Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: ALAIN LOISELET
Date: 25/11/2011, 09:44

Bonjour, quelle peut-être, selon vous, la ( LES ) façon la plus "qualitative " d'exploiter le PF 4x5 inch inversible provia ou velvia 100 iso dans la perspective de tirages trés grand format : plus ou moins 180x120 cm ? L'Ilfochrome est plus que superbe, mais... cher dans ces formats ! Merci de vos avis et éventuellement bonnes adresses qui recouperont certainement les miennes ! Bonne journée

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/11/2011, 09:50

De toute façon dans ce genre de format c'est très cher.

Faut compter 130 Euro du M2 pour un tirage jet d'encre montage Dibon

De mon point de vue en 4x5 Fujichrome la chaine numérique a des avantages, mais la chaine argentique a elle aussi du charme. Ce n'est pas une question de coût, ceux-ci sont comparables. C'est un choix qui dépend de la nature de votre sujet, de l'état de vos Fujichrome, et de votre projet artistique.

-------
No Pasaran
-------

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/11/2011, 09:53

Bonjour

Sans monter jusqu'au format dont vous parlez, j'ai été vraiment très satisfait de tirages 40x80 cm d'après diapo 6x12 Fuji Provia 100F sur rollfilm 120 scannées sur l'Imacon d'Henri Gaud. Tirage sur une machine lambda par la suite.

En partant d'un PF 4x5 pouces j'ai vu des tirages jet d'encre du genre 60x80cm de Henri Peyre, scannées sur un Epson à plat, et qui étaient très bons. Donc qui peut le plus peut le moins, si vous avez accès à un scanner pro, aucun problème (me semble-t-il) en partant d'un PF 4x5 pouces provia ou velvia dont le grain est extra fin.

Pour moi l'étape qui décide de tout c'est l'accès à un scanner-de-course qui enregistre l'image grain par grain avec une D-max d'enfer. Par la suite vous avez le choix de différents procédés, entre le papier couleur RA-4 (p.ex. machine DURST Lambda) ou jet d'encre ou .... (je connais mal ce monde-là)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/2011, 09:56 par Emmanuel Bigler.

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: Michel B
Date: 25/11/2011, 10:29

Le problème n'est pas le scanner, on sait ce qu’il faut pour bien travailler.
Le souci est le développement des films. Que se soit en C41 ou E6, ce qui peut parait satisfaisant en 60x90 ne l'est plus en 120x180, même avec des développement dans des labos pros.
Une expérience récente me fait dire qu'il n'est plus possible d'obtenir des plans films sans que des poussières, des petits morceaux de gélatines ou autres fantaisies soient irrémédiablement incrustés dans des gélatines. Malgré les discours rassurant, la qualité des développement n'y plus.
Ensuite, les scanners de course type Imacon ou IQsmart vous restituent tout, le meilleur comme le pire...

www.michelbrissaud.com

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/11/2011, 11:05

D'accord avec Michel B.

J'avais compris la demande de M. Loiselet comme "exploitation d'un PF existant".
M.B. nous rappelle à juste titre (oserai-je dire, douloureusement ?) que lorsqu'on vise un tirage 180x120 cm, il faut commencer à se poser des questions dès le chargement du PF non exposé dans le châssis !


--

[petite digression, séquence souvenirs & émotion]

Tiens, puisqu'on parle de grandes images, j'ai eu le bonheur de voir récemment un tirage N&B classique à l'agrandisseur, fait au début des années 1960, format environ 160 cm de large sur 120 cm de haut.

C'est une image du vieux Besançon que je connaissais pour en avoir vu un tirage genre 30x40 cm chez le photographe lui-même, le regretté Joseph de Grivel que les bisontins connaissent bien.
À l'époque je ne faisais pas moi-même de tirage mais l'image au mur en 30x40 m'avait frappé par sa qualité, sa netteté parfaite, sa gamme de gris riche et étendue, etc... j'avais en souvenir la mémoire de cette image depuis 30 ans sans jamais l'avoir revue.

Entretemps, le choc de la vision directe d'un tirage original du Half-Dome-Monolith-1927 de Saint Ansel dans son petit musée à San Francisco (année 1990), format genre 80x100cm, avait occulté de mes souvenirs et de mes références cette image d'un bon professionnel bisontin connu seulement chez nous.

Ce fut donc une très grande émotion que de découvrir que Joseph de Grivel avait tiré de son négatif original un tirage en très grand format.
L'image est collée sur un panneau de bois, elle est exposée au mur dans une salle de réunion d'une vieille institution comtoise, j'imagine que l'image est là, en toute simplicité, depuis 50 ans, une durée infime vis à vis du recul temporel de l'institution en question, qui peut se prévaloir d'une riche tradition longue de bientôt 2012 années ;-)

L'image n'a pas pris une ride. J'en ai évidemment scruté les détails, personne n'était derrière moi pour s'étonner de ma façon étrange de regarder ce tirage. De mémoire, de ce que le photographe m'avait donné comme détails techniques, l'image fut prise en 9x12 avec une Technika et un Tessar.

Tellement beau que je ne vois guère pour moi aujourd'hui d'autre guides pour l'action en N&B que ces deux exemples, l'humble Comtois et le célèbre Californien ;-)

--

Je ne dis pas cela pour mettre M. Loiselet en face des 40 années (très exactement) qui nous séparent du retour de la comète de Halley, quatre décennies pendant lesquelles son image couleur devra probablement rester accrochée au mur d'une autre vieille institution sans prendre une ride !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/2011, 11:47 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: ALAIN LOISELET
Date: 25/11/2011, 11:09

Grand merci pour vos commentaires, pour une expo precédente Picto ( pour ne pas les nommer ! ) m'avait numérisé puis imprimé sur hannemüle une serie de 6x6 provia ... très bien, superbe velouté, mais là j'aurais voulu, par rapport au lieu : Chateau du Grand jardin à Joinville ( Monsieur Gaud connait ) privilégier la chaine argentique . Au final, un rendu de surface très brillant, j'en reviens encore à l' ILFOCHROME !

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/11/2011, 11:55

Visiblement les images existent ;-)))

Le grandissement X12 est possible bien sûr, mais le placement du plan de netteté est très délicat dans ces formats, un post-traitement puis tirage Lambda permettent de jouer pour remettre un peu dans les clous.

Autrement pour tirer à l'agrandisseur pas de problème, faut un bon tireur, mais pas de bouée numérique ;-)

-------
No Pasaran
-------

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: sltahoe
Date: 25/11/2011, 12:20

bonjour , vous voulez faire l' ilfochrome vous-même ou le faire faire ??
une bonne , très bonne adresse que vous avez sûrement déjà est Roland Dufau rue Séguier à Paris
prix correct ( peut-il faire ce format ??) et résultats parfaits garantis
au plaisir
françois

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras

Re: Exploiter le 4x5 inch inversible .
Envoyé par: ALAIN LOISELET
Date: 25/11/2011, 13:28

Oui, très bonnes prestations chez Roland Dufau . Atelier CHOI aussi et puis Cyclope ...





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.