Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: armand
Date: 11/01/2012, 20:43

Bonjour à toutes et à touts,

Après avoir lu avec grand intérêt les articles sur ce site au sujet du matériel Linhof, je fais appel, à vous, utilisateurs des Master Technika "Classic et 3000" et Technikardan, de préférence en version 4 X 5.
Concernant les Master Technika, j'ai bien compris les avantages ou inconvénients, c'est suivant, des cames et autre télémètre.
Ce qui m'interesse plus, c'est à savoir si la Technikardan est "plus pratique" que la Master Technika.
Enfin, j'ai bien compris que l'on peut acheter directement chez le fabriquant, mais alors, suivant leur catalogue, que ne doit absolument pas oublier.

Je précise que ce serait une première acquisition en grand format, et qu'éventuellement, je serai preneur d'une petite présentation.

Merci d'avance de votre coopération.

Que t'chaô.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 11/01/2012, 20:52

Bonsoir

Vous pourriez nous dire de ou vous êtes, il y aurait peut-être un GF qui utilise une Linhof près de chez vous et qui pourrait vous en expliquer le fonctionnement.

Perso je suis dans le nord et j'ai une Technica depuis près de 20 ans et elle me reste fidèle, jamais un problème et je touche du singe ....

Pour infos je n'ai pas de came et cela ne me pose aucun problème, un bon compte fil et cela fonctionne trés bien...

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 11/01/2012, 21:14

hello
de mon point de vue, je pense qu'avoir une technika sans avoir la possibilité d'utiliser le télémètre apporte le pire des deux mondes.
Votre chambre ne sera pas utilisable à main levée et vous aurez quand même les limitations d'utilisation de la boîte à gâteau.
D'autant que vous envisagez un achat neuf, donc un certain budget tout de même.
Autrefois, linhof offrait 3 cames "gratuites" lors de l'achat de la chambre. peut être le font-ils encore???

La technikardan.
j'avais lu le test de Salvaire sur le modèle 6x9.
le concept est joli mais il semble que le rail télescopique ne soit pas très rigide et il y a bien sur le relatif problème des axes de bascule "bizarre"

Si vous avez envie de dépenser 2~4000 euro, alors une ARCA sera un bien meilleur choix dans le sens où:
1) c'est fait en France
2) si vous dites que vous venez de la part d'un certain "E.B. de G.P." il touchera sa comm habituelle (il faut penser à sa retraite...)
3) si vous avez le rail de 15cm, ça prend pas + de place à ranger que ces deux allemandes
4) les mouvements sont bien meilleur et mieux placé
5) c'est une chambre évolutive jusqu'au 8x10
6) c'est certainement - lourds

Bref, linhof a fait d'excellent châssis 4x5 à presseur, pour le reste on trouve mieux, moins cher et tout aussi solide ailleurs...

J.Ph.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: armand
Date: 11/01/2012, 22:00

>>@Vous pourriez nous dire de ou vous êtes, il y aurait peut-être un GF qui utilise une Linhof près de chez vous et qui pourrait vous en expliquer le fonctionnement.

C'est en PACA, du côté de Toulon

>>@Bref, linhof a fait d'excellent châssis 4x5 à presseur, pour le reste on trouve mieux, moins cher et tout aussi solide ailleurs...

Merci pour ces infos

>>@La technikardan. j'avais lu le test de Salvaire sur le modèle 6x9.

Où puis-je trouver cet article ?

Merci pour vos réponses rapides.

Que t'chaô.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: francks
Date: 11/01/2012, 22:05

