Auteur: Jean-Louis Salvignol
Date: 01-10-2007 14:13
les musées par définition, les institutions, les sociétés pour "décorer" les locaux et les possesseurs de grands lofts...
Cette réponse de DG n'étonne énormément.
Les musées : leur mission - récente de plus dans cette acception - n'est-elle pas d'acquérir, souvent bien tardivement, ou de recevoir en dation, des oeuvres d'artistes largement consacrés ? Un conservateur est-il un découvreur ou son activité relève-t-elle de la monstration ? Et de plus, tout "grand format "trouvera sa place physique où, et en remplacement de quoi lorsque l'on connait l'immensité des réserves muséales ?
Les institutions : mais encore ?
Les sociétés pour "décorer" : une société investit peut-être pour des raisons conjuguées d'image et de fiscalité, avec l'éventualité de revendre avec plus-value. Mécène intéressé donc...Découvreur j'en doute. Et qui y assume cette fonction de sélection et d'allocation de capitaux ?
Les possesseurs de grands loft : marché bien étroit en termes de cibles, dont le champs socio-culturel est restreint (mode) et à destination de locaux qui, de plus, comportent autre chose que des murs, offrant donc une surface utile très limitée à l'exposition (vitres, baies, fenêtres etc...).
Bref, en bon adepte de l'esprit G-P, mon idéal photographique étant le tirage-contact 8*10 (jamais vu de 11*14 hélas), j'ai une difficulté croissante à comprendre cette débauche de M2, sauf à imaginer que pour certains la superficie d'une oeuvre serait un indice de qualité artistique et un gage de crédibilité marchande.
JLS
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