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Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: Marc Charvet
Date: 22/12/2011, 08:17

Une interrogation qui peut-être paraîtra sotte, ou seulement futile (mais en est-il qui ne le soient pas)…

Donc voici la dite interrogation :

Pourquoi les Sieurs Rollei ont-ils conçu un Rolleiflex avec une optique de 75mm de focale pour l’ouverture de diaphragme à 3,5 et choisi un 80mm pour l’ouverture follement lumineuse de 2,8 ? La différence est certes minime, mais elle existe. D’où l’interrogation. Est-ce une raison technique, un caprice du sort, que sais-je encore ?

Merci à tous ceux qui doctes m'enseigneront.

Re: Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/12/2011, 11:51

Pourquoi les Sieurs Rollei ont-ils conçu un Rolleiflex avec une optique de 75mm de focale pour l’ouverture de diaphragme à 3,5 et choisi un 80mm pour l’ouverture follement lumineuse de 2,8 ? La différence est certes minime, mais elle existe. D’où l’interrogation. Est-ce une raison technique, un caprice du sort, que sais-je encore ?

Bonjour !
Avant de commencer à répondre, il faut bien se rappeler que Franke & Heidecke jusqu'en 1972 n'ont jamais fabriqué d'objectifs, tout au plus les bonnettes Rolleinar étaient-elles en partie ou en totalité fabriquées dans l'usine. Avant guerre, les optiques viennent de chez Carl Zeiss à Iéna, après guerre, suite à la partition de l'Allemagne, Schneider Kreuznach qui avait dû frapper à la porte avant guerre arrive enfin à rentrer dans l'honorable maison F&H (toujours située au 196 de la Salzdahlumer Straße à Braunschweig) parce qu'il fallait absolument une deuxième source d'objectifs au cas où Carl Zeiss Iéna aurait disparu dans les brumes de l'Est allemand détruit et sous contrôle soviétique. Or Schneider-Kreuznach avait la chance d'être située à Bad Kreuznach dans le pays de Rhénanie Palatinat ; les spécialistes de la Guerre Froide nous rappelleront qui était l'autorité d'occupation de cette région (peut-être la France ??) en tous les cas c'était en Allemagne de l'Ouest et pas en zône soviétique comme Dresde ou Iéna. Braunschweig était en zône britannique, les usines automobiles de Wolfsburg proches, et probablement F&H et Voigtländer doivent beaucoup aux autorités militaires britanniques pour leur redémarrage.

Donc ce ne sont pas F&H qui décidèrent pour les optiques, c'était ce que Zeiss proposait, Zeiss contrôlant également directement ou indirectement les fabriques d'obturateurs. Avant la deuxième guerre mondiale le groupe Zeiss s'était mis à contrôler progressivement un grand nombre d'entreprises photographiques ; le processus s'achèva en 1956 avec la prise de contrôle total de Voigtländer; le grand rival de F&H dans la même ville.
Au départ, au commencement des années 1930, Rollei n'était qu'un petit acheteur d'optiques, et n'était probablement pas en position de dicter quoi que ce soit à Carl Zeiss Iéna ! F&H ne pouvaient pas, ou ne voulaient pas se fournir en optiques chez Voigtländer, Reinhold Heidecke avait quitté Voigtländer pour fonder l'entreprise en concurrence frontale, dans la même ville !! Il devait donc rester quelque hostilité entre le Père Reinhold et ses anciens employeurs ?? Et puis Voigtländer ne fournissait probablement pas d'optiques à ses concurrents, pour les appareils qu'ils fabriquaient. Au contraire de chez Carl Zeiss, chose étrange, qui réserva ses meilleures optiques planar pour le 6x6 des années 1950 à chez Rollei sans en faire bénéficier son propre Ikoflex !

Le tessar de 75 date de la fin des années 1920, il n'est pas tout de suite en ouverture 3,5 ; je ne sais pas pourquoi cette focale de 75 a été choisie plutôt que le 80. Probablement pour que l'optique puisse être montée sur un compur 00 (voir plus bas).

Mais dès l'avant guerre, Zeiss Ikon propose un Ikonta 6x6 avec un tessar 2,8 de 80 dont certains équiperont le Rolleiflex 2,8 A au début des années 1950.

