Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - esthétique et autres discussions - Peter Lippmann

Archives 2006-2009 esthétique et autres discussions
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Peter Lippmann
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   08-12-2009 12:06

Bonjour,

On parle peu de photographie publicitaire sur G-P.
Voilà pourtant un travail qui mérite le détour.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-12-2009 12:16

Certainement que la pub envahit déjà assez notre quotidien, peut être que la plupart ne sont pas très motivés pour l'évoquer encore dans le domaine de la passion ?


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   08-12-2009 12:25




Merci Vincent,

Je découvre, j'aime beaucoup

Cordialement


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   08-12-2009 12:37

On parle peu de photographie publicitaire sur GP, et je pense que c'est une bonne chose.

PdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-12-2009 13:19

Hors notion pub son travail est très bien, en particulier " Food Portraits ".


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   08-12-2009 13:32

Il y a de belles choses sur le site. C'est évidemment assez difficile de déterminer ce qui vient, en matière publicitaire, du photographe et du Directeur Artistique ou de la personne voire de l'équipe qui va scénariser, du spécialiste Photoshop qui va finir par monter. On a cette difficulté avec des photographes comme Gregory Crewdson qui travaillent avec des équipes entières. En peinture on a cela avec certains artistes contemporains qui travaillent comme d'autres artistes du passé littéralement en atelier.

Pour ma part je reste sensible au fait que le photographe ait l'air de suivre un chemin (ce qui est assez net chez Crewdson), par dessus les moyens de l'atelier. Chez Lippmann, qui a l'air de passer d'une chose à une autre, le chemin n'est pas bien clair.
Ce n'est que mon avis.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   08-12-2009 19:34

Ah la lotte en negre.....

Ses poissons sont superbes et la serie Gagnaire top.

Les epluchures déjà comme campagne publicitaire c 'etait plus que remarqué.

EN effet il est coherent dans sa demarche mais :

"Il y a de belles choses sur le site. C'est évidemment assez difficile de déterminer ce qui vient, en matière publicitaire, du photographe et du Directeur Artistique ou de la personne voire de l'équipe qui va scénariser, du spécialiste Photoshop qui va finir par monter."

C'est un peu aigrichon...comme reflection pour ne pas dire autre chose....

Qui fait le film? le monteur le producteur ou le realisateur?

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Max 
Date:   08-12-2009 19:36

Reliques.....

Un Instamatic
Un Miranda
Un Canon Ixus


J'aurais bien aimé une version avec :
un point de rouge sur une , puis un point de vert sur la seconde et un point de bleu sur la troisième

Trois images seulement
Dont le mystère nous interpelle

Max




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   08-12-2009 19:38

C'est pourtant une réalité, c'est un travail d'équipe...voire dirigé.

Les images de pub, de mode ou le cinéma.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   08-12-2009 19:41

Crewdson : 1 Wall sinon rien...

Rien de nouveau à l'horizon

Tu regardes Nolde et tu te dis m...e ça me rappelle qqun...

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   10-12-2009 15:51

pawl a écrit:


> C'est un peu aigrichon...comme reflection pour ne pas dire
> autre chose....
>
> Qui fait le film? le monteur le producteur ou le realisateur?
>

Pawl. Lisez simplement ce qui est écrit. Ce qui est écrit est écrit au-dessus.
Pas difficile de relire.
Si vous ne prenez pas le temps, vous ne parlez qu'entre vous et vous ;-)




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: catherine auguste 
Date:   10-12-2009 17:36

oui, le travail de Lippman mérite certainement le détour.
Mais je dirai que le chemin de ce photographe est la représentation d'un monde où la perfection est telle que la vie n'a plus de place. D'ailleurs la nature morte de son appareil photo décomposé et ensablé qui est présenté comme un travail personnel, en est l'aboutissement.

catherine auguste


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-12-2009 17:55

Oui Catherine, je partage assez votre point de vue. Ses fonds blancs sont hyper-maîtrisés mais rendent pour le coup les images un peu cliniques.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   10-12-2009 18:17

Après un retour sur le site, ses low-keys présentent aussi ce caractère clinique.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   10-12-2009 18:39

à Cath Auguste
L'ensablement qui occulte la vie serait il signe ou équivalent de perfection ? !
Je ne vois du reste aucune autre interprétation à ce cliché bien fait , si ce n'est que le temps passera et que tout retournera en poussière . Comme le prédit le veilleur de Prévert . JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   10-12-2009 18:42

Pour ceux qui aiment le genre, il y en a quelques centaines à trouver sur la toile.

En veux-tu? en voilà!

Et de un

Et de deux

Et de trois

Et de quatre

Tous de remarquables techniciens !

PdF




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Max 
Date:   10-12-2009 19:32

Je dirais de remarquables chirurgiens


Michael Jackson (bis)
A force de perfection
On peut finir dingue.........


Mon psy me disait qu'il valait finalement mieux être un fou qu'un assassin
C'est son business
Faut pas surtout pas tuer la poule
Et tant qu'on ne saura pas ...si c'est l'oeuf



Good luck business

Max




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   10-12-2009 19:49

"Pawl. Lisez simplement ce qui est écrit. Ce qui est écrit est écrit au-dessus.
Pas difficile de relire.
Si vous ne prenez pas le temps, vous ne parlez qu'entre vous et vous ;-)"


Bonsoir,

Moi je lis dans vos propos que vous vous posez des questions sur qui fait quoi...

Des histoires d'identité quoi...

En somme je crois que vous cherchez des poux il me semble.
Quel qu'il soit l'apport de chaqun c'est le resultat qui compte.

Vous coupez les cheveux en quatre.

A ce niveau il y a forcement du monde derrière...

A la question qui fait le film?
il y a bien de gens qui ont compris qu'il s'agit bien d'un travail d'equipe...

On a la mouche HP????

Faut pas pour si peu...

Cordialement,

AP

PS et le comparer vite fait bien fait avec Crewdson...il y a plus de personalité chez le premier ce qui fait franchement defaut à l'autre.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   10-12-2009 20:07

Pour Pdf,

Le 2 il est HR c'est très bien fait

Le 3 il a beaucoup d'humour...la barbe à papa...il y a du Claude Serre dans tout ça.

Delsaux repose sur une affaire de chromie...ça marche d'enfer.

