Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - l'évolution de la photographe industrielle

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: stef20079 
Date:   08-04-2008 15:53

Bonjour, ds le cadre d'un écrit j'aurais aimé savoir si vous seriez me reseigner sur l'évolution de la photographie d'industrie depuis bernd et hilla becher qui ont inspiré gursky, struth et tant d'autres. ( si vous avez des sites ou des écrits cela m'aiderait )

merci d'avance


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-04-2008 17:26

L'évolution est principalement due au fait que l'Europe à progressivement abandonné son industrie lourde et que l'on voit beaucoup plus de site en friche qu'en exploitation dans les photographies contemporaine et depuis le duo Becher la couleur aussi est dominante.
Pour mon avis sur l'esthétique seulement ( avis simpliste je l'accorde ) .
Concernant l'histoire de l'art, ses intervenants et sa chronologique évolution son hors de ma compétence.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: stef20079 
Date:   09-04-2008 17:05

je cherche plutot au point de vue chronologique, les grands photographes qui ont boulversé la photo d'industrie.. juste quelques noms me suffiraient


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: jean d 
Date:   09-04-2008 17:33

J'ai bien peur que cette quête soit sans issue.
L'architecture industrielle n'est plus composée que de parallélogrammes et autres cubes sans intérêt, à quelques exceptions près.
Quant aux process, tout le spectaculaire des fabrications a pratiquement disparu. On ne voit plus qu'à peine des carters cubiques de robots, avec la matière première qui entre et le produit fini qui sort.
Sans doute une application 3D tardive de l'école Cubiste, va savoir.




 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: PdF 
Date:   09-04-2008 18:14

A ma connaissance, il n'existe pas d"histoire" de la photo industrielle. Les divers photographes répondent plus à des préoccupations et à des contraintes techniques qu'à la volonté du progrès de l'Histoire de l'Art.

Néanmoins, certains photographes, dans la lignée des Becher, utilisent l'industrie pour faire passer leur message. Dans ce domaine, un leader absolu: Edward Burtinsky. Son ouvrage sur la Chine est un modèle. Mais il ne faut pas oublier ceux sur les carrières et sur la pollution des sols. Essentiel.

Mais la technique (lourde) qu'il emploie, destinée à réaliser des tirages très grand format et des bouquins de grande classe, n'a pas grand-chose à voir avec les techniques modernes des photographes professionnels, généralement équipés en numérique MF.

PdF


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   09-04-2008 18:38

"L'architecture industrielle n'est plus composée que de parallélogrammes et autres cubes sans intérêt, à quelques exceptions près."
Lewis Baltz a fait dans le hangar mais il n'est pas systématique, il faudra donc chercher quand, car j'ai évidemment oublié dates et titres.
Ces images sont plutôt bien ;)

http://www.ph0.ch


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Arne 
Date:   09-04-2008 19:00

Hej, hej,

Les pionniers furent Collard A., Philipp H., Malville C., Winter C., Albert J., Petit P., Durandelle & Chevojon (superbes), Petit P., Clifford C., Sanchez J.M., Baldus E.D., Demaet & Durandelle etc...... (Voir "Le Grand Œuvre, photographies des grands travaux, 1860-1900 / Photo Poche)

Becher B. & H. sont des "cataloguistes" qui ont actuellement un grand nombre de suiveurs chacun allant de son propre concept.

Pour avoir une vision plus photographique allez sur "StahlArt" ou sur "FotoGalerie Industrie und Kulturlandschaften" mais je pense que vous aurez peu de noms. Un architecte est un créateur gérant aussi des droits et comme disait un autre créateur : "Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui photographie une de mes œuvres ou qui effectue des photographies sous ma direction pourrait se prévaloir d'un droit". (:OD)))))) .

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: DG 
Date:   09-04-2008 20:55

De Doisneau (Simca) à Burtynsky (China)... en passant par Struth...


