Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Hristo
Date: 29/09/2011, 09:22

Aloha,

Je me présente Hristo (Christophe en fait), je vis à Pau et y anime un atelier photo. Après une longue et belle expérience en 24x36 (que je continue) je viens au Moyen Format. J'y ai déjà travaillé avec un Pentax 67, un Fuji GS645S et un Semflex. Le grand format me tente mais je veux d'abord poser mes bases sur le moyen format. J'ai découvert ce forum et ce site grâce à Bernard un ami Palois qui fabrique ses chambres.

Donc en attendant de me payer un beau Rolleiflex d'ici peu j'oeuvre avec une Isolette équipée d'un Solinar et depuis peu avec un Zeiss Ikoflex Ia que j'ai trouvé sur une foire photo pour trois fois rien.

Je souhaite avoir votre retour et des informations sur ce boitier :
- ZEISS IKOFLEX Ia
- Tessar T opton

il a dans le ventre une T-MAX 400 en cours de test.

Merci des informations et de votre accueil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/2011, 09:26 par Hristo.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2011, 10:27

Bonjour et bienvenue au club galerie-photo, section « moyen format et plus si affinités »

Bernard (probablement Bernard Ardaud) l'auteur de très beaux articles sur les chambres panoramiques de fabrication personnelle, et qui est un montagnard averti se rappelle peut-être qu'aux débuts du Club Alpin Français, il fallait être parrainé par un déjà-membre pour devenir nouveau-membre.

Rien de tel sur galerie-photo.info ;-);-) ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas un club ;-) (les méchantes langues diront : c'est pire, c'est une secte ;-);-)

------------------------------------------------

Concernant l'Ikoflex.
Je ne le connais que de façon livresque, mais c'est à lui seul un monument de l'histoire des appareils allemands, il porte en lui les difficiles mutations de l'industrie photo grand public européenne des années 1950-1960.

Construit par Zeiss Ikon sur le principe du bi-objectif, et obligé de ne pas recouper les brevets de chez Rollei, le paradoxe douloureux de cet Ikoflex est que le groupe Zeiss a toujours réservé ses meilleurs objectifs récemment sortis du bureau d'études comme le planar 2,8 de 80 (1954) à son vieux client le Père Heidecke de chez Franke & Heidecke, entreprise plus connue par sa marque Rollei.
L'Ikoflex est donc équipé du tessar. Il n'a jamais connu le planar. Mais c'est un vrai tessar de chez Zeiss. L'oeil d'aigle de chez Zeiss, qui fit beaucoup pour la réputation du groupe Zeiss et celle des Rolleiflex.

S'il s'appelle « opton » c'est pour une question très pénible de controverse implacable sur fond de Guerre Froide concernant les droits de marque entre Zeiss Oberkochen et Zeis Iéna entre 1945 et la Chute du Mur. Le tessar breveté à l'origine en 1902 mais re-calculé plusieurs fois, fut fabriqué des deux côtés du Rideau de Fer, je ne sais pas où fut fabriqué l'opton que vous avez.

OPTON est l'acronyme de OPtische werke OberkocheN. ce nom servit de façon transitoire au début des années 1950 lorsque Zeiss Iéna, la maison-mère, tomba dans l'orbite communiste. Par la suite lorsque la rupture fut consommée, le marquage OPTON fut imposé suite à négociations entre les parties pour tous les objectifs de chez Zeiss Oberkochen exportés dans les pays du COMECON.

Donc, pour cet Ikoflex, que du bon à dire, sous réserve que l'obturateur ne soit pas gommé, que les lentilles ne soient pas champignonnées, et que l'alignemnt des platines et la butée d'infini soient bonnes. Exactement comme dans un Rolleiflex, mais je ne connais pas les mécanismes particuliers de l'Ikoflex.
Le groupe Zeiss Zeiss décida vers 1956, après la prise de contrôle totale de Voigtländer, le voisin et rival de Rollei à Braunschweig, de se retirer progressivement du marché des appareils moyen format, tout en continuant à fournir des objectifs. l'Ikoflex fut donc arrêté entre 1956 et 1958, date à laquelle le Père Heidecke décida d'occuper la place laissée vacante sur le marché 6x6 amateur par l'arrêt de l'Ikoflex, en introduisant le Rolleiflex T. Autre paradoxe douloureux : le bureau d'études Zeiss re-calcula encore une fois, à la demande du Père Heidecke, le Tessar 3,5 de 75 pour le Rolleiflex T, alors que logiquement c'est l'Ikoflex qui aurait dû en bénéficier ....

Oui, je sais, de nombreux photographes diront : on s'en moque de ces vieilles histoires, seul le résultat compte !! Justement, avec l'Ikoflex s'il est bien réglé, aucun souci concernant les résultats ...


Bonnes photos !!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/2011, 10:40 par Emmanuel Bigler.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: eric.d
Date: 29/09/2011, 10:39

Hallo, (bienvenu à Hristo) Ikoflex suite, qui pourrait les réparer ? IIIa le même que le Favorite sans céllule
Merci Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/2011, 10:40 par eric.d.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2011, 10:43

J'ai oublié de donner la référence d'un bon bouquin sur les appareils Zeiss Ikon, mais qui évidemment ne dit pas qui peut réparer en 2011 ...