Mezrci pour les liens,

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   10-12-2009 20:22

Tout est très bien exécuté, réalisé. Sur-produit à mon goût (comme Crewdson et ses images sucrées).
Ce qui frappe ici c'est la pauvreté des idées/concepts : de la pub qui n'exprime à peu près rien. C'est toute la différence avec un travail artistique (Crewdson) avec lequel il ne saurait en aucun cas être comparé.
La faute au DA ? La faute aux gros euros ?

Le photographe publicitaire échange de la frustration contre de l'argent.
On ne saurait lui en vouloir, le pauvre ;-)


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   10-12-2009 20:55

En somme je crois que vous cherchez des poux il me semble.
Ben oui. Justement. Vous croyez. Mais ce n'est pas le cas. Encore une petite relecture ?

Je crois que c'est important de documenter ce qu'on dit et de tenter de prouver, surtout en matière esthétique, terrain délicat. J'essaie d'honorer cette règle, tout simplement, comme un certain nombre ici.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   10-12-2009 21:09



Catherine et Philippe (ce dernier citant d'autres sites de la même veine)


"Mais je dirai que le chemin de ce photographe est la représentation d'un monde où la perfection est telle que la vie n'a plus de place"

Vos réflexions se complètent tout à fait et en ce sens ce travail photographique est l'exact témoin de notre époque.

La vie est préfabriquée, idéalisée, virtualisée, désacralisée; idem pour la mort d'ailleurs.

Vivre est un instantanée, avec une conduite globale modélisée par la télé et les séries américaines pour les uns et par le JT pour les autres. Quand HG (voir un autre fil) a une approche personnelle et une réflexion individuelle sur la société il est hors norme.

regardez ce clip, c'est significatif:

http://www.youtube.com/watch?v=iYhCn0jf46U

Ceci étant les images sont magnifiques


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   10-12-2009 21:28

Finalement c'est la mouche...

Ecoutez Lippman il est très bien mais qu'est ce que ça à voir l'esthetique avec photoshop???

Que qque chose soit fait avec un pola ou il s'agit tout simplement d'une fourchette photographiée ou alors d'une usine à gaz avec 30 assistants ou il est le problème????

Qu'est ce qu' elle a l'esthetique avec l'étude documentaire?Quel rapport?

Un monteur n'a pas sa part dans un film?Ou le producteur qui dit trop long?

En termes de musique l'oeuvre de Bach, un paquet d'oeuvres pour un seul instrument vaut plus cher ou moins que celle de Wagner...

Faut arreter de dire n'importe quoi...

L'esthetique n'a rien à voir avec les moyens techniques ou autres...

Une oeuvre se juge sur ce qu'elle vehicule ou qu'elle exprime pas sur les moyens avec lesquels elle a été realisée.

Pub ou pas.

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   10-12-2009 21:36

"Pub ou pas."

... pub quand même !

Il faudrait que je retrouve le lien vers l'article qui en substance disait que la majorité des gens qui postent leurs photos sur les sites de partages comme Flickr ont pour unique référence visuelle la publicité. Esthétiquement, c'est que qui est dominant.

C'est mieux que rien, mais ça fait peur ;-)


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   10-12-2009 21:41

Esthétiquement, c'est ce qui est dominant.

gasp !


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   10-12-2009 21:54

" ça fait peur "

C'est un peu ça en effet, le tsunami photoshop est même franchement effrayant à certains égards. Seul avantage : la distance de plus en plus importante qu'il met entre l'image photographique et la réalité, source de doute lancinant de plus en plus présent dans l'esprit collectif : tu te rappels les bourrelets du président ?

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   10-12-2009 22:22

Pour moi, dès qu'il s'agit de pub et donc de moyens sans mesure, les dés sont pipés. Il n'y a plus vraiment de "créativité" (concept absolument ridicule, mais enfin...), mais l'application de méthodes de travail, les plus sophistiquées possibles. Il ne faut jamais perdre de vue que la pub sert d'abord à vendre des trucs qu'on a pas nécessairement besoin. Mais on est tellement heureux de l'avoir fait.

Et cette méthode de travail fait des émules dès le moment que le marché de l'art, complètement addict à la débauche de moyens, place des Gursky ou Crewdson au même niveau que des Burtinsky ou Becher.

PdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   11-12-2009 06:54

Pour PdF:

Pourquoi Bourdin qui vendait de la godasse n'est pas un artiste?Ou même un creatif?

Et en quoi le fait de vendre de souliers même à un prix hors de la logique commune tue la creativité?

Pourquoi du momment qu'on pas forcement besoin de la godasse Jourdan -pas plus qu'on a besoin, de la fourchette de Kertesz dans notre salon...- la photo ne vaut rien?

Enfin Becher addict des moyens?

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   11-12-2009 07:22

La quantité de moyens convoqués peut poser problème en art comme ailleurs.
Plus il y a de moyens utilisés et plus il faut un niveau de maîtrise intellectuelle aboutie pour la domination de ces moyens.

En architecture, si la forme des maisons a peu évolué pendant des siècles, s'il y a un aspect des maisons dans chaque coin de chaque région, un style, c'est dû à la pauvreté des moyens dans chaque endroit. On a fait avec ce qu'on a pendant des centaines d'années. L'ingéniosité a lentement amélioré cette base.
Aujourd'hui, les moyens de transport comme les nouveaux matériaux permettent de s'affranchir des contraintes locales. C'est à l'architecte de concevoir l'intégration de sa construction au milieu.
Force est de constater que la qualité architecturale de notre pays n'est pas sortie améliorée de la deuxième partie du siècle dernier. Entre la non-maîtrise des nouveaux moyens, l'inadaptation de l'aspect visuel des matériaux modernes aux endroits où ils sont appliqués, l'absence de la moindre pensée ou la pauvreté des moyens, il a poussé de partout des choses pas bien belles. A côté de cela quelques bâtiments absolument superbes, réalisés par des architectes talentueux et réfléchis avec des budgets gigantesques mais aussi d'autres convenables.

La photographie aujourd'hui, grâce au numérique, s'est largement affranchie de la réalité. Son contexte est devenu celui de la peinture. On peut vraiment tout faire.
La question posée est, naturellement, quoi faire ? Cette question est d'autant plus importante que la réception d'une image chez un spectateur joue beaucoup sur le couple : ce que j'attendais / ce qui m'est montré. La jouissance vient de l'écart entre les deux, et l'artiste tente de maximiser cet écart. Si l'écart est imperceptible, le spectateur est déçu. S'il est trop grand, le spectateur n'arrivant pas à le concevoir, reste interloqué et ne peut apprécier l'image.