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Victor Larue 
Date:   09-04-2008 20:59

"L'architecture industrielle n'est plus composée que de parallélogrammes et autres cubes sans intérêt, à quelques exceptions près."

c'est vrai qu'aujourd'hui l'ossature des batiments industriels c'est souvent du bardage et des formes géometriques empilées, mais il faut savoir ou pouvoir regarder derrière et là on est assez souvent peu déçus, à condition d'aimer le ballet des machines et savoir regarder le travail des hommes même et peut-être surtout s'il paraissent peu nombreux.

Même en construction actuel, il existe de tout en matière d'usines, de la boite à godasses à l'usine à gaz, cauchemar de plombier dépressif comme les raffineries. S'il existe des cubes, il existe aussi des silos sphériques assez étonnants et par exemple, la Bretagne est constellée d'usines agro-alimentaires qui sont loin d'être épurée.

A l'interieur des "boites" les process sont loins d'être fades. Une usine sidérurgique vomie de la matières en fusion jusque sur ses crassiers extérieurs, les fabriques de verre pareil. même une presse à parpaing n'est pas insignifiante alors que dire des manutentions lourdes comme dans un silo nucléaire ou moins dangereux, le ballet des engins et des hommes lors des chargements de navires.

Ce qui est probablement vrai par contre, c'est que la photo industriel reste un secteur ou peu de vrais artistes s'investissent par contre bien des brochures professionnelles sont joliment illustrées par des photographes spécialisés dans cette activité.

Je n'ai pas assez de culture pour citer de grands photographes dans ce domaine, mais si on chauffe les pieds du Gogol avec les mots "industrial landscape" on peut voir de jolies choses comme ceci par exemple ou comme effectivement StahlArt qui est un beau et gros site mais qui donne plus dans le site abandonné.

VL




 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Zoran 
Date:   09-04-2008 21:27

l'évolution de la photographie industrielle ou l'évolution de la photographie d'industrie ?
La question est ambiguë ...

En dehors des friches industrielles, je citerais Frank Breuer qui est pour moi la référence, pour ne rien gâcher il travaille en 8x10 pour des formats qui ne dépassent pas le 40x50.
En revanche la série de Stéphane Couturier melting point , que j'aime bien par ailleurs, fait ici exercice de style malgré son ambition manifeste de casser la baraque à frite de l'art contemporain ... et dans le genre "grand communicant" Burtinsky qui lui, semblerait bien avoir réussit.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Zoran 
Date:   09-04-2008 21:29

réussi.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: jean d 
Date:   09-04-2008 22:05

Victor,

Tu cites des activités industrielles qui sont restées spectaculaires parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement. Je traine dans l'industrie depuis bientôt 40 ans et j'insiste sur le fait que le spectacle industriel a beaucoup changé.
Et tant mieux. Les tâches sont moins pénibles, l'organisation meilleure, et le spectaculaire des process est aujourd'hui dans l'intelligence, les flux logiques, tout ce qui est de fait invisible.
Quand on voit par exemple qu'une machine à papier de 250m de long de laquelle tu ne vois rien sinon des carters et des rideaux metalliques, est pilotable par un ingénieur, un PDA à la main, on est loin de la coulée de sidérurgie (qui reste un spectacle fabuleux, j'en suis bien d'accord).
Le jour où la photographie aura les moyens de montrer cette intelligence-là, elle prendra alors peut-être un nouvel essor, pourquoi pas.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Victor Larue 
Date:   09-04-2008 22:36

Je sais bien que dans certaines industries, tout est mainteant capoté mais d'une part, ce n'est pas vrai partout et d'autre part, le plus intéressant, c'est quand la machine s'arrête et surtout quand elle repart, quand on fait les manutentions, les changement d'outillage. Si les halls sont énormes, c'est que toutes ces opérations prennent tout l'espace disponible et c'est là que l'image peut devenir intéressante.

Et pour celles qui sont restées spectaculaires, elles n'en sont pas moins extrêmement modernes.

