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phorum - esthétique et autres discussions - Lettres de suicidés

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 Lettres de suicidés
Auteur: nicolas.R 
Date:   06-04-2008 18:32

Je vois que personne ne réagit à cet article de la nouvelle livraison de G-P. Je suis très sensible à cette démarche qui tente de sonder le trou béant laissé par ces disparitions. Le parti-pris de ne photographier qu'une partie de ces lettres, sauf exception, est une démarche esthétique qui me touche en ce qu'elle est une approche pleine de délicatesse d'un immense désarroi. Je me souviens qu'à chaque fois que j'entends la lecture des lettres des Poilus à leur famille je suis toujours bouleversé. La proposition de Vassili Godtchenko donne une prolongation particulière et singulière à cette énergie qu'est la vie et qui s'est abstrait d'un corps. La lettre et sa photographie fonctionne comme un signe tangible et personnel qui pour moi, est beaucoup plus fort que la demi tonne de granit avec laquelle on recouvre la plupart de nos dépouilles en des endroits clos que l'on ouvre à heures fixes...
La légèreté des ces papiers de papiers renvoie au poids de l'âme, à la pesée post-mortem égyptienne et est comme un dernier et modeste hommage à celui ou à celle qui s'est effacé. Il y a une très grande intensité dans ces photographies et surtout celle où la lettre a été froissée. L'intensité de la souffrance, de la réaction de celle qui l'a lue, de nous mêmes lorsque nous sommes confrontés à ce témoignage d'un instant dramatique. Cela nous renvoie à notre propre fin et, chez moi en tout cas, à une empathie spontanée envers ces disparus.

La démarche aussi de travailler en grand format est aussi dans la logique de "L'éloge de la lenteur" et je trouve qu'en ce cas, cette logique est particulièrement pertinente.

Bien amicalement

Nicolas




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   06-04-2008 19:31

Je plussoie.
Cet article m'a vraiment intéressé, le texte des lettres qui parfois peut paraître teinté d'ironie, la texture du papier...
Tout cela est vraiment très fort.
On a envie de voir les tirages.
Renan.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   06-04-2008 22:10

J'ai aussi trouvé cet article intéressant , l'émotion qu'on a en les regardant, la fascination qu'à ce photographe pour ce type d'histoire et de documents c'est bien, c'est curieux mais..

Le suicidé est souvent une victime des rapports humains qui sont pourrit, le non-respect entre les gens, l'individualisme, les non-dits, la loi du plus fort ou la loi des plus cons , etc....etc..tout ce qui peut déboucher sur ces drames.

C'est nous tous, la société qui est responsable , le non-respect, l'exclusion, les non-dits, beaucoup en usent, beaucoup en sont victimes.

Les crimminels silencieux, ceux qui contribuent à la mort du suicidé, eux ne seront jamais coupable de rien, ils entretiennent leur conscience comme ils le peuvent et bien souvent ils y arrivent, ni vu ni connu, dans l'indifférence générale.

Depuis que l'homme est homme , il en est ainsi, aujourd'hui avec ces crises de croyance ou un monde perd ses reperts ..peut être qu'il y a plus de gens qui se tuent.

C'est bien un système sociétal qui est le tueur de toutes ces personnes, les gens bien pensant vont les traîtés de dépressifs, désequilibrés..etc....

Mais sans un système humains bien souvent injuste, pourrit, inégalitaire, sans les non-dits, l'Hypocrisie, l'individualisme..etc....beaucoup seraient encore là.

Et tous ces meutriers silencieux qui coullent des jours heureux....

et tous ces gens qui actuellement se donnent la mort dans l'indifférence génerale.....

Toutes celles qui n'ont pas la force de se tuer d'un coup et qui crèvent chez elles à petit feu sous anti-depresseurs, toutes ces personnes mortes vivantes en psychiatrie, tous ceux qui n'ont même plus une tune et qui bouffe le bitûme....tous ces gens qui vivent moutonnisés avec 1000 euros par mois...

Y a qu'à faire un Musée avec ces Lettres, que sa serve de divertissement dans l'éspace culturel de tous ces Tueurs silencieux...pourquoi pas un article dans le Monde, une expo au MOMA .....à Paris Photo, une sensation aux rencontres d'Arles !!!

je propose une Journée Nationale du suicidé où tout le monde pourra se donner bonne conscience.

