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phorum - esthétique et autres discussions - rapport sujet humain / chambre photographique

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 rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Alain-Marc 
Date:   15-08-2007 16:18

Comment percevez vous le rapport entre le sujet humain photographié et la chambre photographique , par rapport a d'autres prises de vues réalisées en petit format, ou moyen format ?

Avez vous eu des "retours" ou discussions sur le sujet, avec vos interlocuteurs, modeles, sujets, en france comme à l'étranger ?

A-M


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Xavier R 
Date:   15-08-2007 18:48

Je ne photographie pas les humains sauf au 24x36 et flous-bougés.
Je photographie leur constructions leurs objets etc...
Mais j'ai un projet dans mes tiroirs, je suis donc intéressé par la question d'Alain-Marc.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: toai 
Date:   15-08-2007 19:50

Me femme a la chance d'avoir encore ses grand parents sur terre.
Chaque été on y fait le pèlerinage,
chaque été je leur fais un portrait à la chambre
chaque été c'est la même cérémonie,
l'ancienne génération a la grâce
d'apprécier l'acte photographique,
les petits vieux s'habillent pour passer devant l'objectif,
Pour eux, c'est un vrai évènement de se faire photographier.
devant ce genre de cérémonie,
je peux dire qu'on se met un peu la pression
pour ne pas décevoir.

en ce qui concerne la génération anorexique, je ne sais point. :o))


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Jean-Louis Salvignol 
Date:   15-08-2007 20:29

Très belle évocation de ce cérémonial d'un acte grave, et qui est tellement peu innocent qu'il dépouille.

Et tout ne commence-t-il pas avec le déploiement du pied, et aussi du fait des contraintes propres à l'utilisation de vitesses lentes ?

JLS


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   15-08-2007 21:16

Bonsoir,
petit témoignage : depuis quelques temps, je photographie des gens qui vivent dans un habitat peu orthodoxe : usine désafectée, ancien blokaus, ancienne station services, maison "originale" par son côté kitch……je n'en suis qu'à mon 5e portrait de ce type, à la chambre et en couleur.
L'approche se fait en douceur : je vais frapper chez les gens, leur demande si je peux photographier leur maison car elle m'intéresse pour telle ou telle raison. Ils se font un plaisir de me parler d'elle, de son histoire…… pendant ce temps, je sort la chambre sur son pied, et là, l'accueil, toujours agréable même s'il est un peu méfiant au départ, devient franchement cordial et intéressé : c'est moi qui devient le sujet de leur curiosité et on se met à parler photo. "Ha ben au moins, ça c'est de la photo !"…"c'est pas comme leur appareil qui font maintenant"……"avec ça, vous devez avoir une vision vachement plus large ! (sic)". Bientôt, le moment est venu de leur demander s'ils veulent poser devant leur maison : pas un refus sur les 5.
Je les laisse libres de l'endroit où ils veulent se mettre : jamais en premier plan mais toujours presque centrés sur l'image, comme faisant partie intégrante de leur décor.
Voilà, je crois que la chambre leur donne envie de poser, comme pour un truc vachement sérieux auquel ils ne doivent pas se soustraire, et je suis certain qu'un appareil photo, même moyen format ne me donnerait pas cette aura du photographe à la chambre. Il me semble que les gens vous rendent le respect qu'ils ressentent de votre part.
Je précise que ce sont, jusqu'ici, des gens d'un âge certain venant plutôt du milieu ouvrier (ce qui n'est pas une condition dans mon "travail").
Cordialement


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-08-2007 22:39

Guillaume,

On boit du petit lait ;-))
Le travail a la chambre c'est justement ce genre d'approche,
En espéranr voir les images un jour.

A+

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   16-08-2007 09:15

"En espéranr voir les images un jour."
J'espère en avoir une dizaine d'intéressantes d'ici à cet hiver pour commencer (c'est à peu près le nombre que j'ai recensé chez moi mais je suis preneur de toute adresse sur l'ouest !).

Une chose me semble importante dans ce type de photos : les gens ne craignent pas d'être surpris par des prises successives, le cérémonial du chassis que l'on insère (j'explique bien à chaque fois) les rassurant sur l'impossibilité de faire une 2nd vue à leur insu.
Bonne journée.