C'est quoi "la technique (lourde)" qu' emploie Edward Burtinsky, dont j'avais déja vu des photos, vraiment bien, mais que j'avais oublié.

VL




 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: DG 
Date:   10-04-2008 08:03

mon pire cauchemard, une commande de photographie industrielle pour une boite qui fait de la clim industrielle :
ils n'avaient pas fait de photo depuis le début des années soixantes, ils avaient un book de cette époque : magnifiques tuyaux de toutes les couleurs, chaudronneries immenses et brutes que du bonheur !
ils me passent commande, je fantasme complètement le truc... j'arrive sur place, les installations étaient des gros cubes beige grisouille, et des armoires électrique grise beigeouille... le tout dans des locaux exigus en placo plâtre... triste, très triste !

en asie, j'ai pu voir des photos industrielles de ce type de lieux, avec des modèles (type grande blonde pulpeuse en robe de soirée) qui posent allongées sur les machines... très drôle !


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: jean d 
Date:   10-04-2008 09:19

Mon pire cauchemar, un film sur une usine papetière qui fait du papier recyclé.
En gros, une usine pourrie posée sur un tas d'ordures et vieux papiers et cartons, et je te raconte pas l'intérieur...! Germinal en plus grave.
Je me suis dit que si je filmais ça, j'allais me faire jeter.
M'en suis sorti avec une histoire d'amour entre l'arbre et l'eau qui ont fait un petit qu'on appela le papier, lequel papier revendiqua son émancipation pour s'auto reproduire.
Bien m'en a pris: Ce film a été un portail d'entrée dans cette industrie il y a plus de 20 ans dont je ne suis plus jamais ressorti.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-04-2008 09:27

T'aurais pu remettre le cubisme au goût du jour .


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: jean d 
Date:   10-04-2008 10:51

Si tu avais vu le tableau de loin, avec tous ces petits papiers et cartons, tu aurais davantage pensé aux Impressionnistes :-)


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   10-04-2008 11:27

Je parlais des gros cubes beiges de David, pardon de la confusion Jean.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: charlie 
Date:   10-04-2008 14:18

Le début : Charles Sheeler

http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/02/20/l-art-et-l-industrie-1-sheeler.html




 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: PdF 
Date:   10-04-2008 17:59

<<C'est quoi "la technique (lourde)" qu' emploie Edward Burtinsky, dont j'avais déja vu des photos, vraiment bien, mais que j'avais oublié.>>

En fait, la technique de prise de vue de Burtynsky n'est pas très très "impressionnante". Il semble que beaucoup soit réalisé en 4/5 (Linhof Technika), et en négatif (lequel ?). Eventuellement à main levée, tout en haut d'une échelle quand c'est (souvent) nécessaire. J'ignore tout du type d'optiques qu'il utilise. Mais par contre, il ne lésine pas, semble-t-il, sur les accessoires divers: grandes échelles, échafaudages, etc... pour se placer à l'endroit qui convient pour telle ou telle image. Sans compter le ou les assistants pour rendre le travail opérationnel (et tenir l'échelle).

Ses livres sont très peu diserts sur les aspects techniques. Par recoupement des divers reportages vus sur le monsieur, je crois pouvoir dire qu'il aime particulièrement le négatif Fuji en Quickload, et qu'il repère beaucoup avant de travailler à tel ou tel endroit.

PdF


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Xavier R 
Date:   10-04-2008 18:36

Avec Burtinsky + les Becher ainsi que Henk Van Rensbergen vous avez du grain à moudre.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Zoran 
Date:   10-04-2008 20:05

je n'aime pas burtinsky, il dramatise des sujets dramatiques, comme salgado. ça s'ingère facilement mais on est vite écœuré.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: PdF 
Date:   10-04-2008 22:27

Aucune dramatisation chez Burtynsky (avec deux "y"). Mais c'est grand, c'est net et très réel. Rien à voir avec les ciels "poussés" de Salgado chez qui, franchement, il y a plutôt du très très bon que du médiocre.

