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Négatif papier et cire
Envoyé par: noirkappa
Date: 03/02/2012, 14:10

Les champions du sténopé et du négatif papier ont-ils une cire favorite à préconniser ? Pour augmenter la transparence ,la gamme cires actuelles n ' a ,je pense ,que peu de points communs avec celles des années 50-60 . ( 1850-1860 bien entendu .)

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Benrouf
Date: 03/02/2012, 14:22

Je ne vois qu'une solution : avoir ses propres ruches :-) Sinon, la paraffine pourrait peut être marcher ? [nileg.free.fr] (faire une recherche de "paraffine" dans le texte).

PS: J'ai toujours un châssis 5x7 à te donner.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Jacques
Date: 03/02/2012, 15:19

Quelle différence entre une cire d’abeilles de 1850 et 2012, c'est pas les mêmes abeilles ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/2012, 15:21 par Jacques.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Benrouf
Date: 03/02/2012, 15:45

A six semaines d'espérance de vie pour une ouvrière, ça nous fait dans les 1500 générations, une paille... :-) J'ai trouvé ceci avec des instructions plus détaillées sur le procédé (en anglais), ils utilisent de la "cire d'abeille jaune", sans autre précision.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: didier d
Date: 03/02/2012, 16:01

pourquoi vouloir augmenter la transparence d'un négatif papier ?
on obtient des temps de pose en contact tout à fait raisonnable sans cirage, mais sans doute est-ce pour d'autres raisons ?

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Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Jacques
Date: 03/02/2012, 16:53

Nicolas Le Guern :
"Le Gray conserve le texte de 1850. Le cirage du papier, que l'auteur introduit sous le nom de préparation préliminaire est bien entendu une nouvelle étape : "cette préparation a pour but de boucher complètement, par l'intervention de la cire vierge, tous les pores du papier, et de le rendre plus apte à recevoir une réaction égale sous l'influence des différentes opérations.[6]" Le papier prend alors l'aspect du parchemin. Pour le cirage, Le Gray procède en deux étapes : tout d'abord, il plonge la feuille dans de la cire maintenue liquide à l'aide d'un bain-marie. Ensuite, il enlève l'excès de cire en repassant la feuille entre plusieurs feuilles de papier buvard. L'excès est transféré dans ces feuilles, ce qui procure un cirage homogène du futur négatif.
L'auteur décrit les avantages du cirage : le papier étant transparent, les bulles d'air qui se glissent sous ce dernier sont visibles dans les différents bains, et donc facilement éliminées. On peut développer très longtemps dans l'acide gallique sans que le papier ne soit attaqué. "J'ai laissé ainsi des épreuves trois journées entières sans que rien ne fût gâté.[7]" Mais le principal avantage, pour Le Gray, consiste en une préparation du négatif réalisable à l'avance, de même qu'une exposition possible encore plusieurs jours après. Il note par ailleurs que le cirage permet à des papiers très fins d'obtenir des noirs très-intenses impossible à atteindre d'une autre manière."

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: didier d
Date: 03/02/2012, 17:34

ok,
ceci pour le procédé original du XIXe mais dans son post noirkappa s'adresse aux pratiquants du sténopé ou du négatif papier alors j'en déduis qu'il parle plutôt d'un papier photosensible moderne et industriel et non pas d'un calotype fait maison...
si on ne veut pas d'irrégularités dues au papier, alors autant utiliser un négatif classique, encore que même avec un négatif papier moderne, la définition est plutôt bonne (voir ici)
si l'on veut reproduire un procédé ancien, alors je comprends tout à fait.

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Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 03/02/2012, 20:04

Si vous voulez de la cire d'abeille, je dois en avoir plus de 500 kg à vendre...