On dit souvent que la publicité veut choquer. C'est une façon de dire qu'on y présente des combinaisons de choses et de faits dont le spectateur attend un certain type de représentation; l'écart est important, le spectateur mesure l'écart et réagit.

Bon.

Le problème avec la publicité est qu'elle est faite pour un grand nombre de gens. Les grands moyens sont gardés pour les grandes causes. Pour toucher un maximum de gens il faut qu'on aille ratisser dans les attentes les plus populaires, les plus partagées par le plus grand nombre dans la cible désirée. Et on va construire l'écart par la distance entre ce qu'on montre et ce qu'on pense qui était attendu par la population de la cible.

C'est à dire que dans le sens de ce qui est produit, il y a le présupposé de toute la médiocrité du groupe auquel on s'adresse, reformaté par le publiciste, lui-même donc en position de supériorité sur le groupe cible. L'écart est peut-être jouissif, c'est peut-être bien joué, mais il y a au fond le mépris d'un homme pour d'autres hommes derrière cela.

Il me semble que dans l'artistique on ne procède pas de cette façon là. On n'est pas dans un regard préconçu sur les autres, on est plutôt dans une découverte de soi-même. On ne cherche pas à épater autrui mais plutôt à comprendre comment on fonctionne et à améliorer cette compréhension. Ce sont 2 approches très différentes.

Peut-on appartenir aux deux mondes ? Franchement je ne le crois pas. Il y a eu en art récemment une tentative qui était un peu à cheval sur les deux. C'est l'Idiotisme. Ce n'est pas pour rien qu'elle se réclamait de Duchamp, lui aussi entre les deux mondes. Pour moi dans les deux cas on est plus près de la communication, du mensonge au service d'un but, que du lent et patient travail d'approche de la connaissance.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: catherine auguste 
Date:   11-12-2009 08:47

Pour répondre à Gérard,
Certes à extraire cette seule image de l'appareil ensablé, comme vous j'y verrais l'interprétation du temps qui passe et que tout est poussière. C'est la lecture la plus immédiate : le sable, le démantelemtn, la sécheresse des corps qui finissent en tas d'os...
Mais je plaçais cette série, où l'appareil se décompose et s'ensable de plus en plus, au regard de l'ensemble de son travail qui, au passage, trouve de nombreuses résonnances dans la Renaissance maniériste.
Tout son travail s'inscrit sous le signe de la perfection : perfection des lumières, perfection des couleurs, perfections des matières... c'est-à-dire un monde qui n'est plus à la limite des possibles mais qui a basculé du côté de l'inatteignable, là où les projections ne sont plus imaginables. On retrouve un peu cela dans les images virtuelles des jeux vidéos.
Je voyais donc cette série de l'appareil comme l'expression d'un "certain dégoût" de l'auteur ou alors comme la dernière oeuvre avant de passer à autre chose. Il aurait alors été au bout de quelque chose.

Bien sûr il ne s'agit que de mon interprétation et il est bien probable que cette série n'est pas la dernière... mais en tout cas le fil lancé par Vincent interroge réellement sur les frontières.

catherine auguste


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   11-12-2009 09:00


Il me semble qu'il a une sacrée différence entre un Photographe qui exécute une idée pondu par un DA, aussi talentueux soit-il, et celui qui suit les siennes. Pub ou pas.
Dans le cas de Bourdin justement, pour autant que je sache, il a lui même mis en scène ses délires Photographique lors d'une collaboration sur plusieurs année avec Jourdan.
C'est pour moi, un vrai créatif avec une vision très personnelle qui se servait de la pub comme un support à ses idées.
Dans le cas de Crewdson, qu'un Photographe arrive à fédérer autant de moyens pour une image, alors là, chapeau ! Et ses images sont très belle, je trouve.

Pascal Moraiz



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   11-12-2009 09:38

<<Enfin Becher addict des moyens?>>

Il faudrait apprendre à lire.

PdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   11-12-2009 10:42

A Cth Auguste : je vous comprends , parce que vous connaissez le contexte votre réflexion est plus profonde que la mienne , elle purement réflex .
L'objet est suicidé et enfoui dans l'oubli .
JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 11:40

J'ai beaucoup de mal à imaginer la pub comme autre chose que de la pub,
Même si ces travaux sont très bien exécutés par de très bons "professionnels",
Ce n'est que de la pub,
C'est froid et pervers (pas de la perversion "constructive", mais une sorte .

La pub, de mon point de vue, n'est jamais qu'une forme de prostitution, mais sans le côté infirmière ou bonne sÅ“ur qu'ont les vraies prostituées, qui sont une sorte de médecine pour la société. A aucun moment la Pub n'est tournée vers les gens, juste vers elle-même, rien à voir avec la démarche d'un artiste (Mais HP l'exprime mieux que moi).

Mais j'ai aussi beaucoup de mal à considérer les photojournalistes (même très bon) comme des artistes (dans leur travail de photojournaliste), à part quelques morts bien sûr, mais de son vivant un artiste opte pour une stature sociale qui n'est pas celle du publicitaire, ni celle du photojournaliste.

J'ajouterais, naivement, qu'un artiste dit la vérité, sa vérité, la vérité est le sujet, alors que ni le publicitaire, ni le photojournaliste ne sont touché par cette notion de vérité (pas de vérité scientifique, mais le simple fait de parler sans détour). Le Journaliste veut des faits ce sont les faits qui dominent, et le publicitaire sert son client, son produit, c'est le produit qui domine, la vérité n'a aucun sens pour eux.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   11-12-2009 12:45

Bien d'accord avec Henri, mais avec de sérieuses nuances pour ce qui concerne le photojournalisme. Un photojournaliste "engagé" ne sort-il pas de ce cas de figure ?

Mais sur la perversité de la pub, je ne puis qu'applaudir à pleines mains.

pdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   11-12-2009 13:52

<<J'ai beaucoup de mal à imaginer la pub comme autre chose que de la pub,<<

C'est vrai dans 90% mais il y a des photographes qui arrivent à imposer leur univers dans ce milieu et produire des images vraiment intéressantes surtout quand ils ont carte blanche.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 14:18

<<Un photojournaliste "engagé" ne sort-il pas de ce cas de figure ?<<

Cela existe-t-il ?
Un photojournaliste naif cela est-il simplement possible ?
Je n'y crois pas ...

