Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Dois-je arrêter la photo?

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Dois-je arrêter la photo?
Auteur: r s k 
Date:   28-09-2007 03:05

Chers amis,

bien mal m'en a pris. j'ai finalement ajouté quelques photos sur l'infamous flickr. elles ont été prises cet été au mamiya 7 + txp320. si des âmes avisées et généreuses voulaient bien critiquer, un peu, ces modestes images, cela m'apporterait beaucoup.
si vos conclusions ne sont pas trop assassines, je me risquerai peut-être à démarcher quelques cafés ou bistros pour accrocher des tirages.

fiat lux!

raphael

http://www.flickr.com/photos/raphael_rsk


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Francois Croizet 
Date:   28-09-2007 08:18

Arrêter, certes non...
De beaux noirs et blancs,
J'aimerai bien jeter un oeil aux barytés derrières les vignettes...

Mais l'exotisme ne suffit pas toujours à faire de belles photos...


====================================
"Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic" - Edward Weston



 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Hervé Baudat 
Date:   28-09-2007 08:35

Je trouve ces photographies belles et sobres. J'aime la distance et les angles de vues très larges.... Bref de très beaux cadrages qu'on a envie de revenir voir plus tard.

POour ce ce qui est des tirages j'en verrai peut être certain avec plus de densité. Ramener les ciels...


rv


ps : Sinon l'exotisme ne suffit pas forcément à faire des belles photos mais poser une 20/25 devant le hlm ou le mur pourrave de la déchétrie municipale non plus...


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   28-09-2007 08:42

Il faut surtout arrêter la fausse modestie.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 09:11

Pour ma part, il y en a la moitié qui ne présentent qu'un faible intérèt... Sujet ou cadrage ou traitement... Les autres sont bien...
J'ai essayé de reconnaître les endroits du Tibet où vous avez été... Kham ou Amdo... J'ai reconnu l'infame nouvelle architecture faussement tibétaine - (Les Chinois rasent des villes ou gros villages tibétains en totalité pour reconstruire par dessus en tibétain moderne sans âme et sans caractère...)


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: daniel luu 
Date:   28-09-2007 09:37

pour essayer d'être contributif, je dirai que les tirages me semblent un peu "bouchés" mais c'est probablement un parti pris de l'auteur, sinon même analyse qu'Hervé Baudat sur certains ciels qui gagneraient à être montés.
je suis un peu géné par l'usage du garnd angle avec de "l'humain" dedans.

et tout à fait d'accord avec son ps,

sinon ce sont de belles photos,
amitiés,
daniel


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 09:39

si vous voulez des "cririques" de vos photos, allez sur des sites dont c'est le métier...
itis par exemple mais il y en a probablement 100 autres... (il n'y a pas que du numérique - loin s'en faut, vous trouverez aussi des images MF et GF)
Entre les réflexions à 6 sous vous aurez aussi de vraies critiques et photo par photo... J'y suis allé un temps; ça permet de comprendre un certain nombre de choses...
Avec 30 photos, on ne peut donner qu'un avis global et ça ne vous fera pas progresser beaucoup... juste vous rassurer ou vous décourager et ce n'est pas le but je suppose.
Je suis allé en Chine en 2006; j'avais un M7 avec 43 et 150... Maintenant je ne cherche plus à faire du "reportage" avec cet appareil... Il n'est pas bien adapté.
(Voir le livre de M Riboud sur 50 ans de photos en Chine )


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 10:05

"l'usage du grand angle avec de "l'humain" dedans."

Je suis d'accord. Le pb du MF sera sa très faible profondeur de champ au 80... Parfois, ça peut être utile mais ça dessert souvent. Du coup on opte pour le 50 ou le 43 et là on a de la distorsion très vite... A mes yeux la solution est de changer de format - Il suffit d'observer attentivement le livre de MR - bien souvent une pdc importante est nécessaire...

J'ai vu de très belles photos faites au MF en reportage, notament par une femme remarquable - Dominique Darbois avec un Rolleiflex je crois - plus discret qu'un M7... Son livre; Terre d'enfants. est un régal...