Ouai, Ouai...Ouai..




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   06-04-2008 23:02


je propose une Journée Nationale du suicidé

bonne idée Deniz, n'oublie pas d'écrire une lettre avant.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   06-04-2008 23:27

Tu sais l'obtu, c'est bien ces petites vicieux "sités", qui sont responsables de tous ces drames, les non-dits, le non respect etc...

J'ai pas mal joué aux echecs, j'ai beaucoup perdu et pourtant j'y joue encore.

Mais bon à voir les statistiques, beaucoup de personnes se sont fait tuer par un système,
dont toi tu es un beau représentant, des belles paroles vicieuses, un bel usage du non-dit, tu avances masqué, tu es de ce système qui tue silencieusement mais sûrement beaucoup de "pas chanceux" et tout ceux qui se tuent à petit feu, qui abusent d'alcool, qui ont des conduites à risques..eux aussi se tue mais sa prend plus de temps....c'est moins choc mais c'est bien réel.

En même temps amuses toi l'obtus , t'es masqué, et ça c'est lâche et si facile....
Un bien jolie représentant de cette société crimmielle, réelle.


Moi je rentre juste dans ton jeu, c'est ce que tu attends je crois ; faire Mumuse.




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: DG 
Date:   06-04-2008 23:53

Revenons à ces lettres...

La question qui peut venir à l'esprit : "pourquoi les photographier?"
en effet, les lettres se suffisent peut être à elles même...
quelle est la valeur rajoutée de l'acte photographique ?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   07-04-2008 10:45

Un sujet qu'aurait pu faire Sophie Calle, mais traité ici en photographie pure à l'opposé de sa démarche. J'imagine très bien S Calle retranscrivant avec la précision d'un rapport de police tous les faits et gestes du suicidé 24h avant son geste, donnant certainement une collection d'événements banals et insignifiants de la vie de tous les jours qui ne laisseraient aucunement présager du drame qui se prépare.
Ce que je trouve intéressant c'est la partie cachée de la feuille qui renvoie à l'idée d'énigme, ou le papier froissé qui évoque celui qui reste. Ce qui me gène c'est que l'auteur parle d'identité, d'être en présence avec ces lettres de ce que les gens sont au plus près d'eux mêmes. Là je pense qu'il se trompe, écrire au plus près de soi c'est l'ambition de l'écrivain, les textes des lettres que nous pouvons lire sont des tentatives d'explication : on y distingue l'amertume, le désespoir, la colère ou le renoncement. Le travail de l'écrivain est réfléchit, distant, l'auteur (celui qui a les moyens d'être au plus près de lui-même avec des mots) porterait un regard "extérieur" sur les motifs de son geste.
Il existe un livre de ce genre : "Suicide" d'Edouard Levé, qui était par ailleurs un photographe très intéressant.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   07-04-2008 10:48

D'ailleurs Edouard Levé dit "tu" et non "je".


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-04-2008 10:51

L'approche esthétique de Vassili Godtchenko est tout a fait adéquate au sujet.
Une série forte en perspective...
Vassili a commencé un travail de très longue haleine...

"Quelle est la valeur ajoutée de l'acte photographique" ?
Je crois que l'auteur répond a cette question lui-même avec justesse.

Personellement je pense que ces les lettres sont personnelles, les montrer autrement serait donner matière à pature aux voyeuristes.

Vassili Godtchenko par son travail, "humanise" ces lettres et donne vie une fois encore aux messages envoyés, éclairant par petites touches certaines motivations des disparus.
Ce travail relie aussi d'une certaine façon les auteurs de ces lettres en une "communauté photographiée" belle façon de lutter contre l'oubli "anonyme" qui entoure la plupart de ces disparitions.
Le poids d'une certaine culpabilité dans les familles des sucidés fait que l'on n'ose plus parler d'eux, évoquer leur vie...
Ils sont souvent plus disparus encore que les autres disparus de la famille.

A-M


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: DG 
Date:   07-04-2008 11:12

Le poids d'une certaine culpabilité dans les familles des sucidés fait que l'on n'ose plus parler d'eux, évoquer leur vie...
Ils sont souvent plus disparus encore que les autres disparus de la famille.

c'est pas le cas des deux exemples que je connais... c'est dangereux de généraliser sans sources !