<<C'est vrai dans 90% mais il y a des photographes qui arrivent à imposer leur univers dans ce milieu et produire des images vraiment intéressantes surtout quand ils ont carte blanche.<<

Cela reste de la pub, avec de belles images.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   11-12-2009 15:57

<<C'est vrai dans 90% mais il y a des photographes qui arrivent à imposer leur univers dans ce milieu et produire des images vraiment intéressantes surtout quand ils ont carte blanche.>>

Il ne faut pas confondre personnalité et style.

PdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: catherine auguste 
Date:   11-12-2009 18:10

Lippman propose sur son site une catégorie "Travail personnel", cette catégorie peut être appréciée comme une autre démarche, non publicitaire cette fois-ci.
... ou bien je n'ai pas bien compris son site.

catherine auguste


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 18:29

<<Lippman propose sur son site une catégorie "Travail personnel", cette catégorie peut être appréciée comme une autre démarche, non publicitaire cette fois-ci.<<

Pourquoi pas ?

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   11-12-2009 18:41

Bonsoir,

D'abord mes excuses à PdF pour la mauvaise lecture...mais trop tôt...pas assez bu de café.

Ensuite pour l'intervention de HP il y a rien à jeter, c'est limpide.

Avec un bemol, on peut regarder de la pub et etre coscient, ne pas tomber dans le panneau;
J'ai le souvenir d'une campagne opium jugée obscene ou la photo elle etait superbe.
Je porte pas de parfum.J'aurais pu en en acheter par contre.
Je porte des Doc je suis toujours resté admiraif devant Bourdin.

J'ai lu Celine ou Simenon douteux d'ideologie mais inattaquables sur leur niveau de leur art.
Ecouté Richrd Strauss et Wagner et suis pas tombé dans le panneau.

Pour moi la pub peut s'elever au niveau de l'art comme l'archi ou les film de propagande(Riefenstahl, ou Eisenstein)

Faut avoir suffisament de recul et de discernement pour ne pas sombrer.
C'est une chose le discours autre l'ideologie...

Pour l'intervention de HG je dirais que les photojournalistes ou documentaristes offent des points de vue.

La guerre en Irak, un documentaire commandé par la tv americaine ou Al jasira on peut croiser leur diffusion?

Je veux bien croire que l'artiste il se pose pas des questions et il crée... naturellement...
Je veux bien mais les bios de Kees Van Dongen ou même Nolde et leurs volte faces...me disent le contraire.

Qu'on peint ce qui arrange ou ce qui se vend.

Mai tout ça m'empeche pas de regarder de la photo de pub d'apprecier de dire que c'est top et qu'à ce niveau ça devient de l'art et tant pis si les moyens intellectuels maitrisés...tant si toshop et 30 assistants.... et que cela n'a aucune importance.

Armstrong disait qu'importe si la vache noire fait du lait blanc, contente toi de le boire.

Cordialement,

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 18:48

<<Avec un bemol, on peut regarder de la pub et etre coscient, ne pas tomber dans le panneau<<

Justement non, on ne peut pas, c'est pour cela que la pub fonctionne.

<<Pour l'intervention de HG je dirais que les photojournalistes ou documentaristes offent des points de vue.<<

Certe mais sans la liberté et la vérité de l'artiste.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   11-12-2009 19:15

Henri,

Tu tombes dans le panneau toi quand tu vois une pub?
Avec un message subliminal c'est fait pour vendre derrière les yeux?
Allons il y a des spots ils sont admirables ils sont fait pour vendre.OK
Ca enleve rien de leur qualité.
Ca sert à rien à denigrer les creatifs de maisons de pub sous pretexte qu'ils font le metier du diable...

La liberté et la verité de l'artiste je t'ai donné des exemples déjà.Je crois jusqu à une certaine limite.

Je ne compare pas les documentaires de ton ami RD avec son travail de photojournaliste (des positions claires et des points de vue qui resultent de sa personalité) avec errances qui est un travail artistique.

Rien à voir la fourchette de Kertesz avec le Viet qui se fait executer.

Un photojournaliste est un etre conscient qui transmet des faits vus sous un angle certain, un artiste pêut avoir une vision très border line d'une chose aussi simple qu'une paire de souliers....

Amitiés,

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 19:32

<<Tu tombes dans le panneau toi quand tu vois une pub?<<

Bien sûr,
Le seul moyen d'y échapper n'est pas la connaissance du mécanisme mais de rester loin des pub, très loin.
La Pub touche l'inconscient, toute la science de la pub est là, toucher l'inconscient, et là nous sommes désarmés.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: guillaume_ 
Date:   11-12-2009 19:37

Contre l'agression publicitaire, j'ai trouvé la parade : lorsque je prends ma voiture, je me bande les yeux.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   11-12-2009 19:44

Tel Ilysse attaché au mat...

Je reconnais ds qualités aux creatifs de Nike je cours avec des New Balance.

T'es faible Henri...tu craques pour ton Ds Mk 14 pour les millions de pixels?????

Moi suis toujours au S5 (et en dx....shut.... ) et peut être aux soldes du D700....

Henri!

Il te faut un coatch ou un sophrologue...là ton incoscient se revelera et qui sait, peut être sorti de l'hypnose de la pub... du traumatisant martelage de la Sinar Norma...dans le polaroid tu plongeras!!!


A+

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 19:47

tu n'as pas compris ce que je dis,
ce n'est pas grave

je ne vois pas ce qu'un coatch pourrait faire sur mon inconscient

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   11-12-2009 20:00

Ce que pointe catherine est très juste, mais à un moment dans les deux ensembles "personnal work" il y a une accroche publicitaire, le nom d'une marque bien visible ou une mise en scène de type publicitaire d'un produit (comme la chaussure dans les "lanscapes").
C'est la signature d'un bon professionnel qui invite son client à orienter sa communication vers un certain type d'image. En agence les DA choisissent des travaux déjà réalisés pour les faire refaire par le même photographe mais avec le produit de leur client.
Ces ensembles de travaux sont appelés "recherches personnelles" et les employés chargés de les repérer "acheteur d'Art".


