La chambre
Le flare change le delta E, donc intervient dans le calage de pose, mais le flare ne touche que les ombres, donc si cela peut changer le placement des HL c'est par rebond, donc ce n'est pas fondamentale dans l'analyse des HL.
Le sujet
Tout est là ou presque, les HL c'est la limite de ce que l'on souhaite enregistrer, là c'est simple.
En Ekta les HL cramées sont interdites, sauf effet créatif génial, mais dans ce cas, l'outil de base n'est plus trop le spotmètre, mais la louche.
Mais selon la composition du sujet il y a une très vaste palette de HL à placer judicieusement.
La HL Minolta est placée à + 2,3 IL
La HL architecture que j'utilise sur la pierre de Bourgogne est à + 1,3 IL
La HL architecture que j'utilise sur la pierre de Caen est à + 1,6 IL
La HL architecture que j'utilise sur la pierre Volcanique est à + 0,5 à - 0,5 IL
La HL neige + architecture, la neige au soleil sera placée à + 4 IL en réduisant sa surface au maximum et en contrôlant le "vrai" sujet.
Ensuite un petit contrôle des Ombres s'impose, tout ce qui sort de la courbe nécessite une analyse.
Soit on l'accepte, soit on change de cadre, soit on attend une heure plus favorable, soit on réduit cette surface à une proportion acceptable.
Les notions d'ombre bougées comme celle de HL cramée, ce qui est acceptable ou ne l'est pas, dépend de la proportion de surface dans l'image (ce qui peut conduire à des modifications de cadrage), 1% de cramé bouché passe sans problème, 10% c'est plus difficile, 50 % très difficile, à moins d'en faire un genre.
La division intervient également, c'est à dire que des bandes cramées de bonne surface passeront beaucoup mieux qu'une surface équivalente continue.
Et les HL qui sortent de la courbe sont très fréquentes, c'est une question de dosage.
Le posemètre
Un posemètre spotmètre bien calé est suffisant (c'est un travail de spécialiste, un posemètre digne de ce nom se cale au 1/10, voir 2/10), là ce n'est pas l'usage du posemètre qui est complexe, mais le décorticage du sujet.
Les gammes de gris ne servent à rien, la vérité n'ayant pas la moindre importance, ce qui compte c'est un rendu cohérent et de l'information là ou il faut sans avoir d'éléments choquants (Cramé, bouché) en excès.
Dans une première phase suivre l'école Becher sur le plan des choix d'ambiance lumineuse permet de réussir assez facilement ses calages de pose.
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No Pasaran
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