Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: domibq
Date: 23/12/2011, 14:52

Tout est dit dans le titre.
je viens d'acheter une boite de Foma variant 111. je suis a la recherche du calibrage contraste de ce papier.
merci d'avance pour vos tuyaus.
Dominique B

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 23/12/2011, 16:40

Bonjour,
Regardez la fiche technique du papier.
Ils doivent donner les valeurs de sensibilité en ISO(P) et les valeurs de contraste en ISO(R).
entrez les valeurs de correction d'exposition en faisant une règle de trois avec celles du Multigrade IV RC.
Ensuite, entrez les valeurs de contraste directement. Si vous employez des filtres Ilford sous l'optique vous serez presque juste (dépend de votre lampe).
Tenez nous au courant.

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: domibq
Date: 24/12/2011, 16:56

georges,
les seules données techniques que j'ai trouvé pour le Foma 111 sont celles relatives à l'utilisation des filtres Ilford.
La sensibilité iso P est identique à celle donnée pour le Ilford RC papier de référence de l'analyseur. Le contraste ISO R est légerement different:
00 160
0 130
1 110
2 90
3 70
4 60
5 50

Mais je ne comprends comment on peut déduire la calibration de contraste de la t^te ilford 500 à partir de ses données?
Sachant que les réglages s'echelonnent généralement entre 0 (00)et 160(5)
joyeux noel tout de même

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 25/12/2011, 11:35

A priori il n'y en a pas. Par défaut l'analyseur va appliquer le ratio du MGIV. Il faut calibrer; pour ce faire, l'appareil effectue une série d'expositions en faisant varier le pointeur vert de mémoire 4,8,16,32,64,128. Calculez le RN obtenu pour ces réglages, tracez la courbe RN = f(pointeur).

Ensuite relevez sur cette courbe les réglages du pointeur pour les valeurs iSO des grades, soit RN 165(grade oo),145 (grade 0),125 (grade 1),105 (grade 2) , 85, 65, 45.

Comme il est vraisemblable que vs n'atteindrez pas RN 45 (à ma connaissance seul le MGIV "normal" y arrive, et encore), il vous faudra extrapoler la courbe pour trouver une valeur de pointeur vert. Le système a besoin de cette valeur car entre deux grades il procède par interpolation des ratios B/V

Puis il faut rentrer la différence entre ces valeurs et la calibration de base qui est en mémoire (et donc celle du MG IV).

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: domibq
Date: 25/12/2011, 18:55

Bon, Marc
Je suis un peu largué par tes explications. Je comprend mieux pourquoi le mode d'emploi est très evasif sur ce chapitre et renvoi sur le site de chris Wood house.
Je vais commencer par calibrer l'exposition en gardant la calibration de contraste proposé pour le Ilford FB.
Je verrais bien ce que cela donne.

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 25/12/2011, 21:31

Est-ce que tu as le fichier Excel qui sert à calibrer?

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 25/12/2011, 22:17

Pardon j'ai envoyé trop vite. Lorsque j'ai reçu ma version (il y a 5/6 ans), j'avais contacté Woodhouse qui m'avait expédié une feuille de calcul Excel pour calculer les compensations à rentrer dans le système.

Je ne sais pas si le système a évolué depuis.

Pour commencer, tu règles ton agran pour que la sonde t'indique un niveau de luminosité égal à 374
(en position "focus", tu appuies sur le bouton de mesure jusqu'à ce que le niveau de lumière s'affiche en clignotant.

Ensuite, il y a sur l'Analyseur une manip par laquelle tu contactes une gamme de gris avec un ratio bleu/vert croissant. C'est un peu comme si tu contactais ta gamme de gris pour chaque filtre utilisé, 00,0,1,2,...5 . Sauf que là, l'appareil démarre avec une progression programmée du ratio bleu. Au début, tu es full vert, puis la lampe bleue expose de plus en plus longtemps , jusqu'à être 100% bleue.

Tu as donc à la fin de la séquence de test 7 expos (si je me souviens bien). Tu développes tes 7 essais et tu détermines leur contraste. Pour ce faire, soit tu as un densito et tu mesures directement la différence de densité, soit tu procèdes par comparaison visuelle avec une charte de gris qui t'es fournie. Tu obtiens un nombre RN qui est compris entre 40 et 200.

A ce stade, tu as donc, pour les 7 réglages prédéterminés du ratio bleu/vert, un contraste résultant du papier. Sur le fichier Excel, en renseignant ces valeurs, tu obtiens la courbe reliant ces points. Il ne te reste qu'à regarder sur cette courbe les valeurs du ratio qui donnent les grades exacts:
RN 165 pour le grade 00
RN 145 pour le 0
RN 125 grade 1
RN 105 pour 2
RN 85 grade 3
RN 65 grade 4
RN 45 grade 5

Pour la dernière valeur, comme ton Foma n'arrivera pas à ce niveau de contraste, tu prolonges au crayon la tendance de la courbe et tu obtiens ton chiffre.

