Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - la culture s'append-t-elle de ses enfants

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: mougin 
Date:   28-11-2007 00:45

Il y a une semaine j'ai découvert à l'entrée d'un "espace culturel" celui de Carrefour de Roanne, cette sentence affirmée sur le mur d'entrée en lettres de plus d'un mètre de haut:

" LA CULTURE NE S'APPREND PAS DE SES ANCÊTRES, ELLE S'APPREND DE SES ENFANTS"

Je serais curieux de connaître les réactions de mes amis ennemis du forums, à cette formule qui se veut définitive bien qu'osée à mon goût, mais je vous laisse juges.

Mougin le palladonicien


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: samuel gerard 
Date:   28-11-2007 00:55

Vraiment osée en effet. L'affirmation me met franchement mal à l'aise, on a vaguement l'impression que toute transmission venant d'un adulte sera par la suite forcément top ringarde. Quand je pense aux heures passées avec mes grands parent à apprendre des tas de trucs, à partager leur savoir-faire et leur savoir-être, et que je me revois en train de sermonner des morveux ne parlant que de playstation pas plus tard qu'hier, je me dis que cette sentence est soit provocatrice (c'est parfois utile), soit tout simplement navrante d'ignorance et de "tendancieusement correct".

Photographe de paysages


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: romain 
Date:   28-11-2007 03:10

bonjour

c'est pourtant simple, les publicistes ont scruté, interroger et donc savent que bon nombre des achats sont motivés par le choix ou une envie susciter par les enfants au sein d'un foyer.
La culture dans un espace commercial doit se vendre. et les meilleurs ambassadeurs cibles qui vont nous pousser à la consommation sont nos enfants. Pour que cela rentre encore plus on vous le redit une dernière fois. écoutez vos enfants et surtout de vos ancêtres qui auraient en plus connus des temps durs qui les poussent à conserver une certaine retenu sur la consommation et le superflu...
et la photo dans tout ça? euh j'sais pas

romain


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Xavier R 
Date:   28-11-2007 05:00

Mais non la culture ne s'apprend de ses ancêtres mais de ses enfants, leurs enfants qui sont nos ancêtres et qui ont tout appris de leurs ancêtres.:-))))
Mais ils arrive que les jeunes apprennent aux vieux le rock, le slam, la poesie (Rimbaud) l'impressionnisme le cubiste, Dada, le cynisme (Diogène), le roller,
l'innocence......
Et puis qu'est ce qu'un jeune?
Et pourquoi le traiter de morveux?
Je vois souvent des vieux morveux.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 08:00

La culture s'apprend de partout, de ses ancêtres et de ses enfants.
Il faut les deux...

Et puis la culture s'"apprend-elle"...? Qu'est-ce que la culture, tiens, en voilà une bonne question...

Me reviens en mémoire une réflexion d'instituteur: "Un instituteur de 25 ans qui enseigne des enfants de 5 ans a l'impression qu'il a 20 ans d'avance sur les enfants. Erreur grave: Il a 20 ans de retard".


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2007 08:28

Un peu du vent ce fil,
La culture peut-elle s'apprendre ?
Ou plutôt,
Nous sommes culture, c'est plutôt un état.

Juste pour causer, rien de bien grave.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 09:05

Au contraire ce sujet est passionnant.
Sans dénigrer ce que les grands parents ou ancêtres nous ont transmis, je trouve la fréquentation des enfants très enrichissante, à la condition de les écouter et de les observer, d'apprécier leur compagnie.
Mais à chacun son trip.
question corollaire: Du passé ou de l'avenir, qu'est-ce qui vous passionne le plus...


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: samuel gerard 
Date:   28-11-2007 10:11

Effectivement, si l'on considère la culture au sens large, le partage et "l'entre-soi", Jean tu as sans doute raison. Les enfants, les ados, apportent beaucoup par leurs questions, leur imagination, leur révolte, leur "etat" comme dirait peut-être Henry. Et bien sûr dans ce cadre, on rencontre aussi pas mal de "vieux morveux", et l'on est sans doute aussi toujours le "morveux" d'un autre.
Mais ici, le contexte semble beaucoup plus orienté, comme le dis Romain. Il s'agit d'un Slogan à la gloire d'une mode un peu fasciste sur les bords comme il y en a tant, appelée ici ou là "jeunisme", avatar d'un marketing ciblé.

Le lien avec la photo consiste peut-être en ce qu'à notre époque, les savoir-faire et connaissances évoluent à toute vitesse. Et ainsi, on peut dire que les adultes, professeurs y compris-, peuvent souvent avoir du "retard". Mais en même temps, la vitesse de développement fait que beaucoup de choses intéressantes naissent puis ont oubliées, enterrées par les nouvelles tendances ; y compris les oeuvres développées par des jeunes genre Rimbaud à l'époque, tandis que d'autres se développent très petitement et médiocrement, faute du temps nécessaire.
Ainsi une culture aboutissement d'années de passion se trouve enfouie sous un renouvellement perpétuel, qui plus est trop rapide pour sinon permettre l'éclosion d'oeuvres véritables (il y en a encore beaucoup), du moins permettre aux citoyens de se les approprier.
Je tiens en main un bouquin de Halsmann, et je me dis que la culture (mode) photo-web-mon-blog-à-moi n'en n'a rien retenu, et continue à majoritairement réinventer l'eau froide...

