Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




sujet cylindrique
Envoyé par: GERARD
Date: 18/02/2012, 18:21

Soit un cylindre approximatif en bois diamètre de l'ordre variable de 120 mm , comportant sur 150 à 180° des gravures dont la profondeur est de l'ordre de 0,5 mm . Le fond des gravures est plus clair que le cylindre . de couleur variant de brun clair à brun foncé .
Je souhaite avoir le dessin des gravures sur une seule photographie .
Merci pour confidences sur opération antérieure réussie .

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/02/2012, 18:27

Un photographe parisien a photographié des déroulés de vases avec une technique intéressante.

Soit un appareil panoramique, modèle qui tourne autour du film et que l'on inverse, le film se déroule dans un appareil immobile.

Soit un plateau type tourne disque des années 60, et l'on pose l'objet sur le plateau.

Il suffit d'avoir une vitesse cohérente entre le film et l'objet pour que l'image produite soit un beau déroulé bien net.

-------
No Pasaran
-------

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Moskva 4
Date: 18/02/2012, 20:02

Ce procédé était utilisé pour le photographie du déroulé de vase en archéologie. Je ne le retrouve plus, mais il y a un brevet déposé pour cette application, rotation de l’objet synchronisé avec le déplacement du film,
l' exposition s’effectue suivant une fente.
Je me suis penché sur ce sujet il y a quelques temps, pour des macrographie de petits objets en rotation (des tubes), le projet n'a pas abouti faute de moyen.
Il existe un outil qui fait ça en numérique, sur des douilles de munition [www.forensic.cz]
Pour les gros objets, je crois que la technique s'appelle l'orthophotographie. Il y a une société qui fait ce genre de manip [chazaly.pagespro-orange.fr]

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 18/02/2012, 20:04

Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce procédé était utilisé pour le photographie du
> déroulé de vase en archéologie. Je ne le retrouve
> plus, mais il y a un brevet déposé pour cette
> application, rotation de l’objet synchronisé avec
> le déplacement du film,
> l' exposition s’effectue suivant une fente.

Le Roto camera Alpa monté à l'envers est fait pour ce genre de chose.

-------
No Pasaran
-------

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 18/02/2012, 22:26

Bonjour,

Je tenterais un scan à plat en faisant avancer manuellement ce cylindre de bois au fil de l'avancement de la tête capteuse.

? ?

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: JP BOLLE
Date: 18/02/2012, 23:04

J'ai construit et utilisé un système pour faire cela, je l'ai vendu en 2007 quand j'ai pris ma retraite, mais je ne sais plus à qui...
C'était assez simple. Un plateau tournant (en vente chez Rougié-Plé) entrainé par un moteur à courant continu muni d'un régulateur et d'un variateur (en vente sur les sites de modélisme) on pose l'objet centré sur le plateau. Ensuite une chambre 4 x 5 avec un vieux dos roll-film sèvèrement modifié muni un moteur à courant continu + régulateur et variateur qui fait avancer le film en continu devant une fente pendant une pose T. Le dos était muni d'une fente faite dans du black wrap adhésif. J'avais contruit cela car les appareils qui permettent ce genre de photos coûtent une fortune et je n'en avais pas trouvé à louer. Comme les résultats étaient bons, je l'ai exploité pendant des années. Le règlage était assez simple, après quelques tatonnements et une dizaine de films d'essais, j'ai eu assez de repères pour être bon à presque tous les coups.
Jean-Pierre Bolle

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: PdF
Date: 19/02/2012, 00:07

J'ai réalisé plusieurs images de ce genre pour reproduire des vases codex mayas. Auparavant, les historiens de l'art travaillaient pour ce faire avec un système de support rotati associés à une caméra à fente (dans le style de l'appareil russe Horizon (ou Alpa) inversé).

Personnellement, j'ai bricolé un support rotatif, et effectué une importante séquence d'images numériques, dont je prélève une section centrale réduite, assemblées ensuite sur Photoshop (photomerge). Un beau fichier sur 360 degrés pèse vite quelques paquets de gigas. Gros boulot pour beau résultat.

PdF

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 19/02/2012, 01:50

<<un système de support rotatif associés à une caméra à fente>>

Dans ma suggestion (un peu plus haut) du scan à plat, la fente de la caméra est l'analyseur du scan au mouvement linéaire et la rotation du sujet est fournie par une habile manipulation synchronisée de l'objet. Voire un scan à plat de format A3 selon la dimension de l'objet.

Après quelques harmonies motrices entre les éléments en présence, ça devrait jouer... Ça coûte rien !

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: GERARD
Date: 19/02/2012, 09:25

Merci à tous , je cogite sur les bases évoquées .
S'agissant d'une occasion probablement unique , je vais essayer de faire simple , sans investissement .
A la fin je rendrai compte .

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Laurent C
Date: 19/02/2012, 13:08

Si tu ne veux pas investir et si tu as un bon APN, la solution de PdF est la moins coûteuse (sauf en temps !).
Je mettrais l'objet sur un plateau tournant (pour TV), je ferais un repérage angulaire dessus le plateau, et une prise de vue tout les x° avec une longue focale.

