Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: celitoways
Date: 27/09/2011, 23:42

Bonjour :

Je viens tout d'obtenir en neuf (scellé) 2 packs : Eye One Proof (Monitor Pofiling, CMYK Outpout Profiling) et Profile Maker 5 Publish (scanner, Output ICC, PM5 Monitor) de Gretag Macbeth. Je suis très content de cette acquisition, mais j'ai quelques questions concernant les utilisateurs de Profile maker 5.

D'abord pour l'installation sur Mac OS 10,6 (snow leopard) d'Eye One Proof, j'ai du connecter le spectro Eye One Pro sur un port USB HUB pour qu'il soit reconnu sur mon Mac Mini. Je pense que cette solution qui date de quelques années fonctionne en USB 1. En tout cas si je connecte le spectro Eye ONE 1 pro directement sur mon mac Mini (USB 2) l'instrument n'est pas détecté. Voilà au moins ça de réglé...

Par contre j'ai des questions sur Profile Maker 5 :


Quand je lance le logiciel il est en mode Demo pour les options. Je dois mettre la clé USB violette (licence) sur mon mac pour que les options qui sont dans le Pack soient activées. Ensuite si j'enlève cette clé violette le logiciel se remet en mode démo.

Voilà ma question :
Est-ce-que je dois toujours mettre cette clé violette pour faire fonctionner les options du logiciel ou dois-je m'y prendre autrement ?

Rem : C'est un peu embêtant de mettre toujours une clé USB pour faire marcher un logiciel (j'ai peur que la clé ne fonctionne plus un jour)

Enfin une autre question plus de l'ordre plus général :
Qui d'entre vous utilisent ces solutions professionnelles (retours d'expériences) qui sont presque surdimentionnées pour un photographe qui possède la valise studio SR de Datacolor ?

(Mon cas mais je souhaite faire des profils icc très précis pour mes portfolios fine art et pour mes amis)...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à mes questions !

Bonne fin de soirée...

re
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 28/09/2011, 01:41

Ça m'étonnerait que les sondes Eye One soient en usb 1, norme qui date vraiment, et de toute façon l'usb est rétro-compatible, donc ce n'est a priori pas la raison du problème.

La « clé usb » s'appelle une clé matérielle (dongle en anglais) et est nécessaire pour l'utilisation du logiciel, comme indiqué dans le mode d'emploi (mais vous devriez déjà l'avoir). Pas l'impression qu'il soit possible d'utiliser le logiciel sans la clé — J'ai toujours trouvé désagréable ce principe contraignant —.

Si la clé ne fonctionne plus, Xrite devrait logiquement vous l'échanger.

J'ai une Monaco Optix XR avec EZcolor depuis des années et ça remplit bien son office (mais je serai obligé pour mon prochain Mac de changer de logiciel car EZcolor n'est plus développé et n'est plus utilisable à partir de 10.7 Lion).

« Qui d'entre vous utilisent ces solutions professionnelles (retours d'expériences) qui sont presque surdimentionnées pour un photographe qui possède la valise studio SR de Datacolor ? »

Vous vous posez la question de la pertinence de la solution Xrite après l'avoir achetée ???
En quoi « surdimensionnées » ?

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: David G.
Date: 28/09/2011, 12:00

logiciel en fin de vie... le nouveau se nomme i1Profiler... donc, n'est plus développé, et ne sera jamais compatible Lion...

Prévoir donc de conserver une machine vintage...

c'est la course en avant sans fin de l'informatique... l'enfer marketing !

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 28/09/2011, 12:36

Oui David, la logique du marketing informatique qui ne connaît que le court terme et pousse au remplacement d'équipements tout à fait fonctionnels à coup d'incompatibilités me débecte pas mal.

Ma plus vieille machine chez moi a plus de dix ans, je n'en fais plus grand chose, même pour simplement surfer elle a du mal. J'ai aussi un Mini G4 première génération pour faire tourner mon vieil Imacon… Mon M$ Office 2004 qui ne tournera plus non plus à partir de Lion sera remplacé par un Open Office, pour ce que ça me sert ce sera suffisant.

