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virage or dilué
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 16/04/2012, 23:50

Bonsoir
je n'arrive pas à trouver d'infos sur l'utilisation de virages or dilués. Les virages que l'on trouve tout prêt sont prévus pour être utilisés purs (Tetenal, Fotospeed, etc.), mais qqn a-t-il déjà essayé de les diluer ? et si oui quelles sont les effets produits ?

www.selsdargent.com

Re: virage or dilué
Envoyé par: mougin
Date: 17/04/2012, 00:26

Le plus beau virage que je connaisse et pratique est le virage Nelson, la recette paraît compliquée, mais ce n'est que de la cuisine. Il se fait immédiatement après fixage, pratique, et peut servir d'équivalent au virage sélénium en plus beau. Si l'on poursuit le virage on obtient avec du temps de magnifiques virages chauds sur les papiers chlorobromures.

Nelson Gold Toner
(for warm tones on chloride papers)

Stock Solution No. 1:
Water (125º F) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 liters
Sodium Thiosulfate (hypo) . . . . . . . . . . 960 g
Ammonium Persulfate . . . . . . . . . . . . . . 120 g

Dissolve the hypo completely before adding the ammonium persulfate. An equal amount of potassium persulfate may be substituted. If the bath does not turn milky, increase the temperature until it does. Cool the solution before proceeding.
Prepare the following solution and add it (including precipitate) slowly to the hypo-persulfate solution while stirring the latter rapidly. Both solutions must be cool.
Cold water . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 ml
Silver nitrate crystals . . . . . . . . . . . . . . 5.2 g
Sodium chloride (table salt) . . . . . . . . . 5.2 g
Dissolve the silver nitrate completely before adding the salt. Do not use iodized salt.

Stock Solution No. 2:
Water . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250 ml
Gold Chloride . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 g

Add 125 ml of Solution No. 2 slowly to Solution No.1 while stirring the latter rapidly. After mixing, the bath should not be used until it has become cool and has formed a sediment. Sediment formation may continue for several days or a week. Pour off the clear liquid for use.
Add the clear solution to a tray standing in a water bath and heat the solution to 110º. Dry prints should be soaked thoroughly in water before toning. Keep an untoned print at hand for comparison purposes.
Chloride papers should be toned between 100º and 110º Farenheit for 5 to 20 minutes. Most modern papers seem to require about 20 minutes.
After 50 8x10 inch prints have been toned, add 4 ml of Stock Solution No. 2 to the toner mixture.

Mougin

Re: virage or dilué
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 17/04/2012, 12:59

le problème c'est que je cherche plus des noirs un peu froids qu'une tonalité chaude

www.selsdargent.com

Re: virage or dilué
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/04/2012, 13:38

je cherche plus des noirs un peu froids

Daniel Bouzard est demandé à l'accueil !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/2012, 13:48 par Emmanuel Bigler.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 17/04/2012, 13:53

merci Emmanuel, j'avais vu cet article, mais Daniel ne parle pas d'une éventuelle dilution de solutions commercialisées de virage or

www.selsdargent.com

Re: virage or dilué
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 17/04/2012, 15:18

Daniel est en vacances...

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
[pierrecorratgephoto.wordpress.com]

Re: virage or dilué
Envoyé par: Benrouf
Date: 17/04/2012, 17:23

J'utilise le produit Téténal non dilué. J'obtiens de beaux noirs bleutés sur des papiers à ton chaud (Ilford WT, Foma 131).
Je crois que les produits du commerce contiennent assez peu de sels d'or, donc le risque en diluant est certainement d'augmenter beaucoup les temps de virages qui sont déjà relativement longs (entre 10 et 20 minutes pour du WT pour avoir un noir bleuté dans mon cas).
Comme le processus est assez lent, c'est une bonne idée d'avoir un tirage non viré à côté pour juger de la progression.
Il faut aussi tirer en conséquence, l'augmentation de densité dans les noirs est assez importante, bien plus qu'avec du Sélénium (qui peut lui aussi produit des noirs bleutés/violacés sur du FBIV).

My 2 cents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/2012, 17:24 par Benrouf.

Re: virage or dilué
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 17/04/2012, 17:56

personnellement j'ai noté que le virage se poursuivait dans l'eau de rinçage, même en agitant.

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 17/04/2012, 19:00

j'ai fait avec le tetenal apres virage sepia, c'est un orange degueulasse...

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 17/04/2012, 21:53

murnau écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai fait avec le tetenal apres virage sepia,
> c'est un orange degueulasse...

Par contre après un virage sélénium on peut obtenir des noir chaud avec des gris bleutés; ce qui est parfois très beau.

Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 17/04/2012, 22:49

ok je teste samedi :)

_._
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peintures de J.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 18/04/2012, 11:50

Bonjour,
Pour obtenir des noirs hyper froids, prenez un papier standard et un révélo Bromophen NON dilué. Ton glacial. Et temps de traitement courts.
J'ai été surpris du résultat.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Benrouf
Date: 18/04/2012, 15:27

Or après sulfuration, c'est effectivement assez atroce si on fait le virage à fond.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2012, 15:28 par Benrouf.

Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 18/04/2012, 15:34

Or après sulfuration, c'est effectivement assez atroce si on fait le virage à fond.


pourtant c'est ce qu'ils mettent sur le bidon, Tetenal

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Pronier
Date: 18/04/2012, 16:23

Bonjour
Le virage à l'or que j'ai le plus pratiqué est le virage dit "à la craie" formule Davanne que m'a enseigné Pierre Brochet:
- "vieux bain inactif": Dans un litre d'eau distillée 1g de chlorure d'or et 10g de blanc d'espagne, on agite le flacon puis on laisse déposer au moins 24 heures la solution qui se décolore .
- On prépare par ailleurs une solution de "chlorure actif": 1% de chlorure d'or dans de l'eau distillée
- Pour l'utilisation on verse par décantation du bain inactif dans une cuvette et on ajoute une solution du chlorure actif à raison de 2ml de chlorure actif pour 100ml de vieux bain.
On plonge le papier 2 à 3 minutes dans le bain, en fin des opérations de virage on reverse le contenu de la cuvette dans le flacon de vieux bain inactif.
Aprés virage le papier est rincé puis fixé dans de l'hyposulfite de Na (eau 1l + hypo 150g).
on fixe 5 à 10 minutes en remuant le papier.
Lavage 2 heures.
Avec les papiers salé on obtient suivant la durée du virage des ton rouges, rouge violacé, bleu violacé jusqu'au noir.
J'ai des tirages virés "à la craie" il y a plus de trente ans, ils n'ont absolument pas varié sans conservation spéciale.

Re: virage or dilué
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 18/04/2012, 21:16

Il y a un monde, voire deux, entre le virage à l'or après sulfuration (rouge orangé, je partage certains termes employés...) et le virage à l'or direct, tel qu'il se pratique avec le Goltoner, vers le bleu qui peut-être gris bleu (ou bleu franc, avec certains papiers, comme le regretté Kentmere Art Classic)

Pourquoi virer à l'or? Pour changer les teintes. Vers quoi ? sulfuration ou direct.
après tout est une question de dosage du temps, mais je ne vois pas ce qu'apporterait la dilution.

prendre beaucoup de notes, relire Rudman et, et surtout anticiper la séquence rinçage séchage, où il y a évolution. Je ne suis pas sûr que fabriquer ses produits soi-même -sauf si on est un pro- améliore le résultat [i]visible[/i mais je manque d'expérience.

l'important est de répondre à la question "virer, pourquoi?"

j'essaierai de poster des exemples

daniel complètera à son retour, mais Aurélien a une bonne expérience aussi!! (Allo!!)

Pierre Corratgé
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Re: virage or dilué
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 19/04/2012, 08:03

daniel complètera à son retour

... et pour les impatients, on trahira un secret : Daniel nous a montré un jour des tirages froids de chez froid (c'etait dans le Jura, normal) virés selon une recette spèciale.

E.B.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 20/04/2012, 22:41

l'important est de répondre à la question "virer, pourquoi?"

>je suis surtout tenté par des virages en lith (mais en fait la question que je me pose est : dois-je me mettre à faire régulièrement du lith)

en tirage normal, c'est surtout pour éviter toute teinte vert/olive avec du Bergger CB Style ou du Variotone ; et s'il faut avoir une légère coloration dans les noirs, je crois que je préférerais qu'elle soit légèrement bleutée

mais il est vrai que je me pose en ce moment des questions sur le fait de faire des tirages le plus "neutres" possibles ou si je me risque à partir vers des choses plus esthétisantes, avec le risque de faire en quelque sorte de la photographie de peintre frustrée

www.selsdargent.com

Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 21/04/2012, 01:27

choses plus esthétisantes,


Oula!! , attention Damien, tu t'emballes là...

