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phorum - esthétique et autres discussions - François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
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 François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jérôme M 
Date:   20-05-2007 16:44

Vue sur le tout jeune site d'information en ligne "rue 89".

Vidéo de la séance de prise de vue de F.Fillon :
http://rue89.com/2007/05/18/francois_fillon

Et résultat :
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/05/17/v_7_ill_911154_18_05_fillon.jpg




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jérôme Merlin 
Date:   20-05-2007 17:49

A noter que le même Olivier Roller a investi la Maison de l'Alsace à Paris pour présenter, en un long et drôle de cheminement de l'entrée au grenier, une sélection de ses portraits récents. L'exposition est émaillée d'images cachées à découvrir comme des œufs de Pâques disséminés ici ou là.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: JH 
Date:   20-05-2007 17:53

Merci pour le lien !
Très interessant cette petite vidéo

Quel appareil utilise t-il ? Mamiya c330, Rolleiflex ?


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: nguyen 
Date:   20-05-2007 17:55

moi je dirais un rolleiflex


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: nguyen 
Date:   20-05-2007 17:56

moi je dirais un rolleiflex

http://www.kyongnguyen.com




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   20-05-2007 18:07

Sympa cette vidéo.
Il utilise un Bi rolleiflex. Non?
Il va très vite, la façon dont il monte et il descend la colonne centrale du trépied par exemple.
Pas mal ce journal en ligne des anciens de Libé je crois.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-05-2007 21:07

"la façon dont il monte et il descend la colonne centrale du trépied"
Je pense qu'il utilise un Paramender. C'est un accessoire pour Mamiya 330 qui d'un seul geste place l'objectif de prise de vue à la hauteur de l'objectif de visée pour conserver la parallaxe dans les photos rapprochées.
Je serais par conséquent porté à penser qu'il utilise un Mamiya C330. Je ne crois pas que l'espacement entre les deux objectifs du Rolleiflex et ceux du Mamiya 330 soit le même.




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   20-05-2007 22:43

Oui je penche pour un C330


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   20-05-2007 23:11

jean louis 1
nguyen et xavier 0 pointé 5 fois :

1- il utilise effectivement le paramender
2- on voit nettement la face avant du C bien détachée du boitier
3- il arme bien sûr en une seule fois sans revenir en arrière
4- la charnière du dos est en bas du boitier
5- il charge sans passer sous les rouleaux palpeurs

mais ça n'empêche pas que la photo finale est bien vilaine, résultat sans doute d'un éclairage à ch... et de la perspective aplatie du 80.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   20-05-2007 23:45

Il utilise bien un mamiya-bi, mieux vu sur une vidéo similaire lors du portrait de W-Ronis et c'est bien sur un paramender.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   21-05-2007 00:30

désolé xavier, j'avais pas vu la correction !


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: nguyen 
Date:   21-05-2007 08:32

erreur du débutant novice qui est ma personne... :-)
http://www.kyongnguyen.com




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: jean d 
Date:   21-05-2007 08:35

On m'aurait menti...?
Y aurait encore des pros qui ne seraient pas en numérique...?


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-05-2007 08:50

"la photo finale est bien vilaine, résultat sans doute d'un éclairage à ch... et de la perspective aplatie du 80"
Euhh... je ne veux pas lancer une polémique, ni venir au secours du photographe, que je ne connais pas.
Mais le modèle est en train de se taper une campagne électorale menée en quatrième vitesse. Et je crois d'après ce que j'ai vu que, pour suivre le candidat-président, il faut s'accrocher. Il y aurait de quoi épuiser les plus résistants. D'autant plus qu'il sait qu'après les présidentielles, il y a les législatives qui l'attendent.
Toutes opinions politiques mises à part, j'ai une sincère admiration pour la résistance physique et psychologique des candidats et de leur entourage proche. Passé le cap des cinquante ans, on n'a plus tout à fait la résistance des vingt ou des trente ans.
Alors, la photo est effectivement prise d'un peu trop près, un peu trop d'en haut, mais le modèle a l'air surtout bien fatigué...
Reste que j'aurais plutôt travaillé au 135 ou au 180. Le portrait au 55mm est idéal pour perdre une campagne électorale, sauf comme président de la SPA...




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Gabriel 
Date:   21-05-2007 13:47

Le photographe n'a pas recherché la facilité: le Mamya 330 est un appareil formidable mais il faut reconnaître que la paramender n'est pas un bidule propre à faciliter la spontanéité et la communication, surtout au 80 en plan rapproché; en fait et pour l'avoir souffert à la première personne on arrive souvent à faire de graves erreurs de point de vue sur un visage.
La lumière zénitale n'arrange pas non plus cet homme fatigué, mais j'ai cru comprendre que le photographe a disposé de très peu de temps ...
Une suggestion en passant pour ce type d'image dans lesquelles le sujet ne va apporter que sa bonne volonté, très peu de temps et surtout des attitudes figées sur lesquelles on ne pourra qu'à peine intervenir: bouger le plus possible l'éclairage,(plutôt que monter et descendre le Mamya), le faire tenir à la main au besoin, ça compense souvent la repétitivité des poses.
Mais bon, c'est facile de se mettre maintenant à la place du gars....(je parle du photographe bien sûr!)