* Barringer, C. and Small, M. Zeiss Compendium East and West. 1940–1972. UK: Hove Books, 2nd edition, 1999. ISBN 1874707243.

Trouvé également cette référence pour les appareils d'avant guerre :
* Tubbs, D. B. Zeiss Ikon Cameras. 1926-39. UK: Hove Books, 1993. 190 pages. ISBN 1874707014.

E.B.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Hristo
Date: 29/09/2011, 10:56

Merci de votre accueil

pour le parrainage, c'est bien Bernard Ardaud, je suis également un montagnard au Club Alpin Français de Pau.

Pour l'Ikoflex, les vitesses sont toutes bonnes, les lentilles ne sont pas champignonées et l'obturateur n'est pas gommé. Comble du luxe il a même son pare soleil. Pour ce qui est de l'alignement je développe le film dès que j'ai fini les prises de vue, ce week-end dans doute.

Merci en tous cas pour ces retours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/2011, 10:58 par Hristo.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Fujicator
Date: 29/09/2011, 22:29

Bientôt le grand format Christophe ? ^^

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Hristo
Date: 29/09/2011, 22:38

Fujicator écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bientôt le grand format Christophe ? ^^


Je prends le temps...

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: oldschool
Date: 30/09/2011, 08:54

Salut Hristo, bienvenue dans le format carré.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/09/2011, 09:18

Je prends le temps...

Entre ma première image sur rollfilm (FEX 6x9 format 620 offert par mon grand père) et ma première photo avec une chambre payée de mes propres deniers, il s'est écoulé environ 35 ans (20 ans si on prend en compte une première photo à la chambre, matériels & consommables mis à ma disposition sur les deniers de la République).

On a le droit, vu l'accélération de la modernité, d'aller un peu plus vite aujourd'hui (surtout avec l'aide de galerie-photo qui agit à la fois dans le monde virtuel et dans le monde réel avec les rencontres amicales animées par de terribles prosélytes sur le terrain !!)

E.B.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Hristo
Date: 30/09/2011, 09:33

Je viens de vendre mon Leica M6 avec un cron 35mm et ne le regrette pas. Le 135 commençait à m'ennuyer même si je garde près de moi mon superbe SPOTMATIC mais je cherche une autre approche, une autre vision et le 120 dans un premier temps correspond à mes aspirations et projets. Je tatonne avant de choisir un vrai beau matériel de qualité. J'ai besoin de temps pour photographier, pour déclencher, dans mes projets. Je viens de finaliser par un ouvrage un travail sur la boxe que je traine depuis fin 2007. Donc cette conscience du temps plus les arguments de Bernard et ses images m'ont permis d'avancer dans ma démarche vers le 120.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2011, 09:34 par Hristo.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: eric.d
Date: 30/09/2011, 13:41

Bonjour Christophe, en 120 autre que carré vous avez les Mamiya 645 de bons boîtiers solide et pas
prohibitif question tarif de très bonnes optiques,ne pas prendre un S je viens de cramer le mien et
d'après focale22 c'est celui qui faut pas prendre, mais je vais remettre ça avec le "pro" j'aime!
Eric

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 30/09/2011, 15:42

Hello
attendre pour le GF?
bof!
attendre quoi exactement?
- les prix vont certainement continuer à baisser, quoique ce n'est pas certain si on regarde le prix actuel des graflex par rapport à celui que j'ai payé les miennes, il y a 50% de + aujourd'hui.
- qu'il y ait encore + de difficultés à trouver du matériel en bon état pour le développement?
- qu'il y ait encore + de difficultés à trouver des films?
- qu'il y ait encore + de difficultés à trouver des agrandisseurs?
- qu'il y ait encore + de difficultés à trouver des scanners de qualité?

Bref, à attendre, vous perdez votre temps et la possibilité de faire des images.

Mamiya 645?
j'ai un pro-TL, c'est pas mal, mais attention à avoir le bon moteur dessus. Ce boîtier 4.5x6 prends les optiques pantacon 6TL, ça c'est bien.

En remplacement du leica M avec l'idée qu'on a généralement de son usage et du type de photo faites avec ce boîtier, idée absurde et surfaite, un bi-objectif semble la bonne solution avec l'idée qu'on a généralement de son usage et du type de photo faites avec ce boîtier, idée absurde et surfaite aussi.

J.Ph.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Hristo
Date: 30/09/2011, 16:08

Pour le GF, attendre quoi exactement ? Quelques rentrées d'argent, un détail à mon niveau non négligeable ! Sans entrer dans le détail la vente du Leica M a été en plus d'un choix technique, un choix de la raison financière mais dont l'explication n'a pas sa place dans un forum.

Je commence tranquillement par le MF bi-objectif (je lorgne vers un Rolleiflex pour les mois à venir) et ensuite je vais tester et goûter au GF. Je suis un lent, un paresseux, un observateur. Le temps n'est jamais perdu.