_._
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Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 21/04/2012, 01:32

d'ailleurs j'ai viré un tirage ce soir, Varycon brillant direct dans le goldtoner apres le lavage.

teinte un peu bleutée froide apres 10 min dans le bain.pas mal

demain j'essaie apres le selenium

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: virage or dilué
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 21/04/2012, 07:54

viré hier un Varycon lith assez sombre à l'or direct.
hélas, trop longtemps, trop bleu, raté le split toning recherché.
10 mn à pleine concentration et neuf ça parait beaucoup, non? (question à Murnau)

Pierre Corratgé
[www.pierrecorratge.com]
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Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 21/04/2012, 11:17

je sais pas mais c'est la 4e fois que je l'utilise apres un collegue et cela agit un peu lentement

en meme temps, la solution est orange/marron , est-ce normal??

_._
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Re: virage or dilué
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 21/04/2012, 11:29

non la solution doit etre claire et limpide, enfin, pour le Goldtoner Tetenal dont j'ai la seule expérience.

losqu'elle s'épuise (assez rapidement vu le prix) elle ne change pas de couleur, simplement les virages sont moins intenses, ou plus lents, c'est selon...

Pierre Corratgé
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Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 21/04/2012, 14:12

bon ben elle a été polluée (gold tetenal)

_._
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Re: virage or dilué
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 21/04/2012, 16:18

pierre corratgé écrivait:
-------------------------------------------------------
> non la solution doit etre claire et limpide,
> enfin, pour le Goldtoner Tetenal dont j'ai la
> seule expérience.
>
> losqu'elle s'épuise (assez rapidement vu le prix)
> elle ne change pas de couleur, simplement les
> virages sont moins intenses, ou plus lents, c'est
> selon...

Dans son article Daniel Bouzard dit:
"Les solutions de virage ne se conservent pas et doivent être préparées juste avant emploi et éliminées ensuite ; ce n'est pas le cas des solutions commerciales qui sont utilisées jusqu'à épuisement."

Je ne sais pas si c'est le cas pour uniquement la formule de Namias qu'il cite, ou pour tous les virages fabriqués soi-même(comme celui donné par Mougin précédemment), car on perdrai une partie de l'intérêt économique de la fabrication "maison.

Re: virage or dilué
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 22/04/2012, 07:59

Bonjour,

C'est promis je ne prendrais plus de vacances.
je fabrique mes bains de virage juste avant l'emploi suivant la formule de Namias thiocyanate d'ammonium, acide tartrique, chlorure de sodium et chlorure d'or décrite dans l'article.
Le virage Nelson est particulier puisque c'est un virage or sulfuration en 1 seul bain. Difficile à préparer.
Tout virage direct à l'or donnera des tons bleutés plus ou moins prononcés suivant les papiers mais il y a toujours un renforcement des noirs et il faut sous exposer à l'agrandisseur si on ne veut pas ce renforcement.
Je n'ai pas essayer de diluer la formule de Namias telle que décrite car elle permet de virer environ 10 à 12 24x30 seulement.
En général j'utilise le virage à l'or après un très léger virage sépia sur un tirage Lith ( voir les séries sur mon site) ou après un virage partiel au sélénium sur les papiers qui le permettent encore.
Pierre à raison les virages à l'or continuent pendant le lavage. Si l'on veut un virage partiel il faut retirer le tirage quand le virage commence dans les hautes lumières. Il faut une certaine expérience pour maitriser.
Par exemple sur les tirages lith après léger virage sépia( blanchiment très dilué 30sec à 1mn puis thiourée)
le tirage est laissé de 45 sec à 1mn dans la solution de virage à l'or. Il faut faire des essais à partir des bouts d'essais des tirages qui sont traités comme les tirages ( fixage, lavage).
A chaque séance de virage délicats refaire toujours des essais avant virages définitifs.
Les virages à l'or après sulfuration complète donne toujours des orangés ou rouges suivant les papiers( rouge avec les purs bromure)
Pour éliminer les colorations olives avec certains couples papiers/ révélateurs on peut aussi utiliser le sélénium dilué ( 1+10 à 1+ 30 environ suivant les papiers et les marques de sélénium)

www.danielbouzard.com

Re: virage or dilué
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 22/04/2012, 23:35

Et concernant la conservation, pourquoi le virage "Namias" ne se conserve pas contrairement aux solutions commerciales comme vous le dite dans votre article?

Re: virage or dilué
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 23/04/2012, 07:50

On peut préparer la solution de thiocyanate, acide tartrique et chlorure de sodium dans de l'eau distillée. cette solution se conserve plusieurs mois ( malgré une legère odeur d'hydrogène sulfurée) on ajoute juste le chlorure d'or avant le virage.

www.danielbouzard.com

Re: virage or dilué
Envoyé par: murnau
Date: 23/04/2012, 11:09

[farm9.staticflickr.com]

un ptit virage goldtoner sur Varycon directement apres lavage

_._
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