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phorum - esthétique et autres discussions - Photographes avec la même problématiques ?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: frederic_cornu 
Date:   15-12-2007 14:16

Bonjour

J'aimerai approfondir mes connaissances sur un style de photographies que vous reconnaitrez à la lecture des noms cités ci-dessous.

Pouvez vous me compléter cette liste ?

Stephen Shore
Alec Soth
Joel Meyerowitz
William Egglesson
Joel Sternfeld
Edward Burtynsky

et je rajouterai

Stephane Couturier
JM Bustamante
Thomas Struth

photographes différents c'est évident mais qui ont tout de même une approche communes de leurs réalités via notre outil de prédilection notre fameuse chambre !!


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   15-12-2007 15:53

Bonjour,

C'est la tendance repérée comme la forme Tableau dans une page consacrée à la photographie plasticienne sur galerie-photo.
En raison des grands formats utilisés, c'est probablement la tendance la plus proche de la préoccupation des utilisateurs de chambre.
Les notes de lecture en lien peuvent aider à définir plus précisément cette tendance.

Les enjeux de la forme tableau, continuatrice de la peinture, ont été l'objet de nombreux écrits de Jeff Wall qui en a été le théoricien acharné voir ici. En gratifiant la photographie conceptuelle (pauvre) de l'aumône d'une utilité de relecture (elle aurait permis que nous nous lavions le regard et puissions mieux considérer les oeuvres), Jeff Wall ne fait que mieux l'enterrer. Il récupère l'héritage, naturel pour la photographie, de la représentation en peinture.

Dans ce mouvement on sort enfin le medium du mépris dans lequel le monde des Beaux-arts le tenait alors (à l'époque ou Wall écrit, la photographie servait comme arme destructrice pour les conceptuels : en la plaçant aux Beaux-Arts, ils brisaient une échelle des valeurs dominée par la peinture... c'était révolutionnaire ! Et c'est parce que tout le monde considérait qu'elle était un art médiocre, conceptuels et tenants des Beaux-Arts, que l'outil de destruction révolutionnaire pouvait fonctionner)
Avec Wall c'est un tournant majeur : la photographie reprend le flambeau de la peinture, les conceptuels passent pour de petits-bourgeois (puisque finalement dans le fond ils avaient le même point de vue sur la photographie que les artistes bourgeois).

Bon. Entre nous, le mérite de Wall c'est de ne s'être pas tu au moment où la pression des conceptuels était très forte. Il n'est pas d'avoir découvert que la photographie pouvait représenter et parfaitement bien... ca, déjà à l'époque de Beaudelaire, cela avait créé la stupeur ! Cela bien sûr ajouté au reste : grande politesse, grande culture, et grande intelligence dialectique. Toutes les bonnes valeurs de l'éducation bourgeoise ont permis que la cause passe !

Pour ma part, je pense que lorsque pas mal de temps aura coulé les historiens qui sont un peu éloignés du terrain finiront par comprendre
1. que c'est la photographie qui a bouleversé tout le champ des Beaux-arts et initié le mouvement des avant-gardes simplement parce qu'elle était irrésistible sur le point de vue de la représentation dans la forme tableau.
2. que si la fuite de la peinture s'est faite vers les avant-gardes c'est en raison de l'existence du modèle extrêmement efficace du "progrès scientifique" d'une part, de la nécessité pour l'histoire de l'art naissante de se tailler une légitimité ensuite, du besoin de croire plus assez servi par des églises en perte de légitimité enfin.
3. qu'entre l'apparition de la photo et la digestion (révolte et condamnation par les peintres, intégration par eux du vol de la figuration, acceptation, remise en selle par fuite dans les mouvements avant-gardistes au prétexte d'intellectualité, qui permet de croire qu'on garde la distance)... il se passe un bon siècle avant qu'on puisse accepter que quelqu'un se lève, un photographe, Wall, et dise (et encore, pas simplement, avec des tas de précaution) : "j'ai fait un tableau".