Bonjour,
pour ma part, j'ai une Technikardan 23s est en suis plutôt satisfait. Le seul reproche est le poids de l'engin; 3kg environ. Aucun souci avec le rail télescopique, super rigide est extrêmement bien fait (surtout comparé à ceux de chez... Arca !). La rigidité des deux corps est excellente, même lors de la mise en place d'un Super Rollex (qui fait aussi son pesant de cacahuettes, l'animal...). Le système de fixation du dos est pratique, juste un petit levier, et fiable (à condition d'être huilé une fois de temps en temps).
Je n'ai jamais eu le moindre problème de parallélisme des deux corps, ou de déréglage inopiné, même en tirage copieux et plongée (type apo ronar 240 en macro...). Une fois les réglages bloqués via les petits leviers, ça ne bouge plus du tout.
De plus, elle accepte volontiers le 45mm. Et avec le soufflet ballon, les mouvements sont très amples. Ce même soufflet ballon suffit aussi pour les vues au 100, voire 150mm à l'infini. Sur le terrain, c'est appréciable. Même si le système d'attache du soufflet aux deux corps est très rapide (tiens, encore des petits leviers !). Assortie aux planchettes avec "quick socket", la Technikardan est vite opérationnelle. La mienne est installée non repliée, mais en tirage mini, avec un voile de visée, directement dans un sac à dos (Le Vertex 200 de chez lowe). Avec un plateau rapide pour trépied. Mise en place en moins de 45 secondes! Les niveaux disposés un peu partout sur la chambre facilitent aussi grandement l'installation.
La visée n'est pas très lumineuse, même avec la fresnel. C'est commun aux Linhof, paraît-il.
Parfois, j'utilise un dépoli Intenscreen, sans quadrillage. Pas mal avec les G.A. et la visée reflex...
Pour en revenir au rail, il est aussi fort long. Pas besoin d'accessoires et de rallonges pour les 300mm, et même au-delà! Donc pas de manip fastidieuse au-dehors, avec les doigts gelés etc.
Assurément un très bel objet, lourd et solide, aux capacités inouïes.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: stephane.S
Date: 11/01/2012, 22:15

>>@La technikardan. j'avais lu le test de Salvaire sur le modèle 6x9.


----------------


oui ça serait bien , surtout que dans le même numéro il y a un test de l'arca 6/9 , ça risque de vous faire changer d'avis et de marque :-))

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 12/01/2012, 00:01

Mon ami Charles Twist, un des fondateurs du forum anglais sur le grand format, m'a appris récemment s'être débarrassé de sa Technikardan 4x5 au profit d'une Sinar F2 sans aucun regret, que du bonheur m'a-t-il dit, surtout grâce à l'obturateur DB.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 12/01/2012, 08:39

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon ami Charles Twist, un des fondateurs du forum
> anglais sur le grand format, m'a appris récemment
> s'être débarrassé de sa Technikardan 4x5 au profit
> d'une Sinar F2 sans aucun regret, que du bonheur
> m'a-t-il dit, surtout grâce à l'obturateur DB.

;-))

-------
No Pasaran
-------

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 12/01/2012, 09:09

Je croyais que ce fil s'adressait aux utilisateurs de Linhof ... ;-))

Pour ma part, j'utilise une Super-Tech. IV - le même concept que la Master, en moins performant - depuis des années. C'est une chambre tout à fait unique, qu'on peut apprécier ou détester, mais qui mérite au moins un essai ...

Les avantages et les inconvénients sont bien connus ...

Avantages : une qualité de fabrication exceptionnelle, un poids qui permet une bonne stabilité à main levée, un viseur utile en diverses circonstances (main levée, portrait, photo de nuit ... ), une grande polyvalence dès lors qu'on dispose d'une gamme d'objectifs complète et des cames de télémètre correspondantes: à main levée, elle est très supérieure aux autres folding - j'ai aussi une Speedgraphic ... - de par son poids, sa poignée et la possibilité de changer d'objectif en conservant le télémètre.

Inconvénients : ce n'est pas une chambre pour débutant ... Les mouvements sont limités et très peu lisibles, surtout sur le corps arrière, la gamme d'objectifs utilisable est plus limitée que sur d'autres modèles, elle coûte très cher, on peut la trouver lourde, mais je considère plutôt cela comme un avantage.

J'ai commencé avec une Sinar F, que j'ai toujours, et qui me paraît idéale comme première chambre pour l'apprentissage; j'ai acheté ensuite ma super tech. et c'est certainement la chambre que j'utilise le plus actuellement; cela dit, ça correspond à ma pratique actuelle qui n'est pas obligatoirement celle du voisin ;-))

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: armand
Date: 12/01/2012, 21:24

Merci pour vos retours.

