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phorum - esthétique et autres discussions - Robert Adams

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 Robert Adams
Auteur: peridy 
Date:   19-01-2008 07:17

Un article sur le photographe américain Robert Adams exposé à la Fondation Cartier pour l'art contemporain sur le site www.artkopel.com


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2008 08:21

Joli article. Merci de l'info.

Je squatte - sans perdre le lien - l'annonce d'Olivier : Adams est une des mes grosses lacunes en photo. Je n'ai de lui que Why people photograph, j'en connais comme tout le monde des photos vues ici ou là. Quelqu'un pourrait-il proposer deux ou trois livres d'introduction ?

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 08:34

voici une première piste:

voir ce site




 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2008 08:39

Merci Alain-Marc. Je parcours bien sûr le web depuis longtemps et j'ai lu des tas d'articles, j'aurais aimé quelques commentaires d'introduction sur ses livres plutôt que de taper au pif.

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: peridy 
Date:   19-01-2008 09:31

Vraiment, le plus "beau", le plus impressionant, c'est : Los Angeles Spring. Exceptionnel !


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 09:42

Surprise !
:-)
Ce n'est pas une critique d'un livre mais une exposition:

exposition jusqu'au 27 janvier à la fondation Cartier pour l'art contemporain.
voir ce site




 
 Re: Robert Adams
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 09:43

zut, erreur !

voici le bon lien:

voir ce site




 
 Re: Robert Adams
Auteur: Nordmann 
Date:   19-01-2008 09:59

Je suis allé voir l'expo à la fondation Cartier et j'ai trouvé les photos nullissimes.
Des séries de photos sur des exploitations forestières et des photos de plages.
Tous est plat/grisâtre.
J'espère qu'il a fait d'autres photos pour mériter sa notoriété !

A chaque fois que je vais voir une expo à la Fondation Cartire je suis déçu.


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2008 13:57

Je ne peux pas aller à Paris ces temps-ci. Est-ce que le catalogue - Time passes - de l'expo de la Fondation Cartier vaut le coup ?

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: DG 
Date:   19-01-2008 14:54

j'ai trouvé l'expo morose, et voir des livres sous vitrine c'est un exercice de frustration sans nom !

De magnifiques livres d'une pertinence rare ont été fait par ce grand nom, mais cette expo est (à mon sens) très décevante !


 
 Re: Robert Adams
Auteur: peridy 
Date:   19-01-2008 15:30

le catalogue reprend en grande partie "West from Columbia"


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 16:15

"De magnifiques livres d'une pertinence rare"
pourrais tu préciser ?!
Des noms !!!!
...c'est dailleur le sujet de ce fil !
:-)


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Franck L. 
Date:   20-01-2008 14:07

The new west, 1974
From the Missouri west, 1980
Los Angeles springs, 1986

Idéals pour combler "une grosse lacune" :)


 
 Re: Robert Adams
Auteur: robert colognoli 
Date:   20-01-2008 14:22

Pour répondre à la demande de Jimmy et pour les autres:

J’ai « S.u.m.m.e.r . n.i.g.h.t » de Robert Adams.
Un petit livre carré de vingt quatre centimètres de coté.
Trente huit photographies carrées de douze centimètres de coté.
Vingt quatre feuilles glacées.
La couverture, sous jaquette, est plus épaisse que l’ensemble des pages, ça donne l’impression d’un portfolio.
Une seule page de texte, c’est un poème, en anglais.
ISBN 0-89381-141-6
Aperture 1985, imprimé à Hong-Kong.
Photos de nuit. Dans le livre, les plages de noirs sont noires, peut-être qu’il y a des détails sur les tirages originaux ? Ces noirs ne gênent pas.

