Bonjour à tous !
Pour la primaire des porte-filtres gélatine, je vote comme Henri Gaud, notre vénéré Premier Secrétaire és trichromie & filtres gélatine.
Les cartons de la Boutique du Spectacle coûtent bien moins cher que les heures de boulot du coupeur de cartons noir manuel-artisanal.
Par les temps qui courent, il vaut mieux laisser les pièces suisses vendues en francs suisses à l'intérieur de la Confèdèration, ou bien les laisser acheter par nos amis les Frontaliers (que je salue au passage) qui ont vu leur salaire (converti en euros ) augmenter récemment de 20%.
Pour ce qui est de la trichromie-selon-Moisenay, bien que possesseur dudit Komme-Penne-Dioumme
(que ce soit le Rouge Flamboyant Traditionnel des Frères Oschwald, ou le Noir Strict, Austère et Décentrable de la famille Vogt), la dimension frontale de l'ouverture (ainsi que la tige de huit pour la fixation) est la même.
Pour les trichro- ou bichromies, je me conforme aux recommandations officielles de l'Archevêque et des ses diacres célébrant l'office de la Sainte Trinité RVB, ou de la dualité VertBleu-Orange : un p'tit livre de 2 ou 3 filtres reliés au gaffeur noir, qu'on ouvre successivement devant l'objectif pour les 2 ou 3 poses successives. Simple, facile, élégant, un geste à travailler jusqu'à la perfection.
L'idée de la gélatine à main levée est que si l'appareil est solidement fixé sur un pied robuste, la faible lumière parasite diffuse qui passe à cêté du "livret de filtres à main levée" est négligeable. Et si on utilise le Komme-Penne-Dioumme, rien n'empêche de placer rapidement les filtres par devant, sans avoir à les glisser dans quelque dispositif, fût-il de précision.
Le filtre carré de 125 a même l'avantage, placé devant un rolleiflex-bi, de couvrir les deux objectifs en même temps, visée ET prise de vue ! On peut donc rêver à ce que sera la vue prise derrière le filtre rouge même avec un flex-bi,
(à condition d'avoir les Adleräugen de l'Archevêque, parce que derrière le rouge trichrome-de-séparation, y'a plus beaucoup de photons effectivement visibles qui passent ...)
E.B.