Pour conclure je dirais que le reportage - humains en action - en MF; c'est de l'équilibrisme... et pour celà il faut un sacré entrainement.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: AndGe 
Date:   28-09-2007 10:46

Comme dit précedemment ,des excellentes et des sans plus. Trente, c'est peut être trop la série gagnerait à être condensée. Mais pour le photographe le tri n'est pas le plus évident car il ajoute des critéres sentimentaux vis à vis de certains clichés.
La présentation sur fond noir rend les ombres encore plus bouchées, j'aimerais les voir sur fond clair plus proche du rendu qu'elles auraient avec un passe partout.
En fait seulement des détails qui ajouteraient de la valeur à ce travail.
Bonne continuation


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 11:01

il faut toujours voir 2 ou 3 fois... c'est ce que j'ai fais... en diaporame, pour ma part, ca passe mieux...
Par contre le 43mm Mami a un "défaut" avec son "vignetage"... Si bien que beaucoup de parties centrales sont presque totalement brulées... et là, "ca le fait pas..."
Le 43, il faut pouvoir le diaphragmer donc utiliser la sensibilité adéquate...
Pour ma part, je préfère une périphérie "sombre" qu'un centre brulé... ( on se croirait en cuisine)
Pour les commentaires, je préfère "rien" à ce que vous mettez!
en final, je "garde" 10 photos sur les 30...
(j'estime mon ratio personnel "d'excellentes photos" pour du reportage entre 1 et 4/100) le reste, ce sont des photos souvenir!


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: nikko 
Date:   28-09-2007 11:42

pour revenir a ta question, n'arrete surtout pas!!! tes photos sont bien, je n'ais que des critiques sur le tirage que j'aurais fais resortir un peu plus le ciel et surtout la terre sur quelques photos manque un peut de "texture", a mon gout. sinon accroche tes photos, je crois que tu n'as rien a perdre, sinon un peut de temps.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   28-09-2007 12:38

Eight Men & Sky est tellement bien que les autres, qui sont pas mal du tout, en deviennent fades.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   28-09-2007 14:12

D'accord avec Matthieu, à ceci près qu'on ne sais pas très bien, vu la taille d'image, ce qu'ils font. S'ils sont en train d'uriner, ça perd son charme…


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-09-2007 14:35

J'aime bien certaines de vos photos, beaucoup moins la fausse modestie de votre introduction ici.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Marc 
Date:   28-09-2007 15:06

Humble et prudent ou cabotin et provocateur ? Allez savoir....

Bien les photos....

énumérateurs et désabusés les titres.... d'un autre côté, les titres-jeux-de-mots (qui indique de quoi il faut s'apercevoir) ou grandiloquents (qui présupposent qu'on regarde une "oeuvre"...) c'est chiant, souvent....


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: r s k 
Date:   28-09-2007 15:27

chers amis,

ce n'est pas de la fausse modestie. je n'avais jamais montré mes photos à d'autres amateurs et ne savait donc vraiment pas à quoi m'attendre. je me rappelle de critiques sur des photos couleurs prises au tibet (ou était-ce au népal?) tout bonnement incendiaire. j'ai osé me demander si on me réserverait le même traitement.
merci beaucoup pour les conseils sur les teintes. aussi honteux que celui puisse paraître, aucun tirage n'a pour l'instant été réalisé, ni même planche contact. malgré mon jeune âge, le temps me manque (fin des études de droit), je crois que dimanche sera le jour. un photographeur/tireur loue son labo à austin(texas) pour 200$ les 20 heures. et pour ce prix, il donne des cours individuels. au tirage j'essaierais de "donner de la matière" à la terre et au ciel.
last but not least il faut avouer que je préfererais une (petite) gallerie qu'un café. seulement, je doute qu'on me prenne au sérieux pour les trois raisons susmentionnées, jeune âge, non-professionnel et encore moins du milieu,.

quant au grand-angle:
- les humains dans le grand-angle:c'est un parti pris. j'aime bien l'effet que cela a sur les corps.ce n'est pas un fisheye mais cela crée une ambiance.
- le vignettage: je n'avais jamais remarqué. pourriez-vous nommer une photo où il est particulièrement présent?

quant à la photo "eight men and rocks":
je pense que l'important n'est pas qu'ils urinent ou non. au contraire, cela rajoute une dimension unique. il faut avouer tout de même que cette dernière a été prise de la fenêtre du bus kangding - ganzi (ou était-ce celui qui partait de ganzi et arrivait dans le quinghai?)