Gabriel


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: toai 
Date:   21-05-2007 15:05

C'est un vrai plaisir à écouter et regarder ce photographe travailler,
Si Si, fermez les yeux, ecoutez le,
Sa voix, son maniement du materiel avec fluidité,
j'aime bien.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: cyrand 
Date:   21-05-2007 16:18

C'est un vrai plaisir à écouter et regarder ce photographe travailler

Quand le type se prend au sérieux mais que le résultat est là ça passe encore, mais là quand on voit le résultat, c'est creux, vide, sans âme, genre cliché de photomaton, même les yeux fermés c'est très lourd, enfin c'est mon impression


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   21-05-2007 17:11

Olivier Roller et un excellent portraitiste notamment d'écrivains.
Il travaille surtout pour "Le matricule des anges" ma revue littéraire préférée et pour Télérama.
Son site:http://www.olivierroller.com/


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Aspix 
Date:   21-05-2007 18:22

Laisse tomber Xavier…
ce site au demeurant fort honorable est par certain (petit) côté une sorte d'observatoire des aigreurs, jugements péremptoire, d'intention et à l'emporte-pièce… (émis très certainement par de grands talents ignorés et des stakhanovistes anonymes)…


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   21-05-2007 18:35

Je laisse pas tomber.
J'ai passé une info pour remettre les choses en place.
Les gens en font ce qu'ils veulent.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: cyrand 
Date:   21-05-2007 18:49

des aigreurs ou ça ???
J'ai dis ce que j'ai pensé de ce que j'ai vu
désolé d'avoir donné mon avis
A coté de la plaque Aspix ,je n'ai aucune prétention, par contre je fais le lien entre photographie et création , et j'ai trouvé le portrait de Fillon vide de création, il m'a laissé indifférent
C'est marrant le "laisse tomber", moi j'ai pris l'avis de Xavier pour ce qu'il était et je suis retourné voir le site d'Olivier Roller.En parlant d'aigreur...


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Gabriel 
Date:   21-05-2007 20:38

Je me souviens de Desproges, pourtant fin gastronome, avouant avoir éprouvé un plaisir coupable devant une bôite de conserve froide et un cul de vin rouge aigre en rentrant de voyage chez lui á minuit; c'est un peu ce que ressent devant cette image: j'aime bien, même si je ne dois pas....

Gabriel


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   21-05-2007 21:06

Ce portrait est dur pour le sujet !
L'ombre du nez, moustache peu seyante…
Trop près. Un nez disproportioné qu'on dirait être le sujet de la photo. Une face énorme détachée du reste dans le flou. Le reflet extra-terrestre dans les yeux. Un trou à la comissure des lèvres, un sur l'œil… On est dans la caricature.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-05-2007 21:11

Sur le site d'Olivier Roller, la série "portraits de commande".

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'arrange pas ses modèles ;-((.

Bien curieux ce nouvel esthétisme. C'est brut grave, concentré ; ça correspond certainement aux goûts du public qui se gave de sordide, bien cultivé par les médias.
Donne pas envie.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   21-05-2007 22:16


J'ai trouvé cette vidéo assez tordante, le photographe sautillant de nervosité, s'exprimant par onomatopées : tac ! ouais ! là! ha! avec son appareil au "paramender" bondissant.

On dirait du Jacques Tati dans la scène du début de playtime à l'aéroport où la "star" est entourée d'un essaim de photographes se contorsionnant mais en l'occurrence avec la grâce d'une chorégraphie toute tatiesque :)

Avec sa plaisanterie sur Raffarin qui le fait d'abord rire lui -)), le commentaire écrit sous la vidéo sur le mode à 10 heures j'avais rendez-vous avec un indien , le portrait du futur premier ministre même pour le Monde, pouvait attendre. Le tout ressemble franchement à un numéro de cirque commenté par Léon Zitrone.

Bon, le résultat est moyen, soit, Olivier Roller est un bon professionnel qui ce jour là n'avait pas trop le temps d'avoir des idées, ça arrive.-))

Mais c'est un film que nous voyons, avec un dispositif filmique qui est clairement d'un côté : celui du photographe et ce malgré l'axe de caméra très Depardon-dans-le-bureau-du-juge-face-à-face-avec-le-prévenu. Le tout envoyé sur le site de rue89.com par les soins du protagoniste -)))
Pourquoi ?
Je pense que l'enjeu ici, malgré le baratin "rapporté" de l'attachée de presse en légende sur le mode : "le palace machin se verra dans les yeux de Fillon" (les journalites ne sont donc jamais attaqués en diffamation -)) ) qui "accréditerait" le "contrôle" de "l'entourage" de Fillon, est plus du côté du photographe franchement en représentation que du modèle qui semble effacé et plutôt très conciliant.