Photographe de paysages


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Marc Briand 
Date:   28-11-2007 10:11

Je crois que c'est tout simplement de la désinformation ou de la propagande insidieuse.
Prenons l'exemple musical. Ce ne sont pas mes enfants qui m'ont appris le solfège, l'harmonie, la technique de la guitare, le répertoire séculaire. La musique, comme le reste, c'est une longue création collective, de génération en génération. Bernard de Chartres disait au XII ème siècle: "Nous sommes des nains sur des épaules de géants" et Proust reprenait cette idée, mot à mot, à la fin du "Temps retrouvé".
Ceci dit, en élévant nos enfants, nous apprenons beaucoup mais plutôt sur l'être humain, l'autre. On sait par ailleurs que pour vendre beaucoup font le trottoir, par tous les temps...

Nous espérons le meilleur mais nous sommes prêts au pire.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Zoran 
Date:   28-11-2007 10:24

" LA CULTURE NE S'APPREND PAS DE SES ANCÊTRES, ELLE S'APPREND DE SES ENFANTS"


1° En tant que parent d'élève, j'entends les instituteurs se plaindre de la croyance de plus en plus répandue chez les enfants que la connaissance s'assimilerait magiquement, sans l'effort d'apprendre.

2° Les psys et les sociologues sont d'accord pour reconnaitre chez l'enfant une valeur refuge très sûre quand la vie de couple à durée indéterminée semble très incertaine.

3° En tant que consommateur, il faut reconnaitre que nos chérubins ont un pouvoir d'achat de plus en plus élevé, la tranche d'âge capable de parler et n'ayant pas encore l'obligation de travailler représente un énorme marché, consolidé par les investissements d'argents parentaux de plus en plus délirants pour des produits de plus en plus débiles .

4° Mon fils à 12 ans, la proportion de ses camarades possédant une console wii est assez considérable, l'industrie du jeu vidéo est désormais très puissante, elle contamine esthétiquement et financièrement celle du cinéma, nous voilà dans le champ de la culture.

" LA CULTURE NE S'APPREND PAS DE SES ANCÊTRES, ELLE S'APPREND DE SES ENFANTS"

Ce message s'adresse donc à nous, les adultes, et nous invite à écouter le message "culturel" que nos enfants ne manqueront pas de nous divulguer une fois franchi le seuil du supermarché.


Les entreprises d'infantilisation fourbissent leurs armes, ça a l'air de marcher.




 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 10:39

Ce qui a changé quand même, entre notre enfance à nous (je vous parle d'un temps...) et celle de nos enfants (le mien en a 13), ce sont les moyens d'accès à l'infomation et à la culture.
Je suis effaré (et heureux de l'être) quand je l'entend parler: De politique, de musique, d'Histoire, et de le voir sur internet aller droit au sujet en quelques clics. Ce n'est pas forcément de la culture, mais cela y participe. En gros, l'écart entre ce qu'il sait à son âge et ce que je savais au même âge est simplement ahurissant. De même que la qualité de ses raisonnements me pétrifient. Et ce n'est pas du gâtisme parental. N'en déplaise aux enfantiphobes, il m'apprend énormément de choses.

Quant à la Wii, qui n'a pas sa Wii? tout dépend de ce qu'on fait des consoles. On peut s'abrutir mais aussi apprendre, se développer, se cultiver, si on en exploite toutes les finesses et toute la connectivité.

Alors je réitère: Par delà ce slogan marketing fin comme du gros sel, notre propre culture relève d'une connectique neuronique entre TOUTES les cultures, y compris celle de nos enfants.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Zoran 
Date:   28-11-2007 10:46

"enfantiphobes" n'existe pas, pédophobe à la rigueur, c'est toujours mieux que pédophile.

connectique neuronique entre TOUTES les cultures

je crois qu'il est temps de mettre le petit jésus dans la crèche.
(private joke)


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 10:56

Pédophobe, joli, connaissais pas.

Pour la crèche, c'est toi qui fait l'âne?
(private joke)


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Zoran 
Date:   28-11-2007 11:06

Jean,

Il fait trop chaud dans ton étable, le petit va crever.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 11:11

On a la clim qu'est-ce tu crois.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 11:12

Et je fais remarquer à la Communauté que cette fois-ci ce n'est pas moi qui fait partir un fil en couille (ou en vrille pour les oreilles chastes).


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   28-11-2007 11:53

Récréation :
Qui disait que
"un homme qui n'aime ni les animaux, ni les enfants ne peut pas être tout a fait mauvais" ?




 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 11:57

WC Fields.

Avec des initiales de chiottes, on peut avoir des pensées de chiotte.