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Alain-Marc 
Date:   07-04-2008 13:14

"c'est pas le cas des deux exemples que je connais"
Tu généralises aussi apparemment.
Je ne parle que des cas que je connais.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: vrds 
Date:   07-04-2008 14:37

Moi aussi j'ai bien aimé ce sujet...
Mais le doute subsiste, cela ne serais pas un poisson d'avril?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   07-04-2008 15:00

ahahah!
c'est vrai qu'en lisant la bio du photographe ça sent le poisson plein nez!
un petit mix entre Vassily Kandinsky et Alexandre Rodtchenko pour le nom... La bio de Kertész.
En essayant de lire les lettres, l'humour noir et l'ironie qui s'en dégagent sont vraiment très drôles.

"Le disque dur vient de pêter encore une fois"
"le chat est plus sympa que toi"

il y en a qui ont dû s'amuser!

"Il a toujours fait comme il dit
"de petits boulots pour les autres"
avant en commençant
la pratique de la chambre en 2006
de faire "un grand travail pour (lui) tout seul"

Solitaire et épris de liberté
Vassili Godtchenko
livre pour la première fois ici
au public son œuvre personnelle"

Il livre au public ahahah!

Je pense que le doute n'est plus permis.
A mourir de rire.
Bravo.
Renan.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   07-04-2008 15:05

le portrait ne vous rappelle personne ?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   07-04-2008 15:09

On dirait vaguement Van Gogh...


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   07-04-2008 15:10

Excellent! Excellent!


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: vrds 
Date:   07-04-2008 15:27

Merci qui?...
En tout cas, y en a qui sont à fond!




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   07-04-2008 15:34

c'est pas van Gogh, je crois que c'est un anonyme, du genre un Zek. En tous cas c'est portrait peint ou dessiné pas une photo.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Antouane 
Date:   08-04-2008 15:20

dernière modification de cet article : 1er avril 2008
c'est la première fois que je vois le jour en plus du mois et de l'année dans un article de GP.




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Gabriel 
Date:   08-04-2008 15:38

¿ Vous êtes sûrs que c'est le seul canular sur GP?
Sans chercher beaucoup......

Gabriel


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Antouane 
Date:   08-04-2008 16:28

vous voulez dire que la trichromie est une grosse blague ?




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: colombe lévi 
Date:   08-04-2008 17:01

" vous voulez dire que la trichromie est une grosse blague ? "

Cccccccccccccchhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuttttttttttttttttttttt !

C'est comme le père noël, l'important c'est d'y croire.





 
 le bon goût près de chez vous
Auteur: thomassin 
Date:   08-04-2008 17:02

vu l'editing de la page d'avril, je sens qu'il va y avoir des morts ...


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   08-04-2008 17:04

thomassin tais-toi, tu vas encore dire des conneries.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: thomassin 
Date:   08-04-2008 17:05

je sais pas, je me tâte, tout cela est vachement tentant.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   08-04-2008 17:08

calme, tranquille, t'as rien vu, à la niche.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: thomassin 
Date:   08-04-2008 17:21

j'hésite.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   08-04-2008 17:23

c'est ça hésite, mais longtemps hein, allez au revoir !
à l'année prochaine.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Benrouf 
Date:   11-04-2008 15:12

Je savais bien que j'avais déjà vu ce portrait quelque part... Pour info, il s'agit d'un auto-portrait de Gustave Caillebotte. Ceux qui veulent le voir en vrai peuvent aller faire un tour à Orsay :-)

Benoit


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-04-2008 16:53

Qui doit signé l'autorisation pour publier l'image ce type de correspondance?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-04-2008 15:08

Deux réponses dans google ???

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Xavier R 
Date:   12-04-2008 15:51

2 preuves que les moteurs de recherche de Google sont très fort rien d'autre.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: nicolas.R 
Date:   13-04-2008 13:13

Ah... le pouvoir de la subversion du Surréalisme, appliquée à un accident mortel, somme toute très banal, ainsi qu'à la crédulité des masses... :-)


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: thomas r. 
Date:   14-04-2008 21:01

Artiste fictif, sujet factice, pour une oeuvre réelle ?