Mais le logiciel de calibration est plus problématique. Je n'ai pas trouvé de solution libre satisfaisante sur Linux ou autre (pas hyper cherché non plus)… Si je dois racheter un logiciel, c'est un demi-mal.
Comme je ne compte pas racheter de Mac avant 2013, plus tard même si je peux continuer à travailler avec, je verrai d'ici là ; en attendant mon MacPro 2008 reste sous 10.6 et tout fonctionne impeccablement.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: celitoways
Date: 28/09/2011, 23:16

Bonsoir Merci pour vos réponses :

Ce que je disais dans ma question :


« Qui d'entre vous utilisent ces solutions professionnelles (retours d'expériences) qui sont presque surdimentionnées pour un photographe qui possède la valise studio SR de Datacolor ? »

Je me posais la question par rapport aux possibilités de Profil maker 5 et au fonctionnement plus complexe par rapport à un Monaco EZ Color que je possède également. Ce dernier est très très simple dans son utilisation pour créer des profils scanner ou imprimante...
Concernant l'utilisation de profil Maker : je ne vais pas trop utiliser certaines fonctions comme la création profil CMJN parce que je travaille en jet d'encre (pour mes tirages). Je vais créer des profils RVB.
A l'intérieur du logiciel, il y a plusieurs chartes RVB...

Je ne sais pas lesquelles des chartes RVB sont les plus adéquates dans le sens où je devrai mesurer de façon manuelle avec le spectro Eye One 1 et la reglete ?

Ceci change la donne par rapport à un système automatisé (Isis 0 ou DTP 70) où l'on peut mesurer beaucoup plus de patch de façon beaucoup moins fastidieuse. On gagne aussi en précision.
J'ai déjà eu l'expérience de mesure en mode manuel (729 patch) avec la solution Datacolor, il m'est souvent arrivé de devoir remesurer les pachts car le spectrocolorimètre de Datacolor est parfois capricieux (comme la main de son utilisateur)...
Sinon les résultats sont pas mal du tout sauf pour les papiers mattes où les noirs sont un peu enterrés.

Concernant la solution que j'ai acheté les pack Eye One proof et Profil Maker 5. Les 2 produits datent de 2004 mais ils n'avaient jamais été utilisés (neufs)... Au début je pensais acheter la toute dernière solution Eye One Pro Photo (de X-Rite) mais le logiciel m'a un peu refroidi dans son utilisation... J'ai eu l'opportunité d'acheter ces 2 packs avec les diverses chartes et j'ai préféré cette solution même si elle est plus ancienne (mais elle a fait ses preuves)...

Du coup je cherche des expériences d'utilisateurs expérimentés avec ce logiciel (Profi Maker)...
L'autre logiciel Eye One Match contenu avec le spectro est très simple d'utilisation. Je l'utilisais dans le passé...

Enfin concernant le mystère de cette clé USB, je téléphonerai demain chez X-Rite pour avoir plus d'infos...

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/2011, 23:19 par celitoways.

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 29/09/2011, 00:05

Ça me parait curieux d'investir aujourd'hui dans une solution de 2004, qui ne sera a priori plus supportée à relativement brève échéance par Xrite pour pousser vers ses produits actuels ou futurs.

Enfin si c'est vraiment moins cher, pourquoi pas. Et puis si vous gardez vos machines suffisamment longtemps sans avoir besoin de mettre à jour les systèmes et logiciels, pourquoi pas non plus.
J'ai bien un imprimeur qui a encore quelques machines sous OS 9…

J'ai jeté un œil superficiel à différents articles du net sur les derniers produits Eye One (Christophe Métairie, etc.), il semble qu'il y ait des modes d'utilisation simplifiés et avancés.

