Auteur: vdh
Date: 17-05-2007 08:57
Après lecture hier de quelques textes fondamentaux d'un célèbre photographe limousin, je vous livre cet extrait :
« On croit généralement encore, que la photographie doit "raconter" une histoire quelconque, doit être une "illustration" de souvenirs, de sentiments — en somme, que le côté visuel de la photo n'est qu'une affaire de moindre intérêt, ou de second degré, qui doit être soumis à une fable, pour donner un sens, et pour permettre de pouvoir "penser là-dessus".
Rien n'est plus faux. Transmettre une aperception optique par une photographie bien équilibrée dans tous ses éléments primairement photographiques — ou photogéniques — demande la présence et le développement de certaines attitudes psychologiques, qui nous incitent à entreprendre cette aventure qu'est la photographie. Le véritable photographe ne "pense" pas, il est excité par des contrastes de lumière, des masses, des directions de formes, qu'il aperçoit ou observe ; il se rend compte de l'état matériel de son entourage visible par les moyens et les possibilités restreintes de la technique photographique elle-même, et son état d'esprit ou d'âme n'est que : attention, réaction, intention. »
Raoul Hausmann, La photographie moderne comme processus mental, in : Raoul Hausmann, photographies 1946-1957, Saint-Yrieix-La-Perche, 1986.
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