En lisant le dernier commentaire de Gilles Tournier, je m'aperçois que j'ai omis de préciser plusieurs points :
- je ne suis pas tout à fait néophyte en photo argentique mais complètement en GF.
- j'ai une grosse faiblesse pour le panoramique, j'ai un Xpan, mais j'envisage d'autres formats sans abandonner celui-là.
- j'aime les images prises de nuit.
- je ne fais pas que du paysage. Par là, j'entend par là que même si je succombe devant un superbe panorama, je m'oriente de plus en plus à isoler un point particulier, un contraste dans ces sites.
- j'ai envie, pourquoi pas, de m'essayer dans la macro.

En résumé, je veux utiliser les possibilités offertes par une chambre sur une surface sensible plus grande que sur les 24 x 65 du Xpan. En outre, je voudrait garder une portabilité correcte.

C'est pourquoi, en regardant les différentes offres, je me suis arrêté sur cette partie d'offre de Linhof. Vos avis et articles m'on éclairé sur l'intérêt du télémètre de la Master "Classic", surtout en prise de vue de nuit.

Où puis-je trouver ces fameux articles de Salvaire, ou bien si quelqu'un les a sur étagères, serait-il possible de les scanner ?
-
Enfin et pour terminer, je sais j'abuse mais bon, un/les utilisateur(s) de cette Master pourrai(en)t -il(s) me dire , à partir de cette liste ( [www.linhof.de] ) quels sont les éléments nécessaires et indispensables à ne pas oublier. Il faut bien sur la chambre, l'objectif sur sa planchette, la came qu'il lui faut mais pour le reste, les châssis, dépolis etc, sont-ils à acheter séparément ?

En tous les cas, encore merci de vos retours,

Que t'chaô.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Didier Klein
Date: 12/01/2012, 21:45

Le mieux serait de rechercher des tests de Paul Salvaire dans " les moyens formats tome 1 et tome 2, qui parlent de certaines technika ou technikardan, en vente en occasion sur ce site et ailleurs (librairies spécialisées photo) mais pas si souvent...cela date des années 80 (voire des années 70 pour d'anciennes éditions).
Sinon, les tests de Phot'Argus (je ne sais pas s'ils ont testé ces modèles, mais il y a eu de nombreux MF...

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 12/01/2012, 22:20

pour le reste, les châssis, dépolis etc, sont-ils à acheter séparément ? les chassis sont toujours vendus séparément. Vous avez grosso modo deux marques en neuf : Fidelity et Toyo. Les autres systèmes (Easyolad, Quickload) ne sont plus approvisionnés. La chambre vous sera fournie avec un dépoli, pas des plus lumineux, mais valable. Ne pas oublier le cable de déclenchement, un posemètre qui tienne la route, une loupe de mise au point. Eventuellement un niveau et un voile de visée. Assez rapidement vous voudrez sans doute un compendium et un cadre de visée pour visualiser le cadrage. Si vous faites du N&B vous aurez sans doute pensé aux filtres. En paysage un complément utile : des filtres neutres dégradés pour assombrir le ciel (et donc donner du détail dans le bas), à coordonner au compendium.

D.C.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 12/01/2012, 22:53

hello
à ajouter:
1) universalsucher 001447 p8 viseur optique noir sur la photo de la technika (si il n'est pas compris dans le modèle de base)
2a) dos techno rollex rollfilm kasseten 6x12 ref 001560 page 13 (pour faire du panoramique)
2b) cadre 6x12 pour le viseur ref 001444 p8

à noter que vous avez 3 réglages d'optiques compris dans le prix de la chambre (mais de mémoire, ce n'est valable qu'au moment de l'achat de la chambre, pas à postériori). Il y a une polémique sur la qualité supérieur des optiques gravées "linhof" (supposées testées individuellement et donc sélectionnées) par rapport aux mêmes optiques fournies directement par leurs fabricants respectifs. Toutefois c'est peut être l'occasion de s'offrir aussi des quelques optiques neuves...
Dans le cas d'optiques "XL", ne pas oublier le filtre center-spot, surtout si vous faites de la diapo...

