Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 18-09-2007 11:53
Jean a écrit "La photographie est sans doute trop récente pour y trouver des "écoles".". Pourtant, pour la peinture, on classifie bien des peintres contemporains, qu'on va jusqu'à qualifier de géniaux de leur vivant. Je ne nie pas que l'attribution de ce qualificatif puisse nécessiter un certain recul, mais si on prend en compte une accélération de l'histoire, c'est défendable.
Pour ma part, par prudence, j'excluerais la notion de génie, qui est subjective et pour tout dire, galvaudée. Nous risquons de retomber dans la confrontation des goûts personnels, des églises, voire des sanctuaires.
La peinture a ses courants, comme le soulignait Jean, est-ce qu'on peut en dire autant de la photographie ?
Il y a des genres en photographie, certes, mais des "courants", dans lesquels on est étymologiquement parlant attirés et emportés, y en a t-il ? Je n'ai pas la réponse. Je distingue les courants des "labels", des étiquettes dans lesquels tout esprit cartésien a tendance à enfermer ses contemporains. La nomenclature binominale de Linné, on n'y échappe pas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jean-Philippe à propos d'Atget ou d'Adams, ce qui tend peut-être à prouver la subjectivité de la question.
La démarche d'Atget a été peut être due au hasard, ou aux circonstances de la vie, au fil de ses commandes, mais quoi qu'il en soit , elle a existé. Nul mieux que Bérénice Abbott, qui l'a redécouvert n'a décrit l'apport d'Atget : "On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française."
Sans souscrire au "Balzac de la caméra" je retiendrai la notion d'historien de l'urbanisme, mais aussi de la vie de ses contemporains. Il a inspiré un nombre suffisamment important de photographes pour laisser une place dans la mémoire collective.
Pour Adams, l'intégration de la sensitométrie dans la photographie, allons-y du grand (gros) mot, le Zone-System, la démarche de la prévisualisation, même si la paternité en est partagée, a été qu'on le veuille ou non une approche nouvelle de la photographie. On peut détester Ansel adams, on peut lui reprocher peut-être une trop grande systématisation, ou une exploitation commerciale un peu exagérée. Mais il a marqué et marque encore.
Autrement, de vraiment géniaux, Daguerre ou Niepce, peut-être ?
Sinon, je serais plus en phase avec la recherche des photographes qui nous ont marqué individuellement.
Au fond, qui attribue les palmes du génie ? Les critiques ? Je crains le pire.
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