quant à la nature de ce site:
même étudiant pour un an à l'étranger, je dois avouer que j'apprécie la qualité de ce forum ou plutôt devrais-je dire des intervenants. je n'ai jamais visité les autres sites mentionnés par paco. l'exercice serait sûrement intéressant. pourriez-vous indiquer l'addresse complète sur le site?

cordialement,

raphael


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: r s k 
Date:   28-09-2007 15:31

et pardon pour l'orthographe. il n'y a malheureusement pas de moyen d'éditer a posteriori ses commentaires sur ce forum.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Marc 
Date:   28-09-2007 15:44

Ah....! Voyez ? Bande de mauvaises langues ! Bref Raphael c'est un peu comme si ils t'avaient tous dit que tes photos c'était tout bon !

et je ne pense pas qu'aux US le fait d'être jeune entraine un manque d'intérêt ou de crédibilité, sont plus spontanés que dans la vielle europe : fais un test, repose exactly the same question sur un forum US et il m'étonnerait fort que quelqu'un pense seulement à cette histoire de fausse modestie....

ou que l'on soit prompt à accuser les autres de "donner des leçons" ou "régler des comptes" leur "faire la morale" comme ici en Franchouillardise...


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 16:03

"vignetage" sur qq paysages à moins que ce soit un franc contre-jour...
bateau pont et eau; chevaux hommes et rue; eau et nuages - centre photo très blanc au niveau du ciel...
pour itis : http://www.itisphoto.com/html/fr-forumcritique.htm
typiquement, vous aurez ce genre de réaction mais pour chaque photo...
personnellement, les 8 mecs qui p.; sorry!, not for me...


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: stringa 
Date:   28-09-2007 16:30

"Dois-je arrêter la photo?"

C'est une bonne question... Et qui, de plus, peut être intemporelle dans certains cas.
Hummm!... Appliquons l'interrogation à la philosophie... Au hazard : imaginons J.C Mougin se questionnant dans un état dissocié : "Dois-je arrêter la Transe?"

Pierre


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Xavier R 
Date:   28-09-2007 17:03

Personne ici n'a l'accréditation pour répondre à cette question.
Si à votre âge j'avais fait ce voyage avait eu ce matériel et ramené ces photographie, je ne me serais posé que 2 questions: Bon et maintenant je photographie quoi?
Et: Que faire de cette première série?


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: r s k 
Date:   28-09-2007 17:18

j'accepte que vous y répondiez cher Xavier!


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Xavier R 
Date:   28-09-2007 17:28

Pas qualifié pour.
Mais je répond indirectement par la suite non?


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: r s k 
Date:   28-09-2007 17:42

ce sont effectivement les bonnes questions. mais malheureusement je n'ai, pas plus que vous, la réponse!


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2007 17:43

Aujourd'hui restons Zen,
Il nous faut absolument des consommateurs de film,
Il y a urgence,
Soyez le bienvenu,
Faites des photographies, des prises de vues, des tirages, continuez.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Xavier R 
Date:   28-09-2007 17:48

<<ce sont effectivement les bonnes questions. mais malheureusement je n'ai, pas plus que vous, la réponse!>>

ça viendra.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: r s k 
Date:   28-09-2007 17:59

pour commencer: la première question: que faire de cette première série? (ce n'est pas la première, mais seulement la première réalisée au moyen-format..)
pas assez de recul pour connaître leur vrai valeur. à force de les trier, de les classer, de les éliminer... je me suis dit que des avis d'amateurs et de professionnels pourraient me permettre de savoir qu'en faire.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: deniz schneider 
Date:   28-09-2007 18:03

Qui peut vous dire d'arrêter la photo ?


Reponse :


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Xavier R 
Date:   28-09-2007 18:09

Je ne peux pas répondre ne sachant que faire des miennes:-)))


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2007 18:10

Continuez à une faire d'autres,
Quand vous aurez construit qq séries,
Vous pourrez toujours imaginer un usage,
Mais faites les pour vous-même,
Je cherchez pas trop une utilisation.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Xavier R 
Date:   28-09-2007 18:41

