Même si je trouve le 75 mm un peu trop grand-angulaire…, difficile d'obtenir des verticales droites !
Là, le diagnostic est facile à faire : c'est le photographe rolleiphile débutant qui est en cause.
Deux remèdes, le premier est très facile à mettre en application ; le deuxième demande un peu plus de temps. Dame ! Un flex-bi c'est comme un instrument de musique classique ou électronique : Y faut pratiquer un peu ;-)
(et y'a pas l'équivalent de la boîte à rythmes dans le logiciel du flex-bi : faut tout faire à la main ..)
1/ éviter l'excès de chablis ou de jura en allant rendre visite chez un prosélyte rolleiphile ;
2/ maintenir le plan du film parallèle au plan de l'édifice photographié.
Pas forcément facile avec l'inversion d'image droite-gauche sur le dépoli ...
Les flex-bi classiques n'ont pas de griffe de flash, au contraire des FX GX. Donc à part de visser un truc sous la semelle, difficile d'y coller l'un de ces petits blocs de nivaaux à bulles "3D" dont les raccordeurs panoramiques font aujourd'hui une consommation importante.
Mais les Pères Fondateurs, avec leur dépoli quadrillé, avaient tout prévu, à quoi servent donc ces quadrillages sur le dépoli standard du flex bi ? Hmmm. hein ??
Ah ! mais si c'est un dépoli sans quadrillage... on peut toujours bricoler un peu
(de façon réversible, comme toute intervention sur un meuble de style : ré-ver-si-bi-li-té de l'intervention !)
avec un bout de plastique de boîte de pâtes de fruits, un feutre fin indélébile et une règle graduée;-)
E.B.