 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: christophe m 
Date:   16-08-2007 09:31

Mon expérience d'amateur:
-de la curiosité au début, mélée à un peu d'intimidation
-puis le mise en place étant assez longue le sujet se détend, un peu d'explication le rassure
- enfin les gens sont souvent "contents": qu'on déploie autant de matérériel et qu'on use autant de temps semble leur prouver qu'ON S'INTERESSE A EUX.

Ce n'est pas la même chanson avec des enfants :) j'en suis venu à faire l'installation avec des sujets factices.


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-08-2007 09:40

Bonjour,

La série banlieue a été faite à la chambre 4X5 ( cf fil correspondant) Comme déja mentionné l'accueil a été très positif dans 90% des cas. L'utilisation de la chambre amène toujours des questions ou des commentaires surtout pour les plus agés ou cela rappelle des souvenirs correspondants à des évènements importants de la vie mariages, communions....
Et puis il y a l'incontournable : ça change du numérique!!!!
J'ai fait 3 plans films dans la foulée de chaque maison et je prévenais à l'avance que c'était des films uniques et qu'il fallait changer de chassis entre chaque prise.
La dimension du film impressionne aussi ainsi que le "coté sérieux"
On retrouve dans un autre registre le même phénomène de sympathie avec le Rolleiflex bi et il est très facile de l'utiliser dans la rue. Même les japonais sont intéressés...

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: jean d 
Date:   16-08-2007 09:49

Les personnes que l'on photographie à la chambre sont effectivement flattées qu'on fasse "tout ça" pour elles.
Et la réciproque vient naturellement.
Elles se mettent à poser des questions. Veulent savoir, voir le dépoli sous le voile, et pourquoi c'est à l'envers, et pourquoi tu fais pas du numérique, et à quoi ça sert tout ce bazard, et est-ce qu'on trouve encore de la pellicule...

(Dans une autre registre, chaque fois que je me suis fait gauler à la jumelle, j'ai demandé à voir dedans et le gendarme est toujours d'accord).

Moment d'échanges et de communication. A déguster à la petite cuiller.

Quant aux gamins, tu passes définitivement pour un ringard, et est-ce que c'est pas bientôt fini, parce que j'ai ma partie de Wii qui m'attend.

Et puis la chambre trimballe avec elle une image de vrai, d'authentique, d'anciennes valeurs perdues, du bon vieux temps où on faisait encore la soupe aux choux dans la marmite de la cheminée.
Survivance d'une espèce en voie de disparition.




 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: François Besson 
Date:   16-08-2007 10:04

Pour les enfants, utiliser un film polaroid avec négatif récupérable. Cela aide beaucoup!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: PascalM 
Date:   16-08-2007 12:23

Pour avoir pratiqué le portrait à la 20x25 en extérieur et avec un public varié et "populaire" je n'ai pas constaté de différence si importante que ça avec le même type d'activité menée en 24x36.
Dès qu'il y a mise en scène photographique : un fond, un éclairage, un pied et un photographe qui se présente comme tel, le public se place en situation de modèle avec tou le sérieux qui va avec.
La principale réaction face à la chambre c'est d'y voir un "vieil appareil" (c'était une P2 !), reste au photographe à expliquer le pourquoi du comment.

La même opération faite à Arles, durant le festival, donc avec un public plus "initié", donne finalement des résultats assez similaires, avec souvent des interrogations à peine moins étranges sur l'appareil utilisé.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Gabriel 
Date:   16-08-2007 21:15

A Guillaume: pas d'accord!
C'est votre approche qui produit l'image que vous souhaitez, pas la chambre; je suis sûr que tout autre appareil (mutatis/mutandis) ne changerait pas grand chose. Ce qui m'incite à intervenir c'est aussi l'idée latente des intervenants qui tendrait à calibrer la "pureté" des intentions du photographe avec le format de l'appareil utilisé.

J'ai vu utiliser des Nikon avec la lenteur et la parcimonie d'une 20x25 et j'avoue pour ma part que je suis aussi compulsif en 4x5 qu'au 6x6, et pour répondre à la question (curieusement formulée) de ce fil je dirais ¡non!: que j'utilise la Sinar ou tout autre chose je n'ai jamais eu le moindre commentaire de la part de mes modèles.