TR


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-04-2008 21:04

Puisque les photos sont là, elles sont bien réelles. De qui ?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   14-04-2008 21:16

"La méthode SPRI",

Moi je pense que c'est quelqu'un de Nîmes, y a même comme par hazard une lettre de Nîmes, qui est de nîmes ?

Photo d'objet, là une serie lettre, comme une serie montres et autres Tas.

Pourquoi pas, c'est une idée.

Bon la je suis hs ou H P ?




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   14-04-2008 21:23

"Bon la je suis hs ou H P ?"

On va appeler un psy.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   14-04-2008 21:38

Malheureusement les Psy sont que des hommes ...bien limités.

Mais bon il en faut pour la société naïve.

Sinon Zoran, si tu connais un Psy, tu crois qu'il peut nous aider à trouver la devinette ?


Qui a fait ces photos, qui se passionnent pour des lettres de suicidés, si ton Psy fait aussi Voyant , invite le parmis nous, qu'il nous aide.




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Zoran 
Date:   14-04-2008 21:53


C'est une idée qui m'est venue immédiatement en voyant l'article, j'en connais au moins une (bonne copine), qui pourrait regarder ça ... plus les posts, et l'ensemble de la situation.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: DG 
Date:   14-04-2008 21:53

certainement du H P sauce !


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   14-04-2008 21:56

Je vais me corriger,

"Malheureusement les Psy sont que des hommes ...bien limités."


L'Homme est dans un sens limité mais il a de grandes ressources surtout quand il sagit de sa petite personne et de sa belle Villa avec Piscine...merci la SECU.

je dirais donc plûtot :

Malheureusement les Psy sont que des hommes ...souvent bien limités.... quand il sagit d'aider Autrui..


Mais c'est vrai que c'est curieux cet article et puis le projet est là, intrigant, original, intéressant mais l'exhibition n'est pas sa destination, c'est sûr, on peut comprendre alors la pudeur de son auteur,
après mettre un visage sur celui qui l'a fait, c'est important ?
La personnalité et l'Histoire de l'Artiste a t-elle plus d'importance que son oeuvre ?
Je dirais que oui mais souvent on s'arrete au resultat, au visible,à l'apparence, le "pourquoi" est je pense le plus important.




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: pawl 
Date:   14-04-2008 22:01

On s'en fout!

C'est un gag...

Il y a bien qu'ils sont allés photographier du cadavre à la morgue non?

Canular.Bien fait.

Sujet?

A prendre avec des pincettes...

On peut rire de tout il suffit de savoir faire.

Cordialement,

pawl


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   14-04-2008 22:13


"C'est un gag..."

C'est vrai que c'est marrant.

j'y avais pas pensé.

Hi hi hi,

Hi , Hi , hi , hi !!!


oua ah ah ..

Hi , hi hi hi !!

FAut Pas me FAire troP de gUiliguiliS cHui ChatOuillEux !!

Hi, hi hi.
--------
sinon, sans rire,

Est-ce que ce Gag a réellement faire rire quelqu'un ?




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: thomas r. 
Date:   14-04-2008 22:46

On recommence à snifer la colle Deniz ? Pas bon ça !

TR


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   15-04-2008 08:59

Moi ça m'a fait marrer;
C'était tellement gros en fait.
D'ailleurs je me demande très franchement si l'article "comment analyser une photographie" n'est pas aussi un bon gros gag.
Quand on lit l'exemple c'est à mourir de rire.

" le photographe s’est posé la question suivante :

comment rendre compte, avec la plus grande objectivité photographique possible, de l’implacable inhumanité de la modernité ?"

Ah bon...

...

En tout cas ça sent bien le gag ça aussi, même si j'ai peur que ça n'en soit pas. Arf!
Renan.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: pawl 
Date:   15-04-2008 19:14

La toyo vendue on se lache?

pawl


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-04-2008 07:46

Renan,
Je suis curieux d'avoir ta propre proposition de commentaire sur cette image.




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: marzin 
Date:   16-04-2008 09:39

C'est à dire.... Ce sont surtout les commentaires de Deniz qui m'ont fait marrer... Il a marché à fond. C'est l'éternelle histoire du clown blanc et de l'Auguste.Le premier fait rire des autres , le second de lui.

