hello
"Mais encore???"
ben c'est du au tirage minimum de la chambre...
ainsi qu'à la consistance du soufflet et à l'architecture des mouvements...
Bref, sur le papier, ça semble passer mais dans la réalité, ça passe pas...
Par exemple, la sinar norma, sur le papier, on doit descendre à 55mm de tirage minimum, mais si on ajoute un soufflet GA, on obtient plutôt 59~60mm en planchette plate. A cette configuration, aucune bascule possible sauf horizontale vers le bas, mais comme (et parce que) c'est une bascule à la base, la variation de tirage est alors très importante...
Le 47XL se monte dans une graflex crown graphic mais pas dans une speed dont le tirage minimum est trop long. Bien-sur, le soufflet est comprimé et le corps avant dans la boîte aussi aucun mouvement est utilisable et le drop bed entre dans le champs 4x5 horizontal...
Personnellement,
j'utilise une "brand-sinar" , c'est une chambre US de marque "BRAND" (ou "NEWTON") dont j'ai changé le corps arrière pour un cadre sinar 4x5 et le soufflet par un soufflet GA sinar. Je peux, pour des photo en extérieur, paysage ou architecture, utiliser des focales de 47mm à 240mm.
J'aurais les sous, je pense qu'on peut faire la même chose avec de l'ARCA, en prenant un corps avant 6x9 et un corps arrière 4x5 avec un ("vrai") soufflet ballon. L'important étant d'avoir un corps avant + petit que la corps arrière afin qu'il ne se télescopent pas au tirage mini... L'orbix me semble indispensable...
Sinon, il y a des chambres en bois genre field-camera prévues pour les très grand angles. J'ai pas donc je peux pas dire, mais j'ai de doutes sur la rigidité de ces machines (pour cela que "j'ai pas"). D'autant qu'un 47mm et tous les GA en général demandent une très grand précision de mouvement...
Autre solution, la RL3D ARCA
J.Ph.
Ps: bon, je fais la promotion d'ARCA maintenant??? reste à Mr Bigler de promouvoir Graflex et le virement tant annoncé sera parfaitement dévastateur...