J.Ph.
Ps) joyeux noël...

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 12/01/2012, 23:53

Armand, si vous êtes sur Paris, vous pouvez passer consulter mes Salvaire et surtout le Groulx qui vous éclairera bien mieux sur le choix d'une chambre ; en fait c'est par ce dernier livre, La photographie en grand format (Pierre Groulx, édition Modulo) qu'il faudrait commencer avant même l'acquisition d'une chambre.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/01/2012, 11:54

hello
armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos retours.
>
> En lisant le dernier commentaire de Gilles
> Tournier, je m'aperçois que j'ai omis de préciser
> plusieurs points :
> - je ne suis pas tout à fait néophyte en photo
> argentique mais complètement en GF.
> - j'ai une grosse faiblesse pour le panoramique,
> j'ai un Xpan, mais j'envisage d'autres formats
> sans abandonner celui-là.
> - j'aime les images prises de nuit.
> - je ne fais pas que du paysage. Par là, j'entend
> par là que même si je succombe devant un superbe
> panorama, je m'oriente de plus en plus à isoler un
> point particulier, un contraste dans ces sites.
> - j'ai envie, pourquoi pas, de m'essayer dans la
> macro.
>
> En résumé, je veux utiliser les possibilités
> offertes par une chambre sur une surface sensible
> plus grande que sur les 24 x 65 du Xpan. En outre,
> je voudrait garder une portabilité correcte.

La lecture du Groulx ne peut pas faire de mal, comme du livre de G. Bouhot, de C. KOCH voire "the camera" de A. Adams dans une ancienne édition (avant 1955).

Ma réponse concernait essentiellement les deux premier point de votre citation

> - je ne suis pas tout à fait néophyte en photo argentique mais complètement en GF.
> - j'ai une grosse faiblesse pour le panoramique, j'ai un Xpan, mais j'envisage d'autres formats sans abandonner celui-là.

mais pour les autres:

> - j'aime les images prises de nuit.
les optiques modernes GF ne s'utilisent quasi qu'à F22 voire F16 pour certain modèle. Ce diaph correspond à celui où les caractéristiques optiques sont données et notamment le cercle image nette qui peut varier beaucoup avec le diaph au point de ne pas couvrir le format 4x5 à F5.6. Donc avec ces optiques vous allez avoir un temps d'exposition très long en photo de nuit et certainement arriver dans la zone de temps d'exposition demandant un très fort prolongement, à tel point que quelque soit le temps d'exposition rien ne s'enregistre dans les ombres. Si vous êtes habitué à la photo de nuit et que votre pratique vous pousse à utiliser des optiques à leur pleine ouverture, alors peut être seriez vous intéressé à utiliser les rares optiques couvrant le 4x5 avec des pleines ouvertures utilisables du genre F2.5 F2.8 F3.5??? Hélas souvent ces optiques sont des objectif prélevés sur des appareil de photo aérienne et sont sans obturateurs (comme le "PENTAC" 8in F2.9 ou "AERO EKTAR" 178F2.5, d'autres comme le "XENOTAR" 150F2.8 sont prohibitif en version avec obturateur. Bref, pour pouvoir utiliser ces optiques sur une linhof, soit vous les faites monter sur un gros obtu central chez SKGimm et cela vous coûte un rein, soit vous essayez de trouver un obtu focal pour technika, ça a existé, et là, sur Ebay, ça part pour environ 1500 euro. Autre solution moins cher, un béret basque (30 euro?) ou une graflex speed graphic (150~300 euro). Avec une sinar, on peut utiliser un gros obturateur le "sinar-copal" qui se place derrière l'optique.

