Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Etude de marché pour un studio

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Etude de marché pour un studio
Auteur: Harry 
Date:   21-02-2008 16:09

Bonjour.

J'ai trouvé une place d'assistant dans un studio photo de 170m², et j'aide le proprio à rédiger son business-plan. J'ai bien étudié tous les "concurents", mais j'aurais besoin de quelques conseils pour l'étude du marché dans son ensemble.

Quelqu'un aurait quelques chiffres sur les marchés de la photo? Principalement:
- La demande de studios pour professionels
- Le nombre de "semi-pros" et amateurs éclairés qui possèdent un Reflex numérique

Dans un autre registre, j'aimerais aussi évaluer la demande pour des produits un peu plus exclusifs type tirages sur Pola 20x25, ciba, charbon, gomme bichromatée, Platine, Pt/Pd, etc... (il y a aussi un labo). Suis-je le seul à croire à un come-back de la demande pour ce type de jolie choses?

(Le studio est à Berlin)


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: PdF 
Date:   21-02-2008 16:41

Un peu de précisions pour pouvoir vous répondre :

Lorsque vous parlez de la "demande de studios", parlez-vous de studio à louer à l'attention de professionnels, ou bien de travail envisageable pour un studio professionnel ?

Quant à la quantité de réflexes numériques sur le marché, elle est énorme. Impossible à évaluer. On pourrait être un peu plus précis en matière de dos numériques, car le nombre est plus restreint, et car les amateurs, même fortunés, n'en possèdent généralement pas. Mais les importateurs et fabricant ne vont pas facilement vous donner leurs chiffres....

Les Pola 20/25, vous pouvez oublier, à moins que vous ne disposiez d'un stock de boîtes de films inutilisés (et frais, de surcroit !). Le Ciba se gère sur une chaîne spécifique (labo dédié). Quant au reste, c'est du travail d'amateurs très entraînés, et pas du tout de professionnels.

A mon avis, un peu de pratique professionnelle dans un studio qui "tourne" est l'unique manière de "sentir" un marché. Autrement, je vous souhaite surtout beaucoup de chance. Vous en aurez besoin...

PdF


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2008 16:46

Essayez de trouver les articles de Marc Bruat (différents No du Photographes sur 2007-2008) sur les Labos digne de ce nom qui travaillent les procédés anciens sur Paris.

Pour le studio, je comprends pas bien la demande.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: PAyral 
Date:   21-02-2008 17:00

Pour ce qui est des procédés alternatifs, la demande existe mais il faut d'abord vous faire connaitre sur le marché (confidentiel) et que vos compétences soient reconnues.
Après la demande arrive…

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Harry 
Date:   21-02-2008 17:39

Merci beaucoup pour vos réponses!
Ok je vais tacher de préciser:

Je commence en Mars à bosser la-bas, donc je l'aide juste à préparer le terrain. Il aura l'experience nécessaire pour faire le tri dans ce que je ferais au début. C'est surtout son activité de location de studio qu'il a envie de developper.

Pour l'étude de marché je voudrais déterminer:

Pour les pros:
1) l'évolution de la demande en temps de studio pour les professionels, de manière génerale dans le monde. Est-ce un marché en croissance, stable ou en déclin.
2) Déterminer la proportion entre demande pour du "petit" studio comme le notre et pour des studios plus grand (300m² et plus).
3) Évaluer le nombre de pros sur berlin et combien de temps de studio ils peuvent louer Évaluer le nombre de Pros en Allemagne Europe (je sais c'est coton)

Pour les semi-pro
1) Leur nombre
2) La proportion qui serait interessée à louer du temps de studio
3) La proportion qui serait interessée à prendre des cours de prise de vue en studio

Pour les procedes alternatifs
1) combien de Photographes connaissent / aiment / utilisent ces procédés.
2) L'utilisation de ces procedes est elle en croissance, stable ou en déclin?
3) Quelle est la proportion d'artistes qui utilisent ces procédés eux-meme, par rapport à ceux qui recherchent un tireur pour cela

Question subsidiaire:
Evaluer le nombre d'agences de photo type mode, Pub, etc... qui peuvent avoir besoin d'un studio et qui travaillent de maniere internationale.


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: PdF 
Date:   21-02-2008 18:02

Quelques réponses:

Pour les pros:

1) Je ne suis pas concerné par ce problème, occupant mon propre studio. Je n'ai donc pas un avis d'expert. La situation est certainement très différente d'un pays à un autre, d'une ville à une autre. La situation n'est pas la même à Paris, à Bruxelles, et à Berlin. Je suis allé récemment faire des photos dans un studio à Munich, mais c'est mon client qui s'est occupé de tout. A Bruxelles (chez moi), on trouve actuellement l'un ou l'autre studio à louer. L'occupation m'a l'air bonne, mais il s'agit de lieux bien équipés (éclairage, dos numériques sur boîtiers MF, etc...) avec un personnel très compétent.

2) A voir sur place en fonction des besoins. Il m'arrive de louer mon studio (100m2), mais c'est pour des amis, et exclusivement en ma présence. Ceux qui ne sont pas mes amis ne se risquent pas chez moi !

3) A voir sur place.

