Auteur: Marc
Date: 05-12-2009 17:01
Joury, Gabriel, Pawl et même l'obtus râleur me redonnant un peu de courage, j'apporte quelques précisions ( et pourtant j'avais promis de ne pas ergoter... ! )
Bien sûr que le flou de l'arbre de Noel devant cette église en béton est voulu..... quand même.... ! j'ai une vue normale, alors soit je l'aurais éliminée parce qu'il était malencontreux et la photo considérée ratée soit, si je le garde, c'est que ce paramètre entrait dans ma proposition... Amateur n'est pas encore synonyme de couillon... (j'espère n'être pas trop prétentieux... ;-)
Sinon assez d'accord avec le point de vue sur le Rayol (mais bon, faut bien s'occuper après avoir mangé la bouillabaisse...)
Pour Premonition, il est vrai que la chambre et les néons sont les plus lugubres et en ce sens aptes à évoquer l'imminence d'un danger majeur, tragique, mais on peut aussi avoir la prémonition d'évènements ne mettant pas en jeu le pronostic vital ! Cela dépend d'une sorte d'équation propre à chacun combinant la définition qu'il donne au mot mâtiné de son pouvoir imaginatif. La définition du dico étant pour ce mot :
"intuition qu'un évènement va se produire" .
Pour moi, les images de cette série doivent suggérer une suite propre au spectateur (ou pas, donc...) La porte taguée par exemple que l'on me suggère d'enlever, je peux dire ce qu'elle m'évoque : on sent bien que le personnage qui sonne y est contraint vu le malaise prédit par son sourire crispé, et qu'à cette porte, vous qui dans le réel allez sonner vraiment, n'allez pas forcément découvrir un hôte très sympathique et hospitalier... Non ? C'est pas de la prémonition, ça ? J'ai eu lu ici des "positionnements'' et ''partis pris'' bien plus capillo-tractés..... et seulement identifiables spontanément par leur auteur... enfin il me semble.... les regardants n'étant pas tous historiens de l'art...
Et puis une "angoisse" m'étreint depuis ce matin : je montre des séries et il est bien normal que l'on juge des séries. Même si dans mon cas, vous l'aurez peut-être compris depuis, cela correspond plus a du "classement par thème" qu'à un travail réfléchi sur un but. (mais effectivement cela peut se ressentir comme une lacune)
Mais vous reconnaissez quand même, j'espère, une vie individuelle à chaque photo ??? Connait-on des artistes qui refusent de vendre une photographie pour ne pas déparer leur série ? Des collectionneurs d'art qui achètent par série ? Ici où l'on aime guère le reportage on dénierait à la photographie d'être une histoire à elle toute seule, individuellement ? Point de salut pour une photo, hors la série ?
Quand Willy Ronis maculé de plâtre surprend sa femme nue devant la fenêtre au lever de sa sieste se rafraichissant à sa table de toilette et va vite chercher son Rolleiflex pour immortaliser la scène, cette photo se suffit à elle même, fait le tour du monde sans que son auteur se soit fixé un but préalable ou ait <<rencontré sa nécéssité>> (H. Peyre) ou l'ait fait appartenir à une série "La vie en Provence" ou autre, si ? (je ne ferme jamais la porte vous le remarquerez car je sais ne rien savoir par rapport à beaucoup d'intervenants ici...)
Pawl, j'écris aussi mais sûrement aussi mal que je photographie, sur les toros...
(PUB : "Fantasmatadors" chez Cairn dans toutes les librairies même les mauvaises)
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