Bonjour à tous
Quelques exemples d'accentuation sur une image scannée par Henri Peyre (que je salue au passage) sur un Imacon. il s'agit d'une diapo 6x6 agfachrome 50 S du siècle dernier, assez granuleuse en comparaison des films diapos d'aujourd'hui. Rolleiflex T Tessar 3,5 de 75, 1/125s f/11 à main levée, règle de seize par soleil brillant.
(Zéro trépied, zéro spotmètre, zéro prise de tête, l'instant décisif dans toute sa splendeur)
L'image pour donner le contexte
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imagette N°1 560x560 pixels
brute de scan non accentuée
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la même accentuée pour l'impression
h t t p ://farm1.staticflickr.com/154/412499937_09c5a0f959.jpg
imagette N°2 560x560 pixels
brute de scan non accentuée
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accentuée
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Ce qu'on peut constater c'est que l'impression de netteté est très liée au contraste des bords de plage plus qu'à la visibilité des fins détails. L'imagette N°2 est un exemple assez caricatural, avec ces roches striées qui se prêtent parfaitement à une accentuation. une fois accentuée,la netteté est d'enfer mais le grain du ciel ... atroce. Il sera probablement caché dans l'impression jet d'encre.
On constate également que l'imagette N°1 brute de scan semble franchement moins nette que l'imagette N°2.
On peut incriminer la non-homogénéité de la netteté de l'image initiale ... difficile de savoir si cela ne vient pas du scanner également.
Ne pas oublier que ces imagettes qui s'affichent en 15x15 cm sur mon écran représentent un centième de l'image totale, laquelle occuperait dans les mêmes conditions de grandissement, un carré de 1m50 par 1m 50 sur le mur ...
Donc l'autre constatation est que le post-traitement modifie profondément la structure du grain du film pour en faire une mosaïque assez peu esthétique.
Encore faut-il qu'on voie le grain ! Scannée avec mon EPSON 3200, je préfère ne pas commenter, parce que là, le "flou-epsonnien" est fourni par construction dans le scanner ;-)
On pourrait pousser l'analyse en examinant ce que signifient, mathématiquement, les opérations d'accentuation ou de dérivation. Je ne sais pas exactement ce que recouvre le traitement d'accentuation, mais la dérivation, je crois savoir ce que c'est. L'effet de la dérivation sur une ligne fine noire est de la border d'un petit liseré blanc qui accentue l'impresison visuelle de contraste en bord de plage, donc d'une certaine façon l'impression de netteté.
Mais la dérivation d'un motif de grain donne, à mon avis, un truc horrible. Horrible parce "pas naturel" ; on voit bien qu'il faut oublier les maths et se réjouir que ce sont les simples curseurs du logiciel qui produisent un effet que je dois apprendre à maîtriser sans connaissance aucune des maths ... De même que le clinicien doit apprendde à faire un diagnostic sur les images délivrées par les nouveaux systèmes d'imagerie médicale, et certainement pas à essayer de comprendre les maths qui restituent l'image IRM à partir de la mesure des fréquences de résonance magnétiques des cellules du patient observé !!
Donc s'il fallait résumer, M. de Lapalisse dirait : il faut expérimenter. Si le motif de grain reste invisible dans les conditions d'observation de l'image finale, on peut y aller franco sur le bricolage, le grain moche restera invisible et on aura l'accentuation des contrastes en bord de plage qui donne un effet flatteur. Mais sur les vieilles pierres, par exemple, la texture naturelle de la roche se marie assez bien avec le grain naturel d'un film, du moins, dans nos habitudes culturelles, et le post-traitement bousille ces textures pour en faire un truc parfois atroce.
Le juge de paix est donc l'oeil avisé du photographe-post-traiteur, qui doit savoir raison garder ... On peut aussi dire, comme pour la profondeur de champ « ça dépend des conditions finales d'observation » !!! Entre le tirage rolleiflex 13x13 cm des familles et le tirage d'expo 60x60 cm pour vendre aux commanditaires fortunés, l'approche est évidememnt différente ;-)
Mais il ne faut surtout pas se priver de ce que le traitement numérique nous offre !! Tout au contraire, il faut le pousser au maximum dans tous les sens jusqu'à l'absurde pour comprendre les effets de cet outil et en déduire les « bons » réglages.
E.B.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/2012, 10:45 par Emmanuel Bigler.