Dans le Colorado, sur la bordure est des rocheuses.
Photos de soir d’été aux abords d’une zone habitée.
Malgré l’urbanisation, Robert Adams nous montre la beauté du paysage qui résiste loin des grands centres urbains.
On à l’impression d’être sorti par un soir d’été, dans la campagne pour faire la « passegiata » après le dîner. Peut-être pour aller prendre le café chez des amis.
On avance sur la pointe des pieds sans déranger, on coupe à travers champs.
Sur chaque photo, une trace de présence urbaine : un coin de macadam, un aménagement, une clôture, une ligne électrique, une simple lumière au loin, ou même, l’éclairage du paysage nous dit qu’il y a une lumière hors champ …
Promenade parallèle.
C’est calme, personne!
Silence.
C’est ce que j’ai ressenti.
C’est un livre que j’ouvre souvent, il est facile à prendre en main, peu de photos, on les connaît toutes mais à chaque fois, on découvre un détail, une ambiance, on imagine une petite histoire.
Voilà, après la volée de bois vert sur l’exposition en cours!
RC.




 
 Re: Robert Adams
Auteur: Marc Nocart 
Date:   21-01-2008 12:13

J'ai également vu cette exposition. C'est très décevant, les tirages sont très plats, les lumières souvent laides, et le manque de sélection de photographies lasse extrêmement vite.

J'aurais bien feuilleté certains livres, surtout les plus anciens, qui semblaient vraiment intéressants, mais impossible avec la vitrine.

Comme l'exposition de Lee Bull au premier etait aussi nulle, je vous conseillerai plutôt de traverser le Bvd Raspail et d'entrer chez Camera Obscura. Chez des gens qui ont vraiment du goût.


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Nordmann 
Date:   21-01-2008 19:00

Ah oui tout à fait d'acord.
La galerie CAMERA OBSCURA présente toujours de bonnes expos.
Je me souviens d'une expo Peter LINDBERGH il y a quelques années.
Et oubliez la fondation CARTIER, cela tient le plus souvent du canular.


 
 Re: Robert Adams
Auteur: peridy 
Date:   21-01-2008 20:37

encore un peu de patience, et "on" va bientôt faire l'apologie de TF1 (blague !)


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Nordmann 
Date:   21-01-2008 22:09

Peter Lindbergh photographie des belles filles qui ont l'air d'être heureuses d'être photographiées.
Je préfère à 30 photos de coupes de bois et 30 photos de vagues.
Je ne vois pas le rapport avec TF1 (les spécialistes du cervaux disponible ...).


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2008 09:50

Ce fil a du bon :-) Depuis le temps que je voulais le faire et en attendant d'en trouver d'autres, reçu et attaqué ce matin les textes, "Essai sur le beau..." - difficile de s'en décrocher et de bosser en même temps - et "Quelques promenades...". Commandé également "Summer light". Pour 13 euros ce dernier, il serait dommage de se priver.

Ceci surtout pour lancer un appel au peuple : si vous avez des livres d'Adams à vendre ou en voyez passer à prix raisonnable, merci de me les signaler.

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: peridy 
Date:   22-01-2008 12:29

Pardon à Nordmann pour ma mauvaise boutade, parce qu'elle ne fait pas avancer le schmilblick. Pour Jimmy, si tu lis l'anglais, essaie de trouver "Why People photograph" c'est aussi bien que "Beauty in Photography". Et surtout, "Los Angeles Spring" est un chef d'oeuvre.


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2008 12:39

J'ai depuis longtemps "Why people photograph", c'est le seul que j'aie de lui. Ses livres de photos, surtout les anciens et les plus connus, quand ils ne sont pas réédités, sont souvent assez chers d'occasion.

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: deniz schneider 
Date:   22-01-2008 20:18

J'ai reçu une Lettre dans ma messagerie, je sais pas d'où sa vient , je suis d'habitude épargné des Pubs et autres conneries que le web peut réserver, j'ai vu quelle parle du même bonhomme de ce fil , ne croyez pas que je vous refourgue ma Mer........, c'est pas le cas mais bon, voilà , si y a des amateurs pour ce type de chose, après tout, tout les goûts sont dans la nature : Cliquez sur Cliquez. Je vous souhaite quand même bonne lecture, même si


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2008 08:55

Je reviens un instant sur Adams. Quelque chose m'a surpris dans les commentaires sur l'expo. Adams a 70 ans, il sait ce qu'est la photographie, il sait ce qu'il veut. J'imagine que quand un gars comme ça accroche des tirages gris et plats, il sait ce qu'il fait, que ses choix et son accrochage ont du sens. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que quelque chose fonctionne mal.