Pour les semi-pro

A mon humble avis, cela n'a rien à voir avec l'activité d'un studio, mais plutôt avec celle d'une académie de cours du soir...

Pour les procédés alternatifs

Aucune idée.Mais il me semble qu'il s'agit vraiment de démarches individuelles. Les photographes qui travaillent sur ces procédés ne sous-traitent pas.

Question subsidiaire

Il y a bien d'autre choses à trouver. Les clients les plus fidèles ne sont pas nécessairement dans le domaine de la mode et de la pub. Il est utile de voir les divers domaines industriels, culturels et d'illustration (photos d'objets pour les magazines, etc...)

PdF


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Wakabayashi 
Date:   21-02-2008 18:21

Une études de marché sur un forum… c'est remonter le cours des nébuleuses
Soyons sérieux. On vous paye pour ça ?


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Harry 
Date:   21-02-2008 18:30

PdF merci beaucoup.

"L'occupation m'a l'air bonne, mais il s'agit de lieux bien équipés (éclairage, dos numériques sur boîtiers MF, etc...) avec un personnel très compétent"

D'apres mes recherches (je ne connais pas tout) il doit etre parmi les 5-3 studios commerciaux de Berlin de plus de 150m². Le studio est très bien équipé en lumières, mais pas encore de dos numérique.
Le propriétaire est très compétent, évidement, mais peut-etre plus en photo qu'en business. Je n'ai pas envie de le décevoir et je veux arriver avec quelques bonnes idées sous le bras, pas pour les imposer mais pour pouvoir l'aider à developper son truc et pour apprendre.


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Harry 
Date:   21-02-2008 18:38

Euh Wakabayashi je sais qu'il y a de nombreux professionels ici, et je me demandais juste si d'autres personnes avaient déja mené ce genre de recherches ou avaient acces à des études de marché, des chiffres. C'est pas un questionaire. Mon boss n'a pas les moyens de se payer une etude Lyra a 2500$


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-02-2008 18:42

<<Mon boss n'a pas les moyens de se payer une etude Lyra a 2500$<<

T'es sûr que c'est un boss ???

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Wakabayashi 
Date:   21-02-2008 18:49

Désolé Harry, ayant lu trop rapidemment je n'avais pas vu la mention "c'est à Berlin".
Là bas tout est possible :-)))


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Harry 
Date:   21-02-2008 18:57

C'est-à-dire? dois-je detecter une pointe d'ironie dans ces propos?


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Wakabayashi 
Date:   21-02-2008 19:02

Absolument pas, si il y a une ville qui bouge "today" en matière de créa tout azymuth
c'est Berlin. On y fait rien comme ailleurs. ça doit être pareil pour une étude de marché.


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Harry 
Date:   21-02-2008 19:06

Euh... tu t'y prendrais comment pour obtenir les réponses aux questions que je me pose sans payer une etude de marché toute faite à plusieurs centaine ou miliers d'euros?


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Wakabayashi 
Date:   21-02-2008 19:41

En fait une étude de marché sert souvent à obtenir des faveurs de nos amis les banquiers… Ces gens là aiment les courbes et les études en béton.

1/ Henri Gaud, fidèle lecteur et admirateur :-)) de la revue "Le Photographe" peut te donner les chiffres et les courbes sur le marché international que la revue publie régulièrement. Tu auras les grandes tendances du marché.

2/ Rédige un questionnaire (pas trop long) et un mailing ou visite directement avec ton book des clients potentiels, leur demandant par ex. s'ils sont satisfait des prestataires photographes auxquels ils confient des travaux, s'ils utilisent des techniques alternatives, si pour se distinguer ils s'impliquerait dans un rapport différent à l'image, s'ils gardent une distance critique sur les nouvelles technologies, etc.

3/ Vise le secteur immobilier (résidentiel, d'entreprise) il y a généralement bcp d'argent à faire… ça permet de tenir dans les temps difficiles…

4/ Sors bcp, rencontre les gens, les décideurs, les branchés (et les lieux qui vont avec)du monde de la nuit, ici on dit "occuper le terrain".

5/ Innove, crois en toi, casse les prix s'il le faut… Vis, manges, dors "photographie".
Dans ce milieu tout est possible.

6/ Même si tu crois dans les vieux procédés et les pratique, il te faut aussi du matos dernier cris pour parfois faire la différence… dilemne ?

Consulte ce site par ex. http://www.prisedevue.com/ tu comprendras la réalité de ce métier.

Bon courage, c'est possible, encore plus à Berlin… ;-))


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Arne 
Date:   21-02-2008 21:28

Hej, hej,

un exemple il y a le travail et les tarifs.

Contact : tfp@axellauer.de

Pour les "procédés anciens", c'est du travail à façon et il faut pouvoir assurer et maîtriser, aussi ....

En couleur il y a Fresson qui n'est pas cher vu le travail et surtout les délais.

A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Etude de marché pour un studio
Auteur: Wakabayashi 
Date:   22-02-2008 15:44

Tiens j'y pense… lors de mon dernier passage à Berlin en novembre 2007,
j'ai découvert la revue Rojo… :-(o) wow !
J'en ai déduit que si cette ville a une règle c'est "changer et surprendre" !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009