Sans aller jusqu'où va Renan, puis-je dire - humblement- à Henri Peyre qu'il frôle souvent la surinterprétation ? On pourrait formuler ça autrement : à quel moment faut-il arrêter de décoder ?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   16-04-2008 11:42

Henri, ne te vexe pas.
Après tout tu as sorti cet article en même temps que le canular, alors on devient forcément un peu paranoïaque ;-).
C'est un fil pour rigoler, on peut bien tâcler un peu! ;-))
Bon, si tu veux mon avis, la plupart des auteurs font les choses avec un ressenti assez flou, qui se précise au fur et à mesure que la série avance. Et puis il en ressort quelque chose qui relève assez souvent de l'ineffable, un punctum. Donner un sens trop tranché à une photographie, c'est comme vouloir expliquer un haïku.
Le sens donné par l'artiste est bien souvent le résultat d'allers et retours entre son travail et les critiques. J'ai eu l'occasion de voir des textes d'accompagnement de séries se construire comme ça, en quelques mois. (Et c'étaient pas des travaux de photographes inconnus). Finalement un travail quel qu'il soit est une sorte de radeau lancé dans la rivière, il va un peu où le vent le porte.
Résultat, lorsque je lis "l'auteur a voulu dire ça" ou "la photographie signifie ceci", je me dis toujours: bien souvent l'auteur ne sait même pas lui même précisément ce qu'il veut dire; il fait quelque chose, le montre, et parfois, lorsque le consensus critique est bien établi, certains se prennent à dire "ah oui j'ai voulu dire ça!".
Mais cette méthode SPRI est très architecturante au demeurant.
Renan.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-04-2008 18:25

Bonjour Renan,

Il n'y a pas fâcherie.
Je ne conteste pas la façon "floue" dont souvent une série est montée.
Le problème évoqué est surtout celui de l'analyse de la valeur une fois l'image faite. De la même façon que les peintres utilisent souvent le reflet dans la glace pour "sortir" de l'oeuvre achevée et avoir un esprit critique, cette méthode ( - architecturante - j'aime bien ton terme très juste) donne la possibilité d'analyse en permettant de sortir de soi-même, constituant un "retour" vraiment fort si on veut bien se prêter au jeu de l'analyse.
Par la suite, une fois que l'artiste connaît son fonctionnement et ce qu'il cherche, il va pouvoir aller plus vite dans la direction du résultat possible.

Peut être un problème plus profond derrière : nombreux sont ceux qui aiment à penser que l'artiste est une sorte de naïf, de queue de l'âne qui prend l'humidité (j'adorais ces céramiques bretonnes dans la Belle-Ile de mon enfance), en prise avec des forces telluriques sombres dont il serait l'exutoire inspiré.
Cette conception (valorisante pour les artistes) de pureté artistique est éminemment romantique. Son opposé est probablement le vilain esprit calculateur (quel horrible SPRI !) - donc pas innocent - toujours stigmatisés par le sens commun, qui aime les génies, en matière d'art.
L'opinion commune, plaidant la passion et la foi dans un monde où l'économie de marché se sert justement à fond des passions pour vendre les produits est de toutes façons gagnante, et le combat de l'esprit, infiniment minoritaire, perdu par avance.



Et aussi, juste en passant : un des enjeux de toutes ces conversations pourrait être aussi quelque chose comme "peut-il exister un art laïc ?" ; "une oeuvre d'art ne peut-elle exister que si elle rencontre des croyants ?".




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-04-2008 18:30

Pour Marzin :

"Décoder" c'est probablement l'essence du plaisir du spectateur, en matière artistique.
Revendiquons donc la surinterprétation et continuons de nous cultiver pour augmenter la chambre d'échos !

"Se connaitre soi-même" est probablement l'essence du plaisir artistique, côté artiste (voir réponse faite à Renan qui insiste tout à fait justement sur cet aspect dans la conception des images).




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Renan 
Date:   16-04-2008 19:47

Bonjour Henri,
C'est vrai que tout le monde aime le "génie" en matière d'art.
Comme en amour, il y a une sorte de cristallisation toute stendhalienne dans le processus d'adoubement des artistes.
Tout cela a effectivement partie liée avec la croyance, et c'est bien souvent un peu ridicule.