 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: gp 
Date:   28-11-2007 12:20

Noël approche…

Ce que je tire de ma petite expérience de parent :
les enfants sont des miroirs sans complaisance. Ainsi, s'ils nous "apprennent" une culture, c'est simplement la nôtre qu'ils nous renvoient (ou son absence, c'est selon). Ils nous apprennent donc — si tant est qu'on soit prêt à le recevoir — à voir, à mesurer notre propre culture : on pourra alors tantôt admirer, rejeter, ou mettre en question cette image de nous-mêmes qu'ils renvoient.

Le reste n'est que marchandisage et marchandisation.




 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   28-11-2007 12:21

Disons alors de pissotières communes avec les généralisations qui englobent "les enfants" dans une entité une et indivisible, comme s'ils n'étaient pas déjà des êtres à part entière, certains sympathiques, d'autres intelligents, ou encore ignares ou cultivés.
Les enfants, c'est comme les ecossais, les brunes, les porteurs de lunettes…

"Du passé ou de l'avenir, qu'est-ce qui vous passionne le plus" : on peut difficilement imaginer un avenir radieux dans une société qui ignore le passé (mais j'enfonce des portes ouverts :=)


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 14:24

on peut difficilement imaginer un avenir radieux dans une société qui ignore le passé

Loin de moi l'intention binaire ou la ségrégation manichéenne sur ce vaste sujet.
Mettons que l'on peut se sentir plus proche d'un chercheur du CNRS sur l'avenir de tel ou tel domaine scientifique plutôt que d'un conservateur d'archives nationales, ou l'inverse.
Allez j'ose une métaphore (tu vas prendre froid :-):
Si j'étais un arbre, sans occulter le vital de mes racines, je me sentirais plus attiré et plus proche de mes plus hautes branches en quête de lumière...


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Marc Briand 
Date:   28-11-2007 15:03

Pas de CNRS sans des millénaires de tâtonnements et de recherches, pas de mémoire sans archivistes et conservateurs. Et sans mémoire, pas d'avenir.

Nous espérons le meilleur mais nous sommes prêts au pire.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 15:28

Encore une fois, le propos n'est pas d'opposer, mais d'exprimer sa propre attirance.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Mirochoco 
Date:   28-11-2007 16:31

" LA CULTURE NE S'APPREND PAS DE SES ANCÊTRES, ELLE S'APPREND DE SES ENFANTS"
Donc sans enfants pas de culture, donc un enfant n'ayant pas d'enfant n'a pas de culture!
d;°))


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 16:56

Tu peux pas non plus avancer en regardant tout le temps en arrière.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Mirochoco 
Date:   28-11-2007 17:21

Je crois que les ancètres sont devant et les enfants après, ou bien me trompe-je?


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 17:28

Mais non.
Allez encore une métaphore (tu vas prendre froid):
On est dans un push-pull: Les ancêtres poussent, et les enfants tirent.
Le pied, c'est quand tout ça va dans le même sens.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   28-11-2007 17:30

Admettons et imaginons des générations successives : 1,2,3,4,5,6,......,n,n+1,.....
De quelle génération la culture de la génération 1 s'apprend-elle donc?


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   28-11-2007 17:30

t'elle


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   28-11-2007 17:35

désolé, t-elle, même pas capable de recopier!


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: jean d 
Date:   28-11-2007 17:45



Eh ben de toutes les précédentes, de la sienne à soi + les 2 ou 3 suivantes.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Xavier R 
Date:   28-11-2007 18:42

Les enfants, Ados nous laissent présagés se que sera la culture de demain.
Je me souviens d'une ados 14 ans ( j'étais ados moi-même qui m'a très clairement montré ce que serait la femme de demain, d'aujourd'hui ou d'avant hier).


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-11-2007 23:32

Je n'ais pas d'enfants suis je inculte...que vais je devenir ?


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-11-2007 23:54

Je suis sans pouvoir en faire en ce moment étant démuni de " maman " potentielle, cherche donc : jeune femme bien sous tout rapport, forte poi....( c'est pas primordial mais utile pour la libido ) un peu de bas gout quand même etc...pour réalisation en commun d'une progeniture un peu censée car l'avenir de ma culture en dépend.

Prière de se manifester dans la discretion sur mon mail. Merci.


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Mirochoco 
Date:   29-11-2007 09:20

Simon, la génération 1 n'apprend rien, c'est pour celà qu'elle à fait des momes, pour passer le temps et que maintenant nous sommes bien emmerder (voir la "Génèse").
Bonne journée à tous.

d;°))


 
 Re: la culture s'append-t-elle de ses enfants
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-11-2007 13:01

" espaces cu.... " Cu... quoi vous avez dit ?
Ah ! espaces culturels ?

Dans mon journal ils parlent de culture ce matin.
Hé oui, ils parlent de jeux vidéo c'est donc dans la rubrique culture.

Moi j'aurais mis cela dans la rubrique loisir
Il est vrai que les loisirs cela n'existe plus
Les loisirs maintenant sont créatifs
Loisirs créatifs

JCL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009