En somme c'est une sorte de film publicitaire sur Olivier Roller en exercice, propre à rassurer n'importe quel chef de service photo sur sa capacité à ne pas se laisser impressionner par une "personnalité"-)))
A part cela on apprend rien, sauf sur le "paramender", merci à vous, c'est toujours ça.
:)


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   21-05-2007 22:36

ok Zoran pour l'analyse au second degré
malheureusement le résultat n'y est pas
sauf à suivre la voie de Michel vers une esthétique différente
en tous cas le paramender, ça pertube
le pauvre François fatigué ne sait plus quel objectif fixer.

en tous cas merci à Jérome pour les liens, c'est toujours distrayant.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   21-05-2007 22:54

Aspix,
Tu as raison.
Visiblement les gens d'ici ne connaisse pas le travail de Roller.
Ils connaissent ce qui se passe ici.
Roller est le photographe d'une revue de Montpellier engagée citée plus haut et si on veut juger son travail il faut compulser les 50 derniers numéros de cette revue.
Cartier Bresson est mort alors maintenant on donne du Depardon pour jeter l'anathème.
Roller n'est pas un artiste. C'est un pro, un artisan comme aime à se définir la plupart des pros qui interviennent ici.
Il a raté le portrait d'un homme peu coopératif avec qui il n'a pas d'atomes crochus pas de quoi en faire un nullard.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   21-05-2007 22:55

comme aiment à.....


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: thomas r. 
Date:   21-05-2007 23:00

Il a raté ? Ou alors il a complètement réussi à lui faire une sale gueule, à croire que son bord politique lui déplait......

Je plains le prochain pauvre photographe envoyé par Le Monde faire le portrait de François Fillon, il va se faire recevoir.

TR


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   21-05-2007 23:10

on donne du Depardon pour jeter l'anathème

Dans ma formulation, Depardon est un contre exemple de ce que je vois sur la vidéo sur O Roller.
Dans le bureau du juge il met en effet à égalité de distance, et ici le mot peut être ici compris dans tous les sens, le juge et le prévenu. Et on ne voit pas Depardon à l'écran-))
Son film est sans doute un très grand film de cinéma et un excellent documentaire sur la justice.

Fallait-il préciser ce qui échappait à celui qui ne voulait plus lire ?
Mais on ne peut discuter avec les fans, les fans sont désarmants et leurs arguments imparrables : si t'as pas écouté les 50 faces b de Mike Brand, tu peux pas comprendre...
:)


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   21-05-2007 23:25

TU t'exprimes mal sur ce coup Zoran.
Dans le film de Depardon on voit le juge et le prévenu pas le cadreur.
Tu vois le cadreur, le preneur de son, le réalisateur (s'il y en a un) sur cette vidéo?
On voit le photographe et le photographié.
Depardon tu m'y as fait en le citant que sur d'autres fils il sert de repoussoir.
Je ne suis pas fan de Roller.
Mais le fait que l'on dénigre systématiquement sur ce site les gens qui réussissent une carrière plus qu'honorable, et surtout parce qu'ils sont médiatisé, commence sérieusement à me chauffer les oreilles.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: fox 
Date:   21-05-2007 23:39

Bon c'est amusant de voir un collègue en vidéo de la façon dont il travaille.
En ce qui me concerne ça m'aurait géné, car faire un portrait c'est vraiment une histoire entre le sujet et le photographe, j'aime bien quand un échange se fait, qu'il y est comme un courant.
Ce qui n'est pas toujours le cas, et d'ailleurs pas souvent car c'est plutôt du genre, "vous avez trois minutes!". Il m'est arrivé de répondre qu'en fait le modèle ne m'inspirait pas et de partir, vous auriez vu la tronche du bonhomme!!!
C'est vrai il faut arréter de se faire traiter comme des larbins, pas souvent les politiques ils font trop attention à leur image, mais des puissants genre décideurs et chefs d'entreprise, ou encore dans le milieu des artistes, c'est pas mal aussi...
Donc pour le résultat d'Olivier, on aime ou l'on aime pas, c'est un style et ça se discute, moi je préfère les lumières douces. Heureusement nous ne faisons pas tous la même chose...


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   21-05-2007 23:48


"Tu vois le cadreur, le preneur de son, le réalisateur (s'il y en a un) sur cette vidéo?"

Oui, on voit l'assistant qui à "fait" le film, et le film à été envoyé par le protagoniste, donc il en dispose à sa guise voire à des fins promotionnelle, au site dont il est un "ami" -)

"Depardon tu m'y as fait en le citant que sur d'autres fils il sert de repoussoir."

Il manque un mot ?
Depardon je suis prêt à le défendre en cinéaste, pour la photographie je laisse cela à ses admirateurs.

"Mais le fait que l'on dénigre systématiquement sur ce site les gens qui réussissent une carrière plus qu'honorable, et surtout parce qu'ils sont médiatisé, commence sérieusement à me chauffer les oreilles."

Sur le couplet :
Le site et ce qu'il "devrait être"(in fine bien sûr),
le site et son discours "dominant".
Les intervenants et leurs "haine" de tout ce qui "réussit".

Que dire ?
Que répondre ?
Il faudrait faire des listes de sympathisants de ce type de discours, mais je n'aime pas les listes et encore moins les discours :)


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-05-2007 07:15

C'est gentil de défendre le photographe, mais on ne parle pas de la photographie.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-05-2007 08:05

Xavier,

"Mais le fait que l'on dénigre systématiquement sur ce site les gens qui réussissent une carrière plus qu'honorable, et surtout parce qu'ils sont médiatisés, commence sérieusement à me chauffer les oreilles.
En analysant ce que tu viens d'écrire, je suis d'accord avec certaines de tes propos, pas avec d'autres.
Je pense qu'il ne faut pas - comme l'ont fait certains intervenants ici et ailleurs - justement systématiser. Il ne faut pas voir dans les critiques que de l'aigreur, que de la jalousie, encore moins "de la haîne de ce qui réussit", comme écrit Zoran..
Tout au plus un profond agacement, comme une irrépressible nausée.

