Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Livre : Apples and olives, Lee Friedlander

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-12-2007 23:20

Au milieu des livres commandés dernièrement, il en est arrivé un bien beau ce matin. Un petit livre dont on sait qu’on va l’aimer dès le premier contact, le toucher, l'ouvrir et le reprendre tout au long de la journée. Format carré, pas très épais, papier de la reliure (couverture blanche au titre vert acide, douce à la main, dure à l’œil agacé) et papier mat de l’intérieur se faisant écho, assemblage délicieux. L’impression noir et blanc est belle, lumineuse et profonde sur le papier velouté, un quelque chose des livres en hélio d’il y a des années, en plus nuancé. La maquette est très réussie avec des bornes vert-jaune surprenantes et de discrets rappels anciens encore, une maquette simple et subtile qui fait éclater l’énergie des photographies, avec quelques mots ici et là pour rythmer la lecture et accentuer l’impression hypnotique que produit le livre. Un plaisir de la main, de l’œil et de la tête. « Apples and olives » n’est pas nouveau puisqu’il date de 2005.

J’ai parfois un peu de mal à suivre Friedlander qui explore des choses très différentes. Ici, il s’éloigne du paysage urbain pour photographier au grand-angle deux des plantes des origines de l’humanité, le pommier et l’olivier. Photo après photo, entre les fulgurantes lignes brisées des pommiers, la lumière, les ombres et le vent dans les oliviers, on est lentement, progressivement saisi d’une joie profonde et sensuelle, porté par l’énergie des photographies. Bien à l’abri dans l’enchevêtrement transparent des branchages, remontant tranquillement le temps et l'histoire, regardant passer les saisons, de la dure lumière de l’été dans les oliviers à la neige dans les pommiers. Rien de spectaculaire, seulement la répétition envoûtante page après page des branches, de la lumière et de l'ombre dans le carré. Les formes et les structures qui changent sans fin, imperceptiblement. On s’enfonce dans l’abstraction, on tourne encore et encore les pages, on pose le livre, on y repense, on a envie d'y toucher, on lui revient.

Un des livres de photos qui m’a procuré le plus de plaisir depuis un moment.

Lee Friedlander : Apples and olives. Fraenkel gallery et Hasselblad center. ISBN 1-933045-32-9. J’ai dû le payer dans les 25 euros. On peut en avoir une rapide idée en feuilletant le livre chez PhotoEye.

Jimmy


 
 Re: Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: gérard niermont 
Date:   25-12-2007 09:56

Lee Friedlander apporte toujours beaucoup de soins à la qualité de ses livres de photo.
J' ai "Stems" édité chez Steidl. C'est un vrai plaisir aussi
(qualité d'impression, mise en page, reliure...).

Gérard


 
 Re: Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-12-2007 10:06

Sur la qualité, c'est un peu variable, je trouve. "Nudes", par exemple, est en retrait de ce côté, même si le résultat colle bien à la manière de traiter le sujet. Du coup, ça marche bien, mais je ne sais pas si c'est voulu. Dans "Apples et olives", l'association photographe/graphiste-maquettiste/imprimeur est très subtile et vraiment réussie.

Jimmy


 
 Re: Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   26-12-2007 00:50

je ne sais pas ce que pourrait m'apporter ce livre par rapport à la riche et voluptueuse description de Jimmy, un régal !
ça t'en fait combien, de livres dans ta bibliothèque ?


 
 Re: Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   26-12-2007 09:36

A peu près deux étages....


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: robert colognoli 
Date:   26-12-2007 10:45

J'ai acheté "STEMS" de Lee Friedlander, par correspondance.
J'ai reçu le livre, neuf, édité par:
D.A.P/Distribued Art Publisher, Inc., 2003.
ISBN 1-891024-75-2
J'ai vu ce même titre dans une librairie, édité par STEIDL.
ISBN 3-88243-908-4
Le prix du second, 85 euro, est presque le double du prix du premier!
Est ce qu'on peut expliquer cela par les frais de fonctionnement d'une librairie ou bien y-a-t-il une différence de qualité entre les deux produits.
(J'ai plusieurs livres édités par STEIDL, c'est vraiment du travail recherché, aissi bien sur la maquette que la qualité d'impression... Chaque fois, le livre est adapté au sujet).
RC.




 
 Re: Livre : Apples and olives, Lee Friedlander
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-12-2007 13:41

Steidl, c'est toujours très bien fait. Pour la différence de prix, il y en a presque toujours une quand le même ouvrage est co-édité ou repris par un autre éditeur outre-océan. A côté, il y a l'approvisionnement des libraires : Apples and olives n'a à ma connaissance qu'un éditeur, j'ai acheté le mien en Allemagne - http://www.kisch-online.de/ via Amazon, ça semble être un gros truc, mais ne lisant pas l'allemand, je ne sais pas si c'est un discounter - 24,95 € HT, mais on me l'a proposé ailleurs à 50 (dommage, quelqu'un que j'aime bien). La différence est importante, mais je ne crois pas que le libraire indépendant s'en mette particulièrement plein les fouilles.

Jimmy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009