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 20:02

<<C'est la signature d'un bon professionnel qui invite son client à orienter sa communication vers un certain type d'image. En agence les DA choisissent des travaux déjà réalisés pour les faire refaire par le même photographe mais avec le produit de leur client.
Ces ensembles de travaux sont appelés "recherches personnelles" et les employés chargés de les repérer "acheteur d'Art".<<

Il n'y a pas de naiveté dans le monde de la pub,
Que du cynisme.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   11-12-2009 20:08

"Il n'y a pas de naiveté dans le monde de la pub,
Que du cynisme."

et ce cynisme oriente un discours qui vise à la confusion art-publicité.
ça à l'air de marcher ;-)


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 20:15

<<et ce cynisme oriente un discours qui vise à la confusion art-publicité.
ça à l'air de marcher ;-)<<

Très bien,
Surtout auprès de ceux qui se sentent libre de par leur culture, ou leur niveau intellectuel.
J'ai toujours été surpris par le discours des universitaires sur ce sujet : la pub touche tout le monde sauf nous car nous sommes d'un niveau supérieur ;-)))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   11-12-2009 20:21

la pub est aujourd'hui tellement sournoise ou déguisée qu'elle touche tout le monde, à un degré ou à un autre personne n'y échappe évidemment. Même le domaine de l'art n'est pas épargné par le marketing.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   11-12-2009 20:29

<<Même le domaine de l'art n'est pas épargné par le marketing.>>

Quelle clairvoyance !

PdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-12-2009 20:29

Et contre cela,
Il ne peut y avoir que des attitudes radicales,
Pas de négociation possible.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   11-12-2009 20:30

"Quelle clairvoyance !"

devant l'évidence "manifeste" un exemple peut être ?


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   11-12-2009 21:36

Je ne vois pas ce que les images présentées dans ce fil ont à faire crier dans de monde, pour ma part je les trouve surtout kitchs mais sans l'humour ou la naïveté qui pourrait aller avec, elles se prennent au sérieux en plus, donc au final efforyablements moches, jamais je n'acheterais un produit présenté de cette manière, que cela soit dit.

Mais je n'ai pas tout regardé jusqu'au bout, je ne peux pas, trop c'est trop.

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   11-12-2009 21:38

Catherine, tu as quoi contre la Rennaissance manièriste ?

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   11-12-2009 22:30

Enlevons donc toute pub sournoise!!!

Que Dieu vous benisse!!!

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   11-12-2009 22:37

à pdf :
du coup ça devient moins évident qu'il n'y paraît, hein ?;-)

je vais donner une réponse possible, mais il y en a d'autres :
Vanessa Beecroft & Louis Vuitton me semble un exemple qui n'insulte personne : ni l'artiste ni la marque, au sens où les choses semblent si grossièrement définies qu'il apparaîtrait assez vain de nier ici l'évidence de l'emprise du marketing sur la production artistique.
Le deuxième exemple est plus difficile à prouver, mais je vous prie de croire aux informations vérifiables auprès d'une institution qui ne s'en fait aucun mystère. La galerie Lumas présente sur plusieurs continent se prévaut d'une "force de vente" appuyée par un service marketing qui sélectionne et oriente les Å“uvres en fonctions des différents marchés qu'elle investit (Nord Americain, Européen, Asiatique).
Le tout étant par nature guidé (et contaminé) par le fric, et s'il y a un "front du refus" il est là.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: catherine auguste 
Date:   12-12-2009 09:10

Absolument rien contre la Renaissance maniériste dont j'apprécie toujours certaines oeuvres.
Cependant je vois dans les photographies de Lippman, les tendances de ce "mouvement" : un sujet qui doit surprendre et une "manière picturale" qui déconcerte le spectateur. Il y a également dans la Renaissance maniériste un goût pour le sens caché, pour une lecture que je dirai, érudite. (voir les tableaux de l'école de Fontainebleau dont les conférenciers des musées sont friands car il y a beaucoup de petites choses à dire)
Il me semble que Lippman connaît bien toutes ses ficelles et les transpose en photographie. Dommage qu'il ne soit pas là pour nous en dire plus, à cet égard son site un léger.

catherine auguste


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   12-12-2009 09:39

SIi Lippman passait parler par là il serait excommunié par l'archeveque....déjà que le pape chipote sur qui fait quoi avec quel moyen et nous vend la purété de l'âme de l'artiste...

Sieff a fait de la pub..
Knapp a fait de la pub...

Kollar, Moon Lindbergh, Mondino, Goude....

Man Ray a fait de la pub personne en parle...qu'il a vendu son âme au diable...

Faut tous les bruler les nier ne pas les regarder...atention ils sont pas des artistes ils sont subversifs ils vont se greefer dans votre inconscient....

Il y a des fois on se demande si on est pas en Suisse -Emmanuel Bigler restez sage....-d'une certaine manière déjà....

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   12-12-2009 11:13

Sudek aussi l'a fait de la pub.
Et HG il a un Iphone et plein d'autres machins marketing. Chuuuuuuuut!!!!!!!!!!


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   12-12-2009 12:18

Si la bêtification existait on aurait deux saints sous la main !


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   12-12-2009 14:53

Aux photographes de publicité :
Pas la peine de mordre.
Personne ne vous en veut, il faut bien manger.
Pas de problème pour donner éventuellement de l'admiration technique.
Par contre on peut garder son admiration artistique pour les êtres dont l'oeuvre a, aussi, une dimension humaine. La technique c'est une partie du chemin, c'est tout.

Par ailleurs on discute, c'est pas la guerre.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-12-2009 14:59

<<Et HG il a un Iphone et plein d'autres machins marketing. Chuuuuuuuut!!!!!!!!!!<<

Le plus dingue c'est que justement,
Je n'ai pas encore d'Iphone,
J'arrive encore à me maitriser sur ce point.

<<Par ailleurs on discute, c'est pas la guerre.<<

+1

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Vincent Ziegler 
Date:   12-12-2009 15:17

Henri Peyre a écrit:

Pas de problème pour donner éventuellement de l'admiration technique. Par contre on peut garder son admiration artistique pour les êtres dont l'oeuvre a, aussi, une dimension humaine. La technique c'est une partie du chemin, c'est tout.
Par ailleurs on discute, c'est pas la guerre.


