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phorum - esthétique et autres discussions - Steichen et très grand format

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 Steichen et très grand format
Auteur: Piekr 
Date:   28-10-2007 23:05

Bonjour à toutes et à tous.
L’une des photographies de l’exposition Steichen qui se tient actuellement au Jeu de Paume suscitent de ma part plusieurs questions qui me conduisent à intervenir pour la première fois sur le forum. Comme je suis également néophyte sur un grand nombre d’aspects de la photographie, j’espère que vous voudrez bien excuser la naïveté de mes interrogations.

Je suis tombé en arrêt devant un tirage intitulé "The big white cloud, lake George".
C'est un contact au charbon de 1903. Mesuré à la louche (enfin, à la main tendue, 21.5 cm chez moi), il fait à peu près 42*50 cm. J’en déduis qu’il provient d’un négatif 16*20 pouces.

L’image correspondante est là :
http://www.metmuseum.org/works_of_art/collection_database/photographs/The_Big_White_Cloud_Lake_George/showimage.aspx?size=l&img=ph33.43.47.R.tif&path=19

Je suppose que l'image est connue, pour être par exemple reproduite dans le Photopoche édité par R.Delpire. Mais, dans l'ouvrage, on la voit comme ça :
http://www.photogravure.com/photogravure_images/large/CameraWork_SS_11.jpg

Il y a plusieurs différences entre les deux images.
1/ A première vue, je n’y voyais qu’une symétrie verticale, que j’attribuais au fait qu’il y avait d’un coté un tirage contact et de l’autre une reproduction au format inférieur d’un tirage à l’agrandisseur.
En réalité, la position des feuilles montre qu’il y a deux photos : dans le contact, un point de vue surélevé et/ou une parallaxe de temps modifie la perspective et font entrer en contact feuillage et nuages.
2/ Le format du contact est officiellement 15 1/2 x 19 in., celui du tirage de 15.2 x 20 cm
D’où mes questions :

1ère question (technique) : une symétrie verticale entre deux tirages (à les supposer issus du même négatif) pourrait-elle s’expliquer par le fait que l’un est un contact et l’autre est réalisé à l’agrandisseur ?
Où s’agit-il simplement d’une inversion du négatif dans un tirage par rapport à l’autre.

2ème question : 15,2 * 20 cm, cela fait un peu moins que 6*8 pouces (aucun des tirages contact de l’exposition, entre 10 et 20 dans mon souvenir, ne fait apparaître les bords de l’émulsion : je suppose que Steichen les cachait et « rognait »ainsi légèrement le format du tirage contact par rapport à celui du négatif ; dans ce cas, le 6*8 est ou était-il un format usuel de négatif ?
Pensez-vous que le second tirage (celui publié dans Photopoche) soit aussi un tirage contact ? (Je ne sais pas à partir de quel moment on a commencé à utiliser des agrandisseurs).
Si oui, cela impliquait-il que Steichen ait pris son « moment décisif » du nuage blanc avec deux chambres différentes, ou simplement avec des châssis chargés de négatifs de différentes tailles ?
S’il y a une seule chambre avec deux tailles de négatif, le rapport différent au cercle d’image de l’objectif du plus petit des négatifs peut-il suffire à expliquer la perspective différente des deux photos ?

3ème question (esthétique) : une préférence pour l'une ou l'autre et si oui, pourquoi ?
Pour ma part, j'ai vu d'abord le tirage contact, ensuite la reproduction dans le photopoche :
est-ce que ma chronologie des visions a été à ce point déterminante que j'ai le sentiment que la reproduction Photopoche est erronée (en paraphrasant : pire même qu'une erreur, une faute ...). Pour moi, dans la « réalité » du paysage photographié, les feuilles étaient à gauche et le nuage à droite.
Pourtant, on peut imaginer que c'est le contact qui est "à l'envers" plutôt que le négatif dans le passe-vue, non ?
Est-ce une habitude de lecteur occidental que de vouloir voir d'abord les feuilles à gauche avant de s'ouvrir à la lumière du nuage, à droite, en fin de "lecture", dans une lecture de droite à gauche de l’obscur à la lumière ?
Des avis d’observateurs aguerris m'intéresseraient vraiment.