Nous vivons dans un système de promotion qui ne fait pas ressortir le meilleur, mais le plus médiatisé. C'est un peu comme de dire : "c'est toujours celui qui crie le plus fort qui a raison". Il étouffe les autres. Il n'a pas de meilleurs arguments, il les fait entendre de manière exagérée, et couvre l'expression de ceux qui ne veulent ou ne peuvent rentrer dans ce système promotionnel.

Cet agacement n'est pas à l'encontre du message en lui-même, il est contre le vecteur de ce message.

Nous vivons au milieu d'une accumulation - proche du seuil de tolérance - de promotions : des lessives, des films, des boissons, des livres, du saucisson en tranches, des photos, que sais-je encore.
La production culturelle est mise dans les gondoles des supermarchés, au même titre que l'Ajax ammoniaqué ou le Coca-Cola, pour lequel - il y en a eu un de franc (à mon avis plutôt de trop cynique) pour l'écrire - on nous conditionne en vue de l'achat.
Cette intolérance que tu déplores est une réaction contre le système. Pas contre les oeuvres ou les auteurs. L'inefficacité de cette réaction est probable, je n'ai pas d'illusions.
Mais on ne peut pas gaver les gens et en plus leur interdire de crier "pouce !".

"Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt". Tu noteras au passage que, par conséquent, je me traite d'imbécile .

Mais que se passe t-il lorsque le doigt est tellement énorme, qu'il cache la lune ?
Dans ce cas, celui qui montre est-il encore un sage ? J'en doute fort, et je me sens moins bête.

Enfin, je crois qu'il reste fort heureusement, au delà du tumulte médiatique, un certain nombre de photographes sur l'oeuvre desquels nous nous retrouvons pratiquement tous d'accord.
Et n'oublions pas que si nous sommes ici, c'est peut-être aussi parce que nous conservons une certaine exigence de qualité de la photographie.
Regardons ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise, surtout quand ce qui nous divise est extérieur. Le reste n'est que bruit et fureur.

"Life is but a walking shadow...
...It is a tale, told by an idiot,
full of sound and fury,
signifying nothing."





 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-05-2007 09:09

Je me demande toujours si les grands artistes des siècles écoulés - disons jusqu'au milieu du XXème siècle - écrivains, peintres, photographes etc... avaient été obligés de passer par les fourches caudines du système médiatique actuel, ils auraient acquis la notoriété qui est la leur.
Note d'un intervenant : posture hypothétique et bien péremptoire.
Ça n'empêche qu'il me semblerait intéressant de se poser la question.




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: vdh 
Date:   22-05-2007 09:42

Certains artistes connaissent vite une certaine notoriété et peuvent en jouir avant de retomber dans l'oubli, d'autres seraient bien étonnés de se voir reconnus un siècle après leur disparition. Des artistes ressortent périodiquement des oubliettes de l'histoire de l'art...
Qui se souviendra de Lagerfeld, ou d'Arthus-Bertrand dans trois siècles ?




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-05-2007 14:17

… sous les fourches…



Peux-tu préciser ta pensée Jean-Louis ? Je ne vois pas où se situe l'humiliation.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   22-05-2007 15:30

"Il faudrait faire des listes de sympathisants de ce type de discours, mais je n'aime pas les listes et encore moins les discours :)"

Des discours tu en fais pourtant ici même:-)

Je suis d'accord avec toi Jean Louis mais pour O. Roller je connais son travail , des portraits d'écrivains pour le Matricules des anges et Télérama. C'est très bon.
Rien à voir avec son site.
Pour les autres la notoriété et quelque chose de tout récent pour lui et elle est mérité ses portraits sortent des sentiers battus de l'écrivain dans sa bibliothèque à son bureau etc.
Les photos qu'il fait d'eux sont toujours en rapport avec leur oeuvre.

Voila guillaume je n'ai pas cessé de parler de ses photographies depuis le début de ce fil.
Jean Louis ce qui m'agace le plus c'est d'être obligé de défendre par réaction quelqu'un et son travail dont je ne suis pas fan mais que je respect.
J'ai fini Aspix :-)


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   22-05-2007 15:53


Le truc Xavier, c'est qu'on ne parle pas de la même chose.
Jérôme nous propose une petite vidéo et accessoirement UNE IMAGE, alors on cause de CETTE vidéo et éventuellement ce CETTE image.
Tu peux aller chercher toutes les bonnes photos de Roller, convoquer toutes les publications si tu veux, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet...
Restons logique :)


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-05-2007 16:00

"sous les fourches"
Merci professeur... content d'avoir pu te permettre d'exercer tes talents. En tous cas l'humiliation n'est pas là. ;>)

Pour le reste, tu sais très bien ce que je veux dire. Le système médiatique impose quelque part de faire des concessions : se taper des campagnes de promotion, être vu dans telle ou telle émission, quand ce n'est pas modifier sa façon de travailler ou ses productions, parce que des tas de gens qui n'ont jamais exercé la moindre activité artistique dictent ce qu'ils pensent que le public attend de "ses" artistes.
Un grand nombre d'artistes qui ont justement refusé de faire certaines concessions ou qui ont manqué de souplesse sont restés ignorés toute leur vie. Parfois, on ne s'est aperçu de la qualité de leur oeuvre qu'après leur mort.
L'organisation "par le marché" a supplanté le système académique. (Martine Azam)
Etre jugé par des commis-voyageurs ou par des mandarins, l'un n'est pas meilleur que l'autre.