Merci Henri. C'était juste mon intention : une admiration technique. Je garde mon admiration artistique pour d'autres choses et d'autres gens.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   12-12-2009 15:45

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm

<<Par ailleurs on discute, c'est pas la guerre.<<+1

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   12-12-2009 16:27

A Vincent :
Je sais bien qu'on partage ce point de vue ;-)

A Pawl
(toujours si concis que vous suivre est un peu difficile !)
Si vous voulez dire "liberté d'abord" dans votre citation de la fable, je partage aussi ce point de vue.
C'est pourquoi toutes vos histoires de papes et d'évèques au-dessus ne sont pas adaptés aux relations des uns et des autres sur le forum. On n'en est pas là dans le coin. Il y a de solides engueulades entre les uns et les autres, chacun argumentant. Il y a aussi de solides respects pour les talents des uns et des autres. Il y a aussi de solides erreurs des uns sur les autres. On compte sur le temps et le long terme pour améliorer tout cela ;-)




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   12-12-2009 16:51

On peut épiloguer sur ce qu'on entend par admiration ... mais pis encore comment distinguer celle qui vise une technique de celle qui vise un art ? JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   12-12-2009 17:00

Va pour la liberté j'ai rien contre...

Concis je le suis je pense, depuis le debut, arguments et personnes citées pour expliquer un simple point de vue :

Qu'on peut être artiste et faire de la publicité.
Qu'on peut elever la pub au niveau de l'art.
Qu'on peut être artiste et crever la dalle et être très malheureux.
Qu'on peut être artiste et exploiter un fillon et s'encoquiner avec des pas frequentables pour se remplir les poches.

Traiter HG d'archeveque c'est du pur fun j'ai beaucoup de respect pour sa personne et de son investissement dans ce forum.

Quant à vous, vu une fois physiquement à Nimes à 2004 il se trouve que souvent j'apprecie ce que vous ecrivez par contre il y a des positions ou des reflections -cf. on sait pas qui fait quoi dans ses photos, ou Crewdson est une pointure...- que des fois je ne partage pas...

Enfin je crois que HG a beaucoup plus d'humour et d'autoderision que vous...et il adore qu'on le contredise....Pas vous...

H humour Henri P.

Amicalement,

pawl


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: PdF 
Date:   12-12-2009 17:11

<<Qu'on peut être artiste et faire de la publicité.>>

Bien sûr, ça arrive, et ça sert surtout à mettre encore plus un valeur un produit qui, généralement, ne vaut pas tripette. Une nouvelle forme de snobisme.

<<Qu'on peut elever la pub au niveau de l'art.>>

Beaucoup plus rare. Très rare. Généralement, c'est plutôt l'art qui s'abaisse au niveau de la publicité.

<<Qu'on peut être artiste et crever la dalle et être très malheureux.>>

C'est le cas de la grande majorité des artistes.

<<Qu'on peut être artiste et exploiter un fillon et s'encoquiner avec des pas frequentables pour se remplir les poches.>>

Dès le moment où ils commencent comme ça, ils deviennent eux-mêmes infréquentables.

PdF


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   12-12-2009 21:18

Pour Pawl,

Vous vous posez au-dessus des autres et vous distribuez les bons et les mauvais points en permanence. Dire ce que vous aimez ou n'aimez pas est votre grande affaire.
Par contre on ne sait jamais pourquoi.

Vous jugez de tout mais en fait vous ne vous mouillez jamais. On n'arrive jamais à savoir sur quoi repose le jugement que vous donnez puisque vous n'argumentez jamais. Il n'y a donc pas d'échange possible. Il faut s'asseoir et vous écouter avoir raison. C'est lassant.

Y a-t-il un endroit où l'on puisse au moins voir ce que vous faites en photographie ?




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   12-12-2009 22:45

T'as pas d'Iphone Henri? Zut alors!
Trois saints Raphaël trois.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: pawl 
Date:   13-12-2009 12:39

Pour HP donc,

Là ça frole le Guy Michel -pour ne citer que lui...-après tout pourquoi pas, on est libre de ses propos.

Je me pose nulle part, ni audessus ni en dessous de quiconque et j'ai bien dit plusieurs fois ici que je suis nul et inculte.
Il y a des choses qui me plaisent et je le dis.D'ailleurs c'est le but de la rubrique non?
Vous avez fait quoi au départ vous en disant que vous saviez pas qui fait quoi?Et en parlant de Crewdson?

Il y a des gens ici, XavierR, Poli, Marc, HG, que j'apprecie leur travail et j'aimerais pouvoir en faire autant.
Après, si vous vous etes pas rendu compte j'aime Kertesz, Brandt, Negre, GleG, Martin Parr, Wall, Sherman....
Par contre j'avoue de pas comprendre Goldin ou di Lorca...Whitkin....

Mes criteres de jugement sont faits à base de ce que j'ai pu lire ecouter ou voir.J'ai beaucoup frequenté les etudiants qui faisaient Beaux Arts à Avignon, mais j'ai fait Sciences.
Donc je ne peux pas fournir vos belles demos que je consomme sans modération pourl les quelles je vous ai déjà complimenté.

Si vous me demandez de vous ecrire une page sur le pourquoi je reste pantois devant la fourchette de Kertesz, le bocal de List ou une photo de Brandt, le tout fait avec très peu de moyens -contrairement à celles commentées ici- j'aurais du mal.

Ma culture me permet de deceler des erreurs de credit sur les tableaux des portraits mais ne m'autorise de fournir une analyse argumentée et structurée comme vous le souhaitez.
En tous cas j'ai pas encore essayé...

Mes arguments je vous les ai donné:

Il y a selon moi des artistes qui ont fait de la pub et des publicitaires qui font de l'art.
J'ai donné des exemples.
Diaboliser la pub equivaut à se deconnecter du réel.
Vous faites quoi vous lorsque vous parlez de la rotule Arca?C'est autre chose qu'un publiredactionnel?

Comment expliquer notre appreciation de l'art?
Comment traduire pour celui qui a pas fait des etudes specifiques ce qu'est l'Art?
Et ce que l'on aime ou on aime pas?


Vous demandez de me mouiller?

Moi je veux bien et je vous le repete :

J'apprecie avec mon inculture la photo publicitaire, il m'importe peu de savoir qui fait quoi et comment.
Que la publicité a des fins mercantiles c'est bien connu,- on nous envoie bien chez Amazon pour les livres-faut il pour autant sortir le bouclier?
Peut on se permettre de faire la fine bouche et couper les cheveux en 4 pour autant?