> - je ne fais pas que du paysage. Par là, j'entends par là que même si je succombe devant un superbe panorama, je m'oriente de plus en plus à isoler un point particulier, un contraste dans ces sites.
la technika a un tirage limité à 350~400mm et donc les focales les + longues utilisables vont de 300~360mm environ pour les optiques symétrique à peut être 500mm pour les optique télébojectif qui elles n'ont pas de grandes possibilités de mouvement. Sachant que la diagonale du 4x5 fait 150mm, cela vous donne en focale équivalente au 24x36 un "150mm" voire un "200mm". Avec certaines monorail, comme les sinar, l'extension est infinie, il suffit d'abouter des allonges au rail de base et des montants universel tous les 40cm de soufflet. Donc + on monte en format, moins il y a de longue focales... (pour info, l'optique la + longue fait environ 2m de focal (=2m de soufflet pour une photo à l'infini) et correspond à un modeste 600mm en 24x36)

> - j'ai envie, pourquoi pas, de m'essayer dans la macro.
là deux "contraintes"
1) à G=1/1 votre champ objet fait 4x5in, c'est grand! Donc vous aller rapidement monter en grandissement bien au delà de ce qu'on fait en 6x6 ou en 24x36. Et + on monte en grandissement + les problèmes de bougé et de profondeur de champ sont problématiques... Mais cela se fait très bien en studio, par contre, la fourmis sur la pâquerette, en 4x5, est un exploit...
2) comme le soufflet est limité en tirage, monter en grandissement se fait par raccourcissement de la focale et donc on se retrouve rapide trop près du sujet

> En résumé, je veux utiliser les possibilités offertes par une chambre sur une surface sensible plus grande que sur les 24 x 65 du Xpan. En outre, je voudrait garder une portabilité correcte.
Pour une chambre "lourde" comme la sinar P/P2, le poids de la chambre représente environ 50% du poids total sans le pied. pour une chambre "légère", on tombe à environ 25% ce qui veut dire que 5 châssis (soit 10 vues) + 2~3 optiques + un dos 6x12 (très beau format) + loupe + posemètre + voile de visé + niveau à bulle (indispensable avec un pied) + déclencheur souple + manchon de chargement (indispensable d'en avoir un car on a pas toujours sa chambre noir à porté de la main, surtout au milieu d'un champ de pâquerette lol ) représente un poids certain. Mais pas forcement un gros volume (ça tien vaguement dans un petit sac à dos ou un vanity-case)

J.Ph.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 13/01/2012, 12:53

Vu l'importance de l'investissement, peut-être auriez-vous intérêt à aller faire un tour dans une boutique spécialisée - Le grand Format, à Paris, Taos ? - pour prendre en main différents types de chambre ... Si vous voulez faire du 6x12, vous pouvez utiliser tous les dos compatibles avec le dos graflok des Technika : DA-Yi, Horseman, Sinar etc. Vous n'êtes pas obligé de choisir le Linhof, qui est un des plus chers.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: armand
Date: 13/01/2012, 16:11

Que de prose. Je suis très sensible à ce partage d'infos, d'expériences qui m'éclaire un peu plus chaque fois.

J'ai acquis, il y a quelques temps, le livre de Mr GROULX qui permet effectivement de bien dégrossir le sujet.

En ce qui concerne les prises de vue de nuit, grâce à amansjeanphilippe, j'apprend que les optiques modernes de GF s'utilisent plutôt vers F22. J'avais bien compris que le fameux cercle d'image était "donné" pour cette ouverture, mais cela veut-il dire que le maximum de qualité est obtenu autour de ce même diaphragme ? Je suis plus habitué aux F8/F11.

Pour la macro, il va donc falloir que je suive des stages de dressage de fourmis ...... En fait, j'ai plus d'idées d'images de "minis paysages" que de p'tites bébêtes, mais cela ne reste, pour l'instant qu'une idée.

> - je ne fais pas que du paysage. >> . Ce que je veux dire c'est qu'actuellement, avec le Xpan, j'ai les trois optiques, le 30, le 45 et le 90mm, ce dernier est loin d'être un télé mais a toute sont utilité dans la triplette. Une équivalence devrait me suffire. D'autant que mon but, en voulant isoler un sujet qui ne trouvera pas très loin, pourra s'atteindre en jouant des mouvements et du plan de netteté avec la fameuse loi de S..... que je n'arrive pas à dire mais que je mangerai bien.

Pour le panoramique, je pense au dos effectivement et de partir sur le terrain avec quelques châssis et un dos devrait m'ôter la frustration ressentie parfois avec un seul boîtier, et par conséquent, qu'un seul format et qu'un seul type de film N&B ou couleur.