L'appareil, quel que soit sa taille, peut vampiriser ou non une prise de vue: c'est le photographe qui décide.

Gabriel


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Alain-Marc 
Date:   16-08-2007 21:32

Gabriel,

Je serais heureux de comprendre pourquoi tu penses ma question curieusement formulée...
...Je suis pret à en changer !
:-)

Mais en fait j'ai laissé volontairement une certaine ambiguité...

Je crois (a raison ou a tort) que les sujets, modèles,ou autres perçoivent une scéance de prise de vue (quelle qu'elle soit) d'une autre façon lorsqu'elle est réalisée à la chambre que lorsqu'elle est "shootée" compulsivement au réflexe et pire encore au réflexe numérique qui "pousse-au-shoot"

Je me demande juste dans quelle proportion cela change leur "acceptation" "motivation" ou rapport à l'images, aux images qui seront produites par le photographe.
Bien sur, nous savons tous que l'approche privilégiée par le photographe sera déterminante...

Gabriel, même si à la chambre 20x25 tu shootes comme au 6x6
(quelle dextérité au demeurant !)
je suis certain que tu as quand même une approche de tes prises de vues différente ?

Le photographe ne décide pas tout, non...Sauf de ne rien faire en cas de refus...

Le sujet compte aussi, et beaucoup, essentiel même lorsqu'il est le sujet de l'image
:-)
A-M!
D'autant plus lorsqu'on le respecte...


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-08-2007 22:38

<<Gabriel, même si à la chambre 20x25 tu shootes comme au 6x6 <<

Si c'était possible quel est donc l'intérêt du 8x10 ????

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   16-08-2007 22:42

Gabriel,
"C'est votre approche qui produit l'image que vous souhaitez, pas la chambre;"
Oui mais mon approche conditionne le choix de l'appareil. Je ne photographierais pas des gens de façon frontale, en couleur, devant leur maison avec un 24X36, parce que je sais ne pas pouvoir obtenir le rendu recherché.

Mais mon intervention, tout comme la question , me semblait plus porter sur l'attitude des sujets vis à vis de la chambre que sur le rôle du photographe. Il est bien vrai que je ne respecte pas plus mes sujets en les photographiant à la chambre qu'avec un jetable, mais il me semble qu'eux ne le voient pas de cette façon et posent avec plus de solennité et, me semble t-il de "fierté", à la vue de l'outil.
On peut s'interroger sur cette attitude, mais on risque fatalement de retomber sur le "sentiment d'agression" et de 'vol", si courant dans notre société individualiste (voir fil sur le droit à l'image) à la moindre vue d'un appareil photo !
Pourquoi la personne photographiée à la chambre n'a t-elle pas ce sentiment d'être dépouillée, mais au contraire de participer à la prise de vue ?

Cordialement


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Gabriel 
Date:   17-08-2007 00:31

Disons que par expérience personnelle je n'ai jamais eu l'impresion de voir mes sujets réagir différemment à un appareil plutôt qu'à un autre, peut être parceque je ne tiens pas à ce qu'il soit le protagoniste principal de la séance; j'évite par exemple de placer de but en blanc mes personnages devant l'objectif; au début d'une séance l'appareil n'est pas visible; il est sur un pied dans un coin ou sur le sol et c'est moi qui suis à sa place devant mon modèle en mimant des trucs, en prenant sa place au besoin pour lui expliquer ce qui va éventuellement se passer. Ensuite c'est souvent le silence, qui peut être bien plus impresionnant qu'une chambre.
J'ai bp de retours de discussion sur la séance proprement dite car c'est vrai que ça va parfois très loin, mais sur la chambre, quand il m'arrive de l'utiliser, jamais.
(J'oubliais,je n'ai aucune dextérité avec aucun appareil photo.)