Pour être plus précis je n'ai jamais posé cette question à qui que ce soi.
Pour la bonne raison que je ne reconnais à personne le droit de me dire ARRETE LA PHOTO!!!
A votre question il n'y a qu'une personne qui peut répondre VOUS.
Sinon HG est de bon conseil.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   28-09-2007 19:23

bonjour,
le sujet m'intéresse, ayant moi même fait des photos en Chine l'année dernière en MF ici
je trouve toujours enrichissant de voir le regard que d'autres ont pu porter sur un même sujet. J'aime bien une dizaine de vos photos pour la lumière qui y est rendue en particulier celle où des personnages se reflètent sur une route mouillée.
Au delà, je confirme que le MF en reportage reste limité aux paysages, portraits posés ou scènes de rue en plan large.
Lorsque l'on veut s'approcher davantage des gens en gardant du mouvement, la mise au point peut devenir problématique.
J'étais équipé d'un rolleiflex et de son 80 et si la plupare des photos qui en résultent sont plutôt flatteuses jusqu'au 24x30 beaucoup le sont paradoxalement moins que des photos faites au leica sur des 40x50 ou 50x60. Certes le grain est plus visible mais donne une sensation de netteté là ou la moindre défocalisation au MF est rédibitoire.
Pour celles au MF qui sont bien focalisées, alors là bien sûr c'est meilleur mais avec plus de déchet.
Je projette de partir la prochaine fois avec uniquement du MF: mon rollei-bi +80 et un mamiya6+50 , celui-ci devant remplacer le leica M mais au vu des tirages je me pose la question...
...par contre vous , ne vous posez pas de question; continuez.
Pour info, je rappelle ceci

FP


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   28-09-2007 19:36

merci Fabrice, j'avais dans l'idée de retrouver votre site avec ces photos de Chine qui m'avaient bien plu..
Pour des scènes de rue, peut être un Mam 645 AF ou Contax AF... Ca permet déjà d'avoir une image nette et de ne pas perdre de temps à ce niveau...


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2007 20:03

J'oubliais,

Que faire de ces photos,
Les tirer correctement, toutes bien sûr,
Les trier, les regarder, les retrier,
Tirer les 10-12 qui fonctionnent bien,
Les monter en montage portefeuille et les glisser dans des belles boites,
Et les oublier,
Pour en faire d'autres.

Il faut les traiter avec respect,
Si vous voulez pour continuer,
A les rencontrer,
On n'invente pas des photographies,
Elles viennent à vous si vous êtes disposé à les recevoir.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   29-09-2007 10:33

"On n'invente pas des photographies,
Elles viennent à vous si vous êtes disposé à les recevoir."


Henri,
sincèrement, une très belle phrase, il y a longtemps que je n'en avais pas lu comme celle-ci.
On pourrait en faire, non pas la phrase du mois, mais de l'année... ;>)
En tout cas, il y a de quoi méditer dessus.




 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: philippe leclerc 
Date:   29-09-2007 11:13

"On n'invente pas des photographies,
Elles viennent à vous si vous êtes disposé à les recevoir."

Comme Jean-Louis, la principale difficulté en photo c'est d'être disponible pour les laisser venir à soi...

Merci Henri de nous rappeler de si belle manière (et avec les détails pratiques) cette approche.

www.philippeleclerc.com


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Aspix 
Date:   29-09-2007 13:49

« (…) Les monter en montage portefeuille et les glisser dans des belles boites, (…) »

question profane, c'est quoi le « montage portefeuille » ?
(appellation dont je soupçonne qu'elle recouvre une technique de présentation qui précisément m'intéresserait…)

merci
A


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2007 14:40

Un tirage 28x28
Sur un beau papier 30x40
Un carton neutre 40x50
Des coins de montage,
On monte la photographie,
Un autre carton neutre 40x50,
Une fenètre à biseau 28x28,
Des charnières,
Et on a un beau passe partout prêt à se glisser dans un cadre, ou dans une belle boite d'archivage.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Aspix 
Date:   29-09-2007 15:13

merci bien


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   29-09-2007 16:04

Henri c'est une bien belle phrase, mais je crois plus au fait que l'image vient rarement à toi, la plupart du temps c'est le photographe qui la cherche, qui la compose, il y a préméditation dans l'acte photographique. Je dirais que une fois sur dix j'ai la chance de faire une image à l'instant T ou bien une composition qui se révèle devant toi, c'est rare.
Le photographe aiguise son oeil, cherche, anticipe et parfois se trouve récompensé... Rarement mais quand c'est bon, quel pied!