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-05-2007 16:00

Voila guillaume je n'ai pas cessé de parler de ses photographies…



Oui, mais j'aimerais qu'on s'attarde sur celle-là… ; )


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Quentin 
Date:   22-05-2007 17:21

Dites donc j'ai l'impression qu'il fait pas grand chose pour mettre à l'aise François Fillon tellement il est agressif et speed dans la manière de bouger, de parler... Je serais Fillon, j'aurais péter un câble.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Marie Poulain 
Date:   22-05-2007 18:05

A mon avis, la blague sur Raffarin était justement faite pour détendre l'atmosphère ... et le sujet.

Par ailleurs, Roller a pris plusieurs photos lors de cette séance.
Pour juger son travail, il faudrait voir toutes les photos prises.
Et puis qui a choisi CETTE photo ?
Lui-même ? Le Monde ? François Fillon ou sa chargée de presse ?




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   22-05-2007 18:16

C'est le photographe qui fait son choix au "Monde".
Si l'attachée de presse avait voulu faire du zèle on le saurait déjà. :)

Pour juger son travail, il faudrait voir toutes les photos prises
Non, le choix fait partie du travail du photographe.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   22-05-2007 18:19

Jean-Louis, je comprends mieux, mais je pense immédiatement à Gustave Courbet qui n'a jamais manqué une occasion d'ouvrir sa grande gueule.

Pour revenir à l'organisation par le marché, je ne suis pas certain qu'on ait aujourd'hui les conditions d'un marché de l'art libre dans la mesure où l'offre et la demande ne sont pas mises directement face à face : l'offre est "filtrée" non par des évaluations qui pourraient rendre les œuvres intelligibles, mais par d'obscurs systèmes de réseaux qui systématiquement mettent le public devant le fait accompli : " vois, stupide public : ceci est de l'art ! Tu ne peux comprendre, alors prosterne-toi ! ".

Désolé pour la digression… finalement pas si éloignée de cette image qui se fout peut être plus de la gueule du public que du personnage photographié.




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   22-05-2007 18:35

Bon je reviens.
Roller veux montrer un Fillon rincé, épuisé par une campagne électoral très longue. Si il lui fait baisser les yeux avec cette éclairage agressif c'est pas pour rien. Faire baisser les yeux à un premier ministre c'est pas donné à tout le monde cela dit en passant.
C'est un très bon technicien il sait comment obtenir la photo qu'il a en tête.
Cette photo n'est pas ratée elle est le résultat d'un parti pris par Roller.
Montrer un Fillon pas si fort que çà; un Fillon dont l'on pourra, dans un avenir proche, combattre la politique agressive (elle).


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   22-05-2007 18:44

"Pour revenir à l'organisation par le marché, je ne suis pas certain qu'on ait aujourd'hui les conditions d'un marché de l'art libre dans la mesure où l'offre et la demande ne sont pas mises directement face à face : l'offre est "filtrée" non par des évaluations qui pourraient rendre les œuvres intelligibles, mais par d'obscurs systèmes de réseaux qui systématiquement mettent le public devant le fait accompli : " vois, stupide public : ceci est de l'art ! Tu ne peux comprendre, alors prosterne-toi ! "."


Le public il se prosterne souvent, voir le 06 Mai 2007.
Sinon qu'est-ce que tu propose pour mettre fin à cette tyrannie du marché' des marchands, à cet opportunisme des soit-disant artistes qui savent (uniquement encaisser).
Je suis très preneur de solutions, de propositions j'en ai marre moi du pouvoir des marchants , des décideurs d'art, et de toute leur clique de vendu.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   23-05-2007 08:24

Cette photo n'est pas ratée elle est le résultat d'un parti pris par Roller.

Là encore on a pas du voir le même film;-)
Pendant la séance il le voulait perdu dans ses pensées, "comme quand on marche dans la rue". Résultat : Fillon sourit, regard caméra. La lumière vient durcir artificiellement l'image, elle dramatise le portrait qui devient forcé.
Quand au "tour de force de faire baisser les yeux à un premier ministre" qui consiste à lui demander de "regarder la rotule" ... il ne fait qu'accréditer le fait que Fillon était disposé à se plier docilement aux exigences du photographe. Mais apparemment cela n'a pas suffit à atteindre le but que Roller s'était assigné.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-05-2007 09:03

Pour les "obscurs systèmes de réseaux", je suis assez d'accord.
Quant au fait qu'ils se préoccupent du "stupide public", je suis moins d'accord. Ils n'en ont que faire.
Le réseau s'ouvre, certes, mais vers des acheteurs potentiels, eux même déjà bien intégrés dans le système. On aurait plutôt tendance à parler de "circuits", ce terme ayant une connotation moins obscure et moins oculte que celui de "réseaux". J'ajouterais de "circuits fermés".
Si à un quelconque moment le public est concerné, c'est une retombée - presque accidentelle - sans aucun investissement préalable, ni aucune volonté de le toucher.
Ces circuits du marché de l'art se préoccupent de la vulgarisation de l'art comme d'une guigne.