Tu as donc les 7 chiffres à rentrer qui indiquent au système le rapport de lumination entre les deux lampes. Et tes grades sont réglés pile poil.

Il te reste après à rentrer les corrections pour les temps de pose. Le réglage du niveau de lumière par lequel tu as commencé est important car tu indiqueras en fait les différences d'exposition par rapport à MGIV. Tout ceci est géré par la feuille Excel ; tu rentres les valeurs brutes et il te sort les corrections à introduire ds l'appareil.

C'est très ch.. à faire la première fois;pour aller vite et bien:
1- il faut se bricoler avec du carton noir un "banc d'exposition", sorte de fenêtre sur laquelle j'ai scotché ma charte de gris et sous laquelle je fais défiler ma feuille à intervalles réguliers.

2- séchage des bouts d'essai au micro ondes (attention le papier peut prendre feu si la cuisson est généreuse)

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 26/12/2011, 13:45

Si tu n'as pas de densito, tu m'envoies tes tests je te ferai les mesures.

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: domibq
Date: 29/12/2011, 23:14

Merci Marc pour ton assistance. Le mode d 'emploi de l'analyser 500 ne traite pas cet aspect, je pensais que cela serait plus simple d'obtenir ses données.
Je rencontre un autre probléme avec ce papier. mes premiers essais etaient tous voilés, la lumière inactinique de mon labo ( orange et vertjaune pour multigrade ilford) n'est pas adapté à ce papier qui necessite l'emploi de filtres rouges
Ce papier a l'air trés sensible, les temps d'expo sont trés court, ce qui peut me poser quelques problèmes
Je ne suis pas très motivé pour perdre en confort visuel. Sans avoir pu evaluer sa qualité esthetique, je pense pas l'adopter.
Je laisse passer les fetes avant de me décider.
Je prends note de tes indications

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 31/12/2011, 00:12

Dominique,

Ce serait idiot que ce soit un non-choix à cause du paramétrage. C'est quand même la caractéristique géniale de cet appareil. Il faut juste l'utiliser avec des papiers qui sont grosso modo constants d'une boite à l'autre (pas comme feu le Forte par exemple).

Je suis surpris de la sensi que tu m'annonces sur ce Foma. Ne serait-ce pas plutôt dû à l'action de ton éclairage de labo?

Je peux t'envoyer le fichier Excel; ce n'est pas sorcier; avec un densito c'est sur cela va assez vite. Il faut juste investir dans la fabrication d'un système te permettant d'avoir les 7 essais sur la même feuille de papier . Mettons une heure à découper au cutter de la carte noire.

Si tu décides d'aller de l'avant, je peux essayer de te dessiner les plans du mien. Il est inspiré des aides au labo que l'on trouve dans les annexes de l'excellent "Way Beyond Monochrome" le bouquin de Woodhouse et Lambrecht (Focal Press).

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: domibq
Date: 01/01/2012, 17:27

Marc,
ce que j'avance sur la sensibilité de ce papier est plus une impresion qu'une constatation.
J'ai commencé à faire des test pour le calibrage de l'expo, pour les grades 0 et 00, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour y parvenir avec des séquence d' 1/3 de stop.
Ce qui m'ennuie le plus c'est de devoir utiliser un inacnique rouge moins confortable et qui fausse l'appéciation des tirages qui paraissent ou toujours plus sombres qu'ils ne sont?
Je me suis déjà fabriqué le systeme de masque cartonné pour la calibration de l'ilfordFB, mais je veux bien le fichier excel.
tu as l'air dire q le bouquin de woodhouse est bien, j'en suis ravi car jeviens de l'acheter d'occase sur un site anglais

Re: calibration de l'analyser 500 pour papier Foma variant 111
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 01/01/2012, 20:14

Salut Dominique,

Je t'envoie le fichier. Le temps d'y ajouter 2-3 commentaires .

J'ai toujours un éclairage rouge, qui me sert bien lorsque je tire sur mon Forte restant, mais comme je sui s un "flippé" des hautes lumières qui grisouillent, j'attends la fin du développement pour allumer et constater les résultats. Il y a d'ailleurs un test d'inactinisme intéressant dans le Woodhouse (ce n'est pas la pièce de 10 centimes sur le papier). Je te confirme que c'est un très bon bouquin pour qui veut comprendre rationnellement ce qui se passe dans ses cuvettes.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.