Ce que je voulais dire, c'est que même pour un artiste relativement conceptuel (en opposition avec la queue de l'âne) je ne crois pas véritablement en l'existence d'une pré -conceptualisation totale. Pour moi la plupart des photographes posent des axiomes de base, conscients ou non, verbalisés ou pas, avant d'effectuer un travail.
Lors de la réalisation, l'ensemble de l'idée de base est souvent amenée à se transformer, il y a une intellectualisation dynamique qui se fait en même temps voire après la production de l'oeuvre dans ce que l'on pourrait appeler un système intellectualisation -production.

L'autre jour je lisais un article sur Wall, dans le blog de lunettes rouges. C'était un commentaire sur la photo du type à la bouteille de lait très justement appelée "milk". Bon, le blogeur pétri d'admiration (ce que je comprends) écrit:

"Mais regardons mieux: Jeff Wall n’a pas limité son image à l’homme et au mur de briques, regardons le tiers gauche de la photo; connaissant l’artiste et son souci de la composition, ce n’est sûrement pas innocent. Le sol d’abord: légèrement en pente, le béton net du trottoir se voit envahi de terre, de végétation, le minéral impersonnel laisse la place au flou, au vivant, au désordonné. Et les murs: après la brique régulière, un trou noir, inexpliqué, mystérieux, absorbant; puis d’autres briques, mais bien différentes, artisanales, petites, irrégulières, de différentes teintes, marquées par des traces, des cicatrices; enfin une vitre sale derrière laquelle on devine un escalier montant, une rampe. Et c’est vers ce tiers gauche de la photo que le flot du lait entraîne notre regard, vers cet univers moins normé, plus sauvage, plus vivant auquel aspire peut-être notre personnage, rageant d’être enfermé dans le monde trop rationnel, aux briques trop régulières; son rêve, sa frustration s’exprimeraient alors par l’envolée du lait vers un autre monde. En refusant de raconter une histoire, mais en composant ses photos avec science, Jeff Wall nous laisse aller là où notre imagination nous entraîne, mais ne nous y conduit pas."

Maintenant je vais te dire ce que j'en pense mais je vais avoir une approche de pratiquant. Il y a quelques indices à remarquer.

1) le sol n'est pas trempé à côté du bonhomme.
2) la photo date de 1984, époque à laquelle Wall ne vendait pas ses photos 400 000$ et on peut donc supposer que ses budgets n'étaient pas illimités d'autant plus qu'il bossait en 4*5: donc pas de rafale, et relativement peu de prises.

Conclusion pour moi: le critique exprime un a -priori de contrôle total par l'artiste qui confine à la cul -béniterie. En fait, on peut faire plusieurs suppositions:

1) soit Wall a effectivement été convaincu d'un cadre unique et alors il a dû attendre que le sol sèche à chaque prise. Ce qui nous fait quatre photos par demi journée avec un acteur qui pique une crise à force d'attendre (sans doute un élève ou un copain du reste).
2) soit il a décalé la prise à chaque fois de quelques mètres et à ce moment là tout l'argumentaire du critique sur ce que veut exprimer l'artiste tombe à l'eau. Or c'est la solution qui me paraît la plus vraisemblable.

On retombe donc bien sur l'expression d'une croyance qui porte les atours de la rationalité.
Voilà pourquoi je me méfie des interprétations, bien qu'il en faille, puisque de surcroît, elles nourrissent aussi les artistes.
Renan.

J'aime beaucoup ta dernière remarque sur l'art laïque. D'ailleurs on observe dans nos sociétés laïques, combien la défense de l'art a remplacé celle de la religion, ce qui donne lieu a une incompréhension avec les sociétés qui sont elles fondées sur la croyance religieuse.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-04-2008 20:02

Renan,
On est parfaitement d'accord : ne pas confondre regard sur l'oeuvre achevée, et moment de la construction.
Toutefois le dédoublement créateur / observateur de soi en la personne même du créateur existe forcément à la fin du processus créatif. A ce moment l'analyse est importante. Ce que l'analyse aura réussi à comprendre va permettre de sauter plus vite les premières étapes de la construction de l'oeuvre suivante. Mettons que tu apprends peu à peu un certain nombre d'ouvertures, commes aux échecs. Ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus de jeu. A chaque fois que tu t'améliores, le jeu est simplement reporté un peu plus loin !