Quant aux artistes eux-même, je pense que leur comportement est déterminant pour affirmer leur autonomie. Si l'artiste se situe non par rapport à son art, son "statut d'artiste", mais par rapport à ce qu'il pense devoir apporter à la société et au public, en un mot s'il s'ouvre vers la société, il fait déjà un pas vers son indépendance vis à vis de ces circuits.
Tout commence par la qualité et la forme de la reconnaissance. Si un artiste arrive à être reconnu par autre chose que le battage médiatique, le bourrage de crane orchestré par les circuits établis, il percevra rapidement que sa qualité d'artiste et ses oeuvres sont susceptibles d'être reconnues comme autre chose qu'une simple valeur marchande.

L'artiste a un rôle social à jouer. Pour cela, il ne doit pas rester replié sur lui-même, mais s'impliquer dans tout ce qui précède et sui la création. Y compris dans les circuits de diffusion de la connaissance et des oeuvres artistiques.

Ne nous trompons pas : le public n'est ni stupide, ni idiot. Il a une grande soif de découvrir, d'apprendre.
Dès lors que le public perçoit qu'un artiste se place en prise directe avec ceux qui viennent voir ses oeuvres, cet artiste commence à couper les ponts avec ces circuits.

Certes, l'artiste ne doit pas avoir une mission de pédagogie. Il faut laisser cette tâche à d'autres institutions, les musées, les galeries, éventuellement les fonds régionaux, à conditions que ces institutions perçoivent un mouvement dans la position des différents acteurs culturels et dans les rapports de force. Il ne faut pas oublier que musées, galeries d'art, fonds régionaux subissent aussi quelque part une forme de dictature du marché.

Mais il faut accompagner cela d'une volonté politique de changement, sinon on laisse la porte ouverte à tous les dysfonctionnements, tous les comportements erratiques. Les réseaux vivent grâce à la crainte du changement. Chacun a peur de perdre sa position s'il coonteste le système et le remet en cause. Mais c'est un peu comme la théorie des dominos. Quand cela bouge quelque part, tout peut se mettre en mouvement.

Je coris sincèrement que quand on perçoit un mouvement vers autre chose que l'ordre artistico-commercial établi, les attitudes changent, s'adaptent, évoluent.
Encore faut-il que les artistes aient une vue suffisamment dégagée pour percevoir ce mouvement et s'y engager.

Pardon d'avoir été aussi long. Mais la discussion est loin d'être épuisée.




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: toai 
Date:   23-05-2007 11:32

bonjour
perso, j'aime bien la photo prise par Roller,
il m'a l'air gentil le premier ministre
comme un Labrador aupres de son Maitre.

Sinon sa technique de portraitiste tel qu'on voit sur la video,
je crois que cela ne regarde que lui et son modèle.
Je dirai même plus qu'il est en phase avec le Monde actuel des
Decideurs,
On the Moove ,On the action, Very speed
Je suis performant, Je Maitrise la chose.

J'aime beaucoup cette vidéo, elle traduit pleins de choses, peut-être
involontairement de la part du photographe.


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   23-05-2007 13:21

Jean-Louis, pour faire écho, un propos de Cézanne sur David et son Marat :

" Il pensait à ce qu'on dirait du peintre et non à ce qu'on penserait de Marat. Mauvais peintre. "

(piqué dans Conversations avec Cézanne - MACULA Ed.)




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   23-05-2007 18:22

Pour info juste comme ça: Il me semble que la photo de une de Libé de Jean Marie Colombani Et de votre ami O. Roller suis pas sûr car je l'ai vue en présentoir en passant.
Mais on dirait bien son style que vous "aimez" tant.;-)

Zoran, tu regarde trop avec les oreilles.
Au fait tu crois que le preneur de son, ou tout autre technicien, ne rentre pas dans le champ dans le film de Depardon?
Tu n'as jamais entendu parler du montage?
Dans cette vidéo il n'y a pas de montage c'est du plan séquence.
Tu entends trop.
Tu vois avec tes yeux uniquement.
Tu as raison on a pas vu le même film!


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   23-05-2007 18:49


Tu entends trop.
Tu vois avec tes yeux uniquement
tu regarde trop avec les oreilles.



Tu n'as jamais entendu parler du montage?
Dans cette vidéo il n'y a pas de montage c'est du plan séquence.


Au secours !




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   23-05-2007 18:53

"Au secours !"

