Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - photographie en relief - plan successifs
photographie en relief
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief


 plan successifs
Auteur: andré43110 
Date:   04-07-2009 10:03

Bonjour
Une question : en visionnant des clichés stéréo j'ai souvent eu l'impression que les plans s'aplatissaient. C.a.d : une personne prise devant une haie, la haie semble être un élément plat comme un décor en carton.
Ce phénomène est-il lié à l'écartement choisi à la prise de vue?
André


 
 Re: plan successifs
Auteur: DChatellard 
Date:   04-07-2009 19:54

Ma modeste expérience à ce sujet :

Cela dépend déjà de la manière de prendre la photo. Si on essaye de prendre les sujets "de coin" on limite un peu cet effet. Une belle prise de face va par contre l'accentuer. Le format semble aussi entrer en ligne de compte. En 4x5, on a plus d'information qu'en 6x6 (à taille de visionnement égale, pas au mm2) ce qui adoucit un peu "l'effet carton". On a un meilleur modelé dirons-nous. Sur la seule dia 8x10 que nous avons faites, l'effet carton est presque inexistant, ce qui gâche presque un peu la sensation stéréo! Mais le sujet ne se prêtait pas vraiment à la stéréo et le même image prise en numérique amateur (donc peu d'information en comparaison) ne donnait pas non plus de gros effet stéréo. Donc cela reste à confirmer avec d'autres 8x10.

En numérique par contre, une image vue sur l'écran (donc en 72 ppp) paraît plus "cartonnée" que la même image imprimée et observée en A4 à 300 ou 600 ppp. En résumé plus on a d'information dans la zone de transition meilleur est le rendu et l'effet carton s'atténue.

Pour l'écartement, une valeur plus importante va augmenter l'effet stéréo (hypostéréo) et adoucir (un peu) la transition des plans je pense mais alors on risque de tomber dans l'effet maquette.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: plan successifs
Auteur: Pronier jc 
Date:   05-07-2009 09:41

bonjour
DChatellard donne de bonnes infos.
J'avais baptisé autrefois, dans un article pour le défunt bulletin du stéréo-club, cet effet "effet Grévin".
C'est bien un effet de maquette qui a des raisons objectives tenant à la qualité de la diapo mais aussi des raisons psychophysiologiques tenant au sujet photographié.

Une première cause est inhérente au procédé: Dans la vison en relief réelle, en remuant naturellement la tête ou le corps, comme on le fait toujours inconsciemment, l'image se modifie légèrement puisqu'on perçoit un peu plus à droite ou à gauche ou au dessous etc. ce qui va donner du corps à l'image perçue, alors que dans le stéréoscope il n'en est rien on a qu'un seul angle de vue d'une rigidité absolue.

Une autre cause tient à l'agencement des plans, il faut un ménager autant que possible un étagement des plans successifs derrière l'objet principal, le sol peut suffire, en ce cas les premiers plans semblent moins étrangement suspendu.

une autre cause tient à la nature du sujet, c'est effet est particulièrement sensible quand il y a des personnages à courte ou moyenne distance, surtout s'ils sont figés dans un mouvement et encore plus si ce sont des personnes qu'on connaît bien, parents, amis etc;

jcp

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009