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: marzin 
Date:   16-04-2008 20:15

Désolé si j'ai pu vous fâcher.
Au delà du mauvais jeu de mots "Il faut arrêter de décoder." je voulais simplement dire qu'au delà de la dénotation pure, dès qu'on a commencé à connoter, le plus difficile est de savoir s'arrêter. Petit à petit c'est le commentateur qui fait son auto- (ego ?)analyse.

Quand vous écrivez : "...rendre compte de l'implacable inhumanité de la modernité" (je l'avais repéré aussi mais jusqu'à la remarque de Renan, je n'avais pas jugé très utile de la citer.)J'ai vraiment l'impression que Thomas Struth n'en peut mais et que vous vous appropriez son travail pour exprimer vos propres préoccupations. ca n'est pas scandaleux, certes, mais ça me gène un peu.. Parce que, à la limite, on peut dire tout et son contraire sur n'importe quoi.

Il se trouve que par hasard je relisais "la vérité en peinture" de Derrida et "On n'y voit rien " de D. Arasse. Autant j'adhère à 100 p 100 à ce qu'écrit ce dernier; autant Derrida m'est devenu insupportable. Sa façon de jouer à Marabout, boutdeficelle ne résiste pas à l'analyse.(On a le droit de ne pas être de mon avis.)

Contrairement à Renan, je ne me méfie pas des interprétations, mais j'en prends et j'en laisse. Chez Arasse, je prends (à peu près) tout.

C'est vrai que l'exemple cité par Renan laisse un peu rêveur.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-04-2008 20:48

Bonjour Marzin,

Pas de fâcherie, ne vous inquiétez pas, par contre j'aime bien discuter pour comprendre !

Une première remarque : je ne vois pas bien pourquoi il faudrait "savoir s'arrêter" en tant que spectateur jouisseur. Je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait que le commentateur ne participe pas à la fabrication de l'oeuvre puisqu'il est finalement, en quelque sorte, convoqué à le faire, et de plus en plus dans l'art contemporain. Ceci étant dit pour l'amateur d'art, pas pour le SPRI.

Une deuxième remarque : concernant l'analyse d'image proposée, qui se veut rigoureuse, je ne vois pas bien où j'ai pu mettre une idée qui n'était pas dans l'image et je pense avoir argumenté chacun des points dans la proposition faite. Je reste naturellement tout disposé à lire une autre proposition de commentaire sur cette image. Le principe de la reformulation SPRI étant de trouver une phrase résumant la question à laquelle l'image répond, il me semble qu'on a bien assez d'argument pour accepter la mise en cause de "l'implacable inhumanité de la modernité".
Vous avez l'impression que "thomas Struth n'en peut mais" et que du coup j'exagère. Ceci dit vous le convoquez sans lui demandez son avis. La différence entre votre opinion et ce SPRI est que ce dernier ne se base pas sur celle supposée de Struth mais essaie, lui, de fonder l'analyse uniquement sur des arguments graphiques contenus dans l'image et visibles de tous, donc parfaitement vérifiables.

L'idée n'est pas de démonter un génie ou quoi que ce soit de cette espèce, mais de voir comment marche une image. Pas de confusion, on est ici extrêmement modeste et déjà assez content si on a appris à simplement regarder un peu mieux !




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: deniz schneider 
Date:   16-04-2008 21:33

Bon,
J'ai le fils de ma voisine qui c'est suicidé l'an passé, il avait 21 ans.
Je lui ai parlé de cette personne qui s'intéressait aux suicidés et à leur courrier pré-suicidaire, elle trouvait cette demarche étrange et je voyais qu'elle voulait en savoir plus, elle paraissait s'y intéresser et en même temps le souvenir de son fils est encore bien présent , et il en faut peu pour que ses larmes coulent à nouveau.

Hier soir je lui ai finalement dit que c'était une blague, un cannular pour le 1er Avril, une sorte de performance "artistique" .

Elle a petté de rire, incroyable, jusqu'à en pleurer . de joie ?