On m'a demandé des recommandations d'équipement d'un poste de graphiste multimedia (print, web, photo, vidéo, bornes interactives…) pour un musée, je vais tenter de faire patienter jusqu'au salon photo d'octobre où je devrais pouvoir croiser quelques personnes au fait de l'état de l'art en la matière. Je me dis aussi qu'un Colormunki pourrait suffire.

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: celitoways
Date: 29/09/2011, 11:58

Bonjour :

Oui c'est vrai que cette problématique de comptabilité avec les nouveaux systèmes d'exploitation est une question qui se pose pour beaucoup d'utilisateurs de logiciels et de scanners (coolscan, screen, Howtec). Pour ma part je ne suis pas passé sur OS 10,7 (Lion) afin de garder certaines applications.... J'ai aussi gardé une tour de réserve avec XP au cas où....

Sinon les nouvelles solutions de X-Rite qui sont chez Metairie, je les ai pas mal regardé au niveau de la presse mais aussi au niveau de certains spécialistes. Le logiciel i1 Profiler, je l'évoque dans mon précédent message..
Par ailleurs, ce nouveau logiciel est une fusion entre les 2 solutions très honeureuses de Monaco Profiler (de X-Rite) et de Profile Maker 5 (de Gretag Macbeth). Si l'interface est très agréable à utiliser grâce à sa simplicité et à certaines fonctions. Il s'avère plus bridé que dans le passé par rapport à Monaco Profiler, Profile Maker 5 et Eye One Match...

Ex : voilà ce que dit un spécialiste de Color Academy sur le logiciel i1 Profiler pour la calibration d'écran :

" Il est bien sur possible de ne pas utiliser la fonction de DDC/CI et d'étalonner manuellement le moniteur, mais dans ce cas le logiciel ne vous assistera que pour le réglage de la luminance du blanc. La température de couleur sera forcement ajustée sur la carte vidéo. X-Rite ne propose plus de régler manuellement le point blanc alors que cette opération était possible dans i1 Match, ProfileMaker, Monaco Profiler, et tous les logiciels de calibration d'écran sérieux.
Des corrections trop importantes envoyées à la carte vidéo provoquent des bascules dans l’axe des gris et des cassures dans les dégradés. La solution de calibration via DDC/CI n'ayant fonctionné que sur un écran de bureautique bas de gamme, nous avons étalonné les écrans avec une solution tierce afin de pouvoir continuer nos tests sur différents types d'écrans susceptibles d'être utilisés avec i1 Profiler "

Si on choisit ce type de solution professionnelle, on a envie de calibrer toute sa chaîne graphique afin d'avoir des résultats contants, reproductibles (utilisateurs exigeants).

Je pense que X-Rite va devoir revoir sa copie. C'est ce qui s'est produit avec le logiciel de ColorMunki qui était très bridé (par contre le spectrophotomètre est excellent)....

Concernant la solution logicielle que j'ai achetée, je peux migrer vers une mise à jour de ma configuration actuelle à la nouvelle solution i1 Profiler au cas où je souhaite la calibration de mon APN numérique (ou bien si je change de système d'exploitation dans le futur). Sinon l'instrument de mesure (spectrophotomètre) reste inchangé dans cette nouvelle solution de X-Rite.

Cordialement.


Mise à jour possible vers i1 Profiler :

[www.cmp-color.fr]

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: Marco42
Date: 29/09/2011, 12:21

Dans " Le monde de la photo " n° 39, en kiosque actuellement, un dossier sur la gestion de la couleur

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 29/09/2011, 13:31

celitoways écrivait:
-------------------------------------------------------
> X-Rite ne propose plus de régler manuellement le point blanc alors que cette opération était possible dans i1 Match, ProfileMaker, Monaco Profiler, et tous les logiciels de calibration d'écran sérieux.