Gabriel


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-08-2007 09:33

Quand je photographie, je suis concentré sur la vue et je pense à la personne dont je fais l'image en tant que représentation d'elle dans l'image à faire. Ca fait que si elle me parle je suis distrait et elle le sent.
Photographier à la chambre donne des limites nettes à l'acte photographique. Lorsque la photo est faite, je ne vais pas en refaire une autre l'instant d'après sur le coin de la table. Je peux donc être, une fois l'appareil replié, de nouveau complètement présent et m'intéresser honnêtement à cette personne. Forcément la personne sent ce respect.
Si j'avais un petit appareil autour du cou je ne cesserai de penser à toutes les images possibles qui passent et que je perds si je ne mitraille pas. La personne resterait un gibier et moi un moche chasseur, bien incapable de goûter à la présence de l'autre.

On peut d'autre part faire une analogie de la photographie à la chambre, posée, lente et visible dans son installation matérielle, avec la peinture. Ceux d'entre vous qui en ont fait un peu savent bien ce qui se passe : les promeneurs scrutent avec plus d'attention l'endroit vers lequel vous êtes tourné, qu'ils n'auraient peut-être même pas regardé autrement...

Il y a ainsi à la fois l'expression d'un respect par limitation de l'acte de chasse et une valorisation du sujet par la démonstration de votre propre attention.
La combinaison des deux n'existe pas me semble-t-il avec le petit format.




 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: PascalM 
Date:   17-08-2007 19:44

Henri,

J'ai exactement vécu la situation que tu décris il y a deux ans avec un reflex numérique, comme quoi !

Le simple fait monter le fond, installer un appareil sur pied et placer les modèles devant le fond pour la photo place tout le monde dans cette situation d'attention.
- le photographe est dans sa photo et d'une certaine manière le sujet est lui aussi dans sa pose.
Plus que l'appareil, c'est le cérémonial qui change le rapport au sujet.
Les limites sont les mêmes, quand le dispositif est démonté et que l'appareil est rangé dans son sac, la vie normale peut reprendre son cours.
Je n'ai perdu l'habitude il y a bien longtemps, même avec un compact (sauf de rares exceptions professionnelles) de mitrailler et de photographier ce qui se passe autour de moi. Je ne photographie que dans les moments où je suis photographe (en bref je suis rarement "chasseur d'images" pour reprendre ton vocabulaire... ce qui devrait en surprendre quelques uns !)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Henri Peyre 
Date:   17-08-2007 21:10

Assez d'accord avec l'idée que le cérémonial suffirait. Mais quand j'ai un appareil dont la photo me coûte cher, j'ai tendance à réfléchir beaucoup plus avant d'appuyer. Si j'ai un appareil léger, j'ai tendance à le promener plus etc.
Si on fabrique l'arme on risque plus d'avoir la guerre ;-)




 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Alain-Marc 
Date:   18-08-2007 10:02

Lorsque je travaille à la chambre,la perception du public dans les zones urbaines est completement différente.

On vient parfois me poser des questions qui tournent autour de l'appareil lui même, de son age, du sujet que je prends...
Jamais sur le commanditaire, la finalité de l'image, ce qui m'arrive toujours avec un format plus léger .

Et jamais de gens qui mettent la main devant l'objectif, de personnes agressives "pas de photos!!!" ou de d'jeuns "vas-y c'est nous les stars"

Il s'agit là dons de perceptions "par défaut" sans sujet humain photographié !
:-)

A-M


 
 Re: rapport sujet humain / chambre photographique
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   19-08-2007 13:50

Le rapport des êtres humains à l'acte photographique est différent selon leur âge.
Nous sommes ici entre "connaisseurs". Mais combien de jeunes ne voient plus l'appareil photographique que comme le compact digital, quand ce n'est pas le téléphone portable ?

Je me suis délecté des propos de Guillaume Jouet et de Daniel Bouzard, dont j'ai en plus beaucoup apprécié les clichés.

Le portrait posé est un art en train de mourir. Quand on allait "se faire photographier" chez le photographe, après être passé chez le coiffeur de préférence...

Vous souvenez vous aussi de ces cartes postales en noir et blanc où on voyait les commerçants poser assez fièrement avec leurs employés à la devanture de leur magasin ?

Je crois que ce genre de photographie réclame surtout un véritable amour des autres, sans lequel on ne peut faire que de la photo d'identité judiciaire.



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