Wall c'est cela : le moment où la peinture accepte la défaite.


Pour conclure, je relis et je veux ajouter ceci.
Toutes ces histoires que je raconte, ce sont des histoires de victoires et de défaites, qui sont des histoires navrantes, des histoires sociales pour des gens passionnés par le pouvoir, le combat et la suprématie sociale. Ce sont des histoires pour les cons.
Il faut les connaître pour connaître l'ennemi.

Mais en réalité je vous le dis, l'art doit rester pure délectation !




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   15-12-2007 16:16

Oui pourquoi pas Henry. Mais qui est l'ennemi ?

Philippe


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: bernard ardaud 
Date:   15-12-2007 16:33


L'OUBLI

Bernard Ardaud


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   15-12-2007 18:33

L'ennemi est dans la mise en système : l'idée qu'on doit faire carrière en art, qu'on doit prendre des places après un combat contre les autres etc. On est dans la socialisation de ce qui devrait rester une exploration de la connaissance de soi, la plus silencieuse possible, pour être parfaitement juste, une exploration qui va avec le secret et pas avec l'exhibition...

C'est l'ennemi pour moi, hein ! C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas resté prof aux beaux-arts, j'avais le sentiment qu'il fallait que je parle non pas d'art mais de machines de guerre... comme tout juste a longtemps été faite l'histoire qu'on nous a fait avaler : des dates de victoires, des dates de défaites, des chefs militaires. La mise en film de celui qui en a tué le plus. Former des sages oui. Former des soldats non ;-)




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-12-2007 19:40

Mais, mon bien cher Henri, on ne fait que répercuter dans l'art ce qui est devenu la raison de vivre d'un trop grand nombre de gens.
C'est le monde entier qui est basé sur la compétition, homo homini lupus et vae victis n'ont pas pris une ride..
Je ne dis pas qu'il faut baisser les bras, je ne l'envisage même pas, mais il y a encore de rudes combats à mener.




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: marzin 
Date:   15-12-2007 20:09

Henri Peyre

Croyez-vous vraiment que les choses ont beaucoup changé dans le milieu de l'"Art" (c'est moi qui souligne)
Si mes souvenirs sont bons, ils se tiraient déjà la bourre à la renaissance, se disputant les papes ou les princes.(on dirait aujourd'hui les subventions), plus près de nous, les surréalistes ont commencé par dégommer tout ce qui était en place et la nouvelle vague a enterré le cinéma "qualité France" Rien de neuf sous le soleil, j'en ai peur ; vous auriez pu enseigner la photographie chez les romains, c'était peut-être plus tranquille à l'époque.

Par ailleurs, je partagerais votre analyse, mais j'ai l'impression que nous sommes des doux rêveurs.

Je ne mettrais cependant pas tous les photographes cités plus haut dans le même panier, Stephen Shore, Sternfeld, Burtynski, relèvent plus du "new topographic" qui (à mon avis) a donné un sacré coup de vieux au paysagisme traditionnel. Sur ce site des gens comme Xavier R ou D.G. m'en paraissent de "dignes" héritiers. A mes yeux, Wall est plus narratif. Tout ça c'est des pinailleries, mais de toutes façons, il me semble que ça fait un moment que la photo a squatté des domaines qui lui étaient refusés, "la photo tableau "n'en est qu'un de ses avatars destiné au pur marché, là on se rejoint de nouveau.

Amitiés


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-12-2007 22:53

Bonsoir,

<<Le tableau photographique est né. Il est destiné à être accroché au mur.>>, nous écrit Henri Peyre dans son article "Histoire de la photographie" -ICI-.

Je trouve très bien la "photo-tableau", à condition qu'elle (qu'il) soit unique.

Accroché au mur ; pas dans une boite, même sans acide.