On est dans une "école documentaliste", avec des images très organisées, et très efficaces.

Moi, ça m'apporte beaucoup de réflexion. Car les sujets ne sont pas innocents, mais traités avec rigueur.

PdF


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Zoran 
Date:   10-04-2008 23:46

il ne dramatise pas ? Des images composées comme celle sont légions, ses tirages de breaking ground sont sur-saturés, sa série ship (que Salgado a photographié avant lui) montre une recherche évidente de la lumière dramatique soleil rasant, ombre, saturation des couleurs. Les personnages sont petits, écrasés, dépersonnalisés.
La technique est différente, le procédé identique.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Zoran 
Date:   10-04-2008 23:59

Salgado, Athus Bertrand, Burtynsky, trois photographes aux techniques différentes mais dont le travail tend à un seul discours sans nuance réduit, aux fins d'une communication la plus percutante, à des slogans. Je ne vois pas où est la place pour la réflexion là dedans.
De grands communicants oui, pas des artistes comme les Becher, Gursky ou Breuer qui à l'inverse des autres n'essaient pas de prendre le public en otage.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Arne 
Date:   11-04-2008 11:51

Hej, hej,

Ne pas oublier Julius Shulman, il a réalisé aussi quelques photographies industrielles.

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Yves Viricel 
Date:   11-04-2008 16:32

J'aime bien ces photos industrielles de nuit.

Certains diront qu'elles sont vulgairement esthétisants. J'y trouve une certaine poésie.




 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Yves Viricel 
Date:   11-04-2008 16:34

esthétisantes avec un "e".


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Alain-Marc 
Date:   11-04-2008 17:15

"des artistes comme les Becher" !!!!!!


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Victor Larue 
Date:   11-04-2008 21:24

Des belles de nuit par Michelle Keim. Elle travaille à la chambre.

J'aimerais bien, pour ma culture que Zoran me mette un lien vers une image qu'il juge representative de sa conception de la photo d'industrie. Il n'y a pas de jugement dans ma question, juste l'envie de comparer car honnêtement, je n'ai rien contre les couleurs des soleils rasants.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Zoran 
Date:   11-04-2008 21:40

je recommence, frank breuer
j'aime particulièrement sa série des poteaux : publicitaires et lignes électriques.




 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Arne 
Date:   11-04-2008 22:18

Godkväll,

Les meilleurs photographes en architecture sont nordiques (provoc (;OP))))) et je le prouve les revues à gauche sont téléchargeables (à partir de 2002)

Le site, on peut le basculer en anglais (aucun lien entre moi et l' Arne B. qui a un nom de vin français, bien sur !!! ).

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: pawl 
Date:   14-04-2008 22:10

La photo d'architecture n'est pas de la photo indus.

Et la photo indus ne se resume à la friche.

Certes le process fout le camp ailleurs mais...

Même un site automatisé peut attirer le regard...pas besoin de fumée metaux ou autres artifices.

Unsite industriel est comme tout il suffit d'apporter un regard et la demo c'est une phot d'une fabrique automobile merco ou opel exposée à Beaubourg.
C'est l'oeil qui parle et pas le sujet.

Manque qques russes dans le tas qui ont fait de la propagande certes...

C'est beau une usine.

C'est dommage qu'il y a de moins en moins.

Cordialement,

pawl


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-04-2008 23:25

De plus en plus rare sur nos territoires, ne pas hésiter à voyager.
Faut faire les portraits des derniers ouvriers aussi.
Eric avait bien fait la dernière descente de mineur.


 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: Xavier R 
Date:   14-04-2008 23:32

Et les usines Kodak :-))))


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: l'évolution de la photographe industrielle
Auteur: pawl 
Date:   15-04-2008 19:13

L'industrie en general et plus pariculierement tout ce qu'il peut avoir un rapport avec la chimie....

La directive Reach aura raison de beaucoup d'activités qui seront transferées vers des pays plus "permissifs"....

La vie est ainsi faite...

A+

pawl

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009