Je serais curieux de vous lire à ce sujet.

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Marc Nocart 
Date:   24-01-2008 14:59

Jimmy,

Comment dire. .

Dans sa présentation il indique (je vulgarise) que la Mer reste, en comparaison de la laideur des dévastations humaines des forêts primaires, une référence et un appel à la beauté rédemptrice.

Or il se trouve que même ces tirages-ci sont très décevants. J'oserai même dire que celui qui est en tête d 'affiche de l'expo à l'entrée du bâtiment reste celui qui incite le plus à voir l'exposition..

Quant aux tirages relatifs à la dévastation forestière, ils sont tellement mous que - pour moi- ils n'ont aucun impact. A celà une prise de vue très frontale -plate?- ne fait pas soudre de ces blessures d'arbres massacrés une douleur quelconque à la disparition de notre patrimoine.

Ce qui me semble contradictoire avec le discours militant revendiqué qui sous-tend cette exposition..

Alors, de défiler devant cet alignement sans fin de trucs grisous, l'ennui m'a vite gagné.

Je pense que le Photographe rate son coup sur son disours; après tout, il y a aussi chez les bons réalisateurs des bons et de moins bon films.


 
 Re: Robert Adams
Auteur: peridy 
Date:   24-01-2008 18:50

Je comprends toutes les "déceptions", mais il ne faut pas oublier sa phrase "ne pas esthétiser le carnage". Burtynsky fait exactement l'inverse avec le même discours, il nous montre qu'une montagne de pneus usagés peut être belle... Or c'est faux, sinon, il y aurait des hotels construits autour de ces endroits, et les cars de tourismes y viendraient en nombre ; et ce n'est pas autour de chantiers navals en Chine que l'on cherche à vivre, si ce n'est pour une forme d' "exotisme" qui ne durerait pas. C'est à mon sens l'écueil qu'évite Robert Adams, il ne ment pas sur les choses, il n'essaie pas de nous faire croire que la beauté réside là où elle n'est pas.


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2008 21:41

J’ai glané quelques commentaires ici et là sur le web à propos de cette expo, qui m’en donnent une idée assez grossière, je crois Adams beaucoup plus subtil que cette idée que je m’en fais. Je rappelle – ce qui est assez ironique – que je parle d’une expo que je n’ai pas vu et d’un photographe que je connais peu, si ce n’est par quelques photos vues ici et là depuis longtemps et quelques très bons livres de textes fraîchement lus et en cours de digestion.

Je m’étais sans voir l’expo figuré très précisément ce que dit Olivier. Ce qui appelle une autre question : partout dans les commentaires est mise en avant l’opposition entre la désolation, le carnage des coupes claires, et la beauté de la mer. Or ceux qui sont ici désolés soulignent l’égale platitude grisâtre des photos de mer et de forêts industrielles dévastées, là où on pourrait imaginer - Adams doit heureusement être beaucoup plus fin que cela – un traitement plus esthétisant des photos de la mer. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas d’espoir en cette beauté, que tout est déjà perdu ? Ou la platitude délibérée de l’ensemble est-elle là pour renforcer la réflexion, ce que de loin je serais enclin à penser ?

Une question à Marc, sans remettre en question son appréciation de l’exposition : je le lis ici depuis longtemps, et je l’imagine très bon tireur noir et blanc. Prend-il en compte dans son jugement son goût pour le beau tirage ?

Il va vraiment falloir que j'essaie d'aller y faire un tour :-)

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2008 22:14

Je lis à la fin du très joli En longeant quelques rivières, à propos de la déforestation et du livre Turning back : "... Je ne voulais pas introduire dans les photographies des éléments qui puissent être interprétés comme des métaphores de la régénération : de jolis nuages, de belles fleurs ou autres. Je ne crois pas qu'à terme il y aura de régénération. Ce dont je voulais rendre compte, c'est d'un crime impardonnable. Le propos de Turning back - et c'est un propos modéré - doit se trouver dans le livre pris dans son ensemble, non pas dans les photographies de coupes claires prises individuellement."