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Xavier R 
Date:   15-12-2007 23:54

J'ai les chevilles qui enflent!
Faut que je mette des pantoufles.
L'insomnie me guette.
Merci marzin de m'associer à ces grands noms.
Ça fait plaisir de lire des choses comme ça le samedi tard le soir.
Vous êtes pas galeriste ou commissaire d'expos?
Non!
Tant pis. Je continue.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-12-2007 09:42

Je ne suis pas contre la compétition si les valeurs du combat sont nobles. En art le problème est probablement celui de l'absence de nécessité. S'il n'y a plus nécessité, le combat perd ses valeurs. Nos beaux-arts ont nettement glissé vers la communication. On confond l'arme et la fin.




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-12-2007 09:45

Si nous sommes deux nous sommes de doux rêveurs, oui.
Si nous devenons plus nombreux, nous sortons peu à peu du rêve. Quand la majorité fait le même rêve, cela s'appelle la réalité ;-)


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: vdh 
Date:   16-12-2007 10:30

Alors réjouissez-vous, cette analyse est maintenant de plus en plus largement partagée...




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: DG 
Date:   16-12-2007 10:58

voir Henry Wessel ! une découverte récente...
http://www.amazon.com/Henry-Wessel-Sandra-Phillips/dp/386521391X/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1197798925&sr=8-1


sinon, un livre que je ne connais pas...
http://www.amazon.com/gp/product/customer-images/0393062740/ref=cm_ciu_pdp_images_2/002-3563969-6174451?ie=UTF8&index=2#gallery




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: DG 
Date:   16-12-2007 10:59

voir aussi Sophie Ristelhueber !


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 12:40

Je ne suis pas trop d'accord avec Henri. Il ne répond en effet pas à la question posée par Frédéric Cornu. En prenent Jef Wall comme passeport explicatif de la photographie des auteurs cités (Meyerowitz, Sternfeld, etc...), on s'en éloigne totalement, et délibérément.

Si Wall met en scène ses grosses réalisations, comme c'est la mode du jour (voir aussi Luca di Corcia, etc...), pour entrer de plein pied dans une manière plasticienne, c'est précisément pour se démarquer d'une approche strictement documentariste des auteurs précités. Si certaines images valent par elles-mêmes, d'autres - hélas - ne s'apprécient que par le discours qui les accompagne.

Entre la transcription d'un réel mis en image et sa "conception", voire sa "manipulation" (Gursky, etc...), il y a beaucoup moins de frontières qu'entre ceux-ci et les photographes préoccupés avant tout d'une interprétation et une restitution du réel "brut".

C'est toute la frontière qui sépare les photographes des plasticiens.

A cette liste, on pourrait rajouter Simon Norfolk, Edward Burtinsky (je viens d'acheter son "Quarries", magnifique) et Richard Misrach.

Puisque je me sens plus intéressé par cette dernière approche, tant par goût que par préoccupation personnelle, j'apprécie par dessus tout qu'on ne mélange pas les uns et les autres.

PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: marzin 
Date:   16-12-2007 13:00

mon cher Xavier R

Je suis désolé, mais si je vois beaucoup d'expositions, je n'ai sur celles-ci aucun pouvoir. Sinon d'accrocher un de vos tirages au dessus de mon bahut henri II...

On ne connait en France que quelques photographes du "new topographic"(qu'ils s'en réclament ou pas) J'ai un faible pour Emmet Gowin et j'ai vu qq tirages de Stuart Klipper, je suis persuadé qu'il en existe beaucoup d'autres.

J'abonderais dans le sens de PdF, si je me sens concerné par le travail de Misrach ou Norfolk, Wall me laisse plutôt froid.

Continuons de rêver, même si : Les rêveurs, combien de divisions ?


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: pawl 
Date:   16-12-2007 14:56

+1 pour la dechetterie!!!!!!

Qques images du metro pleines e malice.

Beau travail.

Cordialement,

pawl


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   16-12-2007 15:16

Pouvez-vous développer : "C'est toute la frontière qui sépare les photographes des plasticiens" ?