Tu n 'es pas assez grand?:-)))


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2007 19:10

"Le 50 mm c'est ce que l'œil voit"

J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: cyrand 
Date:   23-05-2007 20:57

Oui ça c'est vraiment une connerie, il suffit de photographier avec une focale dite normale l'endroit ou l'on passe le plus de temps pour s'en rendre compte


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   23-05-2007 23:14

C'est une connerie que beaucoup de pro utilisent pour expliquer vite fait le truc à un profane histoire de faire la conversation et de détourner son attention.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: cyrand 
Date:   24-05-2007 00:24

C'est justement ça qui m'a gonflé, le pro qui s'adresse au profane (qui forcement n'y connais rien) et le ton qui va avec... mais sur la finalité je suis d'accord avec toi


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 08:30

<<C'est une connerie que beaucoup de pro utilisent pour expliquer vite fait le truc à un profane histoire de faire la conversation et de détourner son attention.<<

La ficelle reste un peu trop grosse pour un ministre qui doit bien avoir qq part avoir un peu de culture, et connaitre 2-3 truc en peinture classique, le photographe a du passer pour un mauvais plombier.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   24-05-2007 18:06

"La ficelle reste un peu trop grosse pour un ministre qui doit bien avoir qq part avoir un peu de culture, et connaitre 2-3 truc en peinture classique, le photographe a du passer pour un mauvais plombier."


La plupart des gens même cultivés ne comprennent rien aux différences entre les optiques.
Les ministres ne sont pas exemptés, même s'ils connaîssent 2-3 trucs en peinture classique ( je vois pas tellement le rapport au reste à moins d'être praticien) Tout le monde connaît 2-3 trucs sur quelque chose c'est pas forcément de la culture.
Les ministres ne connaissent pas grand chose de la vie, il y a qu'a voir le résultat de leur politique plutôt catastrophique.
Donc le 80mm = 50mm 24x36 = ce que l'oeil voit c'est de leur niveau peut-être un peu trop pointu même.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 18:19

Xavier,

Ok,
On a le droit de ne pas être fan de nos hommes politiques,
A qui l'on prête ceci ou cela,
Mais peu importe,
J'ai déjà croisé qq ministres,
Et ce sont très rarement des incultes,
Et de la part d'un photographe (profession TRES raz des paquerettes pour notre élite),
Avoir des réflexions complètement naze sur du B A BA,
C'est dommage, il aurait pu parler en terme de proximité ou qu'il ne voulait pas tomber dans le syndrome des grandes oreilles, mais dire mon 80 mm voit comme l'oeil,
C'est vraiment prendre les gens pour des C..,
Et aussi passer pour un C..

<<même s'ils connaîssent 2-3 trucs en peinture classique ( je vois pas tellement le rapport au reste à moins d'être praticien)<<

Excellent :-))))

La pratique n'a rien à voir, la distance d'observation suffit, on a jamais vu un peintre se coller sur son modèle.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   24-05-2007 18:23

OH ! Henri !

"on a jamais vu un peintre se coller sur son modèle."

Gustave n'etait pas de cet avis :

http://www.insecula.com/oeuvre/O0013566.html

Sans parler de Pablo...

JLS


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   24-05-2007 18:34

: ) Jean-Louis ! Courbet connaissait la photographie…


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 18:36

Jean-Louis,

Gustave cadre serré, mais reste assez loin et utilise un bon Scheimpflug pour avoir un plan de netteté impressionnant.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: CPB 
Date:   24-05-2007 18:37

La vidéo a été retirée par son auteur. Il a peut-être lu ce fil...

Charles




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 18:43

Non,

Elle y est toujours,
C'est juste quand il y a trop de monde sur la ligne.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   24-05-2007 19:02

HG le retour de l'académicien qui sait tout, du pope orthodoxe de la technique pure, l'intégriste de la vieille pierre, le Gourou de la trichromie, le janséniste du grand format, le grand maître de l'inquisition académiquo- photographique, spécialiste es spécialités, grand chambellan de la contre vérité,Apotre de la suffisance, Diacre de la mauvaise foi de ce forum que certains appellent avec tendresse: Monseigneur.

On s'en fout que Fillon connaisse 2-3 trucs en peinture classique!
Voilà ce que je voulais dire laisses les peintres à leur peinture.
Tu crois être le seul à avoir croisé des ministres?
Et bien moi aussi figures toi et pas que croisé et des députés aussi et pas pour leur serrer la main ou leur faire goûter un verre de chablis ou du saucisson!
Et j'ai tout un tas te copains copines peintres qui ne connaissent rien aux objectifs photographiques et à leurs spécifités.
Tout comme certains réalisateurs de cinéma qui laisse le choix de l'objectif au chef opérateur, après lui avoir expliqué sa vision de la scène et les mouvements de caméra. Dois- je préciser que peintres et cinéastes sont excellents.
C'est toi qui prends les autres pour des C....
Au risque de passer pour .....


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 19:09

Xavier,

Surtout ne fait pas d'effort pour comprendre.

C'EST LA NOTION DISTANCE APPAREIL SUJET QUI FAIT QUE L'ON COMPREND FACILEMENT LES CHOSES SANS ETRE NI PEINTRE NI PHOTOGRAPHE.

Ouf, ça fait du bien, on peut expliquer sans un seul mot technique, et c'est mieux, on passe un peu moins pour un naze.

Et si t'as vu des ministres, t'as bien compris qu'ils ne sont pas plus C.. que nous.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   24-05-2007 19:20

C'EST LA NOTION DISTANCE APPAREIL SUJET QUI FAIT QUE L'ON COMPREND FACILEMENT LES CHOSES SANS ETRE NI PEINTRE NI PHOTOGRAPHE.


