Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




[retour d'expérience] film diapo couleur Agfa Aviphot Chrome alias Rollei DIGIBASE(TM) CR-200
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 07/11/2011, 13:18

Bonjour aux amoureux de la diapo couleur (MF-GF et tous les autres) !

Je lance une nouvelle discussion pour faire suite à celle-ci, « 120 en couleur » lancée par "Wista2"début avril 2011 :
n3-f2,76241

J'y parlais de ma déconvenue avec le film diapo couleur Agfa Aviphot Chrome alias Rollei CR-200 :
n3-f2,76241.html

Un deuxième essai à la bonne franquette pour une CR-200 à travers un filtre bleuissant type Wratten(TM) 82A a corrigé la dominante jaune dont je me plaignais. Ce n'est pas un test sérieux c'est juste le constat que mes sympathiques cumulus de fin d'été sont bien blancs sur mes images. Donc pour moi c'est bon, la correction est simple et facile. Je ne suis pas certain qui'il faille corriger l'exposition, ce filtre 82A a une densité très faible. On verra cet hiver sur les photos de neige.

Pour info, j'ai re-saisi certaines courbes des filtres Wratten en particulier les 82 : 82 82A - 82B - 82C.
www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cij6oEveEl.zip

La doc Aviphot est ici, merci à chez Maco pour nous fournir ce film dont le nom commercial complet est Rollei DIGIBASE(TM) CR 200 PRO 120.
www.maco-photo.de/files/images/agfa_aviphot_chrome_200__en.pdf

----------

En revanche avec ce film 120 Rollei CR-200 j'ai constaté que l'espacement des vues, vers la fin de la bande 120, est plus grand qu'avec d'autres films comme Provia / Astia 120. De plus le démarrage de vue 1 est à peine trop près du début de film. Pour les deux films Fuji, je pourrais faire tenir une 13e vue ... (voir plus bas pour les radins qui veulent tenter la 13e vue ** note 1) C'est sur un dos Hasselblad A12 récent, je n'ai pas testé tous mes dos Hasselblad et je n'ai pas testé avec un rollei-bi ou des dos de chambre 6x7 6x9.

M. de Lapalisse, toujours prompt à aider ses concitoyens, me souffle que c'est parce que le support de l'Aviphot alias Rollei CR-200 est autre que celui de chez Fuji, qu'il est plus raide parce que c'est du polyester .... bref avis aux amateurs, mesurez où tombent vos images et bobinez peut-être un poil de plus ou un poil de moins que ne le demande la flèche au moment du chargement.

Pour info : bobine 120 au démarrage, environ 70mm par tour, donc en principe 1/4 de tour ce serait dans les 17 mm de long, à vérifier plus précisément.

Bref ma motivation à utiliser ce film de Mortsel est donc intacte, ne serait-ce que pour suivre la sagesse populaire qui dit de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ... du moins tant qu'on a encore plusieurs poules à sa disposition pour fournir des oeufs un peu différents. Si on ajoute à cela l'aiguillon irrésistible de l'euro-patriotisme et du « Made In Belgium » si sympathique, on comprendra mieux ;-)

J'entends déjà les incorruptibles de la Résolution, les Saint-Just du Grain Fin, protester que ce film n'est pas aussi fin que les Provia/Astia/Velvia ! L'astia étant hors course, hélas, il suffit de rappeler que ce film Aviphot de photo aérienne est fait pour faire des images du genre 20x20 cm ... donc le grain fin n'était sans doute pas dans les cahier des charges. Alors que la pérennité du support ou sa raideur sont probablement importantes pour l'application en caméra de photo aérienne.

Reste le mystère de la dominante jaune. J'ai utilisé régulièrement des Agfachrome RSX-II en 50, 100 et 200 ISO, et je n'ai jamais eu cette dominante ... donc l'Aviphot chrome me semble différente du RSX-II 200, mais j'ai trop peu utilisé de ces films pour juger avec certitude. Et le grain des defunts agfachromes n'est jamais aussi fin que celui d'une Provia (je n'utilise pas la Velvia-qui-claque).

Pour moi ce film Rollei CR-200 en 120 est bon pour le service de ma photo de famille en amateur.
Je compte faire un ou deux scans pour illustrer cette discussion, mais avec un EPSON 3200 'faut pas s'attendre à des miracles...


(** note 1) une caractéristique des radins, c'est de ratiociner sur des détails après avoir fait des dépenses injustifiables. D'où, après s'être ruiné en films diapo 120 & frais de labos, de vouloir faire 13 vues au lieu de 12. Avec les films 120 provia astia j'ai constaté sur un dos A12 Hasselblad récent que ce serait en principe possible de façon bien reproductible de faire 13 vues 6x6. Mais avec le dos A12 il faudrait mettre l'appareil complet ou bien le dos avec son volet dans un manchon, ouvrir le couvercle du porte bobines dans l'obscurité pour remettre le compteur à 0 et autoriser à nouveau le déclenchement qui est bloqué après la vue 12.

E. Wildi explique qu'avec les anciens magasins Hasselblad 12 non automatiques d'avant 1969, il suffit en principe de tourner la clé de bobinage en sens inverse des aiguilles d'une montre pour remettre le compteur à zéro et pouvoir faire la 13e vue. E.W. recommande de démarrer 20 mm avant le repère nominal, donc en gros 1/4 de tour. Ce qui n'est pas forcément facile avec un dos 12 puisqu'il faut regarder passer les numéros à travers l'ouverture du dos pour s'arrêter en vue 1...

Sur un flex-bi il suffit en principe de repérer la course de manivelle entre la vue 11 et la vue 12, moyennant là encore de tricher au démarrage du film, on peut faire 13 vues. Je l'ai fait 1 fois avec le flex-T, mais comme je ne savais pas comment ranger le film de 13 vues, je n'ai pas insisté ...

Et la sagesse populaire suggère que 12 vues à tous les coups c'est mieux de 11 vues et 2 coupées à la loterie ... au moins le film CR-200 ne laisse pas le choix, il a besoin d'espace ;-) donc 12 vues avec le CR-200, point.


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/2011, 13:26 par Emmanuel Bigler.

Re: [retour d'expérience] film diapo couleur Agfa Aviphot Chrome alias Rollei DIGIBASE(TM) CR-200
Envoyé par: Marc Aurèle B.
Date: 13/11/2011, 00:06

Bonjour,
je confirme que ce film(essayé en 135 seulement) a une dominante jaune insupportable.
Je l'ai envoyé dans 2 labos différents et le résultat est le même.J'ai envoyé des dias au fournisseur qui m'a simplement répondu ne jamais avoir de plainte à ce sujet.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.