En effet, c'est très curieux cette impasse !
Ça me semble pourtant un point fondamental et il est pour moi évident que la carte graphique ne doit prendre en compte que le profil caractéristique de l'écran préalablement réglé (c'est pour cela que je n'ai pas d'écran Apple), sinon ça semble être le serpent qui se mord la queue…

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: jean-pascal laux
Date: 29/09/2011, 14:21

"J'ai aussi gardé une tour de réserve avec XP au cas où...." celitoways

Paradoxalement, je rencontre peu de problème sur PC (fabrication maison et
dédié photo, seven pro 64 bits) avec les solutions de calibrations,
contrairement aux copains sur Mac... Un peu ennuyeux pour une Rolls! ...
Chaque fabricant voit midi à sa porte et certaines nouveautés semblent
plutot axées sur le commerce de bidule que de choses bien finies et pensées...
Beaucoup de ces solutions sont pour les imprimeurs avant tout et ne nous
concernent que de loin dans nos utilisations quotidiennes.
C'est bien de couper le cheveux en quatre mais faut que ce soit bien fait et justifié!

Point Blank: un bon groupe de rock canadien des années 80

JEEP

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: ooblik
Date: 29/09/2011, 18:49

"X-Rite ne propose plus de régler manuellement le point blanc"...

c'est faux, on peut spécifier le point blanc manuellement dans i1profiler, je l'utilise pour fixer un blanc à 5800 qui me convient mieux...

il suffit de choisir le menu "température de lumière du jour" et de glisser le curseur à la température désirée.

quand au fond, le meilleur outil c'est celui qu'on utilise au point d'en user le manche...

••/oo

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 29/09/2011, 19:38

Euh Ooblik, visiblement là il s'agit d'un réglage logiciel, donc agissant sur la carte graphique, et pas un réglage hard au niveau de l'écran, c'est là tout le problème justement signalé par Celitoways, du moins c'est ce que je pense avoir compris :

Normalement le réglage de l'écran (point blanc, luminosité, contraste) se fait sur l'écran, avec contrôle par la sonde, puis la sonde mesure une fois ce réglage effectué la réponse de l'écran par rapport à des valeurs de référence, et la dérive mesurée constitue le profil, profil qui sera appliqué par la carte graphique pour compenser justement le décalage de l'écran.

Lorsqu'on crée un profil avec EZcolor par exemple, on voit bien que le logiciel commence par désactiver tout profil et tout réglage niveau système pour mesurer uniquement l'écran.

Faire le réglage niveau carte graphique, c'est comme si on faisait un profil sur un écran non réglé, la dérive par rapport à des valeurs de référence risque d'être beaucoup plus importante et demander donc une bien plus grande correction par la carte graphique, correction qui peut ne pas suffire du fait même que l'écran n'est en lui-même pas réglé au mieux et est peut-être incapable d'afficher un spectre complet car trop lumineux, trop sombre ou d'une température de couleur très éloignée des normes…

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: ooblik
Date: 29/09/2011, 23:50

...sur mon écran EIZO (CG211) j'utilise l'application Eizo pour la calibration, mais j'ai testé avec i1profiler également, même résultat.
Cela dépend de l'écran, s'il est calibré en "dur" (en hardware disent les grand bretons) ou non.
Ce qui compte c'est le rendu final, la facilité pour l'obtenir, et la constance dans le temps.

••/oo

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: celitoways
Date: 30/09/2011, 09:58

Bonjour :

Hier j'ai travaillé dans mon apprentissage de Profil Maker. J'ai fait un calibrage écran Eizo S2232W point blanc à 5500k, et la luminance à 110 CD. Le profil est bien au niveau de la neutralité dans les gris (un peu plus neutre que la solution Datacolor Elite 3). Le logiciel mesure pas mal de pachts. Au niveau de la luminance et le point blanc, on peut bien affiner les réglages via l'OSD de mon écran...
Par contre- j'ai eu une mésaventure, mon écran s'est retrouvé tout noir un moment dans mes essais. J'ai tout réinstallé. Ca venait d'un arrêt du processus d'étalonnage (arrêt de ma part). A l'intérieur, j'ai du retoucher le reglage du gamma et mon écran est revenu à la normale... En 'ai redéfini les paramètres et tout est rentré dans l'odre.

