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Conservation image latente
Envoyé par: norma
Date: 29/03/2012, 23:07

Oui,nous avons tous plus ou moins l'habitude de stocker nos plans films ou rouleaux dans le frigo ou congélo,(d'ailleurs,est ce mieux dans l'un ou l'autre,je n'ai jamais bien compris et il semblerait que les avis divergent) , mais quelle attitude adopter vis à vis des images latentes?

Faut il également les tenir au frais lorsqu'on ne peut les développer rapidement?
Limite de péremption?
Décongélation avant développement?

Bref,y a t-il une méthode optimale de conservation de cette image latente que nous prenons parfois plaisir à laisser en attente?

Re: Conservation image latente
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/03/2012, 10:42

Bonjour !
Question très délicate.

Je pense que la re-congélation d'un film exposé ne peut pas faire de tort.
Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent.
Dans la tradition, les professionnels au boulot ne laissaient jamais leurs dos rollfim ou leurs châssis "refroidir" tellement le rythme de production était rapide ! Donc, il me semble que le problème ne se pose que pour les amateur dilettantes dans mon genre, capables de laisser un rolleiflex chargé pendant des années avant de finir le film, ou d'avoir un stock décennal de films non développés.

Concernant les records de conservation des images latentes sur des images anciennes, il y a eu sur le forum étazunien du grand format affichage d'une image prise autour de 1900 et développée presque un siècle après.

Un éminent galerie-photoïste du nord Franche-Comté dont je respecterai l'anonymat, m'a montré récemment de magnifiques photos de mariage qu'il a développées, venant de plan films 20x25 N&B exposés et restés non développés, qu'il a trouvés dans des châssis achetés d'occasion.

Moralité : avant d'ouvrir un appareil à film d'occasion ou des châssis d'occasion, éteignez la lumière ou sortez votre manchon noir, on ne sait jamais, il y a peut-être des trésors d'image latente cachés dedans.

Un autre exemple que j'aime bien citer ici, ce sont les fameuses plaques photo de la malheureuse expédition Andrée en ballon au Spitzberg à la fin du XIXe siècle. Les plaques, retrouvées 30 ans après, avaient été conservées « naturellement » au froid, mais étaient néanmoins très dégradées car l'été au Spitzberg, les températures peuvent tout de même remonter au-dessus de zéro avec l'humidité qui va avec. C'est donc l'exposition à l'humidité (et aux pollutions chimiques, mais pas de problème au Spitzberg sur ce point) qu'il faut craindre en premier pour des gélatino-bromures exposés et non développés.

Le musée suédois où sont exposées les fameuses images de l'expédition Andrée
http ://www.grennamuseum.se/andreexpeditionen/

accès aux images, par ici
http ://www.grennamuseum.se/info.aspx?visa=galleri

E.B.

Re: Conservation image latente
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/03/2012, 10:56

Le plan film se conserve assez bien une fois exposé,
Il faut garder le film avec un maximum de vide et sans la moindre humidité,
Mais c'est possible, pour le froid pourquoi pas bien sûr.
Les films ne sont pas tous égaux face à ce problème.

Pour les Roll film 120 le problème est différent, le papier est un facteur aggravant au point de voir apparaitre les No du dos du papier sur le précieux négatif.

J'ai ICI un lot mal conservé resté 20 ans dans l'oubli

Le problème ne concerne pas vraiment l'image latente, mais plutôt la maturation du système et la dégradation de la gélatine.

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No Pasaran
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Re: Conservation image latente
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/03/2012, 10:58

au point de voir apparaitre les No du dos du papier sur le précieux négatif.

J'ai eu ce problème de transfert des encres du papier sur le film ! Honte sur moi ! Je n'ose pas avouer combien de temps j'avais laissé le film exposé-non-développé !
(faites comme je vous dis, ne faites pas comme je fais)

E.B.

Re: Conservation image latente
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 30/03/2012, 11:22

J'ai cru voir Henri avec un presse papier accroché au cou

Re: Conservation image latente
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/03/2012, 11:25

Gilles VILLARET écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai cru voir Henri avec un presse papier accroché
> au cou

On a tous nos périodes :-)

-------
No Pasaran
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Re: Conservation image latente
Envoyé par: norma
Date: 31/03/2012, 08:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
On à l'impression en voyant les images montrées par Emmanuel et Henri que le froid effectivement les conserve mieux ; on s'en doutait un peu, certes, mais ça se confirme...
Pour les roll films 120 chargés et non entièrement exposés,va peut être falloir prévoir un compartiment rolleiflex dans le congélo !!!

Re: Conservation image latente
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 31/03/2012, 09:49

Le plus simple reste de traiter rapidement ses films,
Et de ne JAMAIS laisser une bobine dans un appareil

-------
No Pasaran
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Re: Conservation image latente
Envoyé par: ioury
Date: 31/03/2012, 10:00


Re: Conservation image latente
Envoyé par: Jacques
Date: 31/03/2012, 10:12

J'espère que les types qui ont acheté les rouleaux de Vivian Maier iront fleurir sa tombe régulièrement...

Re: Conservation image latente
Envoyé par: patrickJJ
Date: 31/03/2012, 17:06

Bonsoir,
je confirme :
1 / on peut oublier un film ou le trouver (collectionnite aïgue) et le traiter 50 ans plus tard si non voilé,
soit un Isopan Agfa 25 ASA (les anciens me donneront l'époque de ce film)
trouvé dans un Agfa Carat acheté en 1999,
traité dans du Rodinal 1+25 , agitation un peu plus vigoureuse que d'habitude et temps augmenté d'environ 20%: le film est parfait ! ni trop contrasté ni voilé.
2 / les films 120 non utilisés et mal stockés (humidité, froid, chaleur...) finissent parfois par transférer toutes la signalétique de la dorsale dans la couche film !?!
comme on peut le voir là:
[www.flickr.com]
des Tri-x 120 de 1976 !
J'ignore comment , un processus chimique lent ?
PatrickJJ

Re: Conservation image latente
Envoyé par: Laurent C
Date: 31/03/2012, 18:22

Je stocke au froid en attendant d'avoir un volume suffisant pour consommer un kit de C41 Tetenal de 5 litres en une fois, soit une trentaine de 120 ou 8x10. Ça n'est que l'affaire de quelques jours ou semaines, selon mon emploi du temps et... ma motivation.
Auparavant, c'était dans le frigo, mais le grand frigo familial étant en attente d'une réparation depuis quelques semaine, le petit qui a prit le relai n'a plus de place pour mes films et ils retournent donc au congel après expo.
Par précaution, surtout pour éviter les chocs thermiques, je les sors la veille du traitement pour les laisser décongeler dans mon bureau (climatisé à 24°C).

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]





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