 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 16:10

Faute de temps (on m'attend pour un petit drink !), je prendrais simplement la formule consacrée:
c'est la différence entre les photographes et ceux qui utilisent la photographie.

A bientôt.

PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 16:12

Ou plutôt:

La différence entre ceux qui pratiquent la photographie et ceux qui l'utilisent.

PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   16-12-2007 17:15

Un nouvel académisme, Philippe ?


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: DG 
Date:   16-12-2007 19:11

et Sophie Ristelhueber, vous la coupez en deux ?


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Xavier R 
Date:   16-12-2007 19:15

DG tu m'as fait débourser 54€ pour Wessel
Heureusement J'ai déjà Approaching Nowhere de Jeff Brouws.

marzin le tirage au dessus du bahut Henri II c'est pas encore fait.
Misrach a permis d'effacer mes doutes sur la réalisation de la déchetterie.


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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2007 19:17

Ne faudrait-il pas bruler les bahut de style Henri II et garder ceux d'époque Henri II ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 20:52

Seul problème, Henri: certains antiquaires sont très habiles pour faire passer les Henri II de style pour des Henri II d'époque.

Avec les différents Henri, on risque parfois de s'embrouiller.

PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: jean d 
Date:   16-12-2007 21:00

Dites-donc les deux, ne seriez-vous pas les descendants de Henri II et de Philippe II parazar? Z'étaient pas toujours copains mais quand même, l'un a donné sa fille en mariage à l'autre. Ca crée des liens.

Bon à part ça, Henri II de style ou d'époque, personnellement, j'en veux pas chez moi :-(


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2007 21:07

<<Seul problème, Henri: certains antiquaires sont très habiles pour faire passer les Henri II de style pour des Henri II d'époque.<<

Faut peut-être pas exagéger,
En Belgique peut-être,
Mais en France, certe non.

Pour rappel, Le style Henri II est coutumier entre 1880 et 1930,
Et l'époque Henri II c'est de 1519 à 1559 donc début XVIème siècle,
Très facile à distinguer.

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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 21:18

Il est vrai que la réputation des antiquaires belges étant ce qu'elle est...

J'ai de nombreux clients au sein de cette corporation... et j'éviterai, par prudence, de trop m'appesantir sur la question.

Mais je vous rassure, aucun ne répond au doux nom de Loiseau, ni n'occupe de château à Moulinsart.

La probité des antiquaires français, quant à elle, ne fait pas de doute !

PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2007 21:22

<La probité des antiquaires français, quant à elle, ne fait pas de doute !<<

La question n'est pas là,
Ce sont les clients qui sont moins crédule,
Faire passer du Henri II 19ème pour du Henri II 16ème c'est ne pas connaitre ses clients,
Il n'y a que les gogo pour gober cela.

Note qu'il faut prendre avec humour et légèreté : j'ai qq liens dans le monde de l'antiquité

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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 21:28

Un client n'est pas l'autre. Certains préfèrent le clinquant à l'authentique passablement vermoulu.

Un petit peu comme si l'on préfère la haute résolution au grand format.

(Ceci dit pour ne pas nous éloigner de la charte du forum, et de voir nos élucubrations passer à la trappe des modérations...)



PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-12-2007 21:33

<<Un client n'est pas l'autre. Certains préfèrent le clinquant à l'authentique passablement vermoulu.<<

Je conseille à PdF de se renseigner sur ce qu'est le Henri II d'époque plutôt que de gloser benoitement.

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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: PdF 
Date:   16-12-2007 22:00

Allez bon, voila maintenant qu'Henri fait la mauvaise tête parce qu'on plaisante sur des styles éponymes.

Quel Henri a-t-il la plus grande valeur ?

PdF


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: pawl 
Date:   16-12-2007 22:57

Et en plus il est antiquaire...Henri la broquante...

Manque le tube H!!!!!

pawl


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: pawl 
Date:   16-12-2007 23:11

Ca fait très plasticien un tube H avec sa tole ondulée les portieres qu'elles s'ouvrent à l'envers...