Enfin, oui j'irai "toucher" quelques chambres, car après tout, beaucoup d'aspects rentrent en jeu dont celui du toucher, le côté bel objet rentre en compte aussi. Mais, comme cela fait un petit moment que çà tourne dans ma tête, j'ai regardé çà et là. Il y a peu, je me serais laissé tenté par une chambre de type Shen Hao, d'un coût raisonnable ou bien par d'autre Folding, mais j'ai cru comprendre que les mouvements ne sont pas aussi "limpides" , que la robustesse, la rigidité ne sont pas forcément au rendez-vous par rapport aux Linhof. Les mono-rail me font hésiter quant à leur encombrement mais là aussi, je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil. Et comme je n'ai pas encore trouvé de porte monnaie extensible, je ne voudrais pas acheter du matériel qui me décevrai rapidement. Je sais, d'aucun disent souvent par ici que lorsqu'on mets le doigt dans le GF, on évolue souvent par du format plus grand. Pourquoi pas, mais bon, je crois que je prendrai mon temps pour çà.

Que t'chaô.

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: manu-sanz
Date: 15/01/2012, 23:31

Petite info relative au télémêtre et aux cames que l'on doit (normalement) faire ajuster à grand frais par Linhof:

Je viens de découvrir après un an d'utilisation qu'une came 150 peut fonctionner avec un objectif de focale 150, sans avoir à payer le couteux ajustement par Linhof.

J'ai une Super Tech IV et -à force de lire qu'il fallait impérativement renvoyer la chambre avec came et objectif en Allemagne- je n'avais jamais pensé à tester mon télémêtre avec mon Symmar-S 150 (la chambre était vendue avec une came 150).

J'avais même commencé à démonter le télémêtre, quand l'ex propriétaire de la chambre me dit qu'il avait l'habitude d'utiliser les cames sans les faire régler par linhof…

Je ne sais pas si c'est un coup de bol mais, après tests, le télémêtre est extrèmement précis, d'environ 2m de distance jusqu'à l'infini… Pas testé en macro mais je prendrai la loupe si besoin (ça m'étonnerai que je tente la macro à main levée… ;).

Bon achat!

Re: Appel aux utilisateurs de linhof,
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 16/01/2012, 14:41

hello
je crois que tu as eu de la chance...

Mais pour ceux qui n'ont qu'une came et pas de la bonne focale, vous pouvez très bien faire des échelles de transfère... C'est à dire une échelle pour le télémètre et une par optique utilisé:
1) vous faites un trait rouge sur le banc optique (intelligemment, c'est à dire que le trait du banc reste en face de matière du drop bed pendant toute la course utile de la came)
2) vous collez une belle bande de papier blanc en face du repère blanc et couvrant toute la variation de tirage couplé à la came, voire sur toute le longueur offerte par le drop bed
3) vous vous mettez à une distance choisie (disons 10m) d'une mire bien lisible et au télémètre et au dépoli.
4) vous faites une graduation "10" rouge sur le papier blanc
5a) vous montez une optique et faite la MAP au dépoli
5b) vous faites une graduation "10" dans une autre couleur en face des infinity stop de l'optique
6) goto 3 en changeant la distance, if enough goto 7
7) changez d'optique et de crayon de couleur then goto 3, if finshed goto 8
8) collez une bande les scotch magic sur la bande blanche.

à l'usage, vous faites la MAP au télémètre, vous lisez la valeur rouge et vous reportez sur l'échelle de couleur correspondante à l'optique utilisée. Si le repère rouge ne tombe pas pile-poils sur un graduation, vous reportez "en proportion" ça fonctionne très bien...

note: peut importe que les graduations rouges soient exacte en mètre ou en pied, l'important est que les repères aux mêmes N° soient fait au même moment sur la même position relative mire/chambre.
C'est ce que je fais avec les graflex et leur échelle en pied....
Bien sûr, si vous avez le choix dans les cames, alors utilisez une came de la focale la + longue, le résultat n'en sera que + précis...

J.Ph.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.