Par contre, j'ai un problème avec mon Mac mini (version 2009) au niveau de la tension des ports USB avec mon mon spectrophomètre... Voilà mon problème : l'instrument je suis obligé de la brancher sur une prise HUB où sont branchés mon clavier et ma souris. Si je branche directement le spectro aux prises de derrière de ma tour l'instrument n'est pas détecté quand je suis sur Eye One Match ou Profil maker. Donc j'utilise l'instrument sur cette prise HUb. Tout marche bien comme j'ai dit pour mon étalonnage écran (il étalonne bien l'instrument).
Quand j'essai de faire un test de mesure pour une création de profil papier, le logiciel détecte l'instrument Eye One mais quand je lance l'étalonnage avec le point blanc (nécessaire pour mesurer les patchs). J'ai un message "erreur d'étalonnage (error 20310)". Je me suis creusé la tête hier soir... J'ai essayé de voir avec le i1diagnostic pour voir si le spectro n'avait pas un problème (quelques sueurs froides). Mais les résultats sont corrects... Ensuite je suis allé voir Eye One Match sur le module imprimante (pour l'écran ça se passe bien) et là aussi le logiciel ne peut pas me faire la calibration de l'instrument avant le lancements des mesures des chartes...

Donc ce matin j'ai fait un test sur mon vieux portable G4 avec Eye One Match et le module imprimante? Et là il m'étalonne bien mon instrument. Donc avec mon G4 je peux faire les mesures des patchs papier. Je vais faire un test avec Profil Maker...
Je sais que les spectro Eye One sont assez sensibles au niveau des tensions via les ports USB....

Quelqu'un aurait une solution logicielle (ports USB) pour mon Mac Mini afin que je puisse utiliser mon spectro normalement (toutes les fonctions) ?


"ooblik " : merci pour vos précisons. Sinon je suis un voisin Lyonnais, j'ai connu votre atelier quand il était près de la préfecture. Dommage que vous soyez parti un peu loin de Lyon (je n'ai pas de voiture). Mais un cadre de vie meilleure ça n' a pas de prix...

J'avais juste une question :

Pouvez vous me confirmer que Profil maker fonctionne toujours avec cette clé USB (violette) afin de protéger la licence ? (Merci d'avance)


Bonne journée à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2011, 10:00 par celitoways.

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: celitoways
Date: 01/10/2011, 00:54

Bonsoir :

J'ai contacté X-Rite et il m'ont proposé une solution technique (très réactifs). De plus ils ont répondu à mes questions concernant la clé USB sur Profil Maker et les mises à jours futures :

" Le i1 Pro a besoin de 500 mA pour travailler. Si vous avez un concentrateur USB à portée de main, avec une connexion d'alimentation séparée, vous pourriez essayer de le connecter via l'USB. Ce sera certainement suffisant pour fournir assez de puissance pour le i1 Pro.

Exactement, ProfileMaker 5 est protégé par le dongle violette.

En raison de votre achat précédent, vous pouvez acheter la mise à niveau vers une i1Profiler.

Ici vous pouvez choisir si vous voulez mettre à jour le compteur ou le dongle ProfileMaker."

En effet , je viens tout juste d'acheter un concentrateur USB D-Link autoalimenté par une prise. Je l'ai testé sur mon Mac Mini. Ca Marche ! (Ouf). C'était bien un problème de courant...
Le spectro peut se calibrer sur Profil Maker et Eye One Match pour la mesure des chartes couleurs pour les profils ICC imprimante...

Bien Cordialement !

Re: EYE ONE PROOF ET PROFILE MAKER 5 : questions de fonctionnement.
Envoyé par: ooblik
Date: 03/10/2011, 23:27

merci celitoways :)) Pommiers est un très beau village, nous avons un cadre idéal pour travailler sereinement...c'était le but !!!

effectivement, le dongle est violet !
je vous conseille d"upgrader vers i1profiler avec votre licence existante, c'est vraiment une approche différente...

ps: on travaille beaucoup à distance... :))

••/oo





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.