A sudden gust of wind...

Mmm Jeff Wall et son picturalisme il a interet de s'accrocher!!!!!

Le grand format derrière et en avant Simone... relais et chateaux...

pawl


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-12-2007 08:38

<<Et en plus il est antiquaire...Henri la broquante...<<

Mais non, mes frères sont antiquaires.

Et le Henri II 16ème le vrai est plutôt rare et fort cher, et de bon goût, se trouve dans qq belles demeures et qq musées, le Henri II 19-20e est souvent surchargé et de goût douteux longtemps vendu outre atlantique.

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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: marzin 
Date:   17-12-2007 09:28

Personnellement je trouve l'un et l'autre aussi tartes, mais ce n'est qu'une opinion. Entre : "la science pénétrant dans les campagnes" sculptée sur le buffet de cuisine de mes grands-parents et les "vrais" qui décorent quelques musées, mon coeur balance, je sais pas si finalement je ne préfère pas le premier...Mais je ne suis pas une référence en arts-déco-.... et... "Un meuble Lévitan est garanti pour longtemps"

Pour revenir à notre discussion, je cite ce mail reçu ce matin de photohistoire :


Appel à contribution de la revue Marges

Journée d’études « Irresponsabilité de l’art ? »

Le lieu commun attaché à la figure de l’artiste le voit
créant dans la solitude de son atelier, avec comme seule
exigence sa « nécessité intérieure ». Dans un autre
registre, on présente souvent l’engagement social ou
politique des artistes comme une garantie de
l’authenticité de leur démarche.
À l’inverse, la doxa de l’art contemporain considère les
artistes comme des acteurs s’adaptant en permanence à la
demande fluctuante du marché et des institutions ; cette
motivation se faisant au détriment de tout engagement
véritable. Le discours sur la responsabilité de
l’artiste, autrefois attaché à des prises de positions
politiques ou esthétiques affirmées, ne semble ainsi
plus à l’ordre du jour.
Entre la dénonciation de l’opportunisme supposé de
certains artistes et la revendication surannée de
l’isolement de la sphère esthétique, d’autres points de
vue sont-ils possibles ? De quelle nature peut être
l’engagement artistique aujourd’hui ? Qu’il soit
esthétique, politique, social…, à partir de quelles
motivations se construit-il ? Afin de traiter de cette
question, la revue Marges fait appel aux jeunes
chercheurs des disciplines susceptibles d’être
concernées (esthétique, arts plastiques, sociologie,
histoire de l’art, économie…).
Cet appel à contribution a pour finalité une journée
d’étude et une publication au sein d’un numéro
thématique de Marges. Les propositions devront nous
parvenir sous forme d’une problématique résumée (3000
signes espaces compris) avant le 1er février 2008 par
courriel à jerome.glicenstein@club-internet.fr. Pour
ceux qui auront été retenus, le texte définitif sera à
faire parvenir avant le 15 mai 2008 (40 000 signes
espaces compris). La journée d’étude aura lieu en juin
2008 à Paris, à l’INHA. Le numéro 09 de la revue Marges
paraîtra fin 2008.

OUF ! Vous me rendez ça sur copie double avant mardi prochain..


Xavier, le mur qui me fait face est toujours désespérément vide.


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Xavier R 
Date:   17-12-2007 14:54

<<Xavier, le mur qui me fait face est toujours désespérément vide.>>

Ma bourse et ma boite Emails aussi


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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: marzin 
Date:   17-12-2007 18:11

Pardon, ce n'était qu'une blague, je n'en suis pas (encore) à mendier des tirages.

Bonne soirée


 
 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: Xavier R 
Date:   17-12-2007 18:19

Mais je l'avais bien compris comme celà:-)))


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 Re: Photographes avec la même problématiques ?
Auteur: pawl 
Date:   17-12-2007 19:50

Et moi je ne voulais pas offenser les frerots!

Bonne soirée,

pawl

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