Pour l'assemblage avec Merge, sur des fresques de plusieurs dizaines de mètres, j'ai procédé par étapes : assemblage des petits tronçons par 3, puis assemblage des assemblages par 3, et ainsi de suite. Ça évite de se retrouver avec des heures de calcul pour un truc tordu.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: GERARD
Date: 19/02/2012, 20:49

Le cylindre comme indiqué est , mais avec des tolérances , et en plus les faces ne sont pas perpendiculaires à l'axe moyen . Il existe donc sur un tronçon donné un problème de direction de l'axe moyen , et de diamètre moyen . Un plateau de fraiseuse avec un 4 mors ( chacun indépendant ) résoudrait à peu près les 2 contraintes de positionnement . Un masque gradué en angle et avec une fente laisant visible par exemple 20°, un complément de repérage suivant les bord qui sont en théorie des génératrices . Assemblage ensuite à la main ou à l'aide d'un logiciel . La procédure par groupes de faible effectif utilisée par Laurent semble en effet raisonable .
Je réfléchis aussi à réaliser un relevé d'empreintes sur couche plastique , vraiment plastique .

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 20/02/2012, 22:57

hello
betterlight propose cela tout fait, c'est à dire un dos scanner à monter dans une chambre 4x5 dont la barrette CCD de position au milieu du dos et un plateau tournant commandé par le logiciel du dos.
voir leur site web...

Je réfléchis aussi à réaliser un relevé d'empreintes sur couche plastique , vraiment plastique .
faire une recherche sur la technique du "flan" utilisé autrefois en impression des journaux par caractère de plomb.
Pour ce que j'en ai compris et que je m'en souviens... les page étaient composées à plat avec des caractères mobiles en plomb, une couche épaisse de plastique était pressé dessus, le "flan", sur lequel on coulait du plomb qui était ensuite centré sur les cylindres d'impression.

il y a aussi la méthode du frottis utilisé pour récupérer les gravures sur les pierres tombales...

Votre idée d'utiliser un plateau circulaire de fraiseuse n'est pas mauvaise, mais 20° me semblent beaucoup si vous voulez avoir un beau déroulé...
un logiciel comme PANAVUE permet de recoller des images cylindriques + ou - automatiquement...
J.Ph.

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: Blanc
Date: 20/02/2012, 23:23

Le problème du 4 mors est que tu vas obligatoirement avoir les mors sur le cliché et le déplacement pour prendre ce qui est en dessous va entraîner de belles galères de positionnement, l'idéal serait un positionnement entre pointes un peu comme dans le cas d'un tour.

a mon avis le plus viable est de réaliser une série d'images selon l'idée de Laurent puis mouliner tout ça avec un soft d'orthorectification pour compenser les déformations et rattraper les petits couacs dus au relief et aux spécificités de la forme...

Le relevé mécanique est à mon avis un peu moins intéressant à travailler sauf si seuls les motifs concernent ton projet...

Réparation, Restauration d'équippements photographiques: atelierdeblanc.fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2012, 23:25 par Blanc.

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: GERARD
Date: 05/03/2012, 10:54

Toner dans les creux , film enveloppant le cylindre , exposition à travers une fente , en tournant . Pas parfait .

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: GYM
Date: 05/03/2012, 12:07

C'est Laurent, de Fort de France, qui a raison. Passer par de l'argentique avec des films qui se déroulent et l'objet qui tourne à une vitesse synchronisée... c'est vraiment de la haute voltige !

J'ai un ami qui, pour un livre, fait des photos de développé d'intailles cylindriques, des sceaux sumériens.
Il centre son cylindre avec un peu de patacolle sur un plateau. Avec un petit système électonique maison, le plateau tourne d'1/32° de tour, déclenche son 5D, qui lui est fixe. Au bout de 32 pdv, il les assemble par merge de photoshop et obtient une image développée de son cylindre avec une excellente définition. Lui a automatisé la pdv car il a quelques centaines d'objets à photographier, mais pour un objet unique, quelle que soit sa taille, on peut le mettre sur une tête pano et procéder de la même façon, manuellement. Peut être même que 32 pdv sont superflues pour l'usage de l'image que vous voulez obtenir, 16 sont peut être suffisantes. En-dessous, je pense que la courbe de l'objet viendra perturber les images et leur assemblage, ou alors il faut utiliser un focale un peu plus longue. Il faut faire quelques essais.
Je ne suis pas un inconditionnel du numérique, bien loin de là, mais là je pense qu'il peut, dans un tel cas, rendre un sacré service.

GYM

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: GERARD
Date: 06/03/2012, 10:22

J'ai bien compris le message de Laurent et de Gym .
JP Bolle également spécialiste de la photographie des cylindres , mais plus précis que mes bûches .
Merci .

Re: sujet cylindrique
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 02/04/2012, 14:56

Je crois que la solution à ce problème est l'appareil suivant:

[www.sdmo.com]

En connectant un réducteur mécanique en sortie d'arbre on pourra aisément faire tourner l'objet à la vitesse voulue. Alernativement, si j'ose dire, on pourra utiliser le courant généré pour alimenter un moteur pas-à-pas.

K.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.