mais sachez qu'une .... est déjà limite en précision pour un 35 !
Bonjour à tous !
« le coin du prof » comme on dit dans
l'excellente revue d'ébénisterie « Le Bouvet »
La plupart des chambres monorail prévues pour le format 9x12-4x5 pouces ont un bouton de mise au point qui déplace les chariots de 2 cm par tour de bouton. Idem pour l'Arca Swiss 6x9 qui utilise les mêmes supports de fonctions que les chambres de même gamme de format plus grand.
Avec une focale de 35 mm, quelle qu'en soit la nature, le déplacement de chariot qui ramène la mise au point de l'infini à un mètre de distance, c'est 35*35/1000 = 1,2 mm soit un seizième de tour.... seizième de tour dans lequel il faut encore subdiviser finement si on veut un réglage fin de mise au point !!
Dans un appareil 24x36 :
- chaque objectif a sa propre rampe hélicoïdale avec un pas fin ; pour un 35, on va déplacer de quelque chose comme 1 mm par tour de bague...
- on agrandit en général moins les images faites d'après 24x36 ! fût-il 24x36 numérique, d'ailleurs.. mais c'est un autre débat qui renvoie au critère de netetté demandé !
Il n'est pas impossible d'imaginer, pour atteindre la finesse de réglage, et David G. l'avait imaginé (il vous en parlera) de monter une courte focale de chambre sur sa propre rampe hélicoïdale, le tout sur une planchette et sur une monorail, mais il faut se fabriquer des butées d'infini et de quoi dégauchir parfaitement les corps de chambre (au moins les mettre parfaitement parallèles pour partir d'une position vraiment sans bascule)
Pour les bascules intempestives : avec un 35 placé à 1m50 du sol et réglé pour l'infini, une bascule de 1,4 degré met le plan de netteté au sol, et si on veut un compromis de demi-scheimpflug, c'est 0,7 degré. Pas facile avec une monorail même de précision prévue pour le 4x5 pouces ! On peut dire à juste titre qu'on n'a que faire des bascules en archi, mais on peut prendre le problème à l'inverse, 0,7 degré de bascule intempestive avec un 35 c'est le demi-scheimpflug qui va ruiner la netteté attendue sur la façade de l'édifice vertical lointain qu'on veut enregistrer à la perfection.
Certes en architecture moderne, il y a des édifices aux façades non verticales...
En revanche si on utilise les focales classiques du 6x9 ou du 4x5 pouces genre 75mm et au-delà, il n'y a pas tellement de problèmes, les 2 cm par tour conviennent avec des mécanismes-de-précision (suisses ou pas d'ailleurs) mais bien propres-en-ordre. Mais un 75 sur un dos devient une longue focale !!
Avec un 75 de focale, le passage de 1 m à l'infini demande 5,6 mm de déplacement, en gros 1/4 de tour, aucun problème avec une monorail sérieuse et encore moins de problèmes avec les plus longues focales ; avec un 100 mm c'est 1 cm pour passer de l'infini à 1 m soit 1/2 tour : grand confort !
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/2010, 09:21 par Emmanuel Bigler (modérateur).