Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Tirage à deux temps
Envoyé par: murnau
Date: 25/10/2011, 01:06

Je viens de trouver sur le net des techniques à 2 temps pour les tirages.

Centrabrom+Eukobrom par exemple.
EN pratiquez-vous?
Quels révélateurs et comment vous faites?

Merci
(j'ai jamais essayé, mais je vais le faire ce week end :)

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: Laurent C
Date: 25/10/2011, 01:48

Y'en a qui aime se faire ch... !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: Yann M
Date: 25/10/2011, 03:16

C'est surtout valable si on utilise du papier à grade fixe à mon sens.

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: franville
Date: 25/10/2011, 10:58

Bonjour

Ou ça sur le net, svp?
a+
FRANVILLE

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: GERARD
Date: 25/10/2011, 11:06


Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: murnau
Date: 25/10/2011, 11:10


Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: Payral
Date: 25/10/2011, 12:07

Si mes souvenirs sont bons le sujet était développé dans le livre d'Ansel Adams sur le négatif.

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 26/10/2011, 00:10

Darkroom coockbook aussi.
La formule au glycin deux bains d'Adams y est.
C'était une technique pour se dépatouiller des papiers à grades.
Un révélo doux pour les demi-teintes et un deuxième énergique pour
le dessin.
Ceux qui ont utilisé des papiers type Guilleminot comprendront...

Ne se justifie plus pour du multigrade ou vous pouvez croiser
les grades sur la même feuille
et utiliser une formule au glycin monobain par ex.
(Chez ouah ouah ouah: Moersch.De, révélos en tous genre)

JEEP

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: frederic
Date: 26/10/2011, 09:49

bonjour
connaissant les deux techniques, double filtrage au tirage ou centrabrom +euko au revelo, les deux fonctionne mais pas avec le même résultat et meme vraiment different selon le papier.
avec le papier berger CB mais je ne me souvient plus de la référence exacte, le double bain était un vrai plus pour les noirs, avec un passage selenium derrière c'était un rendu incroyable.
faut faire des essais , comme tout nouveaux process, et juger selon ses désirs, les avis des autres personnes ne resteront de toute façon que des opinions propres a chacun.

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: Hristo
Date: 26/10/2011, 11:41

Je pratique parfois ce genre de tirages à deux temps avec justement CENTRABROM et EUKOBROM. D'abord le révélateur doux pour les détails CENTRABROM, ensuite révélateur pour les contrastes l'EUKOBROM. Ca fonctionne très bien et donne de beaux tirages en baryté. Si ensuite on vire le tout au sélénium, c'est un beau tirage d'expo. Je le fais sur du multigrade avec des résultats satisfaisants.

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"La paresse est un luxe abordable"

cablat.com

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 26/10/2011, 11:50

Tout est possible, il n'y a pas d'obligation...
Juste la recherche de ce qu'il vous plait.
L'origine du 2 bains est liée aux papiers à grades fixes
mais on a le droit d'extrapoler, il n'y a pas de dictat.
Le couple révélo-papier étant déterminant dans le résultat final.
A vos test!!!

JEEP

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: murnau
Date: 26/10/2011, 13:05

merci a tous !

_._
tumblr.
peintures de J.

Re: Tirage à deux temps
Envoyé par: Didier Klein
Date: 26/10/2011, 22:37

J'ai utilisé avec satisfaction le Guilleminot ( avant Bergger) en développement deux bains (Agfa adaptol + Kodak Dektol ou Agfa Neutol)...C'est vrai que les demi-teintes étaient plus riches...mais le Multigrade est plus simple et le Warmtone finalement pas si mal!
Sur les papiers à grade, cela reste une technique utile...mais reste-til beaucoup de choix en papiers barytés à grade fixe?
Dans "the print" d'A.Adams vous trouverez cette technique. Bonne découverte!





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