Je pense que vous aimez pas qu'on mette en cause vos jugements ou mêmes vos commentaires.

Enfin, je suis en train de preparer quelque chose pour montrer ce que je fais pour que la boucle soit bouclée, mais franchement ,la prise vue oui, ça me plait, voir ce qu'ils font les autres aussi, j'essaie d'etre positif et encourager parce que à partir ou on s'expose, on prend des risques.


Cordialement,

AP

PS1 St Raphael est un bel endroit et le rosé qu'ils font n'est pas mauvais....Ca vaut pas celui du bled Nimois certes....je juge encore hein...

PS2 J'ai oublié de dire aussi que j'appreciais beaucoup le travail de Depardon même si il ne fait pas partie des elites....


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Halm 
Date:   13-12-2009 13:35

>Comment expliquer notre appreciation de l'art?
Comment traduire pour celui qui a pas fait des etudes specifiques ce qu'est l'Art?
Et ce que l'on aime ou on aime pas?<

Les études amènent à une connaissance des techniques, de la façon d'observer une oeuvre,. De la mieux comprendre certes. Mais ces approches intellectuelles ne sont pas liées à la sensibilité que l'on a ou pas.
"
L'art est avant tout du domaine du ressentis, de l'émotion qui peut naître.
Je crois que l'art peut toucher les non initiès qui y sont sensibles, qui n'intellectualisent pas.
C'est eux qui ne seront jamais "touchés" par le marketing pseudo artistique.

Par ailleurs, les affiches poétiques de Follon pour des chaussures il y a 20/30 ans illustraient bien ce rapport art/publicité qui peut exister.
Et la publicité peut très bien être source d'inventivité et de création artistique.
A mon humble avis...

René-Philippe Halm


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   13-12-2009 14:52

Puisqu'il y a des gens a qui il faut tout expliquer: Je suis un grand admirateur de Sudek dont je possède plusieurs monographies.
Aux bons soins des sanctificateurs.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   13-12-2009 18:09

1. Si vous avez une culture scientifique, elle a sa place ici.
Donnez des articles techniques, ca évitera aux autres de lire du publi-rédactionnel.

2. Votre nullité culturelle, pourquoi la portez-vous en oriflamme, au lieu de travailler à en sortir ? Vous perdez du temps.

3. Du fond du coeur je serai très heureux de voir vos photos quand vous les publierez. Je pense que tout cela retombera un peu. Déjà, le fait de vous voir cesser d'être anonyme sera un peu plus sympathique.

Bon. En attendant vos photographies je cesse de vous parler. Bonne continuation. ;-)




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Ron Talis 
Date:   14-12-2009 09:22

En lisant à moitíé j' ouvre le fil en pensant "Lippmann"
et je découvre qu'on parle de Peter au lieu de Gabriel,
déception.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: catherine auguste 
Date:   14-12-2009 09:53

Xavier R, vous dites avoir plusieurs monographies de Sudek ?
Pouvez-vous m'indiquer lesquelles ont le plus de photos de jardins et ainsi que de sa série labyrinthes ?
Merci d'avance

catherine auguste


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2009 10:53

Ouh la!
Alors Il y a Monograph 408 pages édité par Anna Furova, Gina Kehayoff Verlag, Munich 1998 épuisé de 54 à 282 dollars sur Amazone Américain.
Sinon, quelques exemples dans le photo poche de Delpire.
Sinon un éditeur tchéque TORST réedite Sudek par séries la qualité n'est pas exceptionnelle d'après ce que j'ai pu voir. Ils ont édité "Still Life" De la fenêtre de mon atelier" et 2 autres dont les titres m'échappent mes pas les "Jardins magiques" ou "Labyrinthes".


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: François Besson 
Date:   14-12-2009 11:00

Même question que Catherine Auguste, mais pour les vues de feuilles à travers des vitres embuées ou givrées...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2009 11:17

Ce sont les photos de la séries " De la fenêtre de mon ateliers" Editions TORST
The window of my studio. Sur Amazon et à la FNAC peut-être.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-12-2009 11:22

Achh. Ces vues d'atelier sont superbes. On est en plein dans l'idée de bonheur comme évoquée sur l'autre fil (ce sont mes préférées aussi)


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: François Besson 
Date:   14-12-2009 11:36

Zut, je pense que j'ai déjà ce livre... Je vérifierai ce soir!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2009 11:57

Les "De la fenètre de mon atelier" sont tous simplement les photos qui m'ont décidé à photographier à la chambre. Je n'ai pas de mots pour définir l'émotion qu'elles provoquent en moi. De plus le concept et d'une grande simplicité et cela rajoute à mon plaisir.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   14-12-2009 12:00

Montaigne aurait il apprécié ces clichés qui font plaisir à Xavier R ? JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2009 12:15

Oui il y a aussi le fait que Sudek (comme Montaigne) ne sort pas de son atelier pour photographier le monde.
Son oeuvre entière il l'a faite à Prague, je crois.
Pas besoin de courir le monde pour en donner sa vision.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Henri Peyre 
Date:   14-12-2009 12:41

GERARD a écrit:

> Montaigne aurait il apprécié ces clichés qui font plaisir à
> Xavier R ? JG

Je pense que ca lui aurait plu.
A noter, mais il faudrait faire une démonstration là-dessus : il y a un équivalent des émotions générées par Sudek en peinture : celles évoquées par le peintre Vuillard, très intéressé par la représentation des choses intimes. Un très grand peintre, méconnu par rapport à d'autres. (Pour ceux qui connaissent un peu, il y a encore mieux que sa peinture : ses dessins. Ce sont d'incroyables serpentins qui coiffent exactement et du premier coup l'ambiance d'un lieu. On reste fasciné de la façon dont la magie opère -c'est vraiment au niveau de dessin de Michel-Ange, Tiepolo, Van Gogh-période d'Arles)

J'ai ressenti cette même magie avec les petits pots plein d'eau de Sudek sur le bord de fenêtre de son atelier. Même silence, même plénitude.