Ou quelques renseignements sur ce produit, n'hésitez pas.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: annie-louise
Date: 04/02/2012, 11:04

est-ce de la cire blanche ?
(mon mari utilise ce genre de cire pour la peinture à l'encaustique)
merci

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: noirkappa
Date: 04/02/2012, 12:49

merci pour toutes ces indications ,et ce qui est formidable :les questions complémentaires apportent des éclairages nouveaux .
oui ,j'avoue que ce n'est pas seulement un négatif plus transparent que je souhaite mais aussi : j'ai fait avant-hier un petit et modeste Palladium sur un papier qui était devenu transparent dans l'eau .Qu'il était beau ce tirage transparent ,une vrai gravure de Rembrandt aux couleurs chaudes ! désanchantement , une fois sec : c'est encombré ,peu lisible , et fade.
concernant les négatif papier 1850 ... ,il est parfois mentionné : négatif papier ciré sec . La cire d'abeille blanche donne-t-il ensuite une feuille qui ne "graisse" pas ses voisines ?
500Kg. : c'est mille fois trop , mais quelques grammes : de 250 à 500 g. me suffirait. Je vous contacte tout prochainement .

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: noirkappa
Date: 04/02/2012, 13:06

j'ai fait comme les mauvais élèves :mille exuses après de Benrouf dont je n'ai pas regardé les références avant de poser des questions : en fait les réponses sont dans ces textes .Je voulais simplement en répondant vite montrer mon intéret après une journée de silence.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: didier d
Date: 04/02/2012, 13:14

noirkappa écrivait:
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> oui ,j'avoue que ce n'est pas seulement un
> négatif plus transparent que je souhaite mais
> aussi : j'ai fait avant-hier un petit et modeste
> Palladium sur un papier qui était devenu
> transparent dans l'eau .Qu'il était beau ce tirage
> transparent ,une vrai gravure de Rembrandt aux
> couleurs chaudes !

c'est donc un positif transparent que vous souhaitez ?
l'idée est très intéressante vue sous cet angle !
tenez nous au courant de vos avancées

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Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: franville
Date: 04/02/2012, 13:33

Bonjour à tous

je suis un peu curieux !!

@ didier d : toutes vos photos présentées sur cette page Flickr sont à la base des photos sur nèg papier... mais lequel? ... parceque celle de la jeune fille ( en haut à gauche ) et celle de dessous sont splendides.
C'est un procédé classique (concernant le dev papier ) ou vous avez une chimie appropriée mijotée en cuisine?

@ jacques : un négatif traité à la cire doit il etre isolé physiquement de son positif ( verre) pour ne pas que les deux "collent" ensemble ou cette cire est sèche donc stable lors de l'opération du tirage du papier positif?

Merci et à +

FRANVILLE

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Jacques
Date: 04/02/2012, 14:13

C'est sec, donc tirage par contact, mais il existait également des procédés (aussi par contact), négatif sec (verre ou papier)/papier positif humide avec quelques risques pour le négatif, mais ça se faisait.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 04/02/2012, 20:40

La cire d'abeille n'est jamais totalement blanche, sauf au moment ou les abeilles la produisent dans la ruche mais elle jaunit assez rapidement en quelques jours.

La cire d'abeille est donc de couleur jaune clair à marron foncé, mais je pense pas qu'une cire jaune clair colore le papier.

Un pain de cire laissé à la lumière du jour blanchi au bout de plusieurs mois, il faudrait peut-être essayer avec des UV. Il y a peut-être d'autres moyens chimiques, que je ne connais pas, pour la blanchir.

Il faut la chauffer à plus de 60° pour la rendre liquide. Elle ne se dissout pas dans l'alcool (ni dans l'eau bien sûr!) mais dans l'essence de térébenthine par exemple pour obtenir l'encaustique des ébénistes.

Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: didier d
Date: 04/02/2012, 21:24

franville écrivait:
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> @ didier d : toutes vos photos présentées sur
> cette page Flickr sont à la base des photos sur
> nèg papier... mais lequel? ... parceque celle de
> la jeune fille ( en haut à gauche ) et celle de
> dessous sont splendides.
> C'est un procédé classique (concernant le dev
> papier ) ou vous avez une chimie appropriée
> mijotée en cuisine?

merci, les portraits sont mes premiers essais à la chambre avec un très vieux papier ilford périmé depuis plus de 20 ans (et une chambre 13x18 des années 20-30 et son objectif d'origine), le reste est fait avec du ilford MGIV RC développé dans du bromophen le plus classiquement du monde (prise de vue 8x10 à l'apo-symmar 300 5.6 sur plaubel profia)

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Re: Négatif papier et cire
Envoyé par: franville
Date: 05/02/2012, 10:39

RE

Merci pour vos retours

a+
FRANVILLE





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