4ème question (technique et esthétique) : à la prise de vue à la chambre, est-ce qu'on pense différemment selon que l'on va tirer en contact ou au passe-vue ?
En d’autres termes, est-ce que le coté de l'émulsion a imposé au tireur contact de mettre les feuilles à gauche et au tireur sous agrandisseur de les mettre à droite, ou, encore une fois, y a-t-il simplement une erreur de manipulation.

5ème question (informatique) : comment faites vous pour transformer un lien html en ici ou là comme où le voit dans la plupart de vos messages, mais comme je n’ai pas réussi à le faire ?

Merci d’avance de vos réponses, en espérant que la longueur de mes interrogations de néophyte sera tolérée …


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Piekr 
Date:   28-10-2007 23:08

J'ai encore oublié une question (technique) :
comment ferait un photographe d'aujourd'hui pour faire du 16*20 pouces ?
- il ne photographierait que sur papier sensible ?
- il ferait construire sa chambre sur mesure ? (j'ai vu dans la revue magnachrom qu'il y avait des chambres lotus jusqu'au 20*24 ...)


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-10-2007 07:35

Il y a des fabriquants de 16x20 au moins 4-5 dans le monde.

Et on peut même trouver du film sur catalogue et/ou s'en faire couper.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: guillaume péronne 
Date:   29-10-2007 07:43

Bonjour et bienvenue.

Que ce questions !

Rapidement, sur le 16X20" ou autre (très) grands formats, deux solutions : négatif natif, c'est à dire chambre au format, ou, négatif obtenu par agrandissement (original > interpositif agrandi > négatif final par contact).


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-10-2007 08:21

A mon avis deux prises de vue différentes prises à très peu de temps d'intervalle mais dont l'une a été inversée au tirage.
( par exemple voir les légères différences entre l'aspect des nuages, les rides sur l'eau ... )

JCL


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: jeanpierre 
Date:   29-10-2007 20:13

bonjour,

Je comprends que vous vous posiez beaucoup de questions à propos de la technique de ce monument de la photographie qu'est Steichen,mais ne pensez vous pas qu'il serait judicieux de laisser un peu de mystère autour de cela et en particulier autour de cette fameuse image(le grand nuage blanc) dont vous parlez?

L'exposition est magnifique et de tres grande envergure.
Elle nous concerne tous car c'est de notre histoire dont il s'agit.
Certaines images sont réellement sublimes et mettent en valeur la grande créativité de Steichen, que ce soit pour les paysages, les natures mortes,les portraits,la mode, la pub et même les images de guerre...
Le catalogue est de très bonne facture(50 euros).

C'est vraiment un grand moment que d'aller voir et déguster cette expo au jeu de paume.


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Henri Peyre 
Date:   30-10-2007 20:09

Bonjour et bienvenue,
Je m'empare de la 5ème question :
Regardez en bas de page du forum à partir de
Vous pouvez si vous le désirez enrichir vos messages en procédant de la façon suivante :
Vous pouvez examiner le résultat avec le bouton aperçu de la fabrication de message.




 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: PAyral 
Date:   30-10-2007 20:18

Pour ce qui est de la symétrie, s'il s'agit de tirage charbon, l'un doit être un simple transfert (image inversée) et l'autre un double transfert.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Piekr 
Date:   30-10-2007 22:09

Merci de ces première réponses

Jeanpierre :
j'entend bien "laisser un peu de mystère" autour des images de Steichen et en particulier au sujet de ce nuage là.
Mes questions sont venues au cours de la rédaction du message, et je me suis laissé aller à une "logorrhée" interrogatrice ...
Ceci étant, je ne cherche pas tant à éclaircir cette photo là, à laquelle le clair obscur va si bien, comme si j'espérais la reproduire, qu'à répondre à quelques unes des questions qu'elle peut susciter, comme pour enrichir le regard.
J'apprend ainsi qu'il y a des tranferts simple et double (merci Philippe), qu'il est bon de lire attantivement les modes d'emploi (merci à notre hote).