----------------------------------------------------

"La paresse est un luxe abordable"

cablat.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2011, 16:22 par Hristo.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 30/09/2011, 16:21

hello
les budget est une chose implacable...

Si j'en crois ce que dit Mr E-B, je ne suis pas sûr que vous voyez une différence entre votre zeiss et un rollei...
Donc la case rollei est peut être un luxe contournable...

Après, quel budget pour du 4x5?
C'est une question très difficile à répondre car elle dépends beaucoup du niveau de luxe que vous voulez...
Mais:
on trouve des 150mm sur obtu entre 150€ et 300€
on trouve des 90mm sur obtu entre 100€ et 450€
on trouve des monorail sinar entre 250€ et 550€
on trouve des folding graflex entre 150€ et 300€
on trouve des combiplan entre 45€ et 90€
on trouve des JOBO entre 150€ et 450€
on trouve des trépieds entre 50€ et 300€
on trouve des châssis 4x5 entre 10€ et 50€

Mais si bien sûr vous cherchez ARCA ou Technika, ou ALPA, ce ne sont pas les mêmes budget.
Je pense qu'avec moins de 1000€ soit le prix d'un rollei-bi F2.8 révisé, on a la possibilité d'avoir une chambre 4x5, un ou deux objectifs, des châssis, une combiplan et un trépied.

J.Ph.

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Hristo
Date: 30/09/2011, 16:24

Je comprends votre point de vue et en effet le Rollei est contournable, comme le Leica en 24x36, mon SPOTMATIC a des optiques fabuleuses.

Après test du Zeiss, je vais observer, dompter la bête. Je manque de pratique en GF, je vais essayer alors.

Vos retours sont précieux.

----------------------------------------------------

"La paresse est un luxe abordable"

cablat.com

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 30/09/2011, 18:33

Hristo écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis un lent, un paresseux, un observateur. Le
> temps n'est jamais perdu.
> La paresse est un luxe abordable

Je crois que nous sommes absolument sur la même longueur d'onde, dommage que Pau soit aussi loin de mon Est parisien, nous aurions pas mal à échanger sur le sujet de la lenteur, de la paresse et de l'observation distanciée… :-)

Je vois que certains camarades (que je salue au passage) s'excitent à vous abreuver de conseils sur votre éventuel prochain équipement (en français, « éventuel » signifie que ça peut arriver, ou pas ; en anglais, éventuel signifie « finalement », donc que ça arrivera mais on ne sait pas forcément quand…), je crois que c'est prématuré vu que vous avez déjà un bel appareil de qualité capable de satisfaire un photographe de longues années (oui on peut se contenter d'un seul appareil et d'une seule focale, c'est inépuisable, même si le plaisir d'essayer d'autres matos est un autre plaisir tout aussi valable, de la gourmandise en quelque sorte), ou alors c'est juste pour votre culture générale. Je plaisante un peu, mais à peine, je me suis contenté de la focale standard 6x6 de nombreuses années sans aller chercher plus loin, et avec grand bonheur, c'est vraiment une question d'habitude et de démarche.

Même si ces appareils sont souvent de très bonne qualité avec des caractéristiques souvent absentes dans les formats supérieurs (obtus très rapides, très grandes ouvertures), j'ai toujours trouvé les 4,5x6 comme des « demi » moyens-formats ; pour moi le vrai moyen-format débute au 6x6, et pourrait s'arrêter au 6x6 ça ne me dérangerait pas, tant j'aime ce format. Mais de 6x6 à 6x24, il y a aussi de quoi satisfaire toutes les envies !

Il faut faire une recherche sur le forum, ça vous permettra déjà de vous faire une opinion sur tous les formats possibles et tous les appareils disponibles tant on a souvent et vivement discuté la question.

Au plaisir de discuter paresseusement prochainement (comme les Romains dans Astérix avant la distribution de baffes : « pas si vite devant ! », « poussez pas derrière »)… :-)

Je vous laisse, je me sens bavard ce soir, sans doute le pinot blanc d'Alsace dégusté avec un ami photographe sur ma terrasse tout à l'heure en cette magnifique fin d'après-midi.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Zeiss Ikoflex Ia et présentation nouveau venu
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/09/2011, 18:42

Jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Même si ces appareils sont souvent de très bonne
> qualité avec des caractéristiques souvent absentes
> dans les formats supérieurs (obtus très rapides,
> très grandes ouvertures), j'ai toujours trouvé les
> 4,5x6 comme des « demi » moyens-formats ; pour moi
> le vrai moyen-format débute au 6x6, et pourrait
> s'arrêter au 6x6 ça ne me dérangerait pas, tant
> j'aime ce format. Mais de 6x6 à 6x24, il y a aussi
> de quoi satisfaire toutes les envies !

Même réflexion que JB3000,
Les 4,5x6 sont des appareils de mariagistes, laissons les aux mariagistes.

Un Rolleiflex ça a de la gueule et ça marche, ce qui n'est pas très courant en photographie.

-------
No Pasaran
-------





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.