Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Chambre et flash
Envoyé par: bophi
Date: 02/03/2010, 14:23

La question peut sembler triviale à ceux qui connaissent la réponse :)

Lors de l'emploi d'une chambre technique, en lumière naturelle / ambiante,
j'ai conscience du facteur "extension du soufflet" qui peut amener à reconsidérer
le choix de la vitesse et / ou du diaph'.

Est-ce qu'il y a un facteur de correction à apporter lorsque l'on utilise une chambre
avec un flash (le flash étant considéré ici comme la seule source de lumière) et que
le soufflet est très allongé (p.ex. pour vue très rapprochée)? Dans l'affirmative, la
compensation se ferait uniquement en modifiant l'ouverture alors?

Merci pour vos réponses.

Bophi

Re: Chambre et flash
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 14:33

<<Est-ce qu'il y a un facteur de correction à apporter lorsque l'on utilise une chambre
avec un flash (le flash étant considéré ici comme la seule source de lumière) et que
le soufflet est très allongé (p.ex. pour vue très rapprochée)? Dans l'affirmative, la
compensation se ferait uniquement en modifiant l'ouverture alors? <<

Oui il y a une correction

(T/F) au carré

Mais changer le diaf est une fausse bonne idée,
Le diaf fait partie d'un choix rigoureux, artistique et technique, pas d'un calcul imposé par la loi Lambert.
Donc vous choisissez votre diaf,
Vous calculez votre prolongation de pose et vous augmentez votre pose ou votre éclair en conséquence.
Si votre flash est de puissance fixe, faites plusieurs éclairs en multipose.

-------
No Pasaran
-------

Re: Chambre et flash
Envoyé par: bophi
Date: 02/03/2010, 14:43

Merci pour cette information rapide et précise.

Je suis bien d'accord avec vous sur le choix du diaph'. Mon flash est assez limité en puissance, ce que je percevais comme un facteur contraignant sans issue mais j'avoue n'avoir pas pensé à plusieurs éclairs successifs. Encore merci pour m'ôter ce stress!

Re: Chambre et flash
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 02/03/2010, 14:57

faites plusieurs éclairs en multipose.
... un cas où les obturateurs auto-réarmants sont intéressants, car on fait « multi-pose » en appuyant sur le déclencheur soupe sans toucher du tout à la chambre. (en lumière continue ou au flash d'ailleurs)

... mais pour un sujet statique.... sniff adieu le photo-reportage d'action...

E.B.

Re: Chambre et flash
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/03/2010, 15:07

<<faites plusieurs éclairs en multipose.
... un cas où les obturateurs auto-réarmants sont intéressants, car on fait « multi-pose » en appuyant sur le déclencheur soupe sans toucher du tout à la chambre.<<

Auto-réarmant ou open flash, en proxi photo studio l'open flash est très pratique, l'auto-réarmant peut poser problème sur des grosses séquences d'éclairs avec des installations élastiques.

-------
No Pasaran
-------

Re: Chambre et flash
Envoyé par: JP BOLLE
Date: 02/03/2010, 16:18

L'utilisation de l'obturateur est une véritable catastrophe dès qu'on a un peu de tirage, la plupart vibrent, alors, l'utiliser pour faire du multi-flash est une hérésie. Les photographes faisaient le noir dans le studio, ouvraient l'obturateur, attendaient que les vibrations aient cessé puis envoyaient les éclairs avec la commande "open" d'un générateur ( faire 30 ou 40 éclairs était courant pour les petites natures mortes en 8 x 10 cela permettait de se contenter de puissances raisonnables, rares étaient les photographes disposant de plus de 15 000 joules). En extérieur, ou il est impossible de faire le noir, j'ai beaucoup pratiqué et vu pratiquer une autre méthode avec de l'inversible car on travaillait très peu en négatif: (C'était un peu scabreux en rendu couleur car il fallait faire attention à l'influence de l'ambiance) 1/ obturateur fermé en pose T 2/ retirer le volet 3/ mettre le volet devant l'objectif, tout près mais pas au contact. 4/ ouvrir l'obturateur et attendre que les vibrations aient cessé. Le flashmètre relié à un cable synchro dans la main gauche, découvrir très rapidement l'objectif et envoyer un éclair, puis le recouvrir sans le toucher. ( On arrive très bien à faire cela en environ 1/4 de seconde), puis recommencer autant de fois que nécessaire. Quand on a fait le bon nombre d'éclairs, on colle le volet contre l'objectif et on ferme l'obturateur. Cette méthode était bien utile quand on avait besoin de travailler très fermé. Un obturateur, à la chambre, ça ne sert pas à grand-chose, même en inversible, car les clients veulent des images avec beaucoup de profondeur de champ et pour cela, il faut du diaf et quand vous arrivez à la demi-seconde, le volet, un chapeau noir ou un béret sont beaucoup plus performants que tous les obturateurs du monde. D'ailleurs, les photographes d'antan faisaient des photos nettes avec des pieds branlants car ils posaient "au chapeau".Jean-Pierre Bolle





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