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2007 16:09

Fox,

Elle ne vient que vers ceux qui la cherche,
C'est ce que je dis plus haut,
Il faut les traiter avec respect.

Il y a vraiment pas mal de cas ou l'on galère dans son truc,
On sue sang et eau,
Et on rentre bredouille,
Et d'autre cas ou le protocole reste le même,
Et comme par miracle, on cerne le truc, l'image arrive, elle est là.

Si on a pas bossé, attendu et conçu son truc, on ne la voit pas.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Alain-Marc 
Date:   29-09-2007 16:17

"elle ne vient à toi" que parceque tu l'as désirée, cherchée, coursée, les bras toujours ouverts...
:-)


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: pawl 
Date:   30-09-2007 08:39

4 consonnes et 2 voyelles,

J'aime bien les boats la fausse modestie du style "mirroir joli mirroir..."

j'en retire de tout ce qui a été écrit le belles paroles de HG

Et +1 :

Continue à faire du film même avec des faux modestes ça peut être sauvé

SIgné :

Bertignac

pawl


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2007 12:34

Eric,
quand tu écris " il y a préméditation dans l'acte photographique", est-ce que ce ne serait pas plutôt la définition du photojournalisme ?
Là, effectivement, le photographe qui va "couvrir" un évènement doit rechercher, presque enquêter, établir un plan de travail, ou bien avoir une chance insolente pour se trouver au bon moment au bon endroit.
C'est aussi pourquoi certaines grandes photos de reportage sont toujours entourées de mystère quant à leur authenticité et leur "non-préméditation".

Je demande pardon par avance à Pascal, mais je déteste littéralement le terme de "chasseur" d'images. (volontairement mis en minuscules).
En effet dans le vocable "chasseur", il y a gibier, donc traque. Et un bon chasseur ne doit jamais rentrer bredouille. Je sais bien que c'est un peu facile d'y raccorder tous les termes se rapportant à la chasse, mais ce n'est pas moi qui ai choisi.
Je ne pars jamais avec l'idée d'aller rajouter systématiquement quelque chose à une collection. Mes photos ne sont pas des trophées, mais des instants sauvés de l'oubli.

Ce qui me motive, c'est seulement de figer un instant qui ne se reproduira jamais, et dans cet instant, il y a eu une émotion, ce qui est très personnel, voire intime. Ma "madeleine" laissera probablement toute autre personne totalement indifférente.
Ça peut être une lumière, un angle de vue - même de quelque chose d'ultra rabaché - peu importe. C'est mon moment, mon regard.
C'est plutôt une quête, terme assez métaphysique. Je pars rarement en sachant ce qui va se présenter à moi. Même si je vais photographier quelque chose de précis, comme un monument, je ne sais jamais par avance comment il va se présenter.
Y aura t-il une belle lumière qui fera ressortir des pierres, un rayon de soleil frappant pendant quelques minutes une gargouille ou un bas-relief ? Je l'ignore.

Mais il n'y a jamais de préméditation. Pour moi, la préméditation associée à la chasse comporte le risque de conduire à la mise en scène et à "l'instant décisif" fabriqué.




 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   30-09-2007 17:25

Jean Louis, c'est un terrain glissant ou tu m'emmènes. Effectivement il y a eu des abus dans le glorieux mètier de photoreporter, La photo de Capa sur la guerre d'Espagne entre autre a fait couler beaucoup de controverses.
Mais pour quelques dérives, combien de véritables images sont réstées "vraies" et sont rentrées dans l'histoire.
J'ai moi même été témoin de photographe sur le terrain qui "arrangeaient", ça finissait mal, je suis une vraie teête de C.. quand on esquinte ma profession, mais ceux là ne sont pas de véritables photographes dans l'âme, et il y en a dans de très grandes agences...
Moi on m'appelait "l'Ayatolah de a photo", pour te dire que j'ai loupé plus d'images que j'en ai fait de bonnes! Au moins je dors tranquille.
Quand je parle de préméditation, d'anticipation, c'est en connaissant bien son sujet que l'on sait ou se placer par avance pour ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
C'est tout simple.
Quand à la chasse je la hais, mais ça n'empêche pas mon oeil d'être à l'affut dès que je peux.
N'amalgamons pas tout.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: pawl 
Date:   30-09-2007 20:52

Faites rentrer Ronan le barbare!!!