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: pawl 
Date:   24-01-2008 23:04

J’ai glané quelques commentaires ici et là sur le web à propos de cette expo, qui m’en donnent une idée assez grossière, je crois Adams beaucoup plus subtil que cette idée que je m’en fais. Je rappelle – ce qui est assez ironique – que je parle d’une expo que je n’ai pas vu et d’un photographe que je connais peu, si ce n’est par quelques photos vues ici et là depuis longtemps et quelques très bons livres de textes fraîchement lus et en cours de digestion.


Je crois que c'est Manchette qui avait fait de la critique cinema ça s'intitulait j'ai pas vu j'ai pas su mais j'avais entendu parler...donc faut s'affoler au contraire...

Cordialement,

pawl


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-01-2008 23:18

S'affoler, non, saluer l'entêtement, certainement :-)

Ca va sembler étrange à pawl, mais j'apprends quelques trucs sur ce fil en croisant avec ce que je lis.

Jimmy


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   25-01-2008 02:08

j'ai vu également l'expo de la fondation cartier et ai été également déçu.
Certes, on peux toujours juger ces photographies pour le concept qu'elles sous tendent, mais en temps qu'images, elles sont plates et répétitives. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que la photo d'un truc moche doive elle même être moche (sous le pretexte éthique de ne pas esthétiser la misère...j'entrevois là une brèche énorme dans laquelle les "mauvais photographes"peuvent opportunément s'engouffrer sous couvert theorique) car j'attend d'une photo autre chose qu'un simple discours souvent lui même simpliste et cul cul la praline ( la déforestation, le guerre , le famine c'est pas bien!) par rapport à un vrai texte argumenté et documenté; j'attends plutôt qu'elle me touche par sa forme et fixe dans ma mémoire émotionnelle des faits que je connais déjà mais d'une façon diffuse et théorique.
On rejoins ici le fil sur Salgado. Depardon à qui l'on posait la question faisait référence à Heideger en disant que la forme conservait le fond.
La photographie n'a aucun sens dans l'absolu, elle n'est pas un language et est incapable à elle seule de produire un discours. Elle ne peut que s'y ancrer pour l'attester et lui conférer la force de son empreinte que le langage seul n'a pas (les mots sont des symboles et non des traces du réel).
Salgado doit être jugé à travers cette fonction qu'il attribue à ses images, complémentaire d'un discours qu'il développe dans un légendage très précis de chaque photo (dans la main de l'homme par exemple) s'appuyant sur les réelles compétences d'économiste qu'il fut, contrairement à ses juges.
On peut ne pas aimer les images de Salgado et lui reprocher son esthétique, mais on ne peut pas lui reprocher de faire des images esthétiques, construites, composées, qui s'adressent à l'oeil ( c'est quand même l'essence d'une image) et cherche à le séduire, le fixer, fusse dans une jouissance visuelle dont on n'a pas à se sentir coupable quand certains semblent l'assimiler par une sorte de glissement à la jouissance de voir la misère des autres. Si on prétend s'adresser par certains travaux à l'intelligence des gens, peut-être peut on leur faire crédit de ne pas tomber dans cette confusion des plaisirs.
Je m'aperçois que je suis en train de poursuivre le fil sur Salgado auquel j'avais envie de prendre part et j'y suis entré par la porte de derrière: R Adams et Salgado incarnent pour moi deux façons antinomiques de faire de la photographie. Je vous laisse deviner à laquelle va ma préférence.

FP


 
 Re: Robert Adams
Auteur: Marc Nocart 
Date:   25-01-2008 13:34

Jimmy,

J'aimerais bien etre le bon tireur que tu imagines..

Il me semble que si je veux denoncer, a travers mes photographies, il faut que j'interpelle. Donc personnellement j'aurais tire ca de maniere plus percutante. (Evidemment, je me rends compte aussi que j'aurais opte pour une uatre choix de PdV, comme quoi..)

En cela je me sens tres proche de la position de Fabrice..

L'ideal serait que tu y ailles et que l'on en reparle. Finalement ca me fait penser eu dernier fim de Rohmer: comme tu le dis de R.Adams, c'est un realisateur subtil. Sauf que la, j'ai trouve son film cucul la praline. Un peu comme une fin de regne..

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