 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: guillaume péronne 
Date:   31-10-2007 07:01

2° question :
En 6X8 pouces, on est proche du format "whole plate" (61/2 X 81/2 ").

3° question :
On laisse tomber ces histoires de lecture gauche-droite. On dit des tas de choses sur la circulation de l'œil, à en oublier que derrière, il y a un cerveau. Le mouvement de l'œil est bien moins important que celui de la pensée !




 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2007 07:49

<<On dit des tas de choses sur la circulation de l'œil, à en oublier que derrière, il y a un cerveau.<<

La plus part des études sur les mouvements l'oeil et de nos capacités "primitives" d'analyse de l'image sont réalisée dans un contexte Cinéma, et les conclusion praticopratique servent le onde de la pub ciné télé, très différent d'un tirage N&B dans un musée ou une expo.

On est peut-être pas complètement des robos.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: GERARD 
Date:   31-10-2007 08:24

M.GAUD
Merci pour ce rappel : "nos capacités primitives" .
Avec tous les dégradés . Froid , chaud . Puis affiné , obscurité lumière . Et plus tard sensibilité sélective en fonction de la fréquence donc couleur etc ...
Je persiste à suggérer que le goût de certains pour la photographie noir/blanc s'explique par un stade mental , persistant nécessairement , dans le cerveau humain à son stade actuel de sélection évolution .
Nos ancêtres les poissons .
JG


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   31-10-2007 08:46

Vous pensez à Laborit, Gérard ?

JLS


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: stringa 
Date:   02-11-2007 09:26

Sans remettre en question la légende de la photo (Jeu de Paume, Jeu de Vilains!), je pense qu'il s'agit plutôt d'une gomme platinée agrandie sur film et tirée au charbon... Avec Steichen faut toujours se méfier (le diable d'homme!).

;-))

Pierre


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   02-11-2007 15:27

Au-delà de l'art : Vaux #2, After Attack, 1918

Une autre facette d'un talent incommensurable

JLS




 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   02-11-2007 15:37

Et cet autochrome de Rodin

JLS




 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: jeanpierre 
Date:   02-11-2007 19:25

bonjour,
Pensez vous que yann anus bertrand se soit inspiré de la photo de steichen sur vaux pour son travail?


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: GERARD 
Date:   03-11-2007 19:43

M.SALVIGNOL
votre réaction ci-dessus
Je ne pense pas spécialement à Laborit , que sur votre incitation je vais tenter de découvrir ; merci .
Mais cela me paraît simplement analogue aux phénomènes reconnus comme ancestraux , tels la peur de l'obscurité , des insectes rampants , des serpents , voire des souris pour les dames et de celles dites chauves et aériennes .
J'ai posé la question du goût pour l'image N/B à 2 spécialistes ophtalmologistes , qui ont éludé même de dire qu'ils n'avaient point d'opinion !
Peut être adviendra-t-il qu'un spécialiste de l'évolution et dans ce domaine de la perception , aura une opinion .
J'en serai curieux .
J'estime que c'est un sujet d'intérêt pour les photographes que nous sommes tous ici .
Meilleures salutations JG


 
 Re: Steichen et très grand format
Auteur: GERARD 
Date:   03-11-2007 19:59

M.SALVIGNOL
Autochrome de Rodin : il est probable que les meilleures oeuvres , sont générées avant que les techniques soient les plus top et donc codifiées . En quelque sorte , dans le flux de libertés des genèses !
JG

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