Il va y avoir du sport!!!!!

pawl


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   30-09-2007 21:02

Pawl, je ne vois pas où il y a lieu d'y avoir du sport, exprime toi un peu plus!!!


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   30-09-2007 21:04

pour la "photo de Capa"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-960742,0.html


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   30-09-2007 21:40

hum, ce n'est pas très clair, surtout que j'ai vu la planche contact, c'est au même endroit et sur la photo qui suit, le premier corp n'y est plus. En attendant Capa a été un très grand, il a fondé Magnum, alors peut être ne faut-il pas toucher au mythe !


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: pawl 
Date:   30-09-2007 22:06

Un vrai fox et ça demarre au quart de tour!!!

Celui qui à la mouche...

Quant aux mythes eh ben... on s'en fout... truckée ou pas, magnum ou non il y a pas de quoi se fouetter...


Si c'est un faux eh bien ça n'enleve rien à l'homme même sa roublardise...

A+

pawl


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   30-09-2007 22:26

Pawl est plein d'humour et d'autres qualités....
Je ne suis pas sur que Capa est bidouillé les photos du débarquement, et quand il a sauté sur une mine non plus.
Je supose que tu es jeune, mais respecter ça ne s'apprend pas, c'est une façon d'être.
Je vais prendre un bon livre et me coucher, ce sera mieux que de continuer cette discussion avec une personne ( au fait Pawl qu'as tu fait dans ta vie ?) qui cherche la provocation inutilement.
Bonne nuit


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: pawl 
Date:   30-09-2007 23:08

Bonne nuit fox et bonne lecture...

Cher fox j'ai bien peur d'être plus vieux que toi et ça n'empeche pas d'appeller un chat un chat..

Trucké c'est trucké point barre.

Omaha ça l'honnore et la mine c'est le destin...c'est pour cela que ça n'enleve rien.

Quant à Magnum et c'est qui est devenu aujourd'hui.. vois tu je prefère Stanley Greene ou alors l'apostate Delahaye...autrement plus dans l'air du temps...

Ce que je fais ou ai fait dans la vie?

Essayer de faire des choses comme seul Martin Parr sait faire (tu vois magnum n'est pas si mauvais que ça...mais de là à pas toucher il y a un pas...que je ne franchirai pas...)

Te lire quelque fois et de ne pas être convaincu...regarder tes images et là encore moins...

Bon t'es pas faché?Tu voulais une replique à l'attaque perso tu l'as eu!!!

Rassure toi j'aime pas le Ronan non plus...

Allez bonne nuit moi je peine de terminer terminal frigo de Rolin, toi tu lis quoi en ce moment?

Cordialement,

pawl


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   01-10-2007 08:22

Toujours agréable comme lecture du matin! Mais je m'y attendais.
Pawl tu es trop Noir ou Blanc dans ta vie, je pense que pour avancer et avoir des échanges avec les gens il faut connaitre toute la belle game de gris.
Tes critiques ne m'interressent pas.
J'écoute et j'apprends grace à des gens qui savent me convaincre.
Si tu es plus vieux que moi et que tu as ce genre de réactions, je plains ton entourage.
Je me censure pour ne pas en dire plus.
Tu peux répondre, mais je ne le ferais plus, les attaques personnelles ne sont pas le but de ce fil.
Ah, oui, j'allais oublier, j'aime pas les gens qui disent : "Point barre", ça veut tout dire de l'état d'esprit.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: guillaume péronne 
Date:   01-10-2007 13:38

Quel problème y-a-t-il à arranger un peu plus ce qui, en soi, est déjà un arrangement, une construction ? En quoi une photographie qui ne présenterait que l'apparence des faits serait plus porteuse de vérité ? C'est oublier la présence même du photographe — qui n'est pas neutre —, et plus encore l'auteur, celui qui écrit, cadre et coupe selon ce qui lui semble bon.
La question éthique, inévitable, n'est pas de savoir si la chose présentée dans l'image a bien eu lieu spontanément, mais de savoir si l'image est juste au regard de la réalité qu'elle entend représenter : ce n'est pas une vérité automatique des faits, mais une vérité écrite, celle qui suppose un engagement, une éthique.