 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: marzin 
Date:   16-04-2008 21:36

Je vous suis , il se trouve tout simplement qu'on ne se fait pas tout à fait la même idée de l'interprétation. je suis plutôt partisan d'une certaine prudence, surtout dans l'emploi des adjectifs." Implacable", je demande à voir. J'aimerais aussi l'avis des architectes des immeubles dont il est question, l'avis aussi des usagers, puisqu'on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une prise de vue à effet.(frontalité, pas de contre-plongée etc....) qui aurait rendu votre propos plus adapté et le point de vue subjectif.. Associer l'horizontalité et la verticalité, d'accord, après ....
Quant à l'inhumanité, le fait que ce soient des bagnoles qui soient écrasées par les immeubles, enlève une partie de la pertinence du propos. (je reconnais là une bonne foi de ma part un peu hésitante)
J'avais vu, il y a quelques années une expo deT STruth au carré d'art et l'impression que j'en avais retiré était plutôt l'omniprésence de flux, de réseaux, de correspondances, c'est pourquoi je n'ai pas retrouvé cela en lisant votre texte.Une photo est elle lisible sans le reste de l'oeuvre, ça me semble difficile, particulièrement ici.

Je respecte tout à fait votre position, je vois bien où vous en venez, cela confirme vos autres propos sur la gratuité de l'oeuvre et les rapports au marché. C'est une autre histoire. C'est Chéreau, je crois qui avait mis en scène Dom Juan(dans les années 70) avec les nobles en haut, dans la lumière et en dessous des prolétaires condamnés à l'obscurité et au trafvail forcé.. Vous n'alliez pas jusque là mais pas loin.


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: marzin 
Date:   16-04-2008 21:50

Y'a un bout qui manque :

infrastructures et superstructures ? Vous n'êtes pas allé jusque là, pourquoi pas ?


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-04-2008 22:52

"on observe dans nos sociétés laïques, combien la défense de l'art a remplacé celle de la religion"

"Deniz" et ses commentaires...

"lettres de sucidés"



Trois propositions de poissons d'avril...

Personnellement je penche pour la premiere.
A moins que je sois trop probablement sous l'influence des médias ...


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-04-2008 07:52

Pour Marzin,

La limite de la méthode en commentaire d'image peut venir en effet de l'abstraction du contexte de l'oeuvre. On imagine bien le commentaire d'une seule image de château d'eau des Becher... Mais c'est qu'en photographie documentaire, on le sait, c'est la notion d'Edition des photographies, leur accumulation donc, qui a de l'importance.

Ceci étant dit, avantage de l'inconvénient, l'amputation du contexte donne la liberté à l'image de fonctionner seule. Souvent, comme vous le soulignez, le discours généraliste et les certitudes toutes faites autour de l'oeuvre viennent polluer le sens de l'image. La méthode proposée permet justement le retour rigoureux à l'objet lui-même. C'en est la grande force.

Un mot sur la notion de réseau : très importante dans l'oeuvre de Struth en effet, on est d'accord... et tout à fait repérée aussi dans notre commentaire, puisqu'incontournable dans l'image. Mais on peut se poser la question justement : "pourquoi l'importance donnée au réseau ?".
A un premier niveau, on répondra, comme le fait le SPRI en question, que le réseau permet de mettre en évidence une inhumanité. Si on monte dans l'interprétation, on sera probablement obligé de s'en rapporter à la notion de la jouissance du changement des échelles (base universelle, je le crois, de l'esthétique contemplative).


 
 Re: Lettres de suicidés
Auteur: marzin 
Date:   17-04-2008 16:33

Pour H.Peyre

Désolé, j'ai dû relire "l"homme sans qualité(s). " (( gag))

Je comprends bien mieux maintenant votre démarche spiritualiste.Même pas décalée par rapport à la photo documentaire puisque personne ne croit qu'elle puisse être vraiment objective.
Ce qui me gène toujours dans l'analyse de cette photo en particulier, c'est que par rapport au quartier dont il est question, le qualifier de "implacable et déshumanisant, c'est oublier qu'il est justement la preuve du contraire, creuset de dizaines de nationalités, mêlant les quartiers d'affaires , la vie nocturne et la brassage incessant des idées et des individus. En fait ce que le "modernisme" n'a pas fait de pire.

Mais je lirai avec plaisir d'autres analyses que vous nous soumettrez,elles sont toujours enrichissantes, surtout si on ne les partage pas entièrement.

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