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   14-12-2009 13:14

Je n'ai pas vu les photographies de Sudek .
Les petits pôts , comme "silence et solitude" inspirent je l'imagine intensément silence et solitude , quiétude propre à un monde enfermé dans sa tour . Photographiés sur un banc place de la Concorde en arrière plan , ils nous feraient imaginer deux orphelins d'Hector Malot . Ou sans ironie , ils constitueraient un plagiat à contre sens qui pourrait être intéressant , croyez vous ?
JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   14-12-2009 13:37

N'en sommes nous pas ici à évoquer la tendance psychologique du type intraverti ? à comparer à celle des extravertis de la "street-photography ? JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2009 13:42

Mais Sudek sortait dans la rue aussi!
Voir ses photos de Prague et de Jardins et de bois.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Xavier R 
Date:   14-12-2009 13:43

Ses panoramiques n'ont rien d'introverti.


---------------------------------------------------------------------

Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   14-12-2009 18:43

D'accord Xavier R , vous avez certainement raison . Je généralisais en schématisant .
J'ai trouvé un aperçu de la production du peintre Vuillard , mais rien de Sudeck .
JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   14-12-2009 19:36

oh, si vous avez 10 euros offrez-vous le photo poche Sudek n° 44, il est vraiment très bien fait. Delpire a intelligemment demandé à Anna Farova de le préfacer. Vous pourrez ainsi juger des "Å“uvres" publicitaires du poëte pragois. Franchement cela confirme que ces travaux, certes de qualité, non qu'un intérêt historique (et esthétique restreint) de ce qui plaisait à l'époque. Laissé par ailleurs à sa libre expression Sudek a réalisé quelques chefs d'Å“uvres, la SERIE (oh lala, une série ;-) ) de l'atelier est bien sûr remarquable.

Je n'ai que le photo poche mais je vise une autre monographie que celles citées plus haut. ;-)


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   14-12-2009 20:00

Sudek comme je l'aime:

http://www.sfmoma.org/images/artwork/large/85.150_01_01_b02.jpg




 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   14-12-2009 20:40

Merci Raphaël !
La seule question que je me pose c'est comment a t-il pu louper Kafka ?!?
Mystère absolu.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   14-12-2009 21:20

Pour Gérard

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   14-12-2009 21:26

C'est dans sa période introverti ( intimiste ce serait mieux ), coincé au fond de son atelier ou dans son jardin et ceux de ses amis par la guerre, que Joseph Sudek a en effet donné le meilleur de sa production, le reste, vues de Prague et autres, est clairement beaucoup plus anecdotique.

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   15-12-2009 11:27

à SCHOTT oui j'ai immédiatement trouvé belle ce cliché génial !!
à Thomas merci mais rien au bout du lien .
Prague n'est elle pas une ville qui vous plonge dans l'envie de réaliser des photographies , l'abondance saturante de sujets publics pouvant conduire par réaction au désir de vues intimistes .
JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Ron Talis 
Date:   15-12-2009 14:39

là je craque:
@ Thomas et Zoran: Meme si les labyrinthes et les vues de la fenêtre sont peut-être ce qu'il a fait de meiux, réduire Sudek à cela c'est le méconnaitre. Les vues de Prague depuis les rives de la Moldau sont uniques, ainsi que les jardins magiques et les paysages de forêts où les arbres tordus font penser à des auto-portraits.
Qui sait que Sudek était mancho à la suite de la guerre de 14? Avez vous déjà manié
une 18x24cm? comment fait- on avec un bras? Sans meme penser à cela,
considerez aussi les vues des hospices de soldats après la guerre. Les vues des
èglises en reconstructions ou bien les nus. Oui, qui connait les nus de Sudek?
Notez bien que je ne porte pas de jugement, ni sur Sudek, ni sur les images de Sudek,
ni sur ceux qui regardent les images de Sudek, La seule chose que je sais c'est
l'impression et l 'influence profonde qu'il a eu sur moi.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: GERARD 
Date:   15-12-2009 14:39

Sudek : j'ai trouvé quelques images , les natures mortes m'impressionnent , elles ont quelque chose de définitif , des spécialistes en art photographique peuvent ils imaginer les surpasser ? Merci de m'avoir fait découvrir ces images . JG


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Zoran 
Date:   15-12-2009 16:09

A Ron Talis,

Je ne pensais pas le réduire à ses vues d'atelier, mais on en parle plus haut ... d'ailleurs la comparaison avec Vuillard est très intéressante je trouve, ça m'a particulièrement frappé avec les pastels.

"Qui sait que Sudek était mancho à la suite de la guerre de 14?"

Plein de gens ;-)



"Avez vous déjà manié
une 18x24cm?"

Oui une 20x25, en fait plusieurs ;-)

"comment fait- on avec un bras?"

Bonne question voir le lien plus haut ;-)

J'aime beaucoup "Dans le jardin magique" également.

J'ai eu la chance d'aller à Prague début 1990, après avoir traversé la Hongrie en bus (j'avais fait un détour par Esztergom où Kertesz a réalisé quelques photos remarquables). A cette époque Prague ressemblait encore à une photo de Sudek (évidemment c'est un peu cruel de dire cela, le communisme avait tout gelé, il n'y avait que très peu de bagnoles, les rez de chaussées n'avaient pas encore été massacrés par les boutiques, la ville n'était pas encore devenue un disneyland culturel pour américains romantiques, mais surtout les pragois étaient libres.)
C'est là que je suis devenu photographe :-)


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: Ron Talis 
Date:   15-12-2009 16:53

Super le lien, merci beaucoup.


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   15-12-2009 21:12

Désolé Gerard pour le problème de lien, essayez :

ici

et là

Sinon faites une recherche Google image avec quelque chose comme " Sudek vu de ma fenêtre ", vous trouverez deux ou trois choses, c'est de là que ça vient.

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   15-12-2009 21:14

Ou même la recherche Google image avec " Joseph Sudek " montre quand même beaucoup de choses.

TR


 
 Re: Peter Lippmann
Auteur: thomas r. 
Date:   15-12-2009 21:20

Désolé Ron Talis mais entre les recherches intimistes de Sudek " vu de ma fenêtre " , " Labyrinthe " , ou " dans le jardin magique " cité par Zoran et les travaux plus classiques sur Prague et ses alentours, il y a un très grand écart, ce qui n'enlève rien à la majesté des premières séries citées, qui ont toutes pour point commun d'avoir été réalisées dans un environnement amical et familier à l'auteur.

TR

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009