F&H avaient une espèce d'obstination à toujours vouloir améliorer leur mono-produit. Pour des raisons purement commerciales, pour faire un coup de publicité lors du redémarrage de l'usine à la fin des années 1940, Paul Franke poussa pour avoir un 2,8. Le Rolleiflex 2,8 A / tessar 2,8 de 80 ne fut pas fabriqué en très grand nombre, et Schneider-Kreuznach fut le premier à proposer le Xenotar 2,8 de 80 à 5 lentilles en 52, un peu avant Carl Zeiss Oberkochen en 54. Entretemps le Rolleiflex 2,8B fut équipé d'un Biometar 2,8 de 80 à 5 lentilles venant de Iéna, ce furent probablement les dernières optiques de Iéna qui arrivèrent chez F&H avant que le Rideau de Fer ne s'abatte pour un peu moins d'un demi siècle sur l'Europe de l'Est (selon la phrase célèbre prononcée en 1946 par Sir Winston Churchill, mais Sir Winston n'est pas l'inventeur de ce terme appliqué aux malheurs de l'Europe de l'Est, voir le wiki de service).

Le fait que les biometars-xenotars-planars 2,8 à 5 lentilles (formules 5/3) de 50-52-54 soient en 80 de focale au lieu de 75 m'est inconnu. On pourrait vaguement arguër d'une meilleure homogénéité de la qualité sur tout le champ 56x56 mm en 80 de focale plutôt qu'en 75 ; c'était certainement vrai pour le tessar 2,8 de 80 ... mais ce qui est certain, c'est que les formules (5/3) 2,8 de 80 demandent un compur N°0, plus cher et moins courant que le compur 00 à peine moins cher qui équipait de très nombreux appareils allemands de l'époque, dont les tessars-xenars 3,5-75.
C'est cette histoire d'obturateur qui explique probablement pourquoi des formules 5/3 puis 6/4 en 3,5-75 planar-xenotar furent réintroduites ensuite, co-existant avec les (5/3) 2,8-80 presque jusqu'à la fin du rolleiflex classique en 1981.

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 22/12/2011, 12:31 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 22/12/2011, 15:20

hello
ayant eu un zeiss opton tessar 80F2.8 sur un blad 1000F, c'était pas terrible...

il est + facile de calculer une optique à grande ouverture et longue focale car + la focale est longue pour un même format - on a de soucis d'aberrations liées à l'angle de couverture.
En 24x36, par exemple, les 300F2.8 sont bien antérieur aux grands angles ouvrant à F1.4 alors que les 300F2.8 posent le problème d'avoir des verres en très grand diamètres.
C'est donc essentiellement un problème de correction d'aberration.
Possible aussi que F&H n'ait pas voulu payer un calcul optique et ait pris ce qui existait.

Vu que la diagonale d'un 56x56 fait 79mm, à la limite on pourrait plutôt se demander le pourquoi du choix d'une focale de 75mm sur les premiers modèles...

J.Ph.

Re: Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: Marc Charvet
Date: 23/12/2011, 06:06

Merci pour ces éléments de réponse.

Le Rolleiflex serait finalement l'effet de quelques rencontres, de quelques hasards, de quelques inimitiés...

Re: Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: bokey shutter
Date: 23/12/2011, 15:33

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Bonjour !
> Avant de commencer à répondre, etc, etc


Nom de Dieu quel puits de science =:}



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2011, 15:35 par bokey shutter.

Re: Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 23/12/2011, 19:08

Les "puits de science" sont les bénédictins qui ont écrit l'histoire de l'entreprise Rollei pour nous. Il suffit de les lire ;-)

En particulier Claus Prochnow (1930-2008) [www.rollei-report.com]
Voir les deux premiers volumes :

"Rollei-Werke, 1920-1945", Prochnow, Claus, Rollei-Report Volume I (pre-WWII cameras),
ISBN 3-89506-105-0, LINDEMANNS (1993)
"Rollei-Werke, Rollfilmkameras", Prochnow, Claus, Rollei-Report Volume II (6x6 rollfilm cameras),
ISBN 3-89506-118-2, LINDEMANNS (1e édition, 1994)
On est à la troisième édition de ce volume 2 : ISBN 3-89506-220-0


Mais aussi la mémoire collective des groupes de discussion, en particulier le groupe Rollei de Marc James Small.
http://www.rugarchives.org (1996-2004)
http://www.freelists.org/archive/rollei_list (depuis 2005)

E.B.

Re: Aux historiens du Rolleiflex
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 23/12/2011, 22:01

Sans oublier le petit dernier de la famille : The Classic Rollei - A definitive guide de John Phillips, édité en 2010 par Ammonite Press (ISBN 978-1-90667-293-5), en anglais donc. Très complet.

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