 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2007 14:32

La photo de la mort du milicien anarchiste Federico Borrell prise par Capa n'est certainement pas une mise en scène. Il y a eu de longues controverses à ce sujet, mais elles ont toutes écarté cette hypothèse.
Par contre, à mon sens, les photographes de guerre présents ce jour là - dont Capa et sa compagne Gerda Taro - sont une des causes indirectes de sa mort. Je m'explique.

L'image est datée du 5 septembre 1936, donc au début de la guerre (le putsch de Franco date du 17 juillet 36, ses troupes débarquant du Maroc en aout 36).
Capa et sa compagne étaient dans la région de Cordoue avec d'autres photographes.
Depuis quelques jours, il y avait eu une accalmie des combats dans ce secteur, et les photographes présents se plaignirent aux républicains de ne pas avoir de photos à faire.
C'est alors qu'un officier républicain leur proposa d'envoyer une section de miliciens anarchistes de la CNT faire quelques manoeuvres dans des tranchées avoisinantes, et qu'ainsi Capa et ses confrères pourraient faire quelques photos.

C'est de là qu'est venue à mon avis la légende de la "mise en scène", qui est tout à fait fausse. Les miliciens étaient dans et à côté des tranchées, pour faire les photos, et c'est à ce moment que les tirs ont repris du côté franquiste et qu'une mitrailleuse faucha plusieurs hommes.
La coïncidence - je n'appelerait pas ça de la chance - et son instinct ont fait que Capa soit à ce moment en position dans la tranchée, pour faire quelques photos "ordinaires" quand Federico Borrell fut mortellement touché. C'est ce qui différencie un bon photjournaliste des autres.

Cette mort n'est pas une mise en scène, mais par contre, je suis certain que c'est à l'occasion d'une mise en scène qu'il trouva la mort. La nuance est d'importance.
En effet, si les photographes ne s'étaient pas plaints de cette inactivité, et si cette séance photo n'avait pas été organisée pour les satisfaire, Borrell ne serait pas mort ce jour là.

Quant à Gerda Taro, la compagne de Robert Capa, elle ne devait survivre au milicien anarchiste que d'une année. Elle fut écrasée accidentellement par un tank républicain pendant la bataille de Brunete en 37. Elle avait 27 ans.
Cette coupure de presse relate sa disparition : http://mujeresriot.webcindario.com/gerdataro06.jpg Elle est probablement la première femme journaliste de guerre tuée au combat.

Hélas pas la seule depuis. Un simple chiffre : en douze ans, sur 595 journalistes morts dans l'exercice de leur métier, 291 l'ont été dans des zones de combat. Parmi eux, une vingtaine de femmes, dont 7 en Irak en 3 ans.
Les photojournalistes tués par les troupes qu'ils accompagnent sont nombreux, particulièrement en ce moment ceux qui suivent les troupes américaines en Irak sans être accrédités.
En tout cas, 595 raisons supplémentaires de respecter ce métier.




 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   01-10-2007 15:43

Merci Jean Louis pour tes éclaircissements, et pour le respect du métier.
Guillaume tu as des mots juste, surtout celui de l'éthique.
Pour ce que tu dis au début de ton fil, c'est à la fois plus compliqué et plus simple.
Le bidouillage et autres mises en scènes sont tout de même plus condanables que de savoir quelle optique ou quel angle a choisi le photographe. Bien sur qu'il y a une interprétation dés le départ, même un point de vue, puisque l'on choisi même le camp dans lequel on se rend pour travailler, à partir de la tout est critiquable. Mais il faut bien faire des choix...


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Zoran 
Date:   03-10-2007 22:07

cher rsk,

à la question "Dois-je arrêter la photo?", je réponds sans hésiter :

- oui.

juste pour voir, comme ça, pour essayer un truc nouveau, pour le goût du risk et répondre vous-même à la question :)
réponse faite en absence et en dépit de toute critique de votre travail.