Fais un effort toi même!
C'est justement ce qu'explique Roller à Fillon.

"Et si t'as vu des ministres, t'as bien compris qu'ils ne sont pas plus C.. que nous."

Pas meilleurs, pas francs, menteurs, démagogues, ne connaissent rien à la photo, ils ont besoins d'un conseillé en communication qui leur explique quoi faire.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   24-05-2007 19:22

Pas certain que Courbet nous propose un point de vue distancié…


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 19:25

<<C'est justement ce qu'explique Roller à Fillon.<<

Surement pas, il n'explique rien,

Il aurait du dire : c'est un 80 mm, pour être au plus près du sujet sans cadrer trop serré.

Et ne pas parler d'une optique qui voit comme l'oeil, ce qui fait rire les photographes, les peintres, les medecins, les ophotalmo, les opticiens etc etc ...

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 19:27

<<Pas certain que Courbet nous propose un point de vue distancié…<<

Je pense qu'il est environ à 1 m du sujet,
Et qu'il n'y a pas de problème de nez, ni d'oreille.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Xavier R 
Date:   24-05-2007 19:44

Bon toi et d'autres avaient décidé que Roller est un mauvais photographe tous les prétextes sont bons pour vous.
Je vais pas passer mon temps à vous contre dire, surtout toi HG c'est pas la peine et c'est fatiguant.


Olivier Roller n'est pas un mauvais photographe il est même plutôt bon.
Vous pouvez dire ce que vous voulez je m'en fiche.


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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2007 19:47

<<Vous pouvez dire ce que vous voulez je m'en fiche.<<

MdR

Et je ne crois pas que l'on a parlé de ses qualités de photographe, mais plutôt de la marionnette bien rôdé qui qui fait son boulot d'une drôle de façon.

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 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: guillaume péronne 
Date:   24-05-2007 20:20

Pourtant, c'est un portrait !


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Gabriel 
Date:   24-05-2007 20:42

On peut suppposer que la présence de la toile entre le peintre et son sujet oblige à une certaine distance entre les deux, même si l'oeil de l'artiste cadre serré; en portrait photographique on dispose de plus de liberté; personnellement j'aime souvent être assez près pour que ma main puisse intervenir, mais avec un premier ministre je ne me serais pas permis.... (Conseil gratuit: si c'est possible, ne s'enquérir de la profession du sujet qu'à la fin de la séance.sinon on photographie la fonction, pas la personne...).

Gabriel


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   24-05-2007 21:38


On pourrait aussi se demander comment photographier quelqu’un dont on ne partage pas les idées, et comment en tirer un « bon » portrait. Un bon portrait de « personnalité » est pour moi une photographie qui dépasse largement l’objet de la commande et acquiert une autonomie par rapport à celle-ci. Autrement dit c’est une photo qui « tient » en dehors du contexte précis de l’utilisation que compte en faire le commanditaire.
Ce qui est frappant avec le portrait c’est qu’on voit tout de suite les intentions de l’auteur, plus que dans tout autre genre photographique, je trouve.
Parfois il n’y a pas vraiment d’intention, juste un sentiment diffus de l’échec du photographe qui se débat devant un but inatteignable. C’est justement là que le « bon professionnel » aguerri à la commande rapporte quelque chose dans son sac, même si c’est moyen, il rend une photographie exploitable.
Ici Roller n’aime pas Fillon, et il le montre, c’est grossier. Le portrait étant un art délicat et subtil, je pourrais même au vu du résultat que c’est assez vulgaire.
Prenons maintenant un bon contre-exemple : August Sander portraitiste des nazis dont il était dans la ligne de mire. Que voit-on ? Des visages où l’humanité est là et s’exprime physiquement : âges, gabarits, regards, cicatrices, uniformes. À la différence de R. le photographe n’essaie pas de piéger son modèle, ni par une expression saisie au vol ni par un artifice technique qui échapperait au modèle.
Sander les prend par la main et les entraîne ou ses modèles veulent aller, le portrait photographique (à la chambre) se charge de les conduire un peu plus loin qu’ils ne le souhaiteraient peut-être. Le spectateur n’est pas pris en otage, il reste maître de ses illusions -)


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: pf 
Date:   24-05-2007 23:49

Bonjour,

Olivier Roller est très loquace lorsqu'il s'agit des images des autres photographes :

http://www.liberation.fr/multimedia/sons/les_sons_de_la_politique/

pf


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Quentin 
Date:   25-05-2007 00:27

et il parle nettement plus lentement...


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Phi 
Date:   25-05-2007 12:28

le Jé, pourrais tu trouver la version avec Lou Reed de mauvaise humeur ?


 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Zoran 
Date:   25-05-2007 12:59

Trop facile : Lou Reed.
Mais évidemment ici on ne joue plus dans la même cour -)




 
 Re: François Fillon sous l'objectif d'Olivier Roller
Auteur: Wakabayashi 
Date:   04-06-2007 12:19

Olivier Roller est le maître de l'anti-portrait comme un jeu de déconstruction soit disant
révélatrice de la réalité psychique du sujet.
C'est aussi décalé que le travail de l'auteur du portrait officiel de Nicolas Sarkozy.
N'y-a-t'il pas la place pour autre chose que ces processus de construction-déconstruction médiatisée de l'identité ?

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