Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - photographie en relief - vision parallèle / vision croisée
photographie en relief
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief


 vision parallèle / vision croisée
Auteur: jean 
Date:   16-08-2009 13:40


Bonjour,

Sur plusieurs sites on présente des exemples de montages soit en // soit en croisés
quels sont les critères qui permettent de faire un choix, le montage croisé a t il un intéret?

L' ecartement occulaire est de 6.3 ou 6.5 cm lors de la prise de photo,si un premier plan proche est intégré a la photo pas de probleme, bonne reproduction du relief.
". Le problème se pose pour des prises de vue éloignées, pour lesquelles les deux yeux ne voient sensiblement pas de différence. Il suffira alors d'espacer plus amplement les deux appareils pour accentuer l'effet de relief. L'écartement à apporter en fonction de la distance par rapport à l'objet éloigné correspond environ à 1/30ème de cette distance (ex: pour un objet à 10m, décaler les appareils de 30cm). "

vrai ou faux?

merci
JA


 
 Re: vision parallèle / vision croisée
Auteur: DChatellard 
Date:   16-08-2009 15:26

Le montage croisée de dias ne sert à rien puisque toutes les visionneuses séparent oeil gauche et oeil droit "sans croisement" (à ma connaissance), par contre sur papier ou écran on peut observer soit en //, soit en louchant (regard croisé). C'est en fait selon la facilité de l'observateur. Par exemple, je suis très à l'aise pour loucher mais pas du tout pour un regard //. Combien de personnes sont plus à l'aise avec les deux types de vision, je n'en sais rien. J'ai vu pas mal de documents américains qui présentaient des exemples imprimés en "regard croisé" sur laser NB (pas du top qualité on est d'accord) pour illustrer des effets de base (l'écartement entre les 2 appareils) ou autre. C'est assez donc courant. Les sites web de stéréo proposent à choix des visions croisées - // - anaglyphes de différentes combinaison de couleurs. Cela permet à tout le monde de trouver chaussure à son pied.

La règle des 1/30e est empirique à mon avis. Certains proposent aussi la règle des 1/50e. Précisons que selon le type de focale, ces règles changent. C'est valable pour un équivalent 75mm en 6x6, autrement dit avec une focale qui reproduit le champ de vision humain. C'est d'ailleurs les focales utilisées par presque tous les appareils argentiques. En numérique, que ce passe-t-il si l'on utilise un grand angle ou le zoom par exemple? De mon côté, je pense que le mieux est de tester. Au début on prend un APN (ou en argentique) et un trépied que l'on déplace de x cm, ou mieux, un système de rail fait exprès pour. Après c'est selon son appréciation, ou selon les avis des amis testeurs occasionnels :-)

Dernier point, tous les indices de perspective de l'image sont utilisés par notre cerveau pour donner ou non un effet de 3D, donc selon l'arrière plan, les effets seront plus ou moins marqués. Bref rien ne vaut l'expérience.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur

Message modifié (16-08-2009 15:41)


 
 Re: vision parallèle / vision croisée
Auteur: jean 
Date:   16-08-2009 16:06



Merci pour votre réponse,
je vais enfin commencer les travaux pratiques cette semaine ,je suis pret.

JA


 
 Re: vision parallèle / vision croisée
Auteur: Pronier jc 
Date:   16-08-2009 18:15

Didier, je suis d'accord pour la règle du 1/30, elle n'est pas sacrosainte mais c'est un garde fou bien commode.
Autrefois je me suis passionné pour la stéréo et j'ai appris à voir le relief en "free vision", sans problème croisement ou non.
Cependant avec la vision paralléle la scène me semble plus grande et plus spacieuse, peut être le fait de garder les regards parallèles nous porte à placer les choses plus loin, y compris bien entendu les lointains.
La vision croisée est beaucoup plus facile pour les personnes non entraînées mais le regard convergent nous montre une scène plus proche et plutôt petite.

jcp


 
 Re: vision parallèle / vision croisée
Auteur: DChatellard 
Date:   16-08-2009 18:50

Je crois que je manque d'entraînement car le regard // c'est la galère pour moi! Par contre le regard croisé c'est du gâteau, je le pratique en retourné/penché sur les viseurs LCD des mes APN couplés pour évaluer mes photos "en direct"

Voir à ce sujet l'article sur les APN couplés si vous l'avez loupé. PUB !

Mais chaque fois que je propose de regarder en louchant des photos imprimées à des connaissances ce n'est pas gagné d'avance non plus. J'en avais conclu que ... comme je voyais facilement en louchant, je n'était pas "comme tout le monde" :-) C'est quand même donc la solution la plus simple, et c'est pour ça que les livres/présentations papier la choisissent par défaut. Je suis rassuré sur ma normalité :-)

Pour la fameuse règle du 1/30e, je me suis toujours demandé si elle restait vraiment valable en fonction de la taille de l'image. En plus, entre 1/30e et 1/50e (aussi préconisé) c'est presque un facteur 2! Donc il y a de la marge pour l'interprétation de cette règle et on n'est pas à 1 ou mm près :-)

Il existe finalement un assez vaste espace de liberté que l'on peut arpenter sans craindre de louper sa photo stéréo!

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolutionphoto-stereo, le Site Français de la Photographie en relief

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009