Très cordialement.

zk


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fox 
Date:   04-10-2007 06:13

La photo c'est comme le reste, il y a des gens qui n'y arriveront jamais. je le vois pendant mes stages, certaines personnes ne comprennent pas, elles voudraient bien, mais n'y arrive point!
J'adore la musique, j'ai essayé d'en jouer, perseveré, rien, je suis nul. A chacun son truc!
Donc cher rsk, c'est toi seul juge de ton travail, pour moi c'est un peu banal, mais tu as quelques bases, alors continue, et fais toi plaisir, si tu aimes tes images tant mieux, ne te prends pas le choux avec les critiques des autres, sers toi en pour avancer mais pas pour te démoraliser.
La photo c'est un don pour certains, pour d'autres il faut beaucoup la travailler, moi ça fait 32 ans dont 27 en pro et j'apprends encore.
D'ailleurs je suis sur que la plupart des intervenants te diront la même chose, l'oeil ça se travaille.
Bonnes images pour le futur


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2007 07:15

Pour compléter, voici comment s’adressait l’oncle Ernest au débutant tâtonnant, en dehors de toute considération critique :


Posez-vous la question des origines de votre désir de créer. Pourquoi est-elle si nécessaire, cette volonté de création personnelle ? Est-elle si forte ? Iriez-vous jusqu’au bout si c’était défendu ? Illégal, réprimé ? Toute création artistique a ses exigences, tâchez de trouver les vôtres. Demandez-vous si vous feriez ça tout en sachant que personne ne verra jamais rien de votre travail, que vous n’en retirerez aucune gratification, que personne n’en voudra, jamais. Si vous parveniez malgré tout à une vision claire, alors allez-y.




 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-10-2007 08:23

<<Iriez-vous jusqu’au bout si c’était défendu ? Illégal, réprimé ?<<

J'en rêve

Photographier des locomotives à vapeur en trichro et en hongrie,
C'est là tôle assurée.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   04-10-2007 16:13

Les Talibans avaient interdit la photographie - parmi leur fatras d'interdiction...
Dans ce contexte, il ne reste plus grand monde qui tente l'aventure...


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: fred t 
Date:   04-10-2007 21:49

Bonsoir,
Comme je suis tout nouveau sur le forum j'en profite pour saluer tout le monde ;) et particulierement Bernard Ardaud...

Et puis comme ce sujet fait couler beaucoup d'encre j'y met aussi mon grain de sel en donnant mon avis ...au sujet de la serie, j'en ai beaucoup aimé certaines, (celle que je prefere c'est monks and motorbyke), alors bien sur certaines sont "plus faibles" mais ça me semble tout a fait normal dans une serie.
Quand a cette question "arreter la photo", quelle drole d'idée !!! pourquoi arreter de faire quelque chose qu'on aime si ça vous rend heureux ? Sieff a dis un jour quelque chose comme " je fais des photos pour moi, si elles plaisent aux autres tant pis"... bien sur si elles plaisent c'est mieux ;) et pourquoi se priver du bonheur de decouvrir sur un negatif quelque chose d'innespéré perdu au milieu d'images ratées ? pourquoi se priver de ce "petit noel" ? ça ne fait de mal a personne, alors ?

amitiés




 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2007 21:49

mais si, des candidats, il en reste pour les talibans qui veulent se faire photographier. :)
Mais ce n'est pas vraiment la question.


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: paco03 
Date:   04-10-2007 22:49

Ca fait pas de mal de se rafraichir la mémoire en voyant ce qu'un fanatisme déviant peut produire au niveau d'un état... (comme s'il y avait un fanatisme non déviant! - remplaçons donc déviant par délirant)
Zoran, j'ai pas trouvé votre oncle Ernest... Pourtant j'ai déjà lu cette "sourate"...
S'agit-il d'Hemingway?


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2007 22:58

oh ! Hemingway ? il y a peu de chance qu'il ait fait tout ça " en sachant que personne ne verra jamais rien de son travail, qu'il n'en retirerait aucune gratification, que personne n’en voudra, jamais."
ohlala, vraiment aucune chance :)
allez un indice sont vrai prénom est Ernst et pas "Ernest" :)


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-10-2007 23:03

Ernst Junger ?
L'auteur d'orage d'acier
Cela me semble possible

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Dois-je arrêter la photo?
Auteur: Zoran 
Date:   04-10-2007 23:15

c'est Ernst Haas, mais cette phrase peut s'adresser tout aussi bien à un écrivain, ça fait toute la beauté du truc.
évidemment elle à été prononcée avant la chute du mur, dans un contexte politique international très tendu, et bien avant l'avènement d'internet comme phénomène de masse. Mais dans le fond les problématiques essentielles restent les mêmes. Et à l'ère du "moi-je